[EDITO] Agression de Bordeaux : les questions qu’il ne faut surtout pas poser

Bordeaux

Pourquoi n’a-t-on pas le droit de relayer la vidéo de Bordeaux ? Parce que c’est interdit par la loi. Parce que c’est une atteinte à la dignité des victimes, explique-t-on urbi et orbi. Mais comment expliquer, dans ce cas, que les médias qui montent avec virulence au créneau pour dénoncer la diffusion de cette vidéo soient précisément ceux qui ont promené la photo du cadavre du petit Aylan sur toutes leurs unes, et diffusé en boucle la supposée agression de Michel Zecler par des policiers ? La dignité des victimes est-elle à géométrie variable ?

Pourquoi ne faut-il pas s’indigner de cette vidéo ? Parce que comme l’a écrit candidement Libération, avant de le retirer, c’est « un vol a l’arraché comme il s’en produit des dizaines chaque jour en France ». Ce n’est pas faux. Cette agression, qui a ému la France, est tristement banale. Ne s'agissant ni d'un viol, ni d'un meurtre, il n’est même pas certain que, sans ces images filmées par le visiophone, les grands journaux lui aient consacré un entrefilet. C’est dire l’ampleur de la face immergée de l’iceberg, celle que l’on ne voit pas en vidéo.

Pourquoi est-il interdit d’émettre l’idée que cette agression pourrait avoir un lien l’immigration ? Parce que Brahima B. est français, on vous dit. Né en France dans les années 90. Rien à voir, vous voyez ! Sauf que si un certain nombre de descendants d’immigrés, c’est-à-dire nés en France d’au moins un parent étranger, comme le définit l’INSEE, ne parviennent pas, à son instar, à se fondre dans la société française - et c’est un euphémisme, au vu de ses antécédents judiciaires… -, n’y a-t-il pas matière à s’inquiéter pour les capacités d’assimilation de notre pays au moment où il fait face à une arrivée massive, sans précédent, sur son sol ? Et n’est-ce pas encore plus inquiétant, quand on y réfléchit, que si Brahima B. était arrivé de fraîche date ?

Ultime question : pourquoi, donc, aucune féministe autoproclamée ne se saisit-elle du sujet ? N'est-ce pas pourtant « leur créneau » ? Les femmes ne sont-elles pas concernées au premier chef par l’insécurité galopante ? Le dernier tweet de Sandrine Rousseau, ce mardi, se termine par ces mots : « Ce qui se passe est grave. Très grave. » Sauf que ces mots ne concernent pas l’agression, à Bordeaux, d’une femme âgée et d’une fillette, mais… l’interpellation de militants des Soulèvements de la Terre.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Abject et abominable ..l’individu ira en hôpital je suppose …et l’euthanasie sera uniquement pour les malades et les vieux …pour ces agressions il y’a bien des moyens radicaux .des bons vœux de rétablissement à cette mamie et à sa petite fille ..

  2. Et les bien-pensants de dire , ah ! ah! c’est un français , que veut dire français de nos jours ? la réponse est dans la personnalité de l’agresseur.
    Si nos  services publics (police justice hôpital) n’étaient pas débordés par la gestion des immigrés (sur-représentés dans les diverses délinquances) , ce délinquant aurait été mis hors circuit vu son passé , il serait en prison ou enfermé dans un service psychiatrique , et le drame n’aurait pas eu lieu.
    Donc, l’immigration actuelle et ancienne est bien le problème, et l’intégration d’une personne dans un pays suppose des moyens mis en oeuvre par le pays mais aussi la volonté de s’intégrer du nouveau venu.

  3. On voit ici en direct ce que les parisiens subissaient chaque jour, avec la colline du quat et ce n’est sans doute pas bon à montrer : c’est l’agression sans raison de personnes innocentes par des gens irrécupérables : c’est tellement banal ! Il va falloir s’y habituer : c’est la nouvelle société qu’in nous concocte. Silence, on tourne.

  4. Quand va t’on comprendre et enfin admettre que l’Islam est incompatible avec les valeurs de la France et les lois de la République
    . Ses adeptes sont inassimilables à notre société

  5. Merci pour cet article plein de réalisme et de bon sens !! La sécurité n’est pas une affaire de droite ou de gauche mais concerne tout le monde ce que ne semble pas comprendre nos « Bobo Gauchos »

  6. Les propos malhonnêtes de BFM TV sont à la hauteur de leur idéologie mortifère, c’est à dire celle du caniveau.

  7. Merci Gabrielle Cluzel, ilest à noter que si les vidéos de témoins semblent exposer ces derniers à des poursuites, il reste les caméra de surveillance, et vont-elles être trainées en justice? La chance pour la France a été d’une violence inacceptable, il ne s’agit pas d’un simple « vol à l’arrachée ».

  8. Et le problème, c’est que l’on ne voit pas les victimes mais l’agresseur!!!!!! cela aussi doit être secret?

  9. Parce que c’est interdit par la loi.
    Sauf que c’est une fake de BFM, un avocat l’explique sur FDS.

  10. Vraiment l’extrême gauche n’a pas de coeur. De tout temps de tels agressions ont été diffusés, surtout depuis des caméras de surveillances se sont multipliés. Pourquoi que la population Française ne serait plus le mieux informé surtout sur des agressions dont la quantité augmente exponentiellement. Pourquoi un groupe tel que les militants de Soulèvements de la Terre feraient exception quant on vois que les identitaires Français l’on été pour avoir montré une banderole. Si on arrête tous ceux qui montrent une tel banderole alors çà vas faire beaucoup d’arrestations. Donc deux poids deux réactions. Décidément c’est de pire en pire. Les agressions sur les femmes augmentent largement mais faut pas le dire, que font les féministes Oui madame Rousseau à raison, c’est très grave cette interdiction d’informations.

  11. Peut-on poser ces questions brûlantes sur un iceberg en migration ? Merci pour la photographie mais le silence de nos TV sur l’identité de l’agresseur nous avait suffisamment renseignés . Nous importons trop de tueurs .

  12. Je vis à Bordeaux où j’arrivai il y a 23 ans. C’était une ville de celles encore préservées où une qualité de vie certaine vous y attirait.
    J’ai vu le changement en 20 ans. Ici aussi on peut glisser sur des couteaux déséquilibrés; peut-être un peu moins qu’ailleurs mais plus aucune ville n’est épargnée.

    A force de faire entrer 200 000 parasites par an depuis si longtemps, les premiers bienfaits de ce formidable vivre-ensemble se font ressentir.

    Mon fils aîné a décampé, son frère se donne 2 ans pour l’imiter, vers une autre destination.

    Malgré mon âge, j’entends faire de même, bien que ce soit plus aléatoire.

    • 200 000 vous rigolez ? dans 10 ans votre pays sera le 55 eme pays d’afrique avec les prix nobel que l’on acceuille si généreusement !

  13. Bonjour Madame Cluzel, votre exposé et les questions que vous posez sont tous frappés au coin du bon sens.
    Je retiens en particulier ce passage : « Mais comment expliquer, dans ce cas, que les médias qui montent avec virulence au créneau pour dénoncer la diffusion de cette vidéo soient précisément ceux qui ont promené la photo du cadavre du petit Aylan sur toutes leurs unes » qui aurait pu être complété « et sur toutes les urnes ». Pour lui donner du sens et une certaine utilité politique, il fallait bien que l’émotion humaine et « religieuse » suscitée par la publication de cette photo se traduisît par des suffrages.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois