Écoutes : en cassation, N. Sarkozy condamné à un an sous bracelet électronique

Brève breve

Fin de l'affaire des écoutes, ce 18 décembre : Nicolas Sarkozy est définitivement reconnu coupable de corruption et trafic d'influence. Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog avaient noué un « pacte de corruption » avec Gilbert Azibert, lui-même premier avocat général à la Cour de cassation. En échange d'informations et peut-être d'influence dans l'affaire Bettencourt, Sarkozy devait aider Azibert à obtenir un poste à Monaco. Après avoir été condamné en appel en mai 2023, il s'était pourvu devant la Cour de cassation, qui confirme donc cette condamnation : un an de prison ferme sous bracelet électronique et trois ans d'inéligibilité.

Si l'ancien président de la République indique, via son avocat, qu'il « se conformera évidemment à sa condamnation définitive », il saisit dans la foulée la Cour européenne des droits de l'homme. L'agenda judiciaire de Nicolas Sarkozy reste chargé : en janvier commencera le procès de l'affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle 2007 ; et la Cour de cassation devra se pencher sur sa condamnation dans l'affaire Bygmalion.

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Je ne le plains pas, n’a-t-il pas penché vers macron, car tous ces élites là se cooptent, et compte tenu de leurs âges, elles vont nous coûtaient un pognon dingue, n’est ce pas Mr. Macron.

    • Cous exprimez une opinion politique qui vous parait en définitive être en phase avec un jugement aussi infondé que … politique. Ce faisant, vous amalgamez justice et politique Cette confusion est bien celle qui établit le gouvernement des juges et la trahison de la démocratie. Et vous êtes nombreux à tomber dans le panneau. Tellement nombreux que la combine fonctionne pile poil. La prochaine sur le tableau de chasse, vous vous doutez bien qui c’est.

  2. Sarkozy le traitre qui a vendu les LR, et son âme, à Macron n’a pas été payé en retour, mauvais calcul.
    Sinon, sur le fond, c’est encore une condamnation politique puisqu’il n’y a pas le début du commencement d’une preuve. Il est condamné parce qu’on lui prête des intentions ! Intentions non confirmées par ces écoutes illégales !

    • Réflechissez, tout est bien millimétré, en « se conformant à la décision des juges », mais en faisant appel à la CEDH, sarko conforte l’idée d’exécution immédiate et non suspensive de l’inégibilité pour…………….. Marine Le Pen !

  3. La république des juges monte en puissance !
    Non satisfaits d’avoir violé le secret des avocats et sans fondement de preuves, ces juges enfonce le clou avec délice…
    En effet le bracelet n’est qu’un gadget pour offenser Sarkozy sachant que d’ici quelques semaines il peut en être dispensé en atteignant ses 70 ans…
    Qu’il s’appelle Sarkozy ou Hollande, peu importe cette prise de pouvoir des juges est plus que dangereuse pour l’équilibre de notre société. D’ailleurs la condamnation de ce jugement est unanime dans la classe politique !

  4. La même cedh qui nous impose cette immigration.
    Et ces inexplusables.

    Zemmour parle a juste propos de la république des juges .
    Et que Sarkozy n’a pas fait grand chose pour lutter contre

  5. Toutes les critiques les plus virulentes sur la politique et les comportements de Sarkozy sont recevables. En faire la légitimation d’un abus de pouvoir de la justice motivé par de basses considérations politique ou idéologiques n’est pas très logique de la part de ceux qui dénoncent, à juste titre et à longueur de temps, le gouvernement des juges.

  6. Juridiquement, c’est un scandale. Un abus de droit. Une violation du secret professionnel des avocats. Une violation des droits de la défense. C’est digne de la « justice » de Monsieur Tebboune.

  7. Nicolas Sarkozy est coupable avant tout d’avoir trahi la parole des Français. Tout le reste ressemble plus à des petites combines, écrans de fumée, pour cacher l’essentiel.

  8. il se conformera à la condamnation dit-il mais il fait appel à la cour européenne, payé à vie avec nos impôts il va chercher hors de nos frontières le soutien de la cour européenne des droits de l’homme, c’est gars là est la honte de notre pays

    • à cepasclair36 :Très sévère avec un Sarkozy alors que tous, je dis bien tous ces élus bénéficient des mêmes avantages. Non pas que j’en suis d’accord mais comparer Sarkozy à un voyou violent qui part libre d’une comparution, c’est un peu fort de café. D’autant plus qu’il est condamné sur le simple fait d’une intuition qu’il aurait eu, dans cette affaire, et non pas sur des faits avérés. Je lui en veux bien plus sur sa politique navrante conduite en Libye. Mais là, il est évident que le « Mur des cons » s’est payé sa tête.

  9. Ben voyons c’est sûr il va disparaître ! Pas comme le truand qu’on invite à revenir en comparution libre ? Quelle honte !

  10. Ce n’est qu’une humiliation voulue. Peut-on voir Nicolas Sarkozy traité comme un voyou ? On dirait bien que oui pour ceux qui l’ont jugé. Le bracelet n’était pas nécessaire à mon avis. Seule la condamnation faisait acte avec suffisamment de poids. Je n’aime pas la vengeance pour la vengeance, je trouve ça mesquin. Quand je vois le nombre de jeunes violents qui repartent libres au nez et à la barbe des policiers qui les ont arrêtés, cela en dit long sur la nature humaine. Pas beau, pas beau du tout.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois