[Édito] Allocution présidentielle : l’illusionniste tire la couverture

MACRON TF1 FR2

Macron refuse de porter le chapeau, mais il en sort tout de même une quantité impressionnante de lapins ! Après les émeutes et désastres en tous genres des mois passés, comment tirer la couverture et gratter quelques points dans les sondages ? Il a le coup de main, le Président. Il suffit de miser sur la mémoire courte des Français qui écoutaient son intervention, ce dimanche soir, à 20 heures, sur TF1 et France 2. Ainsi de « cette France qui sait accueillir le monde » et qui accueillera, justement, dans 300 jours, les Jeux olympiques. Certes, le pape et le roi Charles III d’Angleterre sont repartis de France sans avoir été détroussés à la sortie d'un stade ou d’une de nos villes dont la réputation d'insécurité fait le tour du monde. Il aura fallu, pour signer cet exploit, la mobilisation de pas moins de 400.000 policiers et gendarmes, selon le chiffre donné par le Président. Abracadabra, la France peut se vanter de « sa capacité à être exemplaire dans l’accueil », assure le Président.

Rempart contre l'immigration ?

L'accueil, parlons-en ! Le temps d’une courte interview, ce dimanche soir, les Français assistent à la mutation du président de la République le plus immigrationniste de l’Histoire de France, de ce Président qui enregistre un taux record à la baisse de 7 % de reconduite de nos OQTF, en… rempart contre l’immigration ! On se pince. « Le pape a raison d’appeler à ce sursaut contre l’indifférence, admet le Président. Mais l’Europe est le continent qui fait le plus (à ce sujet) », rappelle-t-il. Le Président transformiste parle soudain (enfin !) comme Marine Le Pen et Éric Zemmour, évoque les « 100.000 demandeurs d’asile chaque année en France ». Et livre, au passage, le coût de l’hébergement d’urgence : deux milliards d’euros par an ! Il évoque même l’attraction exercée par notre modèle social. Renaud Camus, sors de ce corps ! Miracle des sondages et de l’influence croissante des patriotes ? Macron fait évoluer son discours, jusqu'à se jeter au secours de l'Italienne Giorgia Meloni. « On ne peut pas les laisser seuls », dit-il des Italiens. Diable ! Mélenchon va nous faire une jaunisse. Macron reprend alors très sérieusement ce que proposent, depuis des années, Le Pen et Zemmour : il veut conditionner l’aide de la France aux pays d’Afrique subsaharienne à une politique « responsable » sur le dossier de l’immigration. Il veut se pencher sur les pays dits « de transit » en s’attaquant aux réseaux de trafiquants qui lancent les bateaux de migrants en mer à partir des ports, notamment celui de Sfax en Tunisie. Ne reste plus au Président mondialiste qu’à mettre tout cela en pratique. Mais voilà, le pigeon refuse de sortir du foulard. Car Macron, qui ne remet en cause aucune des pompes aspirantes de l’immigration, s’empresse dans la foulée d’en ajouter une nouvelle : il est favorable à la loi sur les métiers en tension qui débouchera - c'est l'évidence - sur un extraordinaire et nouvel appel d’air. Encore un effort, Monsieur le Président !

Les économies, c’est pour les autres

Les Français sont écrasés par la hausse des prix. Mais Macron ne baissera pas la TVA et ne touchera pas aux taxes sur l’essence. La solution ? Des économies, mais pour les autres : les pétroliers, les industriels. En somme, les entreprises qui ont résisté au niveau de taxes soviétique appliqué en France (championne de l’OCDE sur ce point, rappelons-le) se serreront la ceinture. L’État macronien, lui, a besoin d’argent, de plus d’argent. Car il y a la fameuse transition énergétique : elle a coûté 33 milliards d’euros, cette année, à la France (0,6 % du CO2 mondial, rappelons-le), nous dit le Président. Elle coûtera 40 milliards l’an prochain. Les projets verts nous plongent dans le rouge, voire dans le noir.

Au passage, le prestidigitateur tente de faire passer les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages, comme disait de Gaulle. L’envolée de la taxe foncière, ce n’est pas de la faute du gouvernement, jure notre illusionniste, ce sont les communes qui étranglent le contribuable. Satanées communes. Sauf que c’est bien le Président Macron qui a supprimé la taxe d’habitation sans alléger les charges de nos communes. Et c’est bien la loi de finances portée par son gouvernement qui a augmenté, en 2023, les bases de 7,1 % de la taxe foncière. De la magie au boniment de foire, il n’y a que l’épaisseur d’une parole présidentielle.

Baguette magique

Mais le final du numéro de cirque arrive avec l’automobile. On va produire « chez nous les véhicules et les batteries », assure le Président vert. Ben voyons ! Tous les industriels et les connaisseurs du secteur savent bien que la France avait de l’avance dans la technologie diesel et du retard dans la voiture électrique. Pour la Chine, c'est le contraire. Les décisions gouvernementales ruinent la filière et il faudra bien plus qu’un coup de baguette magique présidentielle pour renverser la vapeur.

Mais on a tort de douter, nous explique-t-il. Il suffit de faire comme lui. Tenez, l’Élysée est désormais chauffé grâce à la géothermie, un système bien plus coûteux que le gaz ou le fuel, mais en l’occurrence payé à l’Élysée par les impôts des Français. Abracadabra ! Le Président a trouvé dans les caisses de l'Élysée de l'argent pour investir. Elle est pas facile, la vie, avec le Président Macron ? Et on en entend qui osent se plaindre ?

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

115 commentaires

  1. Le seul moyen de comprendre et donc, de juger Macron, c’est de constater les faits. Tout le reste n’est que verbiage inconsistant.

  2. Excellent article, je suis contente de ne pas avoir de télévision, de toute façon j’aurais regardé autre chose ou écouté Radio Courtoisie. Quand serons-nous débarrassés de ces traitres qui nous gouvernent ?

  3. Géothermie à l’Elysée !! Ils ont défoncé le jardin alors ??? Curieux celle-là il est vraiment trop fort le magicien. Quand les français vont-ils ouvrir les yeux et virer toute cette racaille, Mélenchon Roussel et Cie en prime bien sûr ! Les voitures électriques une hérésie. Comment les recharger sans électricité ? Ah si avec l’aide de nos meilleurs amis allemands et leurs centrales super polluantes pardon ! Une pensée pour les enfants qui triment pour quelques euros dans les mines de cobalt, merci. Avec le coût du repas à Versailles il y a de quoi les payer pendant quelques siècles je crois

  4. J’ai vu et écouté, contraint et forcé par … CNEWS, l’allocution, décidé à la hâte, du résident de l’Élysée. Et comme de bien entendu, un fois de plus, il a débité tous les bons plans qu’il a mis à exécution pour « sauver la France » depuis 11 ans (dont 5 sous Hollande et .. 700 Mds de dettes). Le plus important, selon lui, c’est la transition énergétique et les 0.9% de co2 que nous, pauvres couillons, rejetons dans l’atmosphère ! Il s’est félicité de la fermeture des 2 centrales à charbon quand l’ Allemagne ouvre les siennes, sans compter les milliers et dizaines de milliers en fonctionnement en Chine et en Inde. Qu’à cela ne tienne, nous, on doit être les meilleurs. Seulement dans ce déballage de camelot, il y a une chose qu’il a feint d’oublier, concernant justement le climat, c’est « la mise en chantier des 6 centrales nucléaires promises à grands cris il y a seulement quelques mois. À la trappe les centrales nucléaires. Alors, oui, j’ai écouté ce représentant de commerce en tout et n’importe quoi, contraint et forcé.

  5. Cela fait bien longtemps que je ne supporte pas de voir ce président machiavélique faire son très mauvais tour de théâtre, sa comédie médiatique, orchestrée par les Mackinsey et autres et grassement subventionnée par le con-tribuable spolié. Je suppose que les chaînes qui ne diffusent pas cette publicité mensongère voient leur audience monter pendant que celles qui acceptent de diffuser cette comédie cynique la voit baisser.

  6. Il y a belle lurette que je zappe systématiquement le paltoquet qui nous gouverne. Alors un entretien avec des carpettes journalistiques – pardonnez le pléonasme – c’est au dessus de mes forces …

  7. Emmanuel Macron est certes un illusionniste ; illustration de sa démagogie jamais démentie.
    Mais il faut dénoncer la servilité des deux journalistes qui n’ont pas même pu poser leurs questions, puisque le président les interrompait d’un « nan » avant de poursuivre sa péroraison.

    • Servilité …? C’est un peu court jeune homme , vous auriez pu dire « flagornerie ou pitoyable soumission… », que dis je pitoyable soumission ? je pense en réalité au terme veulerie qui leur va comme un gant .

  8. Quelle chance d’avoir un président aussi intelligent et dommage d’avoir des Français qui ne le comprennent pas ! Comme à son habitude Notre Mozart nous refait le coup de la flute , pardon du Pipeau enchanté ! Le carburant , c’est pas la faute de ce gouvernement si il est aussi cher , bizarre presque 60 % de taxes !!! On arrête le charbon pour les centrales , mais à cause de qui ont elles été remises en service ? Merci d’avoir fermé Fessenheim !!

  9. Heureusement que je n’ai pas écouté, j’ai au moins réussi à faire l’économie d’un nouvel écran plat, si vous voyez ce que je veux dire ?
    En même temps, comme dirait l’interviewé, comme je coupe toujours le son, mettant en pratique mes connaissances en morphopsychologie, j’aurais ainsi pu décoder ses nouvelles grimaces présidentielles.
    J’ai beaucoup de mal à croire qu’il ait pu convaincre, même le bobo-gaucho-parigot-tête-de-v…, son électorat, qui commence à suffoquer.
    Aller, j’arrête, c’est Yom Kippour, le jour du grand pardon.

  10. A situation comparable , les demandeurs d’asile dans notre pays perçoivent une allocation supérieure à celle qui est versée dans la plupart des pays d’Europe. Quand ils en reçoivent une.
    En Allemagne une personne hébergée par l’Etat reçoit 135 euros , en France 204 euros . En Espagne cette allocation est de 50 euros mensuelle les six premiers mois d’instruction de la demande. En France le montant de l’allocation versée est immédiatement à son maximum. En Italie une personne non hébergée par l’Etat ne reçoit aucune allocation. En France elle touche 426 euros pas mois. En Suède ce n’est qu’un fois que l’on s’est assuré que le demandeur d’asile n’est pas en mesure de subvenir à ses besoins que l’Etat le prendra en charge dans un hébergement . S’il a les moyens il devra le payer. Ce type de vérification n’existe pas en France. En France le demandeur d’asile est couvert par la protection universelle maladie., dont il bénéficie paradant six mois après avoir été débouté.
    Au Danemark les biens, en particulier les bijoux que posséderait le demandeur d’asile , peuvent etre saisis pour payer les frais de prise en charge.
    Didier LESHI Ce grand dérangement l’immigration en face.

  11. LREM ? La Ruine En Marche ! Curieux nom de parti pour se faire élire. Mais cela a déjà fonctionné deux fois. Comme quoi …

    • Quand il dit « on ne peut pas les laisser seuls » ce n’est pas aux Italiens qu’il pense mais aux Africains de tous poils, comme le Pape lui-même . Dans le « même temps » il stipendie les ONGouvernementales mais presque avec les millions de nos poches . On en revient à faire payer par la famille du détenu la balle qui mettra fin à ses jours.

  12. Ce doute t’il cet illusionniste que plus personne ne l’écoute et surtout ne le croit. Chaque jour méticuleusement je me contente de cocher les jours sur mon calendrier qui nous sépare des Européennes en attendant résigné et comme jamais la présidentielle seul espoir pour chasser ces bonimenteurs

    • Tout à fait çà !
      Mais que c’est loin 2027, encore 4 ans…
      D’ici là notre pauvre France sera en état de décomposition avancée.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois