Économie spatiale : la Chine investit Djibouti, ancien territoire français…
3 minutes de lecture
Alors qu’Emmanuel Macron reçoit une cinquantaine de chefs d’État à Paris, ces 22 et 23 juin, pour un sommet où il est prévu de « répondre aux besoins des pays en développement en matière de lutte contre la pauvreté et d’adaptation au réchauffement climatique », la Chine continue de pousser ses pions en Afrique, tandis que la France regarde ailleurs.
En effet, le seul intitulé de ce sommet, censé « réinventer les relations Nord-Sud », en dit beaucoup sur l’aveuglement occidental ; comme si les pays du Nord (Europe et USA) étaient seuls habilités à parler du Sud. Alors que ceux de l’Est, Russie et Chine au premier chef, sont désormais devenus des acteurs majeurs en Afrique noire.
Il est vrai que ces deux nouvelles grandes puissances se montrent souvent plus accommodantes avec ses interlocuteurs, au contraire d’une Maison-Blanche n’entendant pas remettre en cause son hégémonie sur les instances internationales. Ce que confirme Le Monde du 22 juin : « La secrétaire américaine du Trésor, Janet Yellen, est annoncée, bien que les États-Unis refusent de parler d’une réforme de grande ampleur des institutions financières internationales, Banque mondiale et Fonds monétaire international en tête, dont les pays émergents contestent la gouvernance dominée par les Occidentaux. »
Une tutelle d’autant plus insupportable qu’elle s’accompagne en permanence de leçons de « bonne gouvernance » et de bons ou de mauvais points décernés en matière de « droits de l’homme ». Russes et Chinois, eux, sont autrement plus pragmatiques, se contentant de relations commerciales menées d’égal à égal. Méthode d’autant plus aisée à mettre en œuvre qu’entre ces deux nations et celles de l’Afrique subsaharienne, il n’y a pas d’affect, que ce soit en matière de colonisation passée ou de pression migratoire à venir.
Résultat ? Les Russes chassent nos soldats du Mali pour y installer leurs milices privées, tandis que les Chinois s’installent à Djibouti, ancienne possession française. Ainsi, révèle le magazine Jeune Afrique, « le 9 janvier 2023, la société chinoise Hong Kong Aerospace Technology Group, le gouvernement de la République de Djibouti et le Touchroad International Holding Group [autre société chinoise, NDLR] ont signé un "protocole d’accord" tripartite pour la construction d’un port spatial commercial international dans la région d’Obock, en République de Djibouti. »
Comme toujours, les Chinois voient grand : « Il est prévu d’investir un milliard de dollars dans ce projet afin d’aménager une superficie d’au moins 10 kilomètres carrés en y construisant sept stations de lancement de satellites et trois bancs d’essai de fusée. Les travaux devraient prendre au moins cinq ans. »
Mieux, ils voient loin : « Alors que la science et la technologie continuent d’évoluer, la valeur de "l’économie spatiale" du continent africain ne cesse d’augmenter, avec 19,49 milliards de dollars en 2021, un chiffre qui devrait augmenter de 16,16 % pour atteindre 22,64 milliards de dollars d’ici 2026, selon le rapport Space in Africa 2022. »
Et, histoire de faciliter la manœuvre, Pékin prévoit encore de construire une autoroute et un port maritime. Comme on s’en doute, ces projets pharaoniques participent de la résurrection de l’antique « route de la soie » ayant permis à la Chine, à la fin du XIXe siècle, d’alors disputer le leadership économique mondial à la puissante Angleterre.
Une telle vision à long terme, une telle continuité politique, malgré les changements de régime, ont de quoi donner à réfléchir. Surtout en France. Là-bas, on s’appuie sur le passé pour mieux anticiper l’avenir. Ici, on crache sur le premier, pensant réinventer le second à chaque nouveau caprice sociétal, le plus souvent importé d’Amérique. Mieux : si le gouvernement chinois a souvent tendance à persécuter les ennemis de la nation, son homologue français préfère, lui, généralement les choyer tout en traquant les patriotes. D’un côté, c’est parfois brutal ; mais de l’autre, c’est parfaitement idiot.
À défaut d’être pour nous un exemple, la Chine pourrait au moins être une inspiration.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
22 commentaires
Constat irréfutable : merci Monsieur Gauthier.
Chinois et Russes ne s’occupent pas des citations de Machiavel, Lao tseu ou autres , la réalité c’est que la France et sa conquête du monde appartienne au passé, les colonies c’est finies, l’heure n’est plus à la nostalgie de la grandeur de l’Empire il faut vivre avec son temps, deux puissances économiques l’ont parfaitement compris, la France n’en fait plus partie depuis longtemps son industrie est morte…
Les pays africains ont le droit de choisir ceux qu’ils veulent comme partenaire de développement et commercial !
Quand ils choisissent le Russie ou la Chine il n’y a qu’une solution STOPPER les aides financières qui nous coûtent très cher et renvoyer tous les ressortissant illégaux de ces pays et tous ceux qui pour des raison financière profite du droit du sol sans jamais travailler et importent leurs conflits en France
Nous n’avons pas à faire de l’ingérence dans ces pays ce dont Macron par sa réunion avec une cinquantaine de chefs d’État à Paris ( se rendent coupables ), ces 22 et 23 juin, pour un sommet où il est prévu de « répondre aux besoins des pays en développement en matière de lutte contre la pauvreté et d’adaptation au réchauffement climatique »,
Absolument !
Nos soi disant dirigeants sont complètement aveuglés depuis 40 ans.
A mon âge, je pense que je ne verrais pas la fin de la France, mais ma descendance c’est sûr
Quand la Chine investie la France emprunte, quand la France « s’ecologise » la Chine produit, quand la Chine regarde vers l’avenir la France renie son passé, quand la Chine forme des centaines d’ingénieurs la France distribue des diplômes vidés. Les résultats sont là.
C’est la politique de l’autruche. La tête dans le sable…pour ne rien voir et ne rien faire car on est dépassé par les évènements et incompétents.
Nous savons parler au Sud, voilà des decennies que nous déversons des millions pour permettre aux dirigeants de s’enrichir, mais notre langage devient inaudible parce que d’autres plus riches que nous en déversent davantage et se préoccupent eux de leur retour en investissement, ce que nous nous ne savions pas faire naïfs que nous sommes.
Une situation stratégique, à 11° de latitude nord, un petit pays facile à convaincre. La Chine, immense puissance maritime a besoin d’un tel site qui contrôle la mer Rouge et lui donne une base de lancement équatoriale. Seule ombre au tableau, la drogue hallucinogène locale, le qat, une sorte de fusain dont la feuille a un peu les effets du coca. Une affaire à suivre, car c’est un jalon important dans le contrôle de l’Afrique par la Chine.
Nos politicards l’ont voulu et souhaité ardemment . La France devient par ce fait une puissance de qui n’en est plus . C’est-à-dire un pays de 2de zone comme n’importe lequel . La France ne compte plus dans le monde . Pire elle est vilipendée , moquée , raillée … Pauvre France ! C’est la fin . Bientôt les hordes migrantes la submergeront et feront la loi . La charia sera « notre » constitution . Amen .
Et ce n’est pas fini : avec sa prétendue « indépendance » souhaitée, la Nouvelle Calédonie sera très vite « aidée » (prise en charge, on dira). Et la France perdra sa 2ème place en surface maritime. Il serait étonnant que la Chine ne fasse pas partie des bons protecteurs de la Nouvelle Calédonie, surtout si près de l’Australie….
Ben oui, c’est devenu habituel ! La France soutient, verse des milliards à certains pays « sous-développés », et ce sont les chinois, les russes, un peu l’Inde aussi, les Etats Unis qui vont empocher et se gaver des richesses de ces pays …. Mais dormez tranquille, Machiavel veille et vous défend !
A quand le tour de la Réunion…..
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles.
Lao Tseu
Bravo! Ce que vous dites correspond exactement à tous ces intervenants de plateaux qui se prennent pour ce qu’ils ne sont pas.
« Les Russes chassent nos soldats du Mali ». Voilà qui fleure bon les médias mainstream, M Gauthier. A vous lire, on a le sentiment que des combats auraient eu lieu entre Russes et Français, ce qui, bien entendu, n’est absolument pas le cas. La réalité est beaucoup plus simple. Nos dirigeants hexagonaux successifs s’étant débrouillés comme des manches en Afrique, la France y est désormais persona non grata. Et ce n’est certainement pas en envoyant des ambassadeurs de la cause LGBT au Cameroun ou ailleurs que l’on va arranger les affaires.
Décidément macron aura été le fossoyeur de la puissance française. La France ne rayonne plus et plus encore, se fait chasser d’Afrique. Les dirigeants de notre pays sont la risée de la planète et pourtant continue leur travail de destruction. Et plus étonnant encore, les français ne bronchent pas ?
La première méthode pour estimer l’intelligence d’un dirigeant consiste à regarder les hommes qui l’entourent
Nicolas Machiavel
Nous n’avons déjà pas de perspectives à moyen terme pour la France, avec un président élu sans programme, comment voulez-vous que nous puissions rayonner dans le monde qui nécessite d’avoir une politique sur au moins une décennie puis nous ne voulons plus de Franc Afrique, alors il faut savoir ce que nous voulons, on ne peut pas être à l’intérieur et à l’extérieur
Avant de « rayonner » dans le monde, il faudrait déjà rayonner dan son propre pays. C’est pas gagné! Commençons par faire le ménage chez nous avant de vouloir le faire chez les autres.
Djibouti représentait une place stratégique pour la France qui, nos dirigeants l’oublient, est la deuxième puissance maritime en terme de surface. Mais, il semble bien que depuis plusieurs années les conseillers géopolitiques aient fui, ou ne soient plus écouté des pseudos élites qui nous dirigent et dont l’égo est surdimensionné.