Écoutes : en cassation, N. Sarkozy condamné à un an sous bracelet électronique

Brève breve

Fin de l'affaire des écoutes, ce 18 décembre : Nicolas Sarkozy est définitivement reconnu coupable de corruption et trafic d'influence. Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog avaient noué un « pacte de corruption » avec Gilbert Azibert, lui-même premier avocat général à la Cour de cassation. En échange d'informations et peut-être d'influence dans l'affaire Bettencourt, Sarkozy devait aider Azibert à obtenir un poste à Monaco. Après avoir été condamné en appel en mai 2023, il s'était pourvu devant la Cour de cassation, qui confirme donc cette condamnation : un an de prison ferme sous bracelet électronique et trois ans d'inéligibilité.

Si l'ancien président de la République indique, via son avocat, qu'il « se conformera évidemment à sa condamnation définitive », il saisit dans la foulée la Cour européenne des droits de l'homme. L'agenda judiciaire de Nicolas Sarkozy reste chargé : en janvier commencera le procès de l'affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle 2007 ; et la Cour de cassation devra se pencher sur sa condamnation dans l'affaire Bygmalion.

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Même si le ‘gouvernement des juges » qu’est « l’état de droit » est un scandale et n’a de justice que le nom, j’ai du mal à compatir au malheur de Sarko. En effet, qui a désavoué le référendum de 2005 (et on voit le désastre que cette constitution européenne nous apporte), qui a fait embaucher DSK (au FMI), Attali (au Plan), Kouchner (au Quai d’Orsay) et BHL (en Lybie, pour tuer le seul qui nous protégeait de l’immigration invasive) ), et tous les 4 de droite comme chacun sait (???), qui a commencé cette politique anti-voiture (son frère construisant des radars)…. etc….

  2. Avec un bracelet ça lui fera les pieds… Je n’oublie pas qu’il nous a vendu à l’Europe pour quelques deniers, alors je ne vais pas pleurer pour lui, d’autant qu’il a encore quelques casseroles, et en cela, ce n’est pas encore cher payé… Cependant je ne doute, à aucun instant qu’il s’en sortira et, par le haut s’il vous plait

  3. Faut inverser la morale de la fable , Selon que vous serez…Je pense que la nouvelle épidémie de peste est la magistrature française. C’est le lion de la fable et ses affidés , et le malin renard, les tigres , ours et autres puissances sont les juges, intouchables. Et l’on parle de France démocratique. Je ris. Mais le peuple de France n’est pas celui de 1789. Il baisse la tête, subit ce gouvernement des juges fort laxiste envers les délinquants et agresseurs, soumis et pleurnichard, mais gueulard au bistrot du coin. Et qui, ayant un minimum à croûter , courbera toujours l’échine.

  4.  » Il faut tuer le soldat Sarkozy  » ! Rien ne lui aura été épargné. Douze ans après avoir occupé les plus hautes fonctions de l’état, sans avoir démérité comme certains le prônent, L’ancien Président est pourchassé et … condamné comme ne le sont jamais ou presque les pires malfrats de cette société de juges en perdition. Ce ne sont pas des juges mais des inquisiteurs qui doivent envier leurs prédécesseurs en soutane qui faisaient subir l’horrible  » question » à de pauvres innocents.

    • « sans avoir démérité comme certains le prônent… » Ces « certains » là ne le prônent pas, les faits sont là, dont un des pires fut sans doute le déni de démocratie du traité de Lisbonne contraire à la volonté clairement exprimée par les Français en 2005.

  5. Puisque Nicolas Sarkozy est condamné à porter un bracelet électronique pendant un an, il n’est donc condamné à RIEN. Il sera libre de ses mouvements comme un citoyen lambda.

  6. Même si le premier de la dynastie des présidents indignes, celle qui a succédé au règne du roi fainéant, est un personnage qui a terriblement nui à la France et fait honte à sa fonction, on n’en reste pas moins stupéfaits des motifs de sa condamnation. Aussi inadmissible qu’ait été l’intention de corruption qui lui est reprochée, elle n’a, semblerait-il, pas été concrétisée. De cette affaire on apprend donc que la justice française intente des procès d’intentions en n’hésitant pas à bafouer le secret des échanges entre un avocat et son client.

  7. Peut on connaitre le nombre d’heures, jours, mois passés par nos juges à traiter ce dossier pendant que d’autres méfaits de droit commun ne le sont pas ou font l’objet d’une indulgence consternante!

  8. Je ne pense pas que dans ces affaires Sarkosy, soit le blanc agneau qu’il voudrait faire croire, cependant je ne fais aucune confiance à cette « justice » qui veut se le faire, ils n’ont pas digéré d’être traités de « petits pois » et le lui font payer, chose pour laquelle je ne suis pas d’accord, par contre après ce qu’il à fait du référendum de 2005, il mériterait d’être en prison, mais pas que lui, tous ses complices députés et sénateurs aussi.

  9. Bientôt voter servira simplement de recensement, pas plus, puisque ce sont les juges qui nous imposeront nos élus ! Et si on élisait les juges, il n’y aurait pas 30% de sympathisants d’extrême gauche !

  10. Pas de pitié pour les politiciens , peines maximales , là nos juges ne risquent rien , et ils assouvissent leur idéologie .
    Grande mansuètude pour les délinquants ,là ils ont peur , et ils assouvissent aussi leur idéologie .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois