[Edito] À l’Assemblée, des propositions de loi tirées par les cheveux !

minute de silence assemblée gilet jaune

Les médias publics applaudissent déjà : le 28 mars, l’Assemblée nationale examinera un texte qui vise à sanctionner la discrimination... capillaire ! Notre ami Jany Leroy épingle cette idée avec l'humour qu'on lui connaît. C’est la contribution à l’avenir de la nation du député LIOT (centre) Olivier Serva.

Une journaliste de Francetvinfo a ainsi saisi le sujet avec le plus grand sérieux. Elle a, bien sûr, d'abord tenté de dimensionner l’enjeu. Qui souffre de cette discrimination ? « C’est difficile à évaluer car en France, écrit Francetvinfo, il n’existe pas d’étude ou de statistiques sur le sujet. » Ça démarre mal… Mais rassurez-vous ! « La discrimination capillaire existe, il y en a de toutes sortes, c’est incontestable », affirme le sociologue Jean-François Amadieu. Dans ce cas...

Il y a des jours où Macron doit s’arracher les cheveux. Voilà des semaines qu’il nous vend cette guerre « à nos portes », façon « Levez-vous, orages désirés » et « Faisons bloc, la patrie est en danger ». Les obus tombent à l’est de l’Europe, cette Europe qu’on nous a vendue, des décennies durant, comme un rempart contre tout conflit, mais l’Assemblée nationale a d’autres préoccupations. Et la représentation nationale n’a pas trouvé plus urgent que de se pencher sur le traumatisme capillaire putatif de certains de nos concitoyens. On n’a jamais vu de procès sur ce grave souci et la loi interdit déjà 25 discriminations diverses, dont une pour l’apparence physique. Mais voilà, selon notre sociologue, « les » études montrent que, « dans l’imaginaire collectif, les personnes qui ont "des cheveux texturés et relâchés sont associées à des personnes moins sérieuses, moins rigoureuses, plus brouillonnes, comparées à celles qui ont des cheveux plus lisses et coiffés". [...] Et c’est cela qui conduit aux discriminations, notamment dans l’accès à l’emploi. » Figurez-vous qu’un antifa hirsute suscite moins de confiance de la part d’un recruteur que le jeune diplômé bien coiffé en costume-cravate.

Où mènent l'extension du domaine de la lutte contre la discrimination, l'inflation législative et la perte de toute notion d'intérêt général... Sur ce grave problème, les 577 députés français seront donc appelés à se prononcer, séance tenante, sous les lambris, tandis que les 2.100 collaborateurs d’élus et les 1.225 fonctionnaires de l’Assemblée vaqueront à leurs occupations pour que rien ne manque au prestige de la représentation nationale. Dans la foulée, on se précipitera pour lutter contre les écoles hors contrat, où nichent des milliers de sectes effrayantes, nous dit-on. Le matraquage a commencé.

Pendant ce temps, la France accumule une dette prodigieuse, décroche dans les classements universitaires, offre ses frontières à qui veut entrer, patine dans la lutte contre l’islam radical, multiplie les tracasseries administratives envers ceux qui travaillent, abandonne ses paysans, laisse les trafiquants de drogue se mitrailler entre eux et se ruine en politique de la ville, inutile et coûteuse. Que fait l'Assemblée ?

Pendant ce temps, Emmanuel Macron joue à la guerre, ou plutôt joue avec le mot « guerre », comme il l'avait fait pour le Covid, notamment pour entretenir des sondages défaillants. Que fait le Président ? « Malheur à la ville dont le prince est un enfant », dit l’Ecclésiaste.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

41 commentaires

  1. Si les députés n’ont rien d’autre à faire que de s’occuper des cranes chauves , alors il faut les révoquer sans état d’âme !
    Crane chauves ou rasés , c’est un problème personnel !
    Vous parlez de discrimination à coiffure pour l’emploi ? il tombe sous le sens que ceux ou celles qui ont les cheveux long doivent les tenir propre et attachés dans tout ce qui concerne la restauration et le médical ( mais avec une certaine gauche n’est il pas interdit d’interdire ??? )

  2. Vous avez repris avec brio ma citation de l’Eclesiaste..
    Ces gens sont vraiment hors sol pour ne pas dire complètement cinglés.

  3. J’imagine qu’une loi sur la discrimination par la barbe est déjà dans les tuyaux. Et quand je pense qu’on veut se lancer dans une 3ème guerre mondiale contre la Russie …

  4. N’est ce pas le rôle majeur qui justifie aujourd’hui son existence. Des votes de lois déjà entérinées, des débats inutiles pour aboutir à un 49.3 et des lois hors sol.
    C’est la démocratie à la Française qui trouve encore le culot de se gauser des élections tout aussi démocratiques en Russie qu’aux US voire même qu’en France.
    Et le bon peuple à chaque élection remet le couvert.

  5. de pire en pire, il n’y a pas de choses plus urgentes à débattre , comme par exemple la destitution de l’incapable qui dirige la France !

    • Incapable je me pose la question mais inculte stupide narcissique et au final super dangereux aucun doute là-dessus et je votre pour la destitution en ajoutant une condamnation pour haute trahison contre la France

  6. Ils n’ont donc rien de plus urgent à faire ou bien ils essaient de détourner l’esprit du peuple par des sujets de discussion mineurs. Minable

  7. Cette législation commence à me hérisser les cheveux? Pourtant s’il y a une chose dont j’ai horreur et là ce n’est pas du racisme parce que ce n’est plus l’apanage des noirs, pardon des gens de couleurs, ce sont les rastas. Cela fait plutôt sale, mais bon, c’est mon opinion et je l’écris avant qu’une majorité de rigolos qui nous représentent transforment ce projet en loi qui nous enverra devant les tribunaux. Pour cela on pourra faire confiance à SOS racisme, au CRAN à la LICRA, j’en oublie volontairement, pour lesquels ce sera une occasion de plus de faire leurs choux gras.

  8. Société liquide sans colonne vertébrale dans laquelle le pire est encouragé et le meilleur est interdit. Mais il faut élargir notre champs de vision et se dire que la France et les français vus de l’étranger passons pour des nullités. Et c’est très bien comme ça. Continuons dans cette direction.

  9. Que dire sinon: »Plurinae leges pessima Respublica. » (plus les lois sont nombreuses, pire est l’état. De plus Macron applique à la lettre le principe de Machiavel: » celui qui contrôle la peur des gens , devient le maître de leurs âmes; »

    • Bien vu ! Le contrôle des âmes à distance par la crainte, l’évitement, et la distillation d’infos parcellaires et anecdotiques dissimilées/disséminées en vrac au compte-goutte fait perdre la boule et risque de rendre fou; Il arrive même qu’il puisse rendre physiquement malade le naif-craintif- impressionnable à distance; Limite pire que le contrôle rapproché direct et brutal…

  10. Ile ne savent plus que réprimer. Après LFI, EELV, les socialistes et renaissance; la droite se joint à la répression bienpensante. Quand je pense que ce parlement à validé, haut la main avec moins de 100 voix contre, l’accord Macron/Zelinsky , on dirait qu’il se sont tous accordés pour nous ruiner et nous asservir.

    • C’est la honte ultime. D’un autre côté c’est révélateur pour ceux qui croiraient aux sirènes de Mme Le Pen.

      • Mieux vaut des sirènes qui ameneraient un changement que des promesses qui n’ont aucune chance de faire plus de 5%

  11. Cette Assemblée ressemble de plus en plus à un tribunal révolutionnaire ! Attention à la Charette et la « Faucheuse «  que ces idiots ne sont pas loin de ressortir.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois