[Édito] Allocution présidentielle : l’illusionniste tire la couverture
Macron refuse de porter le chapeau, mais il en sort tout de même une quantité impressionnante de lapins ! Après les émeutes et désastres en tous genres des mois passés, comment tirer la couverture et gratter quelques points dans les sondages ? Il a le coup de main, le Président. Il suffit de miser sur la mémoire courte des Français qui écoutaient son intervention, ce dimanche soir, à 20 heures, sur TF1 et France 2. Ainsi de « cette France qui sait accueillir le monde » et qui accueillera, justement, dans 300 jours, les Jeux olympiques. Certes, le pape et le roi Charles III d’Angleterre sont repartis de France sans avoir été détroussés à la sortie d'un stade ou d’une de nos villes dont la réputation d'insécurité fait le tour du monde. Il aura fallu, pour signer cet exploit, la mobilisation de pas moins de 400.000 policiers et gendarmes, selon le chiffre donné par le Président. Abracadabra, la France peut se vanter de « sa capacité à être exemplaire dans l’accueil », assure le Président.
Rempart contre l'immigration ?
L'accueil, parlons-en ! Le temps d’une courte interview, ce dimanche soir, les Français assistent à la mutation du président de la République le plus immigrationniste de l’Histoire de France, de ce Président qui enregistre un taux record à la baisse de 7 % de reconduite de nos OQTF, en… rempart contre l’immigration ! On se pince. « Le pape a raison d’appeler à ce sursaut contre l’indifférence, admet le Président. Mais l’Europe est le continent qui fait le plus (à ce sujet) », rappelle-t-il. Le Président transformiste parle soudain (enfin !) comme Marine Le Pen et Éric Zemmour, évoque les « 100.000 demandeurs d’asile chaque année en France ». Et livre, au passage, le coût de l’hébergement d’urgence : deux milliards d’euros par an ! Il évoque même l’attraction exercée par notre modèle social. Renaud Camus, sors de ce corps ! Miracle des sondages et de l’influence croissante des patriotes ? Macron fait évoluer son discours, jusqu'à se jeter au secours de l'Italienne Giorgia Meloni. « On ne peut pas les laisser seuls », dit-il des Italiens. Diable ! Mélenchon va nous faire une jaunisse. Macron reprend alors très sérieusement ce que proposent, depuis des années, Le Pen et Zemmour : il veut conditionner l’aide de la France aux pays d’Afrique subsaharienne à une politique « responsable » sur le dossier de l’immigration. Il veut se pencher sur les pays dits « de transit » en s’attaquant aux réseaux de trafiquants qui lancent les bateaux de migrants en mer à partir des ports, notamment celui de Sfax en Tunisie. Ne reste plus au Président mondialiste qu’à mettre tout cela en pratique. Mais voilà, le pigeon refuse de sortir du foulard. Car Macron, qui ne remet en cause aucune des pompes aspirantes de l’immigration, s’empresse dans la foulée d’en ajouter une nouvelle : il est favorable à la loi sur les métiers en tension qui débouchera - c'est l'évidence - sur un extraordinaire et nouvel appel d’air. Encore un effort, Monsieur le Président !
Les économies, c’est pour les autres
Les Français sont écrasés par la hausse des prix. Mais Macron ne baissera pas la TVA et ne touchera pas aux taxes sur l’essence. La solution ? Des économies, mais pour les autres : les pétroliers, les industriels. En somme, les entreprises qui ont résisté au niveau de taxes soviétique appliqué en France (championne de l’OCDE sur ce point, rappelons-le) se serreront la ceinture. L’État macronien, lui, a besoin d’argent, de plus d’argent. Car il y a la fameuse transition énergétique : elle a coûté 33 milliards d’euros, cette année, à la France (0,6 % du CO2 mondial, rappelons-le), nous dit le Président. Elle coûtera 40 milliards l’an prochain. Les projets verts nous plongent dans le rouge, voire dans le noir.
Au passage, le prestidigitateur tente de faire passer les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages, comme disait de Gaulle. L’envolée de la taxe foncière, ce n’est pas de la faute du gouvernement, jure notre illusionniste, ce sont les communes qui étranglent le contribuable. Satanées communes. Sauf que c’est bien le Président Macron qui a supprimé la taxe d’habitation sans alléger les charges de nos communes. Et c’est bien la loi de finances portée par son gouvernement qui a augmenté, en 2023, les bases de 7,1 % de la taxe foncière. De la magie au boniment de foire, il n’y a que l’épaisseur d’une parole présidentielle.
Baguette magique
Mais le final du numéro de cirque arrive avec l’automobile. On va produire « chez nous les véhicules et les batteries », assure le Président vert. Ben voyons ! Tous les industriels et les connaisseurs du secteur savent bien que la France avait de l’avance dans la technologie diesel et du retard dans la voiture électrique. Pour la Chine, c'est le contraire. Les décisions gouvernementales ruinent la filière et il faudra bien plus qu’un coup de baguette magique présidentielle pour renverser la vapeur.
Mais on a tort de douter, nous explique-t-il. Il suffit de faire comme lui. Tenez, l’Élysée est désormais chauffé grâce à la géothermie, un système bien plus coûteux que le gaz ou le fuel, mais en l’occurrence payé à l’Élysée par les impôts des Français. Abracadabra ! Le Président a trouvé dans les caisses de l'Élysée de l'argent pour investir. Elle est pas facile, la vie, avec le Président Macron ? Et on en entend qui osent se plaindre ?
Thématiques :
MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
115 commentaires
Une telle mascarade est à faire vomir. Un tissus de mensonges éhonté et un non respect des journalistes qui ne peuvent même pas poser leurs questions auxquelles du reste il ne répond jamais. Et au travers des journalistes réduits à des auditeurs ce sont les Français qui sont méprisés, bafoués. Décidément, ce président est l’ennemi de la France et des Français ! Et ses discours et promesses sont d’une telle bêtise enrobée de mensonges énormes.
le désatre de sa politique et il nous explique que ce n’est pas lui, relancer la lutte contre le réchauffemnt climatique en mettant + d’éoliennes et qui fabrique celles-ci les allemands bien sur, quand à sa politique internationale là aussi on bat des records mondiaux, en moins d’une année on s’est fait virer du burkina faso du Mali et maintenant du Niger, s’il en avait, il renverrait tous les illégaux de ces pays, mais là on touche à l’action, lui c’est le bla bla.
et les éoliennes ne brassent que du vent !
Lorsqu’il est apparu à la télé, j’ai changé de chaîne. L’éolienne n’a pas perdu de son talent de prestidigitateur! Il parait qu’il ne veut pas baisser la TVA ni les taxes sur le carburant, normal puisque ça rentre directement dans les caisses de l’Etat qui sont vides.
Veut mais ne peut ou peut mais ne veut.voici l’art de rassurer ceux qui ont la mémoire courte. Pas de problème c’est l’état qui paye nous ne pouvons pas accueillir la misère du monde nous voici rassuré les slogans socialistes ont dû bon!!!
Une fois de plus Macron a parlé pour ne rien dire, il a seulement reconnu la défaite de la France au Niger, mais il l’a reconnue qu’avec le sourire en disant du bien de son armée .Voila ce qui s’appelle de » l’en même temps »
Tout le reste de son discours n’a aucun intérêt .
Tout le reste de ses discours n’a aucun intérêt . Depuis son accession (forcée?) au trône.
Ou l’art de parler pour ne rien dire et noyer le poisson; il est vrai que les « questionneurs » n’étaient pas des plus virulents
Il ne faut pas compter sur ces deux présentateurs militants pour le mettre dans l’embarras , du respect quand même .
Oui, mais les gloglos les aiment bien !
