[EDITO] Après l’IVG, l’euthanasie : le piège machiavélique d’Emmanuel Macron pour l’opposition
3 minutes de lecture
À peine terminée la grand-messe solennelle de la Sainte-Ivégée - Éric Dupond-Moretti, offrant son grand livre rouge, place Vendôme, aux applaudissements de la foule ressemblait furieusement à un curé seventies montrant l’Évangile aux fidèles : « Acclamons la parole du Seigneur ! » -, voici une nouvelle fête votive : l’euthanasie, annoncée dimanche par Emmanuel Macron. Ce n’est plus un programme de gouvernement, c’est un funérarium.
Pour les deux bouts de la vie. Ne l’appelez plus que l’« aide à mourir », qui sera une loi de « fraternité », avec « la solidarité de la nation ». Rien que de l’altruisme, on vous dit. On pourrait, du reste, convenir d’un acronyme lénifiant ? AIM, par exemple ? Pour AIde à Mourir. À prononcer « aime », bien sûr. Ce gouvernement est tellement prévisible.
Quel zèle ! Si seulement il pouvait montrer la même efficacité en matière sécuritaire, migratoire, agricole, énergétique, scolaire… bref, aider les Français à vivre plutôt qu’à mourir, comme l’a dit Ségolène Royal, pour une fois inspirée.
Plutôt qu’une loi pour une aide à mourir, Segolène Royal estime qu’ « on aurait tellement besoin d'une loi sur l'aide à vivre ».
Enfin une pensée positive
L'état est prompt à légiférer pour aider les gens à mourir au lieu de les aider à bien vieillir !
Tout est dit !! pic.twitter.com/F2uZQbqRLS
— 1984 (@Dn641608671) March 11, 2024
Mais l’horizon est bouché, aussi bien sur le plan national qu’international. C’est le point mort, l’impuissance totale. Le marasme et l’impéritie. Où que l’on se tourne. Reste donc le progressisme sociétal. Là, les possibilités sont infinies. Il permet à Emmanuel Macron de maîtriser l’agenda politique et médiatique, on dissertera à longueur d’émission de l’euthanasie, comme on l’a fait pour l’IVG. Il ne sera plus question de rien d’autre, et Emmanuel Macron sait bien - car tous les sondages le montrent - qu’une majorité de Français y est favorable. L’inlassable travail des lobbies pro-euthanasie a parfaitement fonctionné : vous ne voudriez quand même pas mourir dans d’atroces souffrances et dans l’indignité, n’est-ce pas ? La moindre objection vous vaut, à l’instar de l’IVG, d’être taxé de bigot intégriste.
Tant pis pour la boîte de Pandore qu’il est en train d’ouvrir. Bien sûr, comme à chaque fois - c’était déjà le cas il y a plus de quarante ans pour l’IVG -, on nous promet, croix de bois croix de fer, une loi cadrée, pour des cas très précis. Mais une fois le principe acté, en élargir les contours, déplacer le curseur jusqu’à faire de l’exception la règle sera d’une facilité enfantine. Peu importe l’indignation des personnels soignants, les cris d’orfraie des évêques, l’insidieux doute instillé dans le cœur des personnes très âgées ou malades quant à leur utilité. Foin des soins palliatifs, laissés en rase campagne. Seule compte l’utilité politicienne de la manœuvre. Sinon, pourquoi lancer ce sujet grave, ontologique, en pleine course aux européennes ?
Un plan machiavélique
La constitutionnalisation de l’IVG, la relance du débat sur l’euthanasie sont autant de peaux de banane jetées dans les pieds d’un Jordan Bardella en pleine ascension, tels les obstacles de plus en plus nombreux, inattendus et rapides comme des scuds, que Mario, au fur et à mesure de sa progression, doit enjamber dans le célèbre jeu vidéo éponyme.
