[EDITO] 7 octobre : un an, déjà. Et la France ?

HAMAS-monitor

Un an, tout juste, qu’eut lieu le terrible massacre perpétré par le Hamas sur le territoire d’Israël. Depuis, les armes se sont déchaînées sur Gaza et, depuis quelques semaines, c’est le territoire libanais qui subit les foudres d’Israël, bien décidé, semble-t-il, à régler son compte à l’allié objectif du Hamas, le très chiite Hezbollah. Comment les choses vont-elles évoluer ? Nul ne le sait mais il ne faudrait pas s’imaginer que, à la fin, tout ça va s’arranger, que le conflit restera circonscrit aux quelques milliers de kilomètres carrés constitués par le petit État d’Israël, la Cisjordanie, le pauvre Liban et la malheureuse bande de Gaza. Une zone grande comme quelques départements français à peine ! Que fera de plus l’Iran qui a frappé le territoire d’Israël la semaine dernière ? Encore, une fois, nul ne sait comment les choses peuvent évoluer.

La guerre est de retour

Mais ce que l’on sait, lorsqu’on prend un peu le temps de lire l’Histoire, de la méditer, c’est que les mécanismes internationaux pour échapper à la propagation d’un conflit, à son escalade et à ses effets en chaîne, ne fonctionnent pas toujours. Que, parfois, ça dérape, que la machine peut échapper à son créateur. Qui aurait imaginé, il y a cinq ans, qu’aux portes de l’Union européenne, l’Ukraine voisine serait envahie par la Russie et qu’on y mènerait une guerre de tranchées, sans merci, la technologie en plus ? Pas grand monde. Pourtant, les chefs d’état-major de nos armées n’ont cessé de le dire, de le répéter, d'audition à la commission de la Défense nationale et des Forces armées de l’Assemblée nationale (comme ce sera le cas, dans les jours qui viennent) en audition à la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat : la guerre est de retour. « Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas », écrivait Malraux, au siècle dernier. Peut-être. Pour l'instant, il est en tout cas bien parti pour être guerrier. À ce sujet, espérons, alors que le projet de loi de finances (PLF) pour 2025 arrive ces jours prochains au Parlement, que la Défense ne servira pas de variable d’ajustement, comme trop souvent par le passé, dans le plan d’économies annoncées par Michel Barnier. Il y a longtemps qu’il n’est plus temps de récolter les dividendes de la paix, comme l’affirmait benoîtement, jadis, un certain Laurent Fabius. Pourvu qu’aujourd'hui, il ne soit pas trop tard pour investir… Nous reparlerons à BV de ce PLF, dans les prochains jours et prochaines semaines...

Pour revenir à ce massacre du 7 octobre, véritable pogrom à l’heure des réseaux sociaux, il nous vient à l’esprit la phrase de l’écrivain italien Primo Levi (1919-1987), de confession israélite, à propos de la Shoah dont il était rescapé : « C'est arrivé, cela peut donc arriver de nouveau : tel est l'essentiel de ce que nous avons à dire. » Et cette phrase peut s’appliquer à tout ce qui se passe, actuellement, au Moyen-Orient. Il y a des enfants qui meurent sous les bombes là-bas alors qu’ils devraient tout simplement « avoir école demain ».

Et la France, dans tout ça ?

La France, dans tout ça, depuis un an, c’est l’instrumentalisation de la cause palestinienne par l’extrême gauche, au point, à bien y réfléchir, qu’elle a fini par desservir cette cause. La gauche en 1936, lorsqu’elle soutenait le Frente Popular contre Franco, avait l'élégance de mettre ses idées au bout de son fusil en envoyant quelques-uns des siens de l’autre côté des Pyrénées pour aller se battre. Aujourd’hui, cette extrême gauche petite-bourgeoise, mal sapée et dépenaillée, brandit à tour de bras le drapeau palestinien à Science Po mais partira sagement en vacances à la Toussaint ou à Noël. La France, dans tout ça ? C’est aussi l’exacerbation d’un antisémitisme qui n’a rien à voir avec l'extrême droite et dont on connaît très bien l’origine.

La France, dans tout ça ? C’est une France avec, comme porte-parole, Emmanuel Macron qui semble bien inaudible dans le concert cacophonique des nations.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Prôner un État palestinien mais quel État ? Un Etat-islamiste, un État démocratique pas de personnalité en vue d’une éventuelle démocratie ? Le peuple palestinien qui est contre le Hamas a une opportunité pour s’opposer à ce « gouvernement de terroristes «  , qu’attende-ils pour se révolter ? Je me pose juste des questions

  2. Nous sommes vraiment mal gouvernés car les idéologies ont remplacé l’action juste. Nous souffrons de la mainmise de l’extrême gauche dans toutes les instances de la Nation; et Macron se révèle aussi courageux qu’un âne qui recule…il a tellement peur des islamistes !
    j’ai en mémoire le  » je suis Charlie »et les grandes envolées de certains au pouvoir promettant que ça n’arrive plus! hélas tout continue et rien ne bouge alors que la vie des français est menacée partout, en ville comme dans les campagnes.
    N’oublions pas , non plus, que notre président ne connaît rien en matière de défense et de stratégie militaire; d’ailleurs il n’a pas fait de Service militaire …que peut-il faire sinon jouer au jeu du  » en même temps ». Triste époque!

  3. Le barrage contre ceux qui dénoncent la disparition de la France a encore une fois fonctionné. La macronie est toujours là et sape ceux qui dans ce gouvernement ont encore le souci du bien commun. Jusqu’à quand? Le gouvernement est au service du peuple et non l’inverse. Il serait bientôt temps que nos dirigeants le comprennent.

  4. La France dans tout ça ? C’est notre président qui ne marche pas contre l’antisémitisme, pour ne pas contrarier les banlieues. Qui dit tout et son contraire dans les mêmes 24 heures ; voir le psychodrame sur les livraisons d’armes à Israël et le rétropédalage express. La France, c’est le bazar de Science Po, les appels à l’intifada par des abrutis manipulés qui ne se rendent pas compte qu’Israël est en première ligne d’un combat qui concerne tout le monde. Le réveil va être difficile.

  5. Un bémol concernant l’envahissement de l’Ukraine. Ceux qui connaissait un tant soit peu le fonctionnement des russes, et pas seulement Poutine, savaient que le non-respect des accords de Minsk de 2014 amènerait la guerre. Le problème est que tous les politiques occidentaux et la plupart des pseudos diplomates sont persuadés que l’ensemble des populations pensent comme eux. Rajoutez à celà le fait de prendre de haut les russes et vous avez ce cocktail explosif incontrôlable

    • Vous avez raison, on accuse les Russes d’avoir déclenché cette guerre mais, désolé, quand on signe des accords internationaux, ont les respecte !

  6. En étant un minimum honnête, le probleme n’a pas débuté le 7 Octobre mais en 1948 et depuis les bombes , les humiliations, les vols de propriété quand elles n’étaient pas bombarde avec ses occupant a l´ínterieur et maintenant l’extermination des femmes des nourrissons, des enfants et des vieillards Palestiniens…OUI ca engendre pour plusieurs générations des antisémites. La police de la pensée BV va probablement me censurer, mais il m’aura lu et pourra me signaler.

    • et l’élimination du peuple Juif par les nazis en 1940, vous avez oublié ? ces gens n’ont pas le droit de se défendre après tout ce qu’ils ont subi ? mettez vous à leur place …

  7. A réécouter le discours de Javier MIlei sà l’ONU sur la question….au fait je crois que la situation se rédress pour l’Argentine, comme quoi, quand on veut on peut
    Javier Milei y a été à la hache, ou plutôt à la tronçonneuse, son outil fétiche, pour réduire le déficit public, 5.3 % du PIB l’an dernier, moteur principal de l’inflation puisqu’il était financé par l a planche à billets de la banque centrale : au premier trimestre, les dépenses publiques, hors service de la dette, ont reculé de… 28,6 % en termes réels par rapport à la même époque de 2023, selon une étude du cabinet IARAF.

  8. Ces racailles terroristes islamistes doivent être combattus jusqu’à leur reddition. Et le monde sera apaisé.

  9. BRAVO à Patrick Sinclair d’avoir rapporté, ci dessous, une citation attribuée à Golda Meîer…!
    HONTE à ces formations terroristes.
    Honte également, c’est NAVRANT, au PDT de la République, qui ignore leur nocivité en voulant que « cesse la guerre » !! Qui donc fait la guerre à qui ???
    E.Macron ne brille pas d’honnêteté intellectuelle….

  10. Il n’a de cesse de ruiner la France pour qu’elle en soit réduite à demander la protection et la tutelle de l’Europe et obtenir ainsi des taux avantageux pour rembourser sa dette. Il transforme ce pays en une province de l’Europe dont il sera un des derniers gouverneurs. Mais il n’a pas compris qu’en rabaissant la France, il dévalue également sa propre fonction. Déja qu’il n’est pas trop doué en diplomatie, comme pour le reste d’ailleurs, tout le monde le prend pour ce qu’il est … un gouverneur aux ordres de UVDL et de Washington. La façon dont l’a accueilli Poutine aurait dû lui mettre la puce à l’oreille, accueilli à l’aeroport par un vice-ministre-adjoint, et confiné au bout de la grande table blanche réservée aux fâcheux. Le message est clair, inutile de parler aux sous-fifres, ce n’est qu’une perte de temps. Alors le rôle de la France au Proche-Orient, c’est fini. Quand un pays est sur le déclin, il faut de très bons diplomates pour maintenir son rôle à l’étranger, lui, ca ne va pas le faire …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois