[ÉDITO] Bataille des crèches : et c’est reparti pour un tour !
Ce 18 décembre, à Beaucaire, le maire RN Nelson Chaudron a défendu sa crèche devant le tribunal administratif, face à la Ligue des droits de l'homme (LDH). Une fois de plus ! En 2021, la ville avait été condamnée à payer 5.000 euros par jour jusqu’au démontage de la crèche. De l’autre côté de l’Atlantique, pour la première fois, cette année, une crèche de Noël a été exposée, le 10 décembre, sur les marches du Capitole américain, à l’issue d’une bataille juridique qui a duré plusieurs années. Ce combat pour ou contre la crèche n’est pas seulement français, il il est comme une ligne de fracture danq tout l'Occident.
Le maire de Beaucaire au tribunal
Le maire de Beaucaire était soutenu, à l’entrée et à la sortie de sa mairie, par une centaine de ses administrés, avec des pancartes « Touche pas à ma crèche » ou en costume folklorique. Il y avait des Arlésiennes - normal, l’Arlésienne, dans la crèche provençale, c’est un santon majeur ! Depuis 2014, chaque année, la LDH essaie de faire interdire cette crèche, et chaque année, le maire (jusqu'au mois de juin dernier, c'était Julien Sanchez) met un point d’honneur à faire perdurer une tradition vieille de 900 ans. Avec son accent provençal qui est en soi un patrimoine en voie de disparition à préserver, il affirme devant le tribunal vouloir simplement défendre les traditions, la culture, l’identité de sa ville, parce qu’il aime son histoire et son patrimoine.
[EN DIRECT] Une soixantaine de personnes sont présentes pour soutenir, Nelson Chaudon (@NelsonChaudon), maire RN de Beaucaire devant le tribunal administratif. L’édile fait face à une plainte de la LDH concernant l’installation en une crèche dans sa mairie. pic.twitter.com/hpulzc7AMS
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) December 18, 2024
Dire « Joyeuses fêtes », c’est un peu bête
Chaque année, cette séquence de la crèche au tribunal revient : à Béziers, Beaucaire, en Vendée ou ailleurs. Pourquoi s'acharner à installer dans l'espace public ces dérisoires petits bonshommes de terre cuite ? Pourquoi s'échiner à vouloir les faire enlever ? Parce que c'est d'extirper Noël du cœur des populations dont il est question, la plus sécularisée, longue, visible des fêtes chrétiennes. Celle qui a le plus rayonné extérieurement et infusé intérieurement : en tirant sur Noël, le reste viendra. Même dire « Joyeux Noël » est devenu déviant, un acte de résistant. « Joyeuses fêtes », c’est pourtant un peu bête - on peut fêter tout et n’importe quoi : son bac, son permis, un nouvel emploi… En plus d'être bête, c'est le but.
Le combat final
Oui, cette lutte acharnée pour ou contre la crèche traverse tout l’Occident, comme si chaque camp avait compris que c’était le combat final : La crèche c'est le berceau, au propre comme au figuré, la faire disparaître c'est le tombeau. Tout ce que l’Occident compte de populistes est farouchement accrochée à cette crèche et aux fêtes chrétiennes (Épiphanie, Saint-Nicolas, 8 décembre) qui y sont associées.
Ainsi, Giorgia Meloni, le 8 décembre dernier, souhaitait aux Italiens, sur X et sur fond de sapin de Noël, une bonne fête de l’Immaculée Conception : « Que ce soit une journée de paix et de sérénité. » Il est vrai que l'Italie ne connaît pas les crispations laïcistes propres à la France. Les élus participent aux cérémonies religieuses en portant leur écharpe tricolore vert, blanc, rouge. En Espagne, les députés de Vox ne ratent pas une occasion pour fêter « Navidad », comme ils disent sur X. Et puis l’Épiphanie qui est très importante dans la péninsule Ibérique.
Au-delà, de la crèche sur les marches du Capitole, il y a, aux États-Unis, le volontarisme de Donald Trump, qui depuis 2015, répète à qui veut l'entendrre qu'aux États-Unis, le « politiquement correct » empêche de se souhaiter un « Joyeux Noël ». Pas besoin d'être croyant ni de sauter tous les matins à pieds joints dans un bénitier pour aimer Noël. Donald Trump n'est pas vraiment Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus. S'il souhaitait faire vœu de pauvreté et de chasteté dans un couvent, cela se saurait.
7 months ago, we would've been arrested for having this Nativity Display on the steps of the US Capitol. However, we won an historic federal lawsuit through the incredible work of the Center for American Liberty which allowed us on the steps! @Liberty_Ctr @pnjaban… pic.twitter.com/0yObLMhCvw
— Rev. Patrick Mahoney (@revmahoney) December 11, 2024
La LDH n'a rien de mieux à faire
On connaît le traditionnel clivage gauche-droite (devenu inopérant ?), celui entre souverainistes et européistes, entre enracinés et mondialistes (les fameux anywhere et somewhere). Mais une nouvelle fracture très claire se dessiner : les pro-crèche face aux anti-crèche. Si ces derniers n'ont pas la foi, ils manient assez bien la mauvaise foi : Dans son communiqué, la LDH met sur le même pied l'interdiction de la crèche à Beaucaire avec celle du drapeau palestinien sur le fronton d'une mairie. C'est vrai que l'une et l'autre sont vraiment des traditions provençales comparables ! C'est donc le seul os que la LDH a trouvé à ronger pour s'occuper ? Pour être si acharnée, la LDH doit être par ailleurs bien désœuvrée. Sans doute n'a-t-elle jamais entendu parler de l'écrivain Boualem Sansal ? Ou considère que croupir dans une geôle algérienne est moins traumatisant que croiser un santon dans un hôtel de ville ?
On vient d'apprendre ce mercredi soir que Louis Aliot avait gagné à Perpignan , son "pessebre" (crèche catalane) pourra rester à la mairie... et que sur la place de la gare à Metz, la grande crèche érigée chaque année a été vandalisée, Joseph et Marie décapités. La guerre de la crèche bat son plein, avec trop de rage pour que quiconque puisse dire qu'elle n'est pas essentielle.
C’est gagné ! Le pessebre de Perpignan reste à sa place ! Par une ordonnance rendue ce jour, le TA de Montpellier a rejeté le recours formé par @LDH_Fr (Ligue des Droits de l’homme) contre le Pessebre (crèche catalane) exposé à la mairie sur sa place et à sa place ! pic.twitter.com/lckxHC1wXu
— Louis Aliot (@louis_aliot) December 18, 2024
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
100 commentaires
Excellent comme toujours
Comment un toute petite minorité peut- elle encore emmerder les Français ? Mais surtout , comment peut-on encore tenir compte des « doléances » de ces provocateurs et perturbateurs . ça fait des siècles que cette tradition existe et quelle fait partie de notre culture .
Ce sont ceux -la même qui oeuvrent pour la déchristianisation et l’islamisation du pays qui devraient être traînés en justice. Il n’y a plus de justice, on nous prend jusqu’au droit de fêter Noël, on veut en finir avec nos traditions les plus belles et les plus populaires. Si ça ce n’est pas du remplacement, je n’ y comprends vraiment plus rien à rien.
Bien que notre famille ne soit pas croyante, nous avons toujours fêté Noël avec sapin enluminé, et même crèche. Si nous étions contraints par l’agenda, c’est à la Saint.Nicolas comme nos voisins belges que nous distribuions les cadeaux aux enfants. Soit, mais là n’est pas mon propos. Je veux ici vous parler ici de « vocabulaire ». Oui arrêtons de nous discréditer nous même en acceptant de nous qualifier par les termes imposés par le camp du bien. Ainsi, je serais un « populiste », dîtes-vous? Non je rejette ce terme imposé opaque. Et ceux d’en face ne sont pas « progressistes », terme élogieux. Macron n’est pas « Notre » président mais au mieux « Le » président, voire plus opportunément « le locataire de l’Elysée », les métaphores ne manquent pas.
Mais encore l’auto-proclamée « Ligue des Droits de l’Homme (LDH) », est plutôt devenue la pseudo-LDH, où l’auto proclamée LDH.
Depuis bien des dizaines d’années, les fossoyeurs de notre identité se sont imposés, notamment en gagnant la bataille de la communication.
Il est temps de rectifier le tir.
la ligue des droits de l’homme n’a toujours pas compris que Noël c’est un bb né aux portes de l’hiver pour nous parler d’amour – le message est certainement trop simple pour ces esprits embrouillés, 2000 ans après ils n’ont toujours pas compris, c’est grave !
Lorsqu’on me dit : « Joyeuses fêtes », je réponds « ma fête, c’est au mois d’aout par contre moi, je vous souhaite un Joyeux Noël ». Le message est passé.
Les sectaires de la LDH, qui, soit dit en passant n’on rien à envier à ceux de « la libre pensée » (malsaine), idiots inutiles n’ont rien d’autre à faire pendant que le pays coule. Ils se gardent bien, ces valeureux et courageux défenseurs d’une laïcité à deux balles, d’empêcher les prières de rues de certains citoyens, mais bon !! Un proverbe, toujours d’actualité dit en substance : » Quand les cons voleront, ils seront tous chefs d’escadrilles ».
Il faudrait connaître et diffuser les adresses et numéros de téléphones des l’ai Ares de la LDH , pour les inciter a s’attaquer aux problèmes qui les concerne et seulement ceux là et encore
Quel bonheur de voir de si belles crèches dans toutes les villes et tous les villages qui respectent la tradition. JOYEUX NOËL à tous !!!
La LDH attaque la mairie de Beaucaire au sujet de la crèche. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer en quoi un bébé, ses parents, un âne et un bœuf dans une étable, constitueraient-ils un grave danger pour les droits de l’Homme ? J’ai cherché, je n’ai pas trouvé.
Et évidemment, ceux qui luttent contre la présence des crèches, symboles de notre civilisation judo chrétienne, luttent avec autant d’acharnement contre les repas halal dans les institutions publiques, et ce d’autant plus que le halal n’a rien à voir dans notre culture ! Ils sont tellement impartiaux tous ces traîtres à la France qui les nourrit et les entretient.
Il faut appeler les choses par leur nom nous sommes en plein dans une nouvelle guerre de religion,ou plutôt d’une entité politique contre la religion chrétienne.A nous de la gagner et en particulier contre les « juges rouges »
Au nom de la LDH il faut supprimer la tradition de verser des subventions aux associations de gauche
la LDH comme l’ARCOM son deux » machins » comme aurait dit De Gaulle qui ne servent qu’à e..erder les français sont à éradiquer de suite !
Trainé en « justice », si vraiment c’était en JUSTICE, ce ne serait pas grave, mais une justice comme celle que nous avons en France, ne laisse pas augurer d’une suite impartiale, hélas!
vous avez raison, désormais il faut dire » trainé en injustice » !
La Ligue des droits de l’homme, la prétendue « Libre pensée », on se demande quelles bandes d’abrutis à la pensée figée dans l’anticléricalisme militent dans de telles associations qui font la honte de ce pays. Que veulent-ils ? La fin de notre civilisation multiséculaire ? Militent-ils aussi fort contre l’abattage hallal et les manifestations nombreuses de l’islam dans l’espace public ? Il faudrait afficher partout le nom de leurs adhérents pour que chacun sache précisément à quels imbéciles sectaires on a affaire ! Les véritables fossoyeurs de la France, digne héritiers de la Terreur.
L’affichage c’est quand ?