[EDITO] Budget : Bardella et Tanguy accentuent la pression sur Barnier

Le député RN J.-P. Tanguy a déniché 25 milliards d'euros d'économies sur l'Europe, les éoliennes ou... l'immigration.
JP Tanguy
Photo Marc Baudriller

Précision : le RN propose de retirer 20% de la dotation annuelle de la France (25 milliards) à l'UE, soit une économie annuelle de 5 milliards d’euros. Corrigé dans le texte.

L'article : Pendant que la presse de gauche se passionne pour l’emploi du temps des assistants européens du RN (ont-ils travaillé pour le RN à Strasbourg ou pour le RN à Paris ? Angoissant débat), le parti à la flamme fait monter la pression sur le pouvoir et le budget 2025 de la France. La gauche votera la censure comme un seul homme. Dans une interview sur la chaîne LCP, le député LIOT Charles de Courson résume : « La question, c’est qu’est-ce que fait le Rassemblement national » ? Après d’intenses magouilles, la Macronie, les LR et la gauche ont privé le RN de sa domination à l’Assemblée, bravo ! Le souci, c'est qu'ils en ont fait l’arbitre des élégances. Illustration, ce 16 octobre au matin. Bardella, interrogé dans le cadre de l’ouverture du Salon de l’auto à Paris, explique : « Si Michel Barnier persiste dans la continuité de la politique de Macron, ce gouvernement tombera ». Menace réelle, bluff ? Le RN a la situation en main et le sait.

La preuve ? Pendant ce temps, à l’Assemblée nationale, le député RN Jean-Philippe Tanguy, membre de la commission des finances, fait face à une herse de micros et de caméras dans la traditionnelle salle des conférences de presse. Au menu, la présentation du « contre-budget » concocté par son groupe en opposition au budget de Barnier. Derrière chaque épaule de Tanguy, un député RN membre de la même commission sur fond de drapeau français. À sa gauche, l’efficace et discret Renaud Labaye, secrétaire général du groupe RN à l’Assemblée, le service de la communication du parti ou encore la députée porte-parole du parti Laure Lavalette.

Cinquante ans de déficits

« Pourquoi c’est un mauvais budget ?, entame le jeune député. Parce que le pouvoir s’était engagé à ne pas créer de nouveaux impôts et parce qu’il ne baisse pas vraiment les dépenses ». Il y voit « une trahison morale envers les Français » qui « met en péril la croissance et l’emploi, donc le désendettement ». Le parti dominé par Macron sur le terrain économique durant les campagnes présidentielles a perdu ses complexes. La solution du RN ? Imposer « un budget de rupture après cinquante ans de déficits », explique Jean-Philippe Tanguy, qui propose de tailler pas moins de 25 milliards d’euros dans les dépenses pour en rendre 15 milliards en pouvoir d’achat aux Français.

Parmi les économies à faire immédiatement et facilement, le RN propose de sacrifier… l’UE en retirant 20% de la dotation annuelle de la France (25 milliards) à la machine à détruire européiste, soit une économie annuelle de 5 milliards d’euros qui ne fera pleurer personne dans l’Hexagone. Le RN a, par ailleurs, déniché 4 milliards d’euros à tailler d'urgence dans les dépenses de l'État au chapitre Immigration, « sans toucher la loi ou la Constitution ». Un avant-goût des 16 milliards d’économies promis par le parti de Le Pen sur le dossier migratoire si le RN parvient au pouvoir. Parmi les coupes, la suppression de l’AME (1,2 milliard d’euros), remplacée par l’aide médicale d’urgence (AMU), ou la réduction des budgets dévolus aux étudiants étrangers.

Sueurs froides chez Barnier

Les régions auront aussi à se serrer la ceinture (1,3 milliard). Tanguy propose, enfin, des coupes sur le train de vie de l’appareil d’État (4 milliards d’euros) en rétablissant des jours de carence entre le public et le privé, sur les dépenses en faveur des énergies intermittentes (6 milliards) ou encore sur les confortables dotations de certaines agences d’État, comme la discrète France compétences : hop ! 2 milliards d’euros de dépenses en moins sur 10 milliards. La coupe a peu de chances de soulever les masses...

De quoi donner des sueurs froides au gouvernement Barnier, qui va devoir étudier ces propositions sous la menace de la censure, dans l'espoir d'un satisfecit du RN. Bardella s’est ainsi « réjoui que le gouvernement nous [le RN] ait entendus et qu’il ait reculé sur (l’augmentation du budget de) l’AME, car c’était assez indécent au regard des souffrances et urgences sociales de nos compatriotes ». Mais il faudra d’autres signaux forts pour que le RN accepte de laisser la vie sauve au gouvernement Barnier : « On ne votera pas le budget. On votera contre », insiste Bardella, au Salon de l'auto. Il veut « faire adopter un maximum de nos mesures qui prennent en compte l’urgence sociale et la difficulté de nos compatriotes à boucler le mois ». Le message est donc passé chez Barnier, comme chez Macron, clairement désigné : « Macron a très lourdement fauté en plongeant le pays dans une trajectoire budgétaire cataclysmique », attaque Bardella. Pour l'heure, les macronistes font profil bas et la presse de gauche tente de faire diversion sur les assistants du RN. Neutralisée à l'Assemblée, la gauche est aux abonnés absents.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

84 commentaires

  1. Même si « la gauche » pense qu’elle a réussi à mettre Marine Le Pen au cachot des juges, elle aurait tort de se réjouir trop tôt !
    Jordan Bardella tient ferme la barre du RN, et on peut faire confiance à Jean-Philippe Tanguy pour donner des sueurs froides à « la gauche » et à ses suppléants Barnier & Cie.
    Jean-Philippe Tanguy connaît parfaitement ses dossiers, il ne laissera rien passer.
    La tactique de « la gauche » a du plomb dans l’aile avant même de début des festivités !
    Que fera-t-elle « la gauche » ?
    Elle changera d’avis et ne votera pas la censure parce que le RN décidera lui de la voter ?
    Et pris qui croyait prendre !
    Comme dit la chanson : il va y avoir du sport !

  2. Assurément, c’est M.TANGUY qui aurait dû être nommé au Ministère des finances. Il est bien ce petit, et en plus il sait de quoi il parle.

  3. Il faut supprimer l’AME et les subventions aux associations d’aide à l’immigration clandestine, les privilèges des élus, les postes « bidons », les consultations de cabinets extérieurs style McKinsey qui sont une insulte aux têtes pensantes françaises, diminuer fortement les rémunérations des syndicats et le budget alloué à l’UE.

  4. «Embarras» à la SNCF autour de la campagne de publicité du livre de Jordan Bardella édité par Fayard : 600 panneaux dans une centaine de gares. Le syndicat SUD-Rail s’oppose à la campagne.

  5. La suppression des dotations diverses aux importateurs de »travailleurs dénigrés »devrait permettre de belles économies là où d’habitude c’est par des coupes sombres dans le budget des Armées que l’on cherche l’équilibre.

  6. A partir de maintenant ce sera comme d’habitude, bonnet blanc, blanc Barnier. Depuis 40 ans les gouvernements successifs n’ont eu de cesse de racler les poches des contribuables français. Ils ne savent rien faire d’ autre. Par contre chaque fois ils oublient de baisser le train de vie des élus qui bien au contraire augmentent leur salaire, leurs primes etc et se gavent à tous les niveaux. Un petit exemple : combien coûte la personne qui tient un parapluie pour protéger le président de la république alors que l’ex reine d’ Angleterre tenait le sien ? Les grands appartements pour loger ces  » nobles  » de la politique, les nombreuses très nombreuses voitures qui sont les cortèges de sa majesté Macron et son personnel à l’Elysee. Les français sont pris pour des imbéciles, des citrons dont on presse tout le jus. Ça suffit. Plus que jamais le RN se rapproche du peuple.

  7. Et j’ai une autre piste : et si on arrêtait de donner des armes à l’Ukraine??? Si le président Ukrainien (dont mandat est arrivé à échéance en mai) veut continuer la guerre en espérant battre Poutine, qu’il le fasse seul : il y a déjà eu assez de morts, ce n’est pas à la France de continuer à être complice !

  8. les subventions a la presse et aux medias prostitués
    les subventions aux syndicats
    les subventions aux associations bidons pro migrants pro lgbt etc…
    les diverses subventions a des pays pays qui n en ont pas besoin comme la chine
    les financements de la guerre et la forniture d armes a ukraine
    reduction de l ame ,et les aides aux migrants illegaux , et surtout la fraude fiscale organisée
    a qui veux on peu faire des economies

    • En totale accord ! … J’y rajoute la fin des avantages aux « EX » président et premiers ministres pour commencer ! … Une réduction drastique des frais de fonctionnement dans les administrations de l’Hôpital ( prioritairement les ARS ), de l’Education Nationale ( les rectorats ) , de la Culture ( subventions aux navets ), Un vrai « coup de karcher » dans l’organigramme de l’Assemblée Nationale, du Sénat et surtout de l’Elysée …
      Dans la vraie vie, lorsque nous ne pouvons pas aller au cinéma, nous n’allons pas « faire le Tour du Monde » ! … Le « Président » n’a qu’à faire des Visio conférences ! …

    • Fait le beau ? Nous n’avons pas la même définition de la beauté : j’y vois surtout un homme qui essaie d’exister et ridiculise la France à l’étranger tout en continuant à la dépouiller de ses fleurons industriels

  9. Abracadabra…. C’est magique, c’est mystique.. les mots et les maux..
    Si MLP n’avait pas été aussi minable durant son face à face avec MACRON en 2022…
    Si, si, si…

    A se demander si elle veut vraiment … bah non, surement pas premier ministre et encore moins dans l’état des finances du pays actuel..
    Non, c’est dans son rôle d’opposant qu’elle est le mieux, et ce qui paye le mieux aussi, avouons le.
    PRO EUROPE, PRO EURO, PRO OTAN et PRO UKRAINE… en quoi est elle si différente que BARNIER?? que VAN DER LEYEN même…

    Le RN c’est avant tout du rêve, de la magie, de la .. mystification?
    A moins de fracasser cette U.E, elle ne pourra rien faire, sauf se pavaner dans des diners de galas, comme le fait déjà MACRON.
    Le perte de la souveraineté.. Mais pourquoi avoir un président qui ne servira à rien, n’est ce pas? Idem pour deux parlements qui servent d’EPAHD, même au plus jeune…

    Ce ne sont pas eux qui bougerons le pays.. Ils vont juste glisser leurs fessiers dans de confortables fauteuils.
    JMLP c’était avant.. Maintenant c’est juste une PME qui veut entrer dans le CAC 40.

    • Possible que vous ayez raison hgo 04 mais on peut toutefois leur donner une chance, juste une seule car nous n’avons plus grand chose à perdre aujourd’hui et si ce parti de fourvoie , je serai le premier à le renier à la face de tous sans état d’âme.J’espere sincèrement qu’il est conscient de ce qu’il dit et de ce qu’il sera contraint de faire si vraiment il est sincère.

    • A sa décharge, reconnaissons que les personnalités politiques, Asselineau, Philipot, Dupont-Aignan, dont le programme consiste à sortir de l’Europe, de l’Euro, de l’Otan etc. n’enregistrent que des scores électoraux extrêmement faibles. Avoir la bonne solution ne suffit manifestement pas. Encore faut-il que les Français comprennent où se trouvent leurs intérêts. Pour l’instant, la majorité d’entre-eux réélit Macron et fait le castor. Le RN doit donc s’adapter à un électorat largement composés de benêts et d’ignares, quitte à décevoir partiellement ceux qui sont lucides et éveillés.

    • Et si vous commenciez par « regarder » ceux qui se sont gausser d’être « des partis de gouvernance » ? ! …

    • Contrairement à vous, je crois que c’est une chance pour MLP – et peut-être pour nous – qu’elle ne soit pas parvenue à l’Élysée. Fiasco garanti. La France étant déjà dans la panade, le RN aurait, à moins d’un miracle, été accusé de tous les maux.
      À présent, Bardella a mûri, il est plutôt bien entouré et, dans le même temps, les locataires de l’Élysée et des ministères on fait la preuve de leur incurie.
      Si le RN doit un jour gouverner, autant que ce soit sur des bases saines. Nous avons tout à y gagner.
      (Pour l’instant, néanmoins, je roule pour RECONQUÊTE).

  10. Que les régions et les collectivités locales se « serrent la ceinture » me plaît vraiment. Nourries aux taxes foncières qui ont augmenté avec la dernière férocité, elles expliquent constamment que les économies sont impossibles, et qu’on les « étrangle ». Des communes aux régions elles ne font quasiment JAMAIS d’économies. Il est grand temps qu’elles rendent leur argent aux Français. Etat central ou collectivités, c’est bien simple: les Français n’en ont pas pour leur argent.

    • Premièrement : supprimer des fonctionnaires, des paperasses et des ordinateurs générateurs de perte de temps. Deuxièmement : arrêter avec la création de stades et autres salles de loisirs superflus, et se concentrer sur le bien-être premier et vital des administrés, vieux et jeunes actifs avec bambins..

  11. Je m’interrogeais sur le silence du RN. Peut-être que c’est un bon début. L’augmentation de l’ame, du budget de l’Elysee et du reste ressemble à une provocation. Si ça passe, on pourra tout se permettre.

  12. Barnier fait les poches des français qui travaillent et des retraités ! Aucun effort demandé à l’immigration ni aux classes protégées comme les journaliste « mainstream » qui bénéficient d’une niche fiscale scandaleuse !
    Ce sont toujours les classes laborieuses qui sont mises à contribution pour que ces messieurs les politiques dépensent toujours plus.

    • Il faudrait supprimer toutes les niches fiscales ( et les fonctionnaires chargés de les appliquer) et imposer TOUS les foyers au même pourcentage IRPP; idem pour les impôts locaux.

  13. Lire le livre de NDA , comment faire 40 milliards d’euros d’économies.
    Entre les comités bidules , les subventions aux associations bidons , les subventions au tiers monde. Etc

    • Tout le monde connaît ces énormes économies citées ici… on dirait que finalement Barnier a le trouille d’activer « l’aspirateur à économies » sur ces gadgets qui ruinent la France, nous pouvons même y ajouter les Mackinsey et compagnie…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois