[EDITO] Avis de recherche : Didier Migaud a disparu !
3 minutes de lecture
Didier Migaud a disparu. Plus de son, plus d’image, plus de petites phrases. Un silence de plomb. Pourtant, le 24 septembre, le tout nouveau garde des Sceaux ne se faisait pas prier pour délivrer l’Évangile judiciaire de la gauche. Devant la prison de la Santé, Migaud avait pontifié, sûr de lui, patelin, devant caméras et micros tendus. Question à peine orientée d’une journaliste : « Votre collègue ministre Bruno Retailleau a parlé d’inexécution des peines. On disait que les peines sont exécutées à 95 %, est-ce que votre visite est une réponse ? » La perche est habillée de satin. Migaud la saisit en roucoulant.
« Le taux d’exécution des peines n’a jamais été aussi élevé, lance-t-il. Il faudra que je puisse contribuer à l’information de mon collègue et puis que nous puissions avoir des échanges constructifs à ce sujet. » Les deux hommes devaient se rencontrer « dans les prochains jours », assurait Migaud. Le rendez-vous a-t-il tardé ? A-t-il duré plus que prévu, le temps que Bruno Retailleau, si mal informé sur l’exécution des peines, se fasse expliquer le bon fonctionnement de la Justice en France ? L’épisode serait tragi-comique s’il ne s’était conclu par le massacre d’une nouvelle petite Française par un Marocain récidiviste sous OQTF.
Paralysie organisée
Quand la faute est vraiment trop énorme, une plongée en eaux profondes dans l’océan médiatique fait office de planche de salut. Mais qui oubliera cette sortie révélatrice ? Derrière cette petite phrase, c’est toute la doxa de la gauche française qui parait, sûre d’elle-même dans sa morgue et sa négation du réel. Le réel, c’est pour les ploucs, les électeurs du RN, les médias de Bolloré et les commentateurs du café du commerce. Dans les sphères de la gauche parisienne chic que fréquente Didier Migaud, dans les salons où l’on tourne en rond autour des avantages de la suppression des frontières, dans les rédactions des médias macronistes, on sait. On a les chiffres. Grand copain de Macron qui lui a confié la présidence de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (en 2020) après que Sarkozy l’a envoyé à la présidence de la Cour des comptes (en 2010), Didier Migaud doit annuler l'influence de Retailleau, contrebalancer ce qui pourrait ressembler à une politique efficace contre l’insécurité et sa cause essentielle : l’immigration. Rappelons que 20 % des pensionnaires de nos prisons sont étrangers. Et qu’on ne connaît toujours pas le taux des détenus ayant la double nationalité. Avec la disparition soudaine du garde des Sceaux, l’organisation de la paralysie au sommet de l’État, tricotée avec soin par Macron, apparaît dans son plus simple appareil. Il faut sauver la Justice de Badinter et de Taubira, même si la faillite est dramatique, hurlante et patente.
40 % des peines aménagées
« Le taux d’exécution des peines n’a jamais été aussi élevé ? » Pour les OQTF, le taux d’exécution atteint 6,9 % en 2023, comme en 2022. Un record à la baisse, en dépit de drames comme celui de Lola, survenu le 14 octobre 2022. Sur les peines elles-mêmes, Migaud joue sur les mots : il ne dit pas que 40 % des peines de prison ferme sont aménagées ou converties avant même l’incarcération : elles ne sont donc pas exécutées au sens strict. Le chiffre de 95 % est donc mensonger. Et il reste 5 % sur lesquels on ferait bien de se pencher. Par ailleurs, l’insécurité explose dans une France désarmée. Le candidat Macron avait promis 15.000 places de prison en fin de mandat ; il en a construit 4.500. Les malfrats triomphent dans les quartiers, soumis à un trafic de drogue débridé. Les forces de l’ordre, chargées de la sécurité, sont de plus en plus souvent directement prises à partie et tuées : « La France a tué mon mari par son laxisme », accusait Harmony Comyn, la femme du gendarme mortellement percuté à Mougins (Alpes-Maritimes), des sanglots dans la voix. « Le taux d’exécution des peines n’a jamais été aussi élevé », lui répond Migaud. Même message à la famille de Philippine. La gauche judiciaire n’a honte de rien, sans quoi elle garderait le silence... définitivement.
55 commentaires
En aucun cas, l’indépendance de la Justice doit justifier son irresponsabilité.
Migaud a été mis là pour empêcher Retailleau de parvenir à ses fins. Il a été nommé par Macron . Un Macron qui a peiné à trouver quelques mots à dire. pour la mort de Philippine . Lui qui a toujours de beaux discours si bien écrits qui lui permettent de faire du théâtre, a été piteux pour ne pas dire pitoyable, d’hypocrisie .
» La gauche judiciaire n’a honte de rien, sans quoi elle garderait le silence… définitivement. » En macronie, la vaccination contre la honte (et la dignité) est une condition nécessaire pour postuler au maroquin.
il faut y ajouter l’intervention de macron du Canada, qui essayait de sauver les meubles sur l’insécurité migratoire « ne plus parler, agir » dit-il, mais qui a fait intervenir le conseil constitutionnel pour détricoter la loi immigration c’est bien lui, je ne peux passer sur le terme « fait divers » de dame Rousseau intervenant sur le meurtre de Philippine, quelle honte, et dire que des électeurs ont votés pour ça.
Idéologue absolument pas à sa place compte tenu du nouveau drame qui nous peine tous. Nous pensons aux notres et à tous ceux susceptibles de vivre un tel drame qui aurait dû être évité depuis les autres vécus.
Ne vous inquiétez pas, on vient de la retrouver, avec un hommage à Taubira lors de la passation de pouvoirs. Tout est dit de sa présence au gouvernement. Il est un verrou pour que strictement rien ne change.
Monsieur le premier ministre, si vous voulez que nous vous faisions confiance malgré certaines de vos attitudes et sympathies, débarrassez-vous, et débarrassez-nous, de cet individu qui incarne à lui seul tout ce que la gauche suicidaire a fait de mal à la France et aux Français depuis 1981, avant qu’il ne contribue à accentuer ce que ses amis et médias déjantés appellent faits divers voire même chiens écrasés. Et si, à sa malencontreuse habitude, celui qui se croit à tort le « maître des horloges » vous refusait, alors quittez ce pouvoir faussement acquis et retournez dans vos Savoies, fier et courageux.
En ce moment le cercueil de Philippine entre dans la cathédrale St Louis de Versailles. On souhaite à toute la Gauche et à la Macronie de regarder ça et d’avoir honte.
La gauche, quelles que soit ses turpitudes, n’a jamais honte. Les seuls qui ont toujours honte ce sont ceux qui se disent de droite et ne sont tout au plus que des égarés renégats de centre droit.
Pour avoir honte, il faut deux choses avoir conscience et avoir une conscience.
Quelle idée de mettre deux ministres avec des idées opposées !! C’est comme faire vouloir cohabiter un Israélien et un Palestinien !! On peut se douter que c’est voué à l’échec avant de commencer !!
« Évidemment, la justice fera son travail, évidemment les services de l’État feront le leur (…) Le gouvernement fait son travail, chaque ministre dans ses compétences et il faut chaque jour mieux protéger les Français, le faire, le faire et moins dire » (Du Canada, Emmanuel Macron le jeudi 26 septembre) Et bien, si LUI, qui semble découvrir une fois de plus l’Amérique, veut FAIRE quelque chose, qu’il exige la démission immédiate de Migaud et laisse Barnier nommer quelqu’un vraiment décidé à faire changer la peur de camp.
les solutions existent pour « contrer » l’escalade migratoire voulue par toute cette clique de politicards ! …
Dire que c’est les « gooochos-socialos » seraient les responsables est fermer les yeux sur ce qu’a fait giscard ( rapprochement familial ) jusqu’à sarkozy et toute sa déconstruction judiciaire ! …
Tous sont coupables de mettre en danger de mort avec préméditation notre jeunesse et l’ensemble de la société française ! … Allez écouter ce que vient de dire macron au sujet du massacre de cette pauvre PHILIPPINE ! … Il est outrancier comme d’habitude … Cela devient de plus en plus ignoble ! …