[EDITO] Assistants européens du RN : la gauche en redemande
Alors que les drames récents - ces meurtres atroces commis par des OQTF - serrent le cœur de tous les Français qui en ont un, les grandes orgues médiatiques ont le regard tourné vers un scandale bien supérieur à leurs yeux : l’ouverture, lundi, du procès de Marine Le Pen et de plusieurs cadres du RN et du FN dans l'« affaire des assistants d’eurodéputés du Front national ». Ils comparaissent devant le tribunal correctionnel de Paris, à compter de ce lundi 30 septembre ; les auditions se prolongeront jusqu’au 19 novembre.
Les médias de gauche se lèchent les babines. « Pourquoi Marine Le Pen risque plus gros que François Bayrou », titre Mediapart. « Marine Le Pen face au barrage de l’inéligibilité », se réjouit d’avance Libération. « Jordan Bardella accusé d’avoir fabriqué de faux documents », jubile L’Humanité. On affûte les couteaux, on s’aiguise les canines, on s’échauffe : ça va cogner. C’est le moment ou jamais. Favorite des sondages pour 2027, Marine Le Pen semble sur un toboggan pour arriver à l’Élysée, derrière un Macron dont le crédit sombre au fur et à mesure que son bilan économique et sécuritaire apparaît dans sa nudité.
Méchant FN, es-tu là ?
Reverra-t-on la joie et les commentaires de ces grands résistants qui n’ont risqué que des pluies d’hommage, des agrafes de Légion d’honneur, des postes confortables à la tête de musées ou d’organismes confortablement agrippés au portefeuille du contribuable ou de maroquins ministériels ? Sans doute aurons-nous l’écho des grandes heures de la gauche, quand on pouvait se refaire une santé politique et médiatique facilement sur le dos de Le Pen. Mais voilà, le contexte a tout de même beaucoup changé : tous les médias ne jappent plus en chœur au coup de sifflet. La diabolisation n’est plus ce qu’elle était, ma bonne dame. C’était mieux avant. Les Français ne croient plus au diable Le Pen. Un électeur sur deux, environ, qui a voté ou votera pour le RN sait qu’on lui a menti.
Il s’agit, pourtant, de ressusciter le mal : méchant FN, es-tu là ? On va rêver à gauche, partis et médias confondus, d’attraper la queue du Mickey qui dansera au-dessus des audiences : Marine Le Pen risque une peine d’inéligibilité. La bonne aubaine. Sauf que, dans ce jeu de cartes politiques, la reine Le Pen cache le jocker Bardella. Libé s’acharne donc sur l’emploi du temps du dauphin qui fut attaché parlementaire européen mais n'est pas mis en cause dans la procédure. On va voir et revoir Marine Le Pen entourée de nombreuses caméras et de 26 autres prévenus, dont le maire de Perpignan Louis Aliot, l’ancien député européen RN Nicolas Bay ou l’ancien numéro deux du parti, époque Le Pen père, Bruno Gollnisch. Il leur sera reproché des « détournements de fonds publics », une « complicité » et peut-être un « recel ». Hélas pour les médias d’extrême gauche, le vilain méchant loup lui-même sera absent : l’état de santé de Jean-Marie Le Pen, 96 ans, rend « incompatible » sa comparution.
Bayrou ne menaçait pas le système
Gros défi à gauche : il va falloir, sans Le Pen, intéresser le grand public à cette histoire de voleur volé. Car de quoi s’agit-il ? Bouchez vous les oreilles : Marine Le Pen est soupçonnée d’avoir fait travailler les assistants des députés européens du parti, payés par l’Europe, pour le RN français. Se posera la question de fond : le collaborateur français d’un député RN est-il au service du RN ou du Parlement européen ? En d’autres mots, le RN français aurait volé le RN européen à l’insu de l’Europe, qui subtilise elle-même, chaque année, à la France une dizaine de milliards d’euros (la différence entre ce qu’elle verse et ce qu’elle reçoit de l’Union européenne). Cela dit, avec son accord ! Le Parlement européen est partie civile dans le dossier. Marine Le Pen conteste frontalement tout abus.
Le RN a-t-il dépassé les bornes de la loi ? La Justice tranchera comme elle a déjà tranché dans l’affaire parallèle du MoDem de François Bayrou. En février 2024, Bayrou a été relaxé de toutes les charges qui pesaient contre lui mais cinq anciens eurodéputés de son parti ont été condamnés à des peines de prison avec sursis.
En attendant, dans de nombreux médias de France, l’effroyable tragédie de Philippine, l’immigration folle, l’insécurité galopante, les déficits abyssaux, le désastre de notre industrie et de notre commerce extérieur, la camisole de force européenne, tout cela passera au second plan. France Inter pourra enfin danser sur deux pieds, sur ses deux thèmes favoris : le méchant RN et le réchauffement climatique. Question de priorité.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
52 commentaires
Pourquoi une affaire se passant au sein du parlement européen est-elle traitée en France ?
Est-ce qu’il n’y a pas de juridiction pour le faire à Bruxelles ;
J’avoue que je ne comprend pas, mais je ne suis pas au fait de toutes les « subtilités » de la justice.
Sauf que cela aura un retentissement politique plus important si c’est jugé en France.Quelles questions devrions nous nous posez au préalable ? Qui a déposé une plainte contre le RN ? Quelle est la valeur des témoignages ? Quels sont les faits précis reprochés aux députés RN ? Et accessoirement, le RN ferait-il l’objet d’une plus grande surveillance que les autres partis au parlement européen ?
Personne n’a une idée précise sur toutes ces questions sauf que les médias parlent déjà d’inéligibilité pour Marine Lepen et malheureusement des gens y compris parmis les sympathisants du RN ont intégré ce fait, même si rien n’est encore joué . Inégibiiité et tribunal correctionnel , cela marque les esprits , comme la sirène des policiers . C’est irrationnel mais cela marche .
Aujourd’hui il suffit d’être trainé en justice pour être coupable . Et les accusés qui s’en sortent ne sont jamais complètement rétablis dans leurs bons droits .
Le coup médiatico judiciaire est parfaitement orchestré jusque dans la durée du procès qui va permettre de mobiliser l’attention et paralyser les politiques au moment de discuter du budget ,tout en permettant aux médias d’instrumentaliser le procès à chaque fois qu’ils recevront un membre du RN pour entamer l’image du RN qui avait réussi jusque là leur dédiabolisation.
Et pendant ce temps , des gens sous Obligation de Quitter le Territoire Français sont libérés des centres de détention par cette même justice et peuvent sévir en toute impunité .
Retenons l’aspect machiavélique de « l’Affaire ». Des députés français peuvent-ils être poursuivis en « Justice » sans que leur immunité parlementaire n’ait été levée ? Une faute de procédure ? Le « Parlement européen » serait-il une instance « supérieure » à un de ses États sans être lui-même un quelconque État ?
Et il n’y aurait que le RN dont les assistants parlementaires européens travaillerait sur sur des dossiers franco-français. On se moque de qui. Si on regarde de plus près tous les parlementaires européens, on fera le même constat.
la gauche n’a pas à se gargariser, LFI aussi est dans le même bain, désigné par un socialiste allemand qui trouvait bizarre qu’un attaché parlementaire travaille pour son député qui lui a été élu pour représenter la France au parlement européen, mais personne ne s’est étonné qu’il n’y a que des partis d’oppositions français ( le modem était dans l’opposition à l’époque), il en ressort de ce dossier ouvert en 2015 entre les deux tours des régionales, qu’il n’y a pas d’emplois fictifs comme le dit l’UE, qu’il n’y a pas d’enrichissement personnel de qui que se soit, les juges devront expliquer comment un attaché parlementaire, d’un député européen doit se comporter, être toujours à Bruxelles ou Strasbourg, il devient donc attaché parlementaire de l’UE et non plus du député, ou il est rattaché au député et il va exercer son travail un peu partout ou son député l’envoi, 9 années pour ça, et cela sort maintenant, dupont moretti a du passer le plus clair de son temps à monte run dossier lui qui a la haine du RN.
« Se posera la question de fond : le collaborateur français d’un député RN est-il au service du RN ou du Parlement européen ? » Ce matin, sur CNews;, Alain Madelin, l’ancien ministre LR – qui n’est pas le meilleur ami de Marine Le Pen – y a répondu : ils sont au service du RN et non du Parlement. L’avocat du RN a rassuré les électeurs : MLP sera relaxée. De toute manière, les Français sont décidés à voter RN coûte que coûte, surtout par les l’affaire de la malheureuse Philippine (Dieu ait son âme), qu’ils voteraient même pour son chauffeur ou sa femme de ménage s’ils représentaient le RN ! Pas de raison de s’affoler.
Selon que vous serez de gauche ou de droite .
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
Il faut dire que c’est le président de l’UE , a l’époque Martin Schulz ( social democrate) a dénoncé les pseudo fraude des attachés parlementaire .
Procès imbecile , magistrature hors sol .
Car les députés sont des employés des électeurs.
Et non pas des employés de l’UE .
Quand vous parlez de la presse de gauche, vous avez toujours tendance à oublier la presse locale. Or les éditoriaux du groupe EBRA tournent en boucle depuis plusieurs jours sur le RN. En revanche, si on fait une enquête d’opinion, même en cas de condamnation, pas certain que Marine Le Pen laisse des plumes dans ses ambitions. Au contraire cela va la renforcer car ça aura tout des allures de jugement politique et d’une polarisation Pour ou contre l’UE. Seuls des européistes de centre gauche seront sensibles à ce jugement.
Bonne analyse , voir la situation politique de Trump aux USA après de multiples condamnations .
On peut essayer d’éliminer un dirigeant politique , on ne peut pas éliminer ses électeurs .
A. quand la suppression de toutes aides et subventions à la presse quelle qu’elle soit ?
Et quand mettrons nous le nez dans la gestion catastrophique des villes socialistes et écologistes ?
Et quand mettrons nous le nez dans la gestion des ministères et les privilèges des hauts fonctionnaires
Et quand mettrons nous le nez dans la gestion et la gabegie de l’argent public , dans les médias de la télé et du cinéma et de la presse , la gestion et l’utilité des ONG , le financement par l’argent public des syndicats et partis politiques , des avantages des personnels du sénat et de l’assemblée nationale, des sénateurs inutiles et des députés trop nombreux pour faire des lois qui ne sont pas appliquées puisqu’ils y en a déjà trop comme les ministres d’ailleurs ????
Enfin la liste est longue de ceux qui depuis des décennies s’invitent aux festins des orgies de l’argent public !!
Si MLP et M. Bardella risquent l’inegibilite, nul doute qu’ils seront condamnés à au moins 4
ans, quelle que soit la nature du dossier. Il faut faire confiance à la justice de notre pays… enfin !
Vous allez au tribunal pour un procès et nul doute que vous serez condamné, peu importe ce que vous avez fait, et vous trouvez qu’il faut faire confiance en la justice. Je m’interroge tout de même….
C’est au deux
Cela sent le « remake » à la FILLON !!!!
Pour avoir travaillé dans ce milieu, je peux affirmer que ce type de pratique est la règle dans ce milieu. Je ne dis pas que c’est normal, mais c’est ce qui se passait déjà il y a plus d’une vingtaine d’année et, de ce que j’avais pu constater, c’était bien plus fréquent à gauche qu’à droite. Alors, qu’on y mette de l’ordre, tout à fait d’accord ! Mais qu’on mette de l’ordre partout et en ne se contentant pas encore et toujours du 2 poids 2 mesures : les fringues à 20 000 € de Fillon ont été recadrés tandis que les costumes à 200 000 € et les voyages de « détente » au Maroc de Lang jamais ; Pénélope Fillon, assistante parlementaire de son mari, a été convoquée par la justice en quelques heures seulement, tandis que l’épouse de Bartolmé président de l’assemblée nationale et toutes les épouses, concubines ou maîtresses d’autres élus n’ont jamais été inquiété ; jusqu’à présent on a élu des président mâles blancs : quand les privilèges de leurs compagnes ont-ils été votés et par qui ? Je parle du train de vie plus que royal, des soins esthétiques, de la prise en charge de leurs vacances et de celle de leur famille, etc. Il est plus que temps que la France devienne une vraie république comme toutes celles qui existent en Europe ; pour l’instant nous sommes dans une république bananière que certains nababs africains doivent envier.
C’est donc l’occasion pour Le Pen de mettre tout cela sur le tapis.
Pour avoir travaillé avec des politiciens locaux et nationaux je confirme votre commentaire .
Vous avez encore une fois 1000 fois raison. De l’ordre, de l’ordre, de l’ordre, il en faut partout, partout, partout.
Et vous , « Marc Baudriller » , qu’aurez vous fait pour favoriser la destitution de Macron ?
Les vieilles recettes, celles qui ont déjà servi pour François Fillon, ressortent des placards de « l’Etat de droit »…