[ÉDITO] À Domrémy, Marion Maréchal relève le drapeau de Jeanne d’Arc

-1316523313375959189

« Jeanne, au secours ! » On se souvient de l’irruption de Jean-Marie Le Pen, habillé d’une parka rouge, le 1er mai 2015, sur la scène dressée par le Front national, place de l’Opéra à Paris, et de son cri, poussé devant les militants quand les rapports n’étaient pas au mieux entre le père et la fille. Ce cri, Marion Maréchal l’a repris et poussé à sa façon, ce jeudi 1er mai à Domrémy-la-Pucelle, le village natal de Jeanne d’Arc. Entourée de son équipe de campagne, la petite-fille du « Menhir » a relevé la tradition, abandonnée pour la première année par le Rassemblement national, de l’hommage à la sainte patronne de la France.

L’an dernier, le RN s’était en effet contenté d’un discret dépôt de gerbe au pied de la statue de la sainte à Paris. Cette année, Marine Le Pen y a fait allusion dans son discours à Perpignan, mais tout hommage direct a disparu, au RN. La candidate Reconquête aux européennes mobilise donc pour elle-même ce puissant symbole de la droite patriote française, cette incarnation du redressement national.

Recueillement à la basilique Sainte-Jeanne-d'Arc

Alors que la France est sous la pluie, le soleil perce en Lorraine au-dessus du petit village de Domrémy-la-Pucelle où la candidate est venue chercher un deuxième souffle pour la fin de sa campagne. Visite de la maison natale de la sainte qui en sera la conquête française face aux Anglais au XVe siècle, discours au pied de la basilique Sainte-Jeanne-d’Arc dominant les coteaux des Vosges devant 400 personnes, recueillement à l’intérieur de l’édifice religieux, banquet militant dans un château à proximité, rien ne manque pour que l’hommage soit complet, sauf une partie de l'équipe. Reconquête s’est dédoublée. Marion Maréchal est accompagnée de Guillaume Peltier, Nicolas Bay, Stanislas Rigault et Philippe Vardon. Éric Zemmour et Sarah Knafo, officialisée au troisième rang de la liste, rendent hommage, à plusieurs centaines de kilomètres, à Aubagne, à un autre symbole guerrier : la Légion étrangère.

Il reste un mois à Reconquête pour tenter de soulever le lourd couvercle du Rassemblement national qui pèse tout le poids de ses 30 à 32 % d’intentions de vote sur les listes concurrentes à droite, notamment celles de Reconquête et de LR.

Relever le drapeau de Jeanne d’Arc, l’idée est évidemment porteuse pour la fin de la campagne comme pour l’avenir. On suit le regard de la candidate quand elle rappelle que « dans cinq ans, précisément, c’est ici à Domrémy que nous fêterons le 600e anniversaire de la grandiose épopée d’une fille de France qui libérera notre patrie de l’occupation anglaise, des divisions fratricides et du désespoir national ». Chevelure blonde au vent, Marion Maréchal jette ses convictions dans la bataille, avec des accents de sincérité. « Comme des millions de Français, la figure de Jeanne m’accompagne depuis l’enfance », lance-t-elle. Elle lit dans le destin de la jeune lorraine « un hommage à l’âme de notre nation, le souffle de tout un peuple, un idéal de grandeur mythique incarné en chair et en os ». Marion Maréchal décrit le chaos au temps de l'héroïne française : « la France légitime cernée de toutes parts ». À un mois de l’échéance du 9 juin, les sondages de la candidate frémissent depuis la polémique lancée sur la GPA (« Où est la maman ? »). Mais ils restent fragiles et peinent à distancer la barre fatidique des 5 %. « Nous avons tant besoin de l’exemple de Jeanne pour espérer et agir alors que notre pays se délite, lance la candidate sous les applaudissements. J’appelle au sursaut ici à Domrémy. »

Jeanne d'Arc parle-t-elle encore aux fils de France ?

Pour elle, une seule figure s’impose « pour poursuivre notre histoire à nulle autre pareille » : Jeanne d’Arc. La candidate veut parler de l’Europe, mais surtout « du sort de notre peuple et de ce qui nous unit tous ici, l’amour de la France ».

Après son discours, Marion Maréchal s’est isolée sans la presse dans la basilique Sainte-Jeanne-d’Arc. Ce qu’elle a demandé à la sainte ? « Je ne vais pas tout vous révéler, répond-elle à BV, mais si elle pouvait nous apporter le quart du dixième de la moitié du courage et de l’audace qu’elle a eus, déjà, ce serait pas mal. » Il reste quelques semaines à Reconquête pour entamer le réflexe du vote utile et la Bardellamania qui semble tout emporter sur son passage. Marion Maréchal veut y croire : Jeanne d’Arc l’emportera encore. À Boulevard Voltaire, la candidate Reconquête confie qu’elle réfléchit à pérenniser cet hommage chaque année. Reste à savoir si Jeanne d'Arc, magnifique figure de l'histoire nationale, parle encore aux fils d'une France profondément et méthodiquement déculturée.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

21 commentaires

  1. C’est le gros problème de Reconquête comme dans une certaine mesure celui d’autres politiciens pro frexit totalement muselés. Le niveau culturel moyen en France ne permet que difficilement aux masses d’accéder à la compréhension de ces gens là. Le RN l’a compris. Allez parler de Jeanne d’Arc c’est très beau mais cela concerne une minorité. Le capital a tout détruit. Comme le dit l’un de mes philosophes préférés pourtant véritable marxiste, en 1960 on demandait à un ouvrier de chez Simca qui est Louis XIV on avait une réponse. De nos jours on interroge un habitant de cités du 93 sur le même sujet on se fait insulter. Les supermarchés ont remplacé Jeanne d’Arc, Saint-Louis et le Général de Gaulle.

