[EDITO] A-t-on vu plus belle allégorie que ces poubelles ?
3 minutes de lecture
À Paris, les magnolias ont depuis quelques jours les feuilles plus brillantes. Les cognassiers du Japon et les cerisiers commencent à fleurir. Le printemps revient. En même temps que les touristes. Les agences de voyages ont dû leur vendre que c’était la saison idéale pour visiter la plus belle ville du monde. Devenue la poubelle ville du monde. Dans le VIe arrondissement, le quartier de la Monnaie, près du quai Conti, est très prisé. Ils sont nombreux à se promener autour de la rue Mazarine - celle de l’Institut de France, créé par Jules Mazarin - et de la rue Saint-André-des-Arts… devenues des déchetteries sauvages. Des bacs jaunes obèses débordent, des sacs gris béants, éventrés par les chiens, gisent un peu partout, entassés à la va-comme-je-te-pousse. Des cageots s’ajoutent aux vieux arbres de Noël pelés. Car les écolos si pointilleux avec le tri ont déserté et les bocaux en verre, les contenants en plastique les plus hétéroclites roulent dans le caniveau. Comme on joue au Mikado, un étudiant vient poser précautionneusement un sac tout en haut de la pyramide bancale, et puisque rien ne s’écroule, il s’en va, satisfait. Bien qu’il ne fasse pas si chaud, l’odeur est méphitique. Les mères de famille tentent de dessiner un cordon de sécurité avec leur poussette et les déambulateurs des vieux n’ont plus la place pour passer. À défaut d’un périmètre bien défini, des riverains astucieux ont rassemblé les immondices contre les chantiers de bric et de broc qui parcourent les trottoirs. Les uns masquent vaguement les autres, on ne sait ce qui est le plus moche.
Dans la très touristique rue Mazarine à Paris… pic.twitter.com/y6Fm6CjTQ6
— Gabrielle Cluzel (@gabriellecluzel) March 21, 2023
À la porte des commerce, il reste parfois l’épave d’un distributeur de gel hydroalcoolique, qui fait doucement rigoler (jaune). Et dire qu’il y a quelques mois, on nous bassinait avec l’hygiène ; le vigile nous renvoyait comme des enfants punis si, d’aventure, nous n’avions pas frotté nos mains avant de rentrer.
Mais le plus désolant, ce sont les touristes étrangers. Le soir, ils ont droit au son et lumière des Black Blocs, en journée, en fait de musée, à une exposition à ciel ouvert d’ordures ménagères. Un couple d’Américains tient bien serré un mouchoir sur le nez, avec peut-être de l’eau de Cologne, et les Asiatiques gardent leur masque vissé plus haut que jamais. Une Allemande prend des photos du désastre. Elle pourra dire qu’elle y était. Mon regard croise celui d’une passante d’âge mûr, de je ne sais quelle nationalité. Je voudrais lui dire que j’ai honte. Que la France, ce n’est pas ça, n’est-ce pas ! Qu’il faut qu’elle revienne à un autre moment. Quand on aura eu le temps de remettre un peu d’ordre dans les jolies façades du village Potemkine. Nous savons bien, nous autres Français, que notre pays est une ruine, mais comme les familles déclassées, nous voudrions donner le change et garder le secret.
Car on peut y voir une allégorie, cruelle mais fidèle, de ce qu’est devenue Paris, aux mains d’une gauche dite progressiste, mais en fait régressiste : sous l’action combinée structurelle d'Anne Hidalgo et conjoncturelle d’Emmanuel Macron, c’est le retour en fanfare d’un Paris insalubre d’avant le baron Haussmann. Jusqu’aux rues sombres - économie oblige.
On dit qu’en décrivant la mort atroce et solitaire de Nana - défigurée par la variole : « Vénus se décomposait […] ce ferment dont elle avait empoisonné un peuple, venait de lui remonter au visage et l’avait pourri. » -, Zola avait voulu représenter la chute du Second Empire, avec les prémices de la guerre franco-prussienne.
Les éboueurs en grève ne sont pas des écrivains, mais dans leurs œuvres, le résultat est parfois le même.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
48 commentaires
les Parisiens sont des ingrats!
avec un maire qui représente leur ville avec 8800€ de robes payés par leurs impôts, des déplacements à l’étranger essentiels, aussi payés par leurs impôts, il s’offusquent pour quelques poubelles!
quelle ingratitude…
alors que Mme Hidalgo fait tant pour leur ville…
et puis, elle a été élue!
par eux….
Pas vraiment car c’est un vote au suffrage indirect, renseignez-vous.
Zola peut-être…reste qu’il y a bien « quelque chose de pourri au royaume du Danemark »…euh…de France !
Les éboueurs sont en grève, combien d’autres. Et oui, la grève ça gêne, c’est fait pour ça. Macron n’a qu’à envoyer l’armée pour enlever les poubelles!
Pas du tout d ‘accord avec vous.
Ce n ‘est pas aux habitants des villes à supporter cette insalubrité,ces odeurs,cette vision d’horreur et de putréfaction.
Les éboueurs se trompent de cible.
Qu’ils déversent les ordures devant l ‘Élysée et devant Matignon ce sont eux les responsables de ce désordre,et qu ‘on laisse les citoyens à 70 % défavorables à cette réforme vivre normalement.
Idem pour les bloqueurs de raffinerie,de rond point.
Les grévistes doivent toucher directement les responsables. !!
Vous avez raison sauf que les ordures devraient être déverser en priorité devant l’hôtel de Ville.
Ça c’était au temps du service militaire où les appelés du contingent remplaçaient les grévistes éboueurs ou des transports à Paris.
Un ancien du GT 525 d’ Arras classe 69/1A !
mai 68
Toutes ces poubelles en stationnement sans le payer : mais que font les fourrières si promptes à enlever le moindre véhicule qui n’a pas craché au bassinet ? Que font les ASVP pour les faire évacuer ?
Tiens,c’est curieux,où sont passé les « pastèques » on ne les entend pas beaucoup contre la pollution,eux qui sont toujours prêt à l’ouvrir en grand pour tout????
Hidalgo a t’elle prévu des épreuves pour les rats lors des jeux olympiques ?
Comme c’est parti là il n’est pas sûr que les Jeux aient lieu !
Pour elle se n’est pas des rats mais des surmulots c’est pourquoi elle les laissent s’entraîner à la natation dans la seine pour les JO
Paris n’est plus la France.
Malheureusement Patgic je crains fort que vous ne vous trompiez, Paris est la France d’aujourd’hui, que notre capitale soit propre ou puante elle est le reflet de la décadence de notre pays, un peuple de moutons ne peut qu’engendre un gouvernement de loups.
Grandeur et décadence, cela fait pour le moins cinquante années que nos politiciens de tous bords s’évertuent à déconstruire notre société. Si la république a succédée a la monarchie, force force est de constater qu’aujourd’hui au mythe de cette république irréprochable a succédé la réalité d’une république avilie par un recul de la déontologie et de l’éthique. L’Etat n’est représenté que par élus et hauts fonctionnaires sans empathie, égoïstes, déconnectés de toute réalité qui nous font croire qu’ils travaillent pour le bien de la nation France. Aujourd’hui nous sommes en pleine dystopie, cette société imaginaire régie par un pouvoir totalitaire néfaste, telle que la conçoit un auteur donné, aujourd’hui Macron ! Un peuple de moutons ne qu’engendrer un gouvernement de loups !
Les socialistes ne produisent que de l’idéologie, incapables d’intelligence et de bon sens. Une forme de nuisibles en quelque sorte. Ils ne savent que dépenser l’argent des autres.
Exact !
L’avenir pour quelques politiciens Français c’est que l’élimination des poubelles peux entrainer du même coup l’élimination de quelque politiciens sans le faire exprès.
Quel humour !!
Quel talent ! Tout est dit ! Plus que jamais les Parisiens devraient laisser leurs chaussures à leur porte, peut-on imaginer ce que l’on transporte sous nos semelles ? Paris aux mains des écologistes, d’une Maire qui veut en faire une forêt, qui n’a qu’une seule ambition, détruire cette ville et pouvoir se baigner dans la Seine, les JO sont mal partis et au final les plus pénalisés seront les éboueurs car ramasser ces immondices ne va pas être une petite affaire, mais MME Hidalgo viendra les encourager à n’en pas douter !
hidalgo, hollande macron, même chienliit
Bravo Hélène ..de votre avis …espérons une suite meilleure ..
Tellement vrai .Excellent .Merci.
Bonjour, détrompez-vous ce qu’il se passe à Paris (mais pas que) n’est pas du tout une régression mais un progrès qui permet de démontrer et de faire comprendre ce qu’est la bêtise « gauchière ». La pédagogie et l’apprentissage par l’exemple et par l’image valent mieux et plus que tout ce qui se dit sur les médias par les écolos « verts-rouges ». Tout le problème est maintenant de savoir si les « éco-liers » français en tireront de bonnes leçons !
Le plus triste c’est les « commentaires » qui peuvent être vomis par des « experts politiques » ou des futurs ex ( ou ayant été ) membres de partis de gouvernement … Depuis Pompidou, tous autant qu’ils sont n’ont fait que vendre au plus offrant la souveraineté de la FRANCE ou pour leurs intérêts personnel et/ou familial …
A l’image de cet auto proclamé « premier de cordée » qui prétend absolument tout et son contraire en moins de 24 H, cette caste de coucous politicards se maintient envers et contre tout … La puanteur et la putréfaction qu’ils génèrent sont autrement plus nocives que de laisser des poubelles durant un mois dehors ! … Elles servent elles au moins aux rats ! …