[EDITO] Avis de recherche : Didier Migaud a disparu !
3 minutes de lecture
Didier Migaud a disparu. Plus de son, plus d’image, plus de petites phrases. Un silence de plomb. Pourtant, le 24 septembre, le tout nouveau garde des Sceaux ne se faisait pas prier pour délivrer l’Évangile judiciaire de la gauche. Devant la prison de la Santé, Migaud avait pontifié, sûr de lui, patelin, devant caméras et micros tendus. Question à peine orientée d’une journaliste : « Votre collègue ministre Bruno Retailleau a parlé d’inexécution des peines. On disait que les peines sont exécutées à 95 %, est-ce que votre visite est une réponse ? » La perche est habillée de satin. Migaud la saisit en roucoulant.
« Le taux d’exécution des peines n’a jamais été aussi élevé, lance-t-il. Il faudra que je puisse contribuer à l’information de mon collègue et puis que nous puissions avoir des échanges constructifs à ce sujet. » Les deux hommes devaient se rencontrer « dans les prochains jours », assurait Migaud. Le rendez-vous a-t-il tardé ? A-t-il duré plus que prévu, le temps que Bruno Retailleau, si mal informé sur l’exécution des peines, se fasse expliquer le bon fonctionnement de la Justice en France ? L’épisode serait tragi-comique s’il ne s’était conclu par le massacre d’une nouvelle petite Française par un Marocain récidiviste sous OQTF.
Paralysie organisée
Quand la faute est vraiment trop énorme, une plongée en eaux profondes dans l’océan médiatique fait office de planche de salut. Mais qui oubliera cette sortie révélatrice ? Derrière cette petite phrase, c’est toute la doxa de la gauche française qui parait, sûre d’elle-même dans sa morgue et sa négation du réel. Le réel, c’est pour les ploucs, les électeurs du RN, les médias de Bolloré et les commentateurs du café du commerce. Dans les sphères de la gauche parisienne chic que fréquente Didier Migaud, dans les salons où l’on tourne en rond autour des avantages de la suppression des frontières, dans les rédactions des médias macronistes, on sait. On a les chiffres. Grand copain de Macron qui lui a confié la présidence de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (en 2020) après que Sarkozy l’a envoyé à la présidence de la Cour des comptes (en 2010), Didier Migaud doit annuler l'influence de Retailleau, contrebalancer ce qui pourrait ressembler à une politique efficace contre l’insécurité et sa cause essentielle : l’immigration. Rappelons que 20 % des pensionnaires de nos prisons sont étrangers. Et qu’on ne connaît toujours pas le taux des détenus ayant la double nationalité. Avec la disparition soudaine du garde des Sceaux, l’organisation de la paralysie au sommet de l’État, tricotée avec soin par Macron, apparaît dans son plus simple appareil. Il faut sauver la Justice de Badinter et de Taubira, même si la faillite est dramatique, hurlante et patente.
40 % des peines aménagées
« Le taux d’exécution des peines n’a jamais été aussi élevé ? » Pour les OQTF, le taux d’exécution atteint 6,9 % en 2023, comme en 2022. Un record à la baisse, en dépit de drames comme celui de Lola, survenu le 14 octobre 2022. Sur les peines elles-mêmes, Migaud joue sur les mots : il ne dit pas que 40 % des peines de prison ferme sont aménagées ou converties avant même l’incarcération : elles ne sont donc pas exécutées au sens strict. Le chiffre de 95 % est donc mensonger. Et il reste 5 % sur lesquels on ferait bien de se pencher. Par ailleurs, l’insécurité explose dans une France désarmée. Le candidat Macron avait promis 15.000 places de prison en fin de mandat ; il en a construit 4.500. Les malfrats triomphent dans les quartiers, soumis à un trafic de drogue débridé. Les forces de l’ordre, chargées de la sécurité, sont de plus en plus souvent directement prises à partie et tuées : « La France a tué mon mari par son laxisme », accusait Harmony Comyn, la femme du gendarme mortellement percuté à Mougins (Alpes-Maritimes), des sanglots dans la voix. « Le taux d’exécution des peines n’a jamais été aussi élevé », lui répond Migaud. Même message à la famille de Philippine. La gauche judiciaire n’a honte de rien, sans quoi elle garderait le silence... définitivement.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
55 commentaires
C’est très bien ..ce n’est pas une grosse perte .
Mais peut-être que M. Migaud est trop ému après l’annonce de ce énième meurtre barbare commis par un multirécidiviste sous OQTF. Peut-être aussi que ce M. Migaud est en train de trouver des solutions afin que tous ces crimes barbares ne soient plus qu’un mauvais souvenir ? S’il réfléchit à des bonnes mesures en ce sens, et pour bien réfléchir, il faudrait surtout qu’il se mette à la place des parents, de la famille, des amis, de cette jeune fille innocente assassinée barbarement par un personnage déjà condamné pour viol et qui n’avait plus rien à faire sur le territoire français. Pour agir rapidement, sans attendre le bon vouloir des dirigeants de certains pays que nous subventionnons avec l’argent du contribuable, il suffirait d’ouvrir un vieux fort, sur une île déserte et de laisser ces criminels subvenir à leurs besoins en travaillant la terre et en pêchant. Ils pourront réfléchir efficacement en attendant que leur très chère patrie veuille bien les reprendre.