  2. Merci Marion pour votre courage. Mais malheureusement quel est le pourcentage de gens qui aiment l’Histoire de la France au point de connaître l’origine de la mission confiée à Jeanne par le Dauphin ? Qui relie ce mandat princier à la Foi en une mission divine dont elle s’est prévalue ? Mais vous avez raison, courage force et victoire y seront rattachés si nous acceptons les conseils brillants et réalistes de Thibaut de Montbrial parus dans V.A. la semaine dernière.

  3. La grande différence entre Jeanne et Marion est que le chef des armées avait confié le droit d’exercer la force contre l’envahisseur à Jeanne . Alors que le petit chef actuel ou qui se prétend tel, se planque sous son bureau parce qu’il en a peur …

  4. Oh ! n’oubliez pas qu’avant d’en faire une sainte, ce sont les cathos qui ont condamné Jeanne d’Arc au bucher! et tout cela par la faute d’un roi de France peu reconnaissant qui a refusé de payer sa rançon.

  5. Pour les européennes le vote utile est celui pour la liste de Marion Maréchal afin qu’elle dépasse les 5% sans quoi elle n’aura aucun élu. La liste RN sera de toute façon largement en tête est ne sera pas à une voix près.

  6. Cette prestation me tracasse. Les gens derrière Marion semblent dubitatifs, songeurs et j’ai un petit bagage psycho pour déceler les pensées des visages.
    Jeanne au secours, oui, mais c’est un peu comme la procession pour conjurer le sort ou la peste.
    On dit parfois qu’il vaut mieux s’adresser à Dieu plutôt qu’à ses saints.
    Perso, devant la catastrophe française que je cerne bien, vu ce qui se passe en Wallonie et à Bruxelles ( Brussels est plus connu en haut lieu) je compatis et je m’observe à invoquer les instances divines pour donner de la raison aux politiciens écervelés, l’approche de la Pentecôte sans doute.
    Jeanne est sympathique, mais elle est franco-française et la France n’est pas composée uniquement de cette sorte de gens,moi par exemple, aux temps de Jeanne, j’aurais été dans l’armée qui la poursuit, relevant du duc de Bourgogne à l’époque. Je prie Marie qui est universelle et son Fils, est un personnage au moins historique, au mieux la relation divine dont nous avons de plus en plus besoin et je ne suis pas bigot,loin de là, je ne me considère même plus comme catho !!

  7. Votre question est plus que pertinente, malheureusement. Dans un pays qui ne sait plus lire ni écrire se référer à l’une des grandes figures de notre histoire en 2024 relève plus de la conversation entre amis que du discours politique. Le RN l’a compris. Pas Reconquête.

  8. Mais comment ce fait-il que Reconquête ne décolle pas des 5 à 6%?
    Je ne comprends pas ….et LFI qui est devant……je ne comprends encore moins.
    Avons- nous dans ce pays autant d’aveugles, de vaux voir de moutons?
    Incompréhensible !
    Maintenant, ce ne sont que des sondages mais tout de même, nous ne sommes plus très loin des Européennes!

    • Aux dernières européennes les « sondages » donnaient Bellamy bien plus haut et l’ėcolo Jadot bien plus bas… Comme quoi !!

  9. Relever le drapeau de Sainte Jeanne D’Arc va t-il panser les blessures faites par le président de ce parti aux Chrétiens?
    Ce n’est pas mon cas. Pour moi, c’est du cinéma pour faire passer la pilule amère en ce qui me concerne.

  10. Comme son grand père , elle tente de relever le pantalon d un peuple complètement abruti par la société de consommation, soumis à la colonisation islamique la plupart des jeunes adicts aux drogues de leurs fournisseurs les considèrent comme de nouveaux héros ils en distillent les paroles haineuses de rap qui les orientent vers la soumission, leur niveau n a jamais été aussi bas
    Bien du courage à cette fille courageuse risquant sa vie pour relever un pays de cloportes

  11. Marion Maréchal est une grande figure de la politique en France. Grande intelligence et culture et vrai patriotisme. Nous lui souhaitons de gagner.

    • Bien d’accord avec vous, le RN n’est pas fiable avec ses retournements de veste perpétuels et ses mensonges pour affaiblir Reconquête.

      • Erreur, MLP est une élue de terrain au contact de la misère du Nord, Marion est issue de lieux mieux protégés. L’entente n’est pas impossible.

  12. Super Marion qui a vraiment à coeur de sauver ce pays , qui aime ce pays et le prouve par ces paroles et aussi par des actes .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois