Économie : du paradis mondialiste à la dissimulation du désastre
Ce vendredi, la note de la France - sa santé économique et sa capacité à rembourser ses énormes dettes -, sera à nouveau évaluée. Et personne n’attend une amélioration : au mieux, une stabilité après les baisses.
La faillite financière de la France, après sept ans de macronisme, est désormais massive : elle impose de rechercher les responsabilités. Le quotidien financier Les Échos, dans un article retentissant, se penchait, ce 10 octobre, sur « Ces neufmois qui ont creusé un gouffre de 100 milliards d’euros ». Ce qui fait un peu plus de 10 milliards d’euros par mois ou… 370 millions d’euros par jour, alors qu’aucune circonstance exceptionnelle ne peut l’expliquer, ni Covid ni crise financière !
Mensonge d'État
Il y a plus grave. Ce dérapage financier qui va peser sur toute la nation et sur ses habitants durant des années s’accompagne d’une stratégie d’évitement des responsabilités gouvernementales qui confine au mensonge d’État. L’administration du Trésor, aux mains du gouvernement, a fait d’énormes erreurs de prévisions sur ses recettes. « Ses modèles ne correspondent plus à la réalité », affirme, sobrement, l’auteur de l’article des Échos au micro de RTL.
Tout le monde peut se tromper, mais certains seulement osent tromper les Français sciemment pour ménager leurs intérêts électoraux. Le président de la République, son Premier ministre Gabriel Attal et son ministre des Finances Bruno Le Maire se sont-ils trompés ou ont-ils trompé les Français. Y a-t-il eu insincérité ? Y a-t-il eu faux budget ? Y a-t-il eu dissimulation de l’état de l’économie française au moment précis où les Français en avaient le plus besoin pour éclairer leur vote lors des scrutins des européennes et des législatives ? L’accusation est grave, d'autant que le vote Macron est dans une très large mesure un vote de sécurité économique. On se souvient de Macron écrasant de son mépris son adversaire Marine Le Pen lors des débats entre les deux tours des élections présidentielles. L’ancien banquier d’affaires si sûr de lui était très évasif sur les sujets régaliens, mais il était impérial sur l’économie, la mondialisation et l’UE. C’est sur ces deux chapitres qu’il a rassuré et imposé sa victoire.
À cet égard, le rapport établi par le Sénat, déposé le 12 juin dernier et rédigé sous la houlette de Jean-François Husson, sénateur LR de Meurthe- et-Moselle, éclaire la méthode Macron. Au menu, duplicité et dissimulation. Sous le titre Dégradation des finances publiques : entre pari et déni, le sénateur LR stigmatisait déjà « un manque d’information problématique et non conforme à la LOLF (loi organique relative aux lois de finances) » et « un Parlement privé de l’information nécessaire à l’exercice de ses prérogatives et notamment le vote du budget ». Il ajoutait : « En début d'année 2024 encore, le Gouvernement tarde à rendre publiques, ou au moins à communiquer au Parlement, les informations et analyses dont il dispose et qui remettent en cause les cibles fixées par la loi de finances de fin de gestion pour 2023, comme celles de la loi de finances initiale pour 2024. »
Aveuglement du gouvernement
On pouvait, dans le même rapport, lire ce titre : « Le manque de rigueur du programme de stabilité 2024-2027 et l’absence de PLFR* démontrent l’aveuglement d’un gouvernement qui ne prend pas la mesure de l’enjeu et ne tient pas compte des alertes de son administration. »
On comprend mieux le mot de Michel Barnier à Attal, à l’Assemblée, lorsque le Premier ministre remercia son jeune prédécesseur pour ses idées, surtout si elles permettent de réduire l’ardoise qu’il a trouvée en arrivant… De cette accusation suivie de l'annonce du dérapage du budget, on peut tirer quelques conséquences. D’abord, un pouvoir qui a menti si effrontément sur le budget révèle une méthode : il peut avoir dissimulé sur bien d’autres sujets. Lesquels ? En janvier 2024, Pierre Moscovici avait avoué qu'il avait décalé la publication d’un rapport au vitriol sur l’immigration clandestine pour que ces éléments n’interfèrent pas dans les débats de... la loi Immigration ! Deuxième constat, la priorité donnée, sept ans durant, par le candidat de l’économie et de la mondialisation Macron à cette ligne idéologique débouche sur un désastre… financier. L’ampleur de la dette, la montée des taux de nos emprunts et les dégradations successives de la note de la France par les grandes agences le démontrent : sacrifier la sécurité des Français soumis à une déferlante migratoire sans limite pour le bien de l’économie conduit à un désastre migratoire, sécuritaire et… économique ! Les électeurs des quartiers bourgeois de nos villes, fervents macronistes pour beaucoup, devraient en tirer les conséquences. Enfin, c’est bien un modèle qui plonge la France dans la crise, le modèle de l’État-providence livré sans la moindre protection à la mondialisation sauvage, le modèle suivi par Macron et ses prédécesseurs de droite et de gauche, par pure idéologie. Un modèle faussement présenté comme unique et inévitable qui échoue partout.
*PLFR : projet de loi de finances rectificative
Thématiques :
Emmanuel MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
95 commentaires
Nous sommes arrivés à un stade ou le gouvernement ne gouverne plus : la haute finance , l » économie ,la haute administration ont pris tout contrôle , seul compte pour eux le pillage de la France aux dépends des Français qu ‘ ils réduisent à néant dans leur seul but de s ‘ enrichir et de garder le pouvoir ; à quand le réveil du peuple ?
La responsabilité du gouvernement précédent sur le budget est totale, vu qu’il a été validé à coup de 49-3. La première des sanctions devrait consister à geler les retraites de tous les membres de cet ancien gouvernement et se devrait d’être suivie de la destitution du Président pour atteinte à la sécurité de la nation.
insuffisant ! il faut la Haute Cours de Justice pour trahison envers le peuple !
Tout mettre sur le dos de Macron est facile, la dette ne cesse d’augmenter depuis Mitterrand et le socialiste
Le système social a la française est non seulement un pompe aspirante pour l’immigration mais nous a déconnecté du coût de notre santé, la retraite est du alors qu’en plaçant l’argent prélevé sur nos salaires nous pourrions avoir une retraite supérieure.
On déresponsabilise a tous les niveaux, on fait de l’electoralisme. Nous pouvons voir tous comment est dépensé l’argent des français dans nos. Il y a des travaux partout a croire que l’on se précipite avant la chute
Fera t-on un tour chez McKinzey, Pfizer & co ?
« Qui c’est ça »???…
Le « barrage » avait des « fuites », et même de GROSSES fuites!!!
« Les électeurs des quartiers bourgeois de nos villes, fervents macronistes pour beaucoup, devraient en tirer les conséquences » Comme le chantait Brel : Les bourgeois, c’est comme les cochons, plus ça devient … Je ne souhaite qu’une chose à ces bourgeois, qu’ils soient pressurisés comme le raisin aux vendanges vu les orientations budgétaires…et je ne suis pas de gauche…ahahah !
Bien vu
Devraient en « subir les conséquences » ou en « tirer des conclusions ». Excusez-moi pour cette correction. « Tirer des conséquences » est malheureusement entré dans le langage courant à la télé et dans la presse.
Le constat de dissimulation volontaire est acté. Il est urgent de mettre en place une commission d’enquête pour définir les responsables !
Le principal volontaire acté de ces dissimulations est connu c’est macron qui se prend pour un roi et décide de tout, c’est lui qui doit être jugé en premier et ensuite les directeurs de cabinet, conseils et aussi les hauts fonctionnaires qui n’ont pas tiré la sonnette d’alarme alors qu’ils sont les premiers à prévoir le budget de l’état.
« Le modèle de l’Etat -providence livré sans la moindre protection à la mondialisation sauvage « . Tout est dit en peu de mots ! « Un modèle unique qui échoue partout ….
Nous, pauvres anonymes populistes, nous avions apprécié la future gouvernance de Macron au travers de son « entrée en matière « , l’affaire Fillon. Nous n’avons pas été suivis par les médias. Élucubrations ainsi jugées, sans doute. Et cependant, les réalités , autant de coups de poings qui nous sont adressés. Certains cherchent encore à les amortir « Mais ces dérives ne datent pas de l’ère macronienne ! » . Mais c’est bien sûr …. Deux quinquennats ne servent surtout pas au redressement d’un pays. Ils ne sont utiles que pour la figuration . Effectivement, des nuls occupent les fauteuils. Ils ne sont performants que dans cette attitude, et dans leurs exercices, il en faut un peu quand même, ils piochent afin de mieux creuser les tombes. Macron est un pervers par nature. Observons ses comportements face à quelques situations : l’antisémitisme, l’anti islamisme radical, l’immigration massive incontrôlée, l’entrisme sournois de la GPA, les développements des facettes du genre, le respect de la vie humaine, de l’IVG à l’euthanasie, etc. Lève -t-il ne serait-ce que le petit doigt ? Ajoutons son laisser faire dans les tractations économiques au niveau européen dont les contrats commerciaux plombant notre agriculture. Macron n’est pas patriote français. Il est de la cinquième colonne.
Ne nous mentons plus, si vous voulez bien. E. Macron a été mis en place pour servir l’élite mondialiste richissime. Tout comme U. ven der Layen et toute l’union européenne. Il avait pour mission de canaliser le plus d’argent possible vers cette élite. Mission accomplie : jamais cette élite mondialiste n’a été aussi fortunée. Bien entendu, quand on déplace de la richesse, ça laisse des trous là où elle aurait dû être.
Pour la France, trous sont des gouffres, des abîmes. Ca montre toute l’efficacité du président que les français ont élu et réélu pour les appauvrir. Je répète : mission accomplie !
Parfaitement résumé. Je plussoie.
Voilas pourquoi ça aurait désastreux si Jordan Bardella avait été élu lui qui demandait un audit des finance public , et donc aussi l’explication des magouilles électorales ! Il y’a sûrement plein de choses à cacher et à découvrir ces gent là mérite la prison
Que le RN n’ai pas obtenu une majorité de gouvernement c’est plutot bon pour eux. Qui va faire le sale boulot? Michel Barnier.
Les français n’étaient pas encore prêts à avoir un gouvernement souverainiste, en opposition au mondialisme de Macron.
Il sera temps aux prochaines élections législatives de donner la majorité absolue à une coalition des droites.
Là il faudra se mobiliser.
L’incompétence récompensée !! Compte tenu de son âge on va donner à cet homme « un argent de dingue » pendant des dizaines d’années ,pendant que l’on va « ponctionner » ceux qui travaillent ,pour réparer les fautes de ce « génie » ,Mozart de la finance !! Cherchez l’erreur !!
Notre nouveau premier ministre cherche 60 milliards d économie il n a qu a ce focaliser sur la fraude sociale de 50 milliards;comment ce fait il que le RN ne s empare pas de la question??
Ce sera un travail à faire dans un temps long, avec à la clé un référendum afin d’ aménager la constitution pour donner les outis necessaires, et, passer au dessus des fourches caudines de l’Europe et des « Fabius » potentiels.
Encore plus simple et plus efficace : Supprimer 100 milliards de dépenses indues, entre subventions électoralistes, administrations redondantes, organismes-conseils inutiles et dispendieux, la liste est sans limite dans notre France polluée par plusieurs décennies de dirigeants mafieux.
Les responsables de cette situation sont au nombre de 20 743 128. Ce sont les Français qui ont porté Macron au pouvoir en 2017. Pire encore, les 18 768 639 qui l’ont reconduit en 2022. Ceux-là, n’avaient plus l’excuse de ne pas savoir pour qui il votait. Ceux qui ont voté Macron par ignorance sont coupables de leur désinvolte inconséquence. Quant à ceux qui ont fait ce choix délibérément, ils sont les complices, en pleine conscience, de la destruction de la maison France.
Bien d’accord avec vous, mais, même ceux qui avaient été lucides vont devoir contribuer.
Les mondialistes heureux et les européistes béats ; il fallait bien choisir en 2022 car on avait le résultat de 2017!
Oui. Rappelez-vous comment a fini la petite chèvre de Mr. Seguin qui croyait que l’herbe était meilleure ailleurs. Le loup a fini par la manger. Nous laisserons-nous dévorer à notre tour par ce loup UE déguisé en agneau et qui ne nous veut que du bien?…