la pauvre, il ne voulait jamais la laisser parler. Quel tact
Ce petit roi a de la chance que le mensonge et la honte ne soient pas mortels…
Merci pour ce brillant résumé, avec humour, des palabres d’E.Macron. Je ne les écoute plus tant il m’indispose. Il refuse de porter le chapeau ! L’avons nous déjà vu porter le chapeau dans une quelconque affaire ? C’est toujours de la responsabilité d’un tiers, gouvernance du passé, l’Europe, les juges, etc. Il n’a aucune responsabilité dans la situation actuelle, nous soumet-il . On veut bien lui accorder. Il ne dirige pas, il bavarde et observe lorsqu’il est éveillé. Agir ? Il en est impuissant. Il ne sait que faire le beau dans des positions théâtrales. Il veut ? Prétention de f……. saoule dirions-nous dans nos tavernes. Tout s’éloigne de lui sauf la mouvance LGBT et ses dérivées. Politique étrangère ? En capilotade. Economie intérieure ? En extrême déficit. Echanges extérieurs ? En grands déficits. Santé ? Dans la misère. Agriculture ? On importe de plus en plus. Industrie? On lance un avis de recherche. Education Nationale ? Nous nous battons pour ne pas gagner la dernière place des classements internationaux. La sécurité des personnes ? On rase les murs afin d’éviter l’arme blanche. L’immigration ? On cherche à « caser » les surplus. Le chômage ? Toujours au même niveau depuis des décennies. Le prix de l’énergie, l’inflation ? Ils s’envolent. Quel est le secteur où nous sommes en avant garde ? Le développement des moeurs dans tous leurs états, de l’homosexualité et des trans, et bientôt, de l’euthanasie. La France progressiste du régime macronien. Sombre tableau. Mais tout va bien à les écouter.
J’eus aimé qu’il nous parle de benalla par ex. §
Le paillasson médiatique ébahi, face à la logorrhée jupitérienne.
Pas de vrais contradicteurs, juste une mise en scène pour gogos prêts à gober les chants de sirène qui enchantent mais conduisent au gouffre. En tout cas j’ai bien ri surtout lorsqu’il a parlé de la mise en oeuvre de fabrication de batteries électriques ainsi que de voitures électriques en France. Le reste est à l’avenant, du baratin mais jamais les problèmes graves qui secouent notre société qui nous amènent petit à petit vers une guerre civile. Serait-il hors sol à ce point ou sa malignité serait elle qu’il se permettrait de nous prendre tous pour des buses? Dans un cas comme dans l’autre ce type ne mérite pas sa place car il conduit le pays au chaos.
Et d’où viennent les terres rares pour fabriquer les batteries ?
Encore un monologue de plus sur autosatisfaction et la folie d’aller plus vite vers le néant. Combien faudra-t-il de temps pour que la majorité qui ne vote plus aille aux urnes pour, enfin, élire un véritable dirigeant qui ne mente pas. Tous les sujets qu’il a exposé sont bidonnés par la réalité, que ce soit sur les réductions du CO², sur la transition « verte » (avec quoi ?), sur les économies d’énergie et les aides attendues par la population la plus pauvre, l’avenir de la construction automobile avec l’ignorance crasse des actions chinoises dans ce domaine. L’aveuglement des journalistes qui croient en cet homme est confondante et, limite dangereuse. Arrêtons MM les journalistes, pitié pour nos oreilles et donner nous les véritables informations qui permettraient d’appréhender notre avenir en toute connaissance de cause.
« L’aveuglement des journalistes qui croient en cet homme est confondante et, limite dangereuse. » Ils ne croient rien, ils ne font qu’obéir, en bons chiens de garde.
Hélas, les tentatives de l’illusionniste de l’Elysée, le bouge pas de là, je t’embrouille…ça ne marche plus…Faire prendre aux Français des vessies pour des lanternes : Terminé.
çà n’est pas un » prestidigitateur » ! Comme il n’a pas d’idées il reprends celles des autres ( histoire de capter l’auditoire,) puis de suite après le naturel du » en même temps » en contradiction totale avec ce qu’il vient de dire, reprend le dessus – bref, rien de nouveau, çà fait 7ans qu’il nous enfume, et perso je n’ai plus de temps à perdre à écouter cet olibrius – je ne sais pas s’il parvient encore à » tromper » du monde, mais moi, la mayonnaise n’a jamais pris !
Foutage de gueule illimité. A force de jeter de l’huile sur le feu, la rage finit par venir au ventre de la France entière. La paix sociale n’en a plus que pour quelques mois, peut être quelques semaines. Les Gilets Jaunes c’était une promenade de santé.
Attendons le froid et la faim de cet hiver ! il regrettera de d’être mis la Russie à dos, qui nous vend quand même son gaz et son pétrole, majotés, en « même temps » des taxes prises par les chinois et les indiens ! mais qu’il est con cet agité