Une majorité de Français, on l'a dit, se déclarent dans les sondages pour l’euthanasie. Parmi eux, nécessairement, c’est arithmétique, des électeurs du Rassemblement national. Que l’on puisse en même temps s’indigner de voir disparaître la croix en haut du dôme des Invalides et accepter sans moufter que l’on brise la pierre d’angle de notre civilisation, le « tu ne tueras pas » du Décalogue, est un mystère, mais c’est un fait.
Quand il était étudiant à Nanterre, Emmanuel Macron avait consacré un mémoire à Machiavel. Il en a tiré toutes les leçons. À quelques semaines du scrutin, forcer les partis à prendre position sur ces sujets sociétaux est machiavélique : s’y opposer au risque de perdre significativement des voix, ne pas s’y opposer au risque de perdre son âme et devenir en même temps l’idiot utile, comme pour la constitutionnalisation de l'IVG, d’une victoire factice d’Emmanuel Macron.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
99 commentaires
Quel gouvernement ! on tue les futurs bébés on fait tout pour ne pas soulager les gens très malades, on se prépare à euthanasier ces gens là et au plus vite on s’occupera des plus vieux qui coutent cher. Et enfin, on fait vivre le peuple dans la peur en permamence.
Macron n’a pas tiré les leçons de Machiavel. Le théoricien politique était un tenant de la liberté, pour gouverner les gens tels qu’ils sont. Le contraire du sordide macronien, de la dissimulation de l’ineptie, du mauvais calcul.
« Aide à mourir »; c’est misérable et honteux. C’est fallacieux au possible. Qu’est-ce que c’est? Tenir la main d’un dépressif sur le point de se pendre? Les psychiatres vont apprécier, eux qui passent leur vie à essayer d’empêcher ces morts volontaires.
Après les « BB », les Anciens et les souffrants. Il ne restera que les adultes « bons à l’emploi » qu’il enverra à la guerre, histoire de nous éliminer totalement. NON à cette euthanasie programmée, OUI aux soins palliatifs. Cette loi n’est établie que par « un suppôt de Satan » et ceux qui la voteront seront ses « apôtres ».
Manière comme une autre d’éliminer les non productifs et qui coutent de l’argent. Comme pour les mesures « Covid ». On s’attaque aux deux extrémités de la vie. Un autre sujet pour semer la discorde entre les Français.. Le bateau sombre mais l’orchestre continue à jouer…
Sur le fond, il est évident que le président cherche les poins de clivage et toutes ses lois « sociétales » ne servent que cet objectif peu avouable : créer des divisions, diviser pour régner. Sauf que son règne semble plus prêt de sa fin que de sa naissance. Ceci expliquerait-il le goût morbide du président pour la mort ? La fin est proche, dit-on d’un mourant. Emmanuel Macron nous en offre la plus éclatante démonstration.
Bravo pour le passage « aider les Français à vivre plutôt qu’à mourir ». Ségolène Royal serait-elle sortie de sa torpeur politiquement correcte ? Sur le fond, il est évident que le président cherche les poins de clivage et toutes ses lois « sociétales » ne servent que cet objectif peu avouable : créer des divisions, diviser pour régner. Sauf que son règne semble plus prêt de sa fin que de sa naissance. Ceci expliquerait-il le goût morbide du président pour la mort ? La fin est proche, dit-on d’un mourant. Emmanuel Macron nous en offre la plus éclatante démonstration.
Ségolène pour une fois est inspirée.
En effet on a l’impression qu’il n’y a qu’une chose qui intéresse Macron, comment réduire la population.
Hôpitaux, épisode covid, IVG, euthanasie, tout dans sa politique vise ce but…et ne parlons pas de son plaidoyer pour l’envoi des troupes en Ukraine voire par là même le déclenchement de la 3ieme guerre mondiale et la destruction totale de la France…
Ce serait pour le coup …un coup de maître dans le genre grand destructeur !
Comme pour la séquence « IVG », l’opération « euthanasie » lancée par le président n’est plus de nature sociétale mais une simple et classique opération de cuisine électorale face à la percée du Rassemblement national. Pourtant, c’est une décision qui concerne tous les Français jusque dans leur conscience et pour avoir une légitimité, elle devrait obligatoirement être réglée par un referendum populaire.
