[EDITO] Agression de Bordeaux : les questions qu’il ne faut surtout pas poser

Bordeaux

Pourquoi n’a-t-on pas le droit de relayer la vidéo de Bordeaux ? Parce que c’est interdit par la loi. Parce que c’est une atteinte à la dignité des victimes, explique-t-on urbi et orbi. Mais comment expliquer, dans ce cas, que les médias qui montent avec virulence au créneau pour dénoncer la diffusion de cette vidéo soient précisément ceux qui ont promené la photo du cadavre du petit Aylan sur toutes leurs unes, et diffusé en boucle la supposée agression de Michel Zecler par des policiers ? La dignité des victimes est-elle à géométrie variable ?

Pourquoi ne faut-il pas s’indigner de cette vidéo ? Parce que comme l’a écrit candidement Libération, avant de le retirer, c’est « un vol a l’arraché comme il s’en produit des dizaines chaque jour en France ». Ce n’est pas faux. Cette agression, qui a ému la France, est tristement banale. Ne s'agissant ni d'un viol, ni d'un meurtre, il n’est même pas certain que, sans ces images filmées par le visiophone, les grands journaux lui aient consacré un entrefilet. C’est dire l’ampleur de la face immergée de l’iceberg, celle que l’on ne voit pas en vidéo.

Pourquoi est-il interdit d’émettre l’idée que cette agression pourrait avoir un lien l’immigration ? Parce que Brahima B. est français, on vous dit. Né en France dans les années 90. Rien à voir, vous voyez ! Sauf que si un certain nombre de descendants d’immigrés, c’est-à-dire nés en France d’au moins un parent étranger, comme le définit l’INSEE, ne parviennent pas, à son instar, à se fondre dans la société française - et c’est un euphémisme, au vu de ses antécédents judiciaires… -, n’y a-t-il pas matière à s’inquiéter pour les capacités d’assimilation de notre pays au moment où il fait face à une arrivée massive, sans précédent, sur son sol ? Et n’est-ce pas encore plus inquiétant, quand on y réfléchit, que si Brahima B. était arrivé de fraîche date ?

Ultime question : pourquoi, donc, aucune féministe autoproclamée ne se saisit-elle du sujet ? N'est-ce pas pourtant « leur créneau » ? Les femmes ne sont-elles pas concernées au premier chef par l’insécurité galopante ? Le dernier tweet de Sandrine Rousseau, ce mardi, se termine par ces mots : « Ce qui se passe est grave. Très grave. » Sauf que ces mots ne concernent pas l’agression, à Bordeaux, d’une femme âgée et d’une fillette, mais… l’interpellation de militants des Soulèvements de la Terre.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Quand cette nouvelle affaire a été annoncée, j’ai trouvé scandaleux qu’un africain, né en France ou fraîchement arrivé, agresse cette dame et sa petite-fille. Puis j’ai entendu leur avocat qui parlait à la presse pour elles, en disant que surtout il ne fallait pas amalgamer, qu’il ne fallait pas dire quel était l’auteur de ces faits, etc … Alors maintenant je me pose des questions. Et je me dis que si elles ont aimé, de quel droit les autres, nous, devrions s’offusquer de ça ? Si tout va bien, et bien très bien. Ce n’est pas comme si une de mes proches avait été attaquée. A chacun son plaisir dans la vie.

  2. Au même titre que la moitié des Français, même les visiophones peuvent être sujets aux illusions d’optique, sans qu’on puisse pour autant les soupçonner de racisme ou de récupération, puisque ce citoyen est jusqu’à présent « présumé innocent » et simplement « soupçonné » d’agression !
    Toujours est-il qu’avec lui 15 fois de suite la police a fait son boulot, et que 15 fois de suite la justice ne l’a pas fait. Mais quand donc les policiers se rendront compte que l’Etat se moque d’eux ?
    Ce « fait divers » c’est l’histoire de la chute progressive d’une Nation et de l’effondrement programmé d’une civilisation.

  3. Plus le temps passe, plus j’éprouve la sensation que nous vivons Le Camp des Saints. Une immigration de masse qui envahit toutes nos villes qu’on ne trouve comme solution que de les saupoudrer dans les campagnes. Rien n’étant prévu pour l’accueil d’une telle masse, ils se livrent à toutes les voies de fait. Les forces de l’ordre sont débordées par le nombre et les injonctions de mesure. Une oligarchie bureaucratique corrompue qui n’a de cesse de s’enfermer dans son idéologie immigrationniste avec le soutien d’un arc médiatique, universitaire, judiciaire, religieux et culturel .
    Nous y sommes.

  4. Alors comme d’habitude on entend nos bisounours gouvernementaux , Mme Borne , M Véran nous expliquer qu’il est indécent de commenter ce fait divers horrible , que c’est de la récupération. Tout d’abord je n’oublie pas qu’un certain Maron en 2017 avait promis que si il était élu aucun SDF ne dormirait plus dans la rue ! Donc , si il avait tenu sa promesse ce Brahima . B ne serait devenu SDF . En plus un SDF avec des problèmes psychiatriques évères, raison de plus pour qu’il soit suivi , et encore plus avec quinze condamnations ! Pas de chance , tous les Français ont vu cette agression terrible , où ce type  » balance  » par terre cette dame et sa petite fille. Hélas ce genre d’agression n’est plus un fait divers , mais bien un phénomène de société, donc il est normal que des élus pointent du doigt l’incapacité de ce gouvernement à protéger les Français .

    • 650 000 agressions par an, plus de 120 attaques au couteau par jour …. ce sont des statistiques de faits divers. La mort d’un homme, c’est une tragédie; la disparition de millions de gens, c’est la statistique. (Joseph Staline)

  5. Et de nombreux articles dans les médias subventionnés sur les prétendus mineurs isolés qui veulent imposer leurs présences et leurs coûts en campant devant le conseil ….

  6. Il y a cinquante ans le communisme ne montrait pas ses camps de travaux forcés. Aujourd’hui il est interdit de montrer ce qu’a produit le socialisme. C’est toujours le même totalitarisme qui règne malgré nos belles valeurs républicaines, aussi vide de sens que la démocratie qui nous est vendue.

  7. J’ai moi même une autre question : pourquoi n’avons nous pas de nouvelles des enfants poignardés d’Annecy ? Sont-ils sauvés ? sont-ils morts ? pourquoi cette chape de plomb sur les familles, les proches, les médecins ? je me fichais complètement du sort de la smala Traoré alors qu’on nous bassinait avec ça chaque heure mais je veux des nouvelles de ces enfants.

  8. Ceux qui, il fut un temps pas si lointain, prônaient qu’il « était interdit d’interdire » veulent nous interdire aujourd’hui de penser!

  9. « Enfants voici des boeufs qui passent cachez vos rouges tabliers ». La France n’est plus sure pour les femmes et les enfants..et à peine pour les hommes. Qu’il est agréable de se promener dans d’autres pays où on n’est pas en permanence sur le qui vive, où on doit faire attention à tout…et cela ne suffit jamais. On sait que la justice trouvera que l’agresseur est la vraie victime..

  10. Il suffit d’entendre l’éditorial politique de M Yaël Goosz ce matin sur France-Inter pour comprendre l’agitation du pouvoir: pour ce monsieur, complaisant perroquet doublé d’anesthésiste patenté du pouvoir, tout ce qui va vouloir parler de cette agression est la « fachosphère ». Plus aucun argument; seule, la peur des faits quotidiens.

  11. Sans cet absurde principe de droit du sol, cet individu ne serait pas français et pourrait parfaitement être expulsé…Quant a son état psychiatrique, il a bon dos. Avez-vous remarqué qu’en France, tous les agresseurs ont, étonnamment, des problèmes psychiatriques…

  12. Vous vous souvenez de l’attentat du marché de Noël de Strasbourg, un attentat terroriste islamiste perpétré le 11 décembre 2018 par Chérif Chekatt au marché de Noël de Strasbourgnçais de France ? Vous vous souvenez de ce député LREM (Bruno Studer) que l’on avait entendu sur les banc de l’Assemblée ? Un Strasbourgeois de Strasbourg, un Alsacien d’Alsace, un Français de France ! nous avait il dit. Et bien ici, c’est pareil. Un Bordelais de Bordeaux, un Aquitain d’Aquitaine, un Français de France? Pas vrai ?

  13. Abjecte ce type, tout d’abord une pensée émue envers les deux victimes traumatisées pour longtemps, cet ignoble individu mérite une incarcération longue, très longue. L’ouverture d’un centre fermé, pourquoi pas aux Kerguelen pourrait faire l’affaire, pour lui et les individus du même acabit. Les petites victimes d’Annecy sont déjà oubliées que l’on a quelques jours plus tard une autre forme d’horreur. Attendons la prochaine pour se lamenter.

    • Les éléphants de mer et autres pinnipèdes (qui font ce qu’ils veulent de leur vie) ne méritent pas ça. Plutôt Clipperton où il n’y a que des crabes et une touffe de cocotiers.

  14. Toujours la même chanson: pas de vidéo, pas de commentaires, ce n’est pas le moment; on voit le résultat et tout n’est
    pas rapporté par les médias!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois