[Édito] Allocution présidentielle : l’illusionniste tire la couverture
Macron refuse de porter le chapeau, mais il en sort tout de même une quantité impressionnante de lapins ! Après les émeutes et désastres en tous genres des mois passés, comment tirer la couverture et gratter quelques points dans les sondages ? Il a le coup de main, le Président. Il suffit de miser sur la mémoire courte des Français qui écoutaient son intervention, ce dimanche soir, à 20 heures, sur TF1 et France 2. Ainsi de « cette France qui sait accueillir le monde » et qui accueillera, justement, dans 300 jours, les Jeux olympiques. Certes, le pape et le roi Charles III d’Angleterre sont repartis de France sans avoir été détroussés à la sortie d'un stade ou d’une de nos villes dont la réputation d'insécurité fait le tour du monde. Il aura fallu, pour signer cet exploit, la mobilisation de pas moins de 400.000 policiers et gendarmes, selon le chiffre donné par le Président. Abracadabra, la France peut se vanter de « sa capacité à être exemplaire dans l’accueil », assure le Président.
Rempart contre l'immigration ?
L'accueil, parlons-en ! Le temps d’une courte interview, ce dimanche soir, les Français assistent à la mutation du président de la République le plus immigrationniste de l’Histoire de France, de ce Président qui enregistre un taux record à la baisse de 7 % de reconduite de nos OQTF, en… rempart contre l’immigration ! On se pince. « Le pape a raison d’appeler à ce sursaut contre l’indifférence, admet le Président. Mais l’Europe est le continent qui fait le plus (à ce sujet) », rappelle-t-il. Le Président transformiste parle soudain (enfin !) comme Marine Le Pen et Éric Zemmour, évoque les « 100.000 demandeurs d’asile chaque année en France ». Et livre, au passage, le coût de l’hébergement d’urgence : deux milliards d’euros par an ! Il évoque même l’attraction exercée par notre modèle social. Renaud Camus, sors de ce corps ! Miracle des sondages et de l’influence croissante des patriotes ? Macron fait évoluer son discours, jusqu'à se jeter au secours de l'Italienne Giorgia Meloni. « On ne peut pas les laisser seuls », dit-il des Italiens. Diable ! Mélenchon va nous faire une jaunisse. Macron reprend alors très sérieusement ce que proposent, depuis des années, Le Pen et Zemmour : il veut conditionner l’aide de la France aux pays d’Afrique subsaharienne à une politique « responsable » sur le dossier de l’immigration. Il veut se pencher sur les pays dits « de transit » en s’attaquant aux réseaux de trafiquants qui lancent les bateaux de migrants en mer à partir des ports, notamment celui de Sfax en Tunisie. Ne reste plus au Président mondialiste qu’à mettre tout cela en pratique. Mais voilà, le pigeon refuse de sortir du foulard. Car Macron, qui ne remet en cause aucune des pompes aspirantes de l’immigration, s’empresse dans la foulée d’en ajouter une nouvelle : il est favorable à la loi sur les métiers en tension qui débouchera - c'est l'évidence - sur un extraordinaire et nouvel appel d’air. Encore un effort, Monsieur le Président !
Les économies, c’est pour les autres
Les Français sont écrasés par la hausse des prix. Mais Macron ne baissera pas la TVA et ne touchera pas aux taxes sur l’essence. La solution ? Des économies, mais pour les autres : les pétroliers, les industriels. En somme, les entreprises qui ont résisté au niveau de taxes soviétique appliqué en France (championne de l’OCDE sur ce point, rappelons-le) se serreront la ceinture. L’État macronien, lui, a besoin d’argent, de plus d’argent. Car il y a la fameuse transition énergétique : elle a coûté 33 milliards d’euros, cette année, à la France (0,6 % du CO2 mondial, rappelons-le), nous dit le Président. Elle coûtera 40 milliards l’an prochain. Les projets verts nous plongent dans le rouge, voire dans le noir.
Au passage, le prestidigitateur tente de faire passer les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages, comme disait de Gaulle. L’envolée de la taxe foncière, ce n’est pas de la faute du gouvernement, jure notre illusionniste, ce sont les communes qui étranglent le contribuable. Satanées communes. Sauf que c’est bien le Président Macron qui a supprimé la taxe d’habitation sans alléger les charges de nos communes. Et c’est bien la loi de finances portée par son gouvernement qui a augmenté, en 2023, les bases de 7,1 % de la taxe foncière. De la magie au boniment de foire, il n’y a que l’épaisseur d’une parole présidentielle.
Baguette magique
Mais le final du numéro de cirque arrive avec l’automobile. On va produire « chez nous les véhicules et les batteries », assure le Président vert. Ben voyons ! Tous les industriels et les connaisseurs du secteur savent bien que la France avait de l’avance dans la technologie diesel et du retard dans la voiture électrique. Pour la Chine, c'est le contraire. Les décisions gouvernementales ruinent la filière et il faudra bien plus qu’un coup de baguette magique présidentielle pour renverser la vapeur.
Mais on a tort de douter, nous explique-t-il. Il suffit de faire comme lui. Tenez, l’Élysée est désormais chauffé grâce à la géothermie, un système bien plus coûteux que le gaz ou le fuel, mais en l’occurrence payé à l’Élysée par les impôts des Français. Abracadabra ! Le Président a trouvé dans les caisses de l'Élysée de l'argent pour investir. Elle est pas facile, la vie, avec le Président Macron ? Et on en entend qui osent se plaindre ?
Thématiques :
MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
115 commentaires
Il a bon dos le prix du brut : le prix à la pompe est calculé en appliquant des pourcentages sur le brut (raffinage, taxes). Pourtant ça ne coûte pas plus cher de raffiner un litre de brut plus cher. Et le gouvernement encaisse plus de taxes si le brut augmente : par ici la bonne soupe ! Le bon sens serait d’ajouter un forfait par litre pour le raffinage et les taxes, non pas un coefficient. Par ailleurs, Macron a l’excuse facile : on n’a pas de pétrole donc on ne maîtrise pas le prix du brut… Faut-il lui rappeler que pour l’électricité on avait la maîtrise grâce au nucléaire mais qu’il a fermé Fessenheim, vendu Alstom Énergie et accepté que le prix de notre électricité soit indexé par l’UE sur celui du gaz qu’on utilise très peu contrairement aux Allemands ? Jusqu’à quand les Français vont-ils écouter ce baratineur ?
Quelques secondes m’auront suffi pour m’endormir devant ce déferlement de paroles , mais aussi ces 2 interlocuteurs qui , malgré le doigt levé, n’arrivaient pas à stopper l’hémorragie dans la logorrhée du chef de l’Etat . Et pour dire quoi ? l’inverse de ce que tout bon français vit et voit dans sa vie de tous les jours . Nous ne vivons pas sur la même planète , M. le Président !!!
Quand j’écoute les « interviewes » du chef de l’État il m’arrive de regretter les conférences de presse du général. Là il y avait de la stratégie, de la répartie, de l’humour et du bon sens et enfin, cerise sur le gâteau, l’amour de la France.
Nous aurons donc droit aux mesures d’audience : on compte le nombre de postes allumés, mais sait-on combien d’entre nous avaient coupé le son ? En fait, le voir sans l’écouter est assez cocasse, mais ça doit suffire au président : il se plaît et il veut qu’on le voie. Narcisse paraît soudain bien petit !
Les personnes qui dirigent ce pays ne méritent ni votre respect ni votre allégeance.
Ils sont en guerre contre vous. Ils veulent votre mort et celle de vos enfants. »
Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu.
J’ai, depuis longtemps, choisi de rejoindre la cohorte de ceux qui ne supportent plus les mensonges de notre président. À la lecture du compte-rendu de ce spectacle, je n’ai aucun regret d’autant que les journalistes ne posent jamais les questions que les Français voudraient voir abordées ! Le quotidien du citoyen de base, dont je suis, n’est jamais évoqué. La France qui ne représente pas 1% de la surface de la planète et pas plus démographiquement , serait d’après nos dirigeants dans l’obligation de se préoccuper de l’environnement alors que la majorité de ses habitants ne sait comment finir le mois quand tout augmente ! Non je ne veux plus ni voir ni entendre ce menteur qui devrait savoir qu’il est à notre service et non l’inverse.
Pauvre camelot de foire. Sa parole a le poids du bonjour d’Alfred. Ses actes sont encore plus légers.
Notre président est prêt à se ruer sur les plateaux télé toutes les cinq minutes. Il a récidivé dimanche. Mais beaucoup de Français n’ont retenu qu’un événement de ce week-end dominical, le RN envoie trois de ses élus au Sénat !
A souhaiter que ce président lise votre exposé.. je me demande si le fait d’être hors sol le conforte dans le fait d’être éloigné des contradictions de la critique de l’examen de ses paroles comme de son bilan. Est – il préservé et à l’abri des gouttes ? Les rois avaient autrefois un fou qui pouvaient tout se permettre, ils rappelaient certaines vérités que personne d’autre n’osaient exprimer. De Gaulle lisait le canard enchaîné qu’il appelait « le volatile » alors que notre jeune prodige narcissique semble de plus en plus a l’abri .
« Nous allons…nous allons » la chanson habituelle de MACRON depuis six ans et quel résultat!
Mais qui regarde et écoute encore cet individu ?
il existe encore des trolls pour regarder cet abruti hystérique ? non , ce soi-disant chef d’état passe au moins 3 ou 4 fois par semaines sur les différents plateaux pour dire … exactement les memes platitudes , aucun interet ! et puis ça tombe bien je n’ai plus de télé depuis 30 ans
Avant, c’était 30 km pour aller faire le plein et les courses et 2 bidons de 20 l. On va bientôt passer à 50 km la limite de rentabilité du voyage chez nos voisins outre frontière
Et oui, maintenant, comme cadeau d’anniversaire, je demande 20l de Gaz Oil…
« Pensum » : se dit d’un discours télévisuel ou autre d’ Emmanuel Macron .Synonyme d’ennui, de nébulosité, de pompeusement creux.
(Même AC Coudray, pourtant bonne fille, piquait du nez.)
L imposteur qui nous gouverne et qui a fait ses classes au théâtre s y croit encore et continue dans ce rôle avec ses monologues interminables et minables