Alors que les 11 millions d’électeurs Français, voir plus si on comptabilisais ceux qui ne se sont malheureusement pas déplacés pour divers raisons, ont leur choix de société bafoués, que le Front Populaire Nouveau manifestement n’a plus grand chose de républicains, ce premier ministre avec l’accord du chef de l’état nomme un ministre de la Justice du NFP dont ont connait leur gestion catastrophique de la justice en France.
C’est monsieur Macron qui la nommé là un socialiste comme lui.
Le nouveau garde des sceaux fait encore mieux et plus fort que Dupont-aquittator !!
Taubira sans panache ni prestance mais tout aussi nuisible. Retailleau pourra faire des miracles,tout sera annihilé par la justice.
Taubira : Prestance et panache ?? Vous êtes sérieux ?
Reconnaissez une dose exceptionnelle de mauvaise foi et une culture littéraire au dessus du lot. Quand vous voyez des ministres qui ne savent pas combien d’ares contient un ha ou qui se trompent dans une multiplication simple, elle était au dessus du lot.
Assurément Migaud est un collaborateur européiste et du macronnisme, tout comme Barnier et ses acolytes !
S’il est discret, pour préparer des mesures ultra efficaces et inédites ; pourquoi pas.
Ne comptons plus sur le législateur pour nous protéger,ni sur la justice,reste juste les FDO, et encore, malgré leur bonne volonté, elles ne sont vraiment efficaces qu’à 30% compte-tenu des difficultés qu’elles ont à pouvoir travailler sereinement sans craindre d’être traînées devant cette « justice », qui en cas de ce qu’elle pourrait appeler « défaillance »d’un policier ( national ou municipal ) ou bien d’un gendarme serait là dans ce cas sans complaisance,voir l’affaire Nahel. J’ai bien peur qu’il ne faille bientôt compter que sur nous-mêmes.
Une fois de plus, hélas, l’on constate en live que d’avoir fait des études supérieures n’a jamais rendu plus intelligent
En France, les « grandes » Zécoles (sic) sont accessibles à des bêtes à concours. Les classes prépas sont là pour formater les esprits pas pour développer et valoriser l’intelligence des jeunes gens. Il suffit de voir la liste des énarques, mais également des X et de normaliens pour comprendre que l’idéologie marxiste est le mode de sélection.
le type même du gauchiste, c’est aux finances qu’il fallait l’affecter mais pas à la justice
…Où il aurait été aussi calamiteux!
Migaud avec un N… Pauvre gamine pour laquelle ce cuistre n’a pas eu le moindre mot de compassion.
J’avais 17 ans lors de l’arrivée de la gauche en Mai 81. Depuis je n’ai vu qu’une France qui ne cesse pas de dégringoler à la manière d’un boule de neige. D’abord lentement, car elle bénéficiait encore des acquis des Trente Glorieuses, puis de plus en plus rapidement : Jospin, Hollande, Macron, mais également Chirac . J’ai vu l’idéologie, l’incompétence, la bêtise, mais également la corruption s’étendre dans toutes les strates du pays. Dans l’administration, bien sur ! Mais également dans les entreprises par le fait des nationalisations qui ont permis de placer les petits copains à des postes juteux. Aujourd’hui ces entreprises ont toutes disparu…
Aujourd’hui toute, je dis bien toute la France est métastasée. Lola, Thomas, Philippine, Monsieur Bernard, Monsieur Paty, ont été assassinés par ces métastases ayant pour nom le socialisme !
Idem : j’avais 30 ans ; après, j’ai pris peur…
Bien sûr , les dés sont encore pipés : Migaud ,dont le silence sur cette dramatique affaire est éloquent , est là pour empêcher Retailleau d ‘ agir ; rien ne changera malheureusement
l’OQTF est une mesure administrative. Ce n’est pas une peine pénale.
Si c’était vrai, personne ne s’en plaindrait !
On se demande pourquoi ce Migaud a été nommé à la justice.
Alors que son domaine est la comptabilité et la gestion
Histoire de copinage, ainsi Retailleau est neutralisé !
Peut-être parce qu’il compte gérer les prisonniers et les peines de prison comme Bruno Lemaire a géré les finances de la France …
C’est justement parce que ce « petit homme gris » est prétendument « expert dans la Finance » qu’il a été mis dans les pattes de retailleaux ! …
il aurait fait « valoir ses droits » à la retraite alors qu’il parte de ce énième « gouverne-et-ment » de macron ! …