« Quel zèle ! Si seulement il pouvait montrer la même efficacité en matière sécuritaire, migratoire, agricole, énergétique, scolaire… bref, aider les Français à vivre plutôt qu’à mourir ». Il suit sa feuille de route, dictée par ceux qui l’ont fait élire, et scrupuleusement. Le reste ne le concerne pas. Il serait temps de s’en apercevoir.
Macron n’est qu’un » combinard » , il n’a fait que cela toute sa vie . Tout le monde souvient de sa première élection face à F.Fillon . Il a organiser de toute urgence une combine avec certains juges pour faire sortir un scandale juste avant les élections .
Attention! Attal est encore pire. Voir ce qu’en pensent ceux qui le connaissent depuis son enfance. Édifiant!!!
On occupe le terrain avec cette nouvelle loi sur l’euthanasie et ça va blablater pendant des mois. Oubliés nos paysans qui se pendent, notre agriculture détruite par Bruxelles et tous les sujets importants, urgents, question de vie ou de mort !
Notre marquis Djadja est un personnage extrêmement rusé, doué d’une grande intelligence pour faire le Mal.
Sur l’euthanasie, il ne fait que suivre l’idéologie mondialiste et progressiste, l’Évangile selon Attali qui préconise que les plus de 60 ans, inutiles, non productifs, disparaissent. Il y avait la méthode « soleil vert », un peu trop voyante, reste donc la méthode « c’est pour votre bien », plus perfide, empreint d’une morale diabolique, comme disait le philosophe, « l’enfer est pavé de bonnes intentions… »
On nous a jeté tellement de « poudre aux yeux » que beaucoup sont devenus aveugles, et comme dit le proverbe : « Au royaume des aveugles, le borgne est roi » mais rassurez-vous, nous avons un chef qui a ses deux yeux bien ouverts, la tête bien sur les épaules et sait parfaitement ce qu’il fait.
Pour résumer, le Chef d’Etat est 1°/ pour l’IVG, 2°/ pour l’EUTHANASIE et 3°/ et pour finir, il AIDE son propre peuple à mourir avec l’aide de l’U.E. au lieu de l’aider à mieux vivre. Ainsi, il ne lui restera plus qu’à gouverner les peuplades exotiques importées sans relâche dans le but de nous remplacer. Conclusion, il aura atteint son objectif : « changer le monde » et ça sera la fin de l’Histoire de France.
Je suis d’accord avec vous, mais j’apporterai une petite précision: c’est la conclusion, vous dites il aura atteint son objectif, moi je pense que l’objectif est celui qui lui a été assigné par ses sponsors, les USA, ensuite s’il réussit il se verrait bien le « gouverneur » de l’Europe, nouvel état des états unis d’Amérique
La « ficelle » de macron est un peu grosse: occuper le devant de l’actualité, avec, l’Ukraine, l’IVG, l’euthanasie etc, etc, afin d’escamoter le débat sur les législatives, cette pratique grossière, sera j’espère contreproductive.
Nous sommes bien un peuple d’idiots pour supporter, voire participer activement via nos députés à ces carnavals permanents !
Pauvres de nous, l’étape suivante à n’en point douter ce sera la mobilisation générale pour l’Ukraine et bien entendu tout comme en 14/18 et 39/45 » les pleurs des mères ».
Et viva Machiavel des temps modernes…
Emmanuel Macron se veut Machiavel mais son ego démesuré lui fait commettre de nombreuses maladresses.
Ainsi,son impatience et peut-être même ses craintes relatives non seulement aux élections européennes mais également aux présidentielles américaines lui font brûler les étapes!Ce qui déplaît à ses ennemis mais aussi à ses alliés.
La guerre en Ukraine l’a aidé dans un premier temps mais dorénavant,cela se retourne doucement contre lui,surtout après le fiasco du salon de l’agriculture.
À force d’imposer Zelensky comme étant incontournable et évoquer la possibilité d’une guerre,il agace plus qu’il ne convainc.