[EDITO] Avis de recherche : Didier Migaud a disparu !
3 minutes de lecture
Didier Migaud a disparu. Plus de son, plus d’image, plus de petites phrases. Un silence de plomb. Pourtant, le 24 septembre, le tout nouveau garde des Sceaux ne se faisait pas prier pour délivrer l’Évangile judiciaire de la gauche. Devant la prison de la Santé, Migaud avait pontifié, sûr de lui, patelin, devant caméras et micros tendus. Question à peine orientée d’une journaliste : « Votre collègue ministre Bruno Retailleau a parlé d’inexécution des peines. On disait que les peines sont exécutées à 95 %, est-ce que votre visite est une réponse ? » La perche est habillée de satin. Migaud la saisit en roucoulant.
« Le taux d’exécution des peines n’a jamais été aussi élevé, lance-t-il. Il faudra que je puisse contribuer à l’information de mon collègue et puis que nous puissions avoir des échanges constructifs à ce sujet. » Les deux hommes devaient se rencontrer « dans les prochains jours », assurait Migaud. Le rendez-vous a-t-il tardé ? A-t-il duré plus que prévu, le temps que Bruno Retailleau, si mal informé sur l’exécution des peines, se fasse expliquer le bon fonctionnement de la Justice en France ? L’épisode serait tragi-comique s’il ne s’était conclu par le massacre d’une nouvelle petite Française par un Marocain récidiviste sous OQTF.
Paralysie organisée
Quand la faute est vraiment trop énorme, une plongée en eaux profondes dans l’océan médiatique fait office de planche de salut. Mais qui oubliera cette sortie révélatrice ? Derrière cette petite phrase, c’est toute la doxa de la gauche française qui parait, sûre d’elle-même dans sa morgue et sa négation du réel. Le réel, c’est pour les ploucs, les électeurs du RN, les médias de Bolloré et les commentateurs du café du commerce. Dans les sphères de la gauche parisienne chic que fréquente Didier Migaud, dans les salons où l’on tourne en rond autour des avantages de la suppression des frontières, dans les rédactions des médias macronistes, on sait. On a les chiffres. Grand copain de Macron qui lui a confié la présidence de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (en 2020) après que Sarkozy l’a envoyé à la présidence de la Cour des comptes (en 2010), Didier Migaud doit annuler l'influence de Retailleau, contrebalancer ce qui pourrait ressembler à une politique efficace contre l’insécurité et sa cause essentielle : l’immigration. Rappelons que 20 % des pensionnaires de nos prisons sont étrangers. Et qu’on ne connaît toujours pas le taux des détenus ayant la double nationalité. Avec la disparition soudaine du garde des Sceaux, l’organisation de la paralysie au sommet de l’État, tricotée avec soin par Macron, apparaît dans son plus simple appareil. Il faut sauver la Justice de Badinter et de Taubira, même si la faillite est dramatique, hurlante et patente.
40 % des peines aménagées
« Le taux d’exécution des peines n’a jamais été aussi élevé ? » Pour les OQTF, le taux d’exécution atteint 6,9 % en 2023, comme en 2022. Un record à la baisse, en dépit de drames comme celui de Lola, survenu le 14 octobre 2022. Sur les peines elles-mêmes, Migaud joue sur les mots : il ne dit pas que 40 % des peines de prison ferme sont aménagées ou converties avant même l’incarcération : elles ne sont donc pas exécutées au sens strict. Le chiffre de 95 % est donc mensonger. Et il reste 5 % sur lesquels on ferait bien de se pencher. Par ailleurs, l’insécurité explose dans une France désarmée. Le candidat Macron avait promis 15.000 places de prison en fin de mandat ; il en a construit 4.500. Les malfrats triomphent dans les quartiers, soumis à un trafic de drogue débridé. Les forces de l’ordre, chargées de la sécurité, sont de plus en plus souvent directement prises à partie et tuées : « La France a tué mon mari par son laxisme », accusait Harmony Comyn, la femme du gendarme mortellement percuté à Mougins (Alpes-Maritimes), des sanglots dans la voix. « Le taux d’exécution des peines n’a jamais été aussi élevé », lui répond Migaud. Même message à la famille de Philippine. La gauche judiciaire n’a honte de rien, sans quoi elle garderait le silence... définitivement.
55 commentaires
« Il faudra que je puisse contribuer à l’information de mon collègue et puis que nous puissions avoir des échanges constructifs à ce sujet. » La gauche judiciaire n’a honte de rien. Phrase terrible qui résume le laxisme dévastateur installé et systématisé depuis 2012. Migaud devrait être viré. Immédiatement. Ses propos méprisants condescendants sont intolérables, peut être pour Barnier mais certainement pour les Français.
Peut-être que Migaud n’est là que pour mettre des batons dans les roues de Retailleau, mais à ce petit jeu-là, il sera perdant, car la grande différence entre les deux, c’est que Retailleau aura toujours 80% des Français derrière lui. Et tôt ou tard, le boomerang reviendra.
Macron n’a même plus 20% des français derrière lui, et il est toujours au pouvoir. Les français ont donné une majorité à la droite et la gauche gouverne.
Le meilleurs moyen d’éviter de dire des âneries est de ne pas parler.
Migaud de gauche à la Justice est là pour neutraliser Retailleau de droite à l’Intérieur .
Pourquoi Migaud s’exprimerait-il ? Pas de micro, pas de gaffe.
Tous ces gauchistes du gouvernement, en moins d’une semaine, ont tous raconté au moins une bêtise. Le record revient au savoyard de l’économie. Après nous avoir fait l’éloge de LeMaire, il annonce les montagnes de catastrophes financières du dit LeMaire. LeMaire, présumé innocent, s’en va tranquille comme Baptiste !
Macron a mis des socialistes aux postes clés pour garantir son idéologie mondialiste c’est un Mitterrandien tout comme Holland
Il avait raison de préférer se cacher….
Il aurait fallu mettre Thibault de Montbrial comme ministre de la justice. Une personne apolitique venant de la société civile, qui exerce la profession, et donc qui connaît par cœur tous les dysfonctionnements judiciaires et leurs causes.
Thibault de Montbrial est un homme de grande qualité qui connaît en effet très bien tous ces sujets, les enjeux de la sécurité des Français et notamment l’interface Police-Justice. Mais vous ne pouvez pas dire « Une personne apolitique » quand ce brillant avocat faisait partie de l’équipe de Valérie Pécresse pendant la campagne présidentielle de 2022 Puis a été candidat sous l’étiquette LR aux élections législatives dans le département des Yvelines (6ᵉ circonscription) Arrivé en troisième position avec 17,73 % des suffrages, Cela ne retire rien à ses qualités. Au contraire.
Ce sont les juges de l’exécution qui sont à bannir !! surtout les JAP !! Pourquoi ne seraient ils pas mis directement sous les ordres du Procureur et ne dépendent plus des magistrats ? et qu’attend t on, pour créer plusieus sortes de prison à des niveaux de peine différents en réhabilitant d’anciennes casernes ? Macron a dû imposer ce pauvre Ministre de la Justice rien ne se fait sans son veto !! Pourquoi le RN ne voterait il pas la destitution ? A quand le renouvellement des membres du conseil constitutionnel ?
Comme pour son prédécesseur, il faudra peut-être lancer un avis de recherche: Maonsieur « C’est une impression de laxisme » a disparu. Mais, en une phrase il a résumé sa position, mis en place pour contrer Retailleau, pour faire en sorte qu’en rien ne se passe. Cela n’augure rien de bon pour ce gouvernement, dont les limites nous sont déjà dévoilées. Barnier et Retailleau vont vite devoir se demander ce qu’ils fichent au gouvernement, hormis devenir les « idiots utiles » de la Macronie qui croit encore qu’elle a le droit de dicter seule la politique du pays.
Il aurait mieux fait de prendre le ministère des finances, car il était le mieux placé après la présidence de la cour des comptes
Le mieux placé? Un homme qui, il y a quelques années, répondait à Bourdin qui lui posait la question: « Combien font 9×7? » et qui répondait 76!…
Il est évident que macron n’a pas placé ses pions au hasard. Et celui-ci a une mission bien ciblée, empêcher la droite de faire le boulot. Et comme en bon socialo il connaît particulièrement bien les coups tordus, ce ne sera pas simple pour le ministre de l’intérieur, actuel.
terrible quand on est aveugle et qu’on le nie !
Ses premières paroles l’ont disqualifié , mais à quoi pouvez t-on s’attendre avec un socialiste ?
J’attendais que le Garde des Sceaux mette de l’ordre dans son camp, à commencer par faire la guerre au Syndicat de la Magistrature, ce serpent au sein de la Justice; mais non, sa première réaction a été d’en référer à « l’indépendance de la Justice », voilà! Surtout, ne changeons rien, nous sommes sur la bonne voie…
Malgré les sorties de Migaud et d’Armand et le cv de ces européistes forcenés…Le RN va quand même soutenir ce gvt en ne votant pas la censure. De toute façon le RN, comme LFI, est dans le système. Rien ne changera. On sera dissout dans l’UE, on sera appauvri et on sera limité dans nos libertés (notamment en prétextant que c’est pour notre sécurité). C’est irrémédiable puisque personne ne veut sortir de l’UE. Un peuple qui a peur de retrouver sa liberté est condamné a être vassalisé.