[EDITO] Budget : Bardella et Tanguy accentuent la pression sur Barnier

Le député RN J.-P. Tanguy a déniché 25 milliards d'euros d'économies sur l'Europe, les éoliennes ou... l'immigration.
JP Tanguy
Photo Marc Baudriller

Précision : le RN propose de retirer 20% de la dotation annuelle de la France (25 milliards) à l'UE, soit une économie annuelle de 5 milliards d’euros. Corrigé dans le texte.

L'article : Pendant que la presse de gauche se passionne pour l’emploi du temps des assistants européens du RN (ont-ils travaillé pour le RN à Strasbourg ou pour le RN à Paris ? Angoissant débat), le parti à la flamme fait monter la pression sur le pouvoir et le budget 2025 de la France. La gauche votera la censure comme un seul homme. Dans une interview sur la chaîne LCP, le député LIOT Charles de Courson résume : « La question, c’est qu’est-ce que fait le Rassemblement national » ? Après d’intenses magouilles, la Macronie, les LR et la gauche ont privé le RN de sa domination à l’Assemblée, bravo ! Le souci, c'est qu'ils en ont fait l’arbitre des élégances. Illustration, ce 16 octobre au matin. Bardella, interrogé dans le cadre de l’ouverture du Salon de l’auto à Paris, explique : « Si Michel Barnier persiste dans la continuité de la politique de Macron, ce gouvernement tombera ». Menace réelle, bluff ? Le RN a la situation en main et le sait.

La preuve ? Pendant ce temps, à l’Assemblée nationale, le député RN Jean-Philippe Tanguy, membre de la commission des finances, fait face à une herse de micros et de caméras dans la traditionnelle salle des conférences de presse. Au menu, la présentation du « contre-budget » concocté par son groupe en opposition au budget de Barnier. Derrière chaque épaule de Tanguy, un député RN membre de la même commission sur fond de drapeau français. À sa gauche, l’efficace et discret Renaud Labaye, secrétaire général du groupe RN à l’Assemblée, le service de la communication du parti ou encore la députée porte-parole du parti Laure Lavalette.

Cinquante ans de déficits

« Pourquoi c’est un mauvais budget ?, entame le jeune député. Parce que le pouvoir s’était engagé à ne pas créer de nouveaux impôts et parce qu’il ne baisse pas vraiment les dépenses ». Il y voit « une trahison morale envers les Français » qui « met en péril la croissance et l’emploi, donc le désendettement ». Le parti dominé par Macron sur le terrain économique durant les campagnes présidentielles a perdu ses complexes. La solution du RN ? Imposer « un budget de rupture après cinquante ans de déficits », explique Jean-Philippe Tanguy, qui propose de tailler pas moins de 25 milliards d’euros dans les dépenses pour en rendre 15 milliards en pouvoir d’achat aux Français.

Parmi les économies à faire immédiatement et facilement, le RN propose de sacrifier… l’UE en retirant 20% de la dotation annuelle de la France (25 milliards) à la machine à détruire européiste, soit une économie annuelle de 5 milliards d’euros qui ne fera pleurer personne dans l’Hexagone. Le RN a, par ailleurs, déniché 4 milliards d’euros à tailler d'urgence dans les dépenses de l'État au chapitre Immigration, « sans toucher la loi ou la Constitution ». Un avant-goût des 16 milliards d’économies promis par le parti de Le Pen sur le dossier migratoire si le RN parvient au pouvoir. Parmi les coupes, la suppression de l’AME (1,2 milliard d’euros), remplacée par l’aide médicale d’urgence (AMU), ou la réduction des budgets dévolus aux étudiants étrangers.

Sueurs froides chez Barnier

Les régions auront aussi à se serrer la ceinture (1,3 milliard). Tanguy propose, enfin, des coupes sur le train de vie de l’appareil d’État (4 milliards d’euros) en rétablissant des jours de carence entre le public et le privé, sur les dépenses en faveur des énergies intermittentes (6 milliards) ou encore sur les confortables dotations de certaines agences d’État, comme la discrète France compétences : hop ! 2 milliards d’euros de dépenses en moins sur 10 milliards. La coupe a peu de chances de soulever les masses...

De quoi donner des sueurs froides au gouvernement Barnier, qui va devoir étudier ces propositions sous la menace de la censure, dans l'espoir d'un satisfecit du RN. Bardella s’est ainsi « réjoui que le gouvernement nous [le RN] ait entendus et qu’il ait reculé sur (l’augmentation du budget de) l’AME, car c’était assez indécent au regard des souffrances et urgences sociales de nos compatriotes ». Mais il faudra d’autres signaux forts pour que le RN accepte de laisser la vie sauve au gouvernement Barnier : « On ne votera pas le budget. On votera contre », insiste Bardella, au Salon de l'auto. Il veut « faire adopter un maximum de nos mesures qui prennent en compte l’urgence sociale et la difficulté de nos compatriotes à boucler le mois ». Le message est donc passé chez Barnier, comme chez Macron, clairement désigné : « Macron a très lourdement fauté en plongeant le pays dans une trajectoire budgétaire cataclysmique », attaque Bardella. Pour l'heure, les macronistes font profil bas et la presse de gauche tente de faire diversion sur les assistants du RN. Neutralisée à l'Assemblée, la gauche est aux abonnés absents.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

84 commentaires

  1. Tellement de scandales depuis 2017 ..tellement d’infamies . Une des dernières il y a quelques jours à peine , ils ont osé prévoir une augmentation du budget de fonctionnement pour l’Élysée et le Parlement ! Rétropédalage affolé en essayant de récupérer ce rectificatif style «  vous voyez bien qu’on gère car on a décidé de ne pas augmenter…. » mais comment ont-ils pu oser cela ? On les dit hors sol , sur une autre planète, déconnectés, mais ces «  excellences , ces princes , ces Mozart «  ont notre avenir et ceux de nos enfants entre leurs mains et malgré tout ils anéantissent tout ce qu’ils entreprennent ! Rappelons nous , Macron voulait un gouvernement d’amateurs en 2017 , 7 ans plus tard la France est au bord du précipice dans un chaos inimaginable il y a encore 10 ou 15 ans de cela

    • Mais me semble t’il c’est bien les français qui l’ont réélu, et ont voté pour le dit front républicain ou LR et la macronie s’allient avec le NFP pour battre le RN. Alors arrêtez de pleurer !

  2. Merci messiers Bardella et Tanguy de défendre prioritairement les Français, ceux qui bossent et cotisent pour remplir les caisses de l’Etat. Il n’y a aucune raison pour que ces honnêtes citoyens soient défavorisés au profit de populations étrangères et qui estiment devoir être mieux pris en charge, alors qu’ils n’ont jamais cotise, que les honnêtes Français qui, eux ont cotisé. J’aimerais bien savoir si l’OQTF algérien qui a changé de sexe et voit donc son OQTF annulée a vu ses interventions prises en charge par l’AMe ; donc des interventions à plusieurs millions d’€ et des soins à vie en ALD ? Moi qui ait bossé et cotise toute ma vie, je dois renoncer à un bridge entre les 2 molaires qui me restent, en raison d’un reste à charge de près de 1400 €. Cherchez l’erreur … Et l’égalité, elle est où là ?

  3. Après avoir proposé un courrier sur Internet aux services du Premier ministre (sans réponse), en voici l’essentiel à l’intention du député RN Jean-Philippe Tanguy. Un collègue, le Pr. Dr. Marc Chesney, ancien doyen associé de HEC Paris, Pr. de « finances quantitatives » à l’Université de Zürich, a proposé une réforme du système fiscal, face à « la finance Casino » : le remplacement de nombreux impôts par une microtaxe de 0,2 % – prélevée automatiquement sur toutes les transactions électroniques (paiements par CB, retraits d’espèces, virements bancaires, opérations boursières, etc.). Cela concerne des mouvements informatiquement traçables et permettrait d’associer les Banques et la Banque de France, face au ‘Mur de Bercy’. Avec un montant de microtaxe de 1% payable par tous, sur 200 000 milliards de transactions annuelles, cela rapporterait à l’État 200 milliards. Que Mr. Tanguy puisse s’en informer, pour aller plus loin ?

  4. Ne plus subventionner certaines associations et les ONG ainsi que certaines presses . Supprimer certains ministères 15 suffiraient et non 41 . Réduire les dépenses budgétaires de ce gouvernement serait bien.

  5. Eh bien voilà ! Voilà de bonnes réformes, ce n’était pas si difficile que ça ! Allo, Barnier, allo Macron, allôôô, quoi ?…
    Il y a énormément d’argent pour prendre soin de la santé de gens qui sont des clandestins, qui donc ne devraient pas être là, et qui de plus n’ont jamais cotisé et ne cotisent pas. À l’inverse, il n’y a rien ou si peu pour les Français qui travaillent et cotisent depuis des années, voire des dizaines d’années.
    Pire, le budget 2025 prévoit une baisse des remboursements des soins médicaux pour les Français qui travaillent et cotisent, ce qui est quand même un comble.
    Situation ubuesque de notre pays qui jette par milliards l’argent par les fenêtres pour accueillir et soigner des gens venant du bout du monde, mais oblige l’hôpital Georges-Pompidou à lancer en décembre 2023 un appel aux dons pour se payer un scanner de dernière technologie.
    Les impôts-taxes saignent notre économie et les pauvres ressources de nombre de Français et se concrétisent en faillite d’entreprises, en chômeurs en plus, et en grave atteinte au pouvoir d’achat des Français.
    Et puis il y a ces 41 milliards versés par Macron à l’Ukraine, pour qu’elle continue sa guerre sans aucun espoir de victoire, alors que notre pays n’a pas le sou et est menacé d’une mise sous tutelle par la Commission européenne, BCE et FMI si on ne rentre pas prestement dans les clous indiqués par l’Europe. Comme c’est arrivé à la Grèce en 2008…

  6. Une autre presse dit que David Guiraud fait feu de tout bois sur le budget, et que le RN est aux abonnés absents. Selon ce que l’on veut démontrer…

  7. Bizarrement, nos amis su RN semblent avoir oublié les dotations surréalistes aux associations pro-migrants comme COALLIA (97 729 081€), FRANCE TERRE D’ASILE (57 257 929€) , GROUPE SOS SOLIDARITÉS (26 06 480€), etc etc. Encore quelques milliards d’économisés. Alors pourquoi ?

  8. Première mesure urgente suppression du sénat voilas une très grosse économie pérenne à mettre en œuvre

    • Sans oublier le Conseil d’Etat, le Conseil constitutionnel le Conseil économique et social et tous ces groupuscules d’inutiles qui nous coutent « la peau des fesses ».

  9. Position intéressante du RN. Souhaitons qu’ils ne lâchent rien et qu’ils ne soient pas trahis par la petite droite molle, comme d’habitude. C’est peut-être aussi l’occasion de rendre à macron la monnaie de sa pièce.

  10. Un article qui décrit parfaitement la situation. Oui il y a des économies faciles à faire, notamment dans les communautés de communes où il y a une vraie gabegie de dépenses et d’emplois qui ne servent à rien avec des présidents, vices présidents, des responsables de commissions, des secrétaires qui se marchent sur les pieds et qui ne savent plus qui fait quoi….une honte. Puis nous avons les régions, là encore quel gâchis, en fait d’économies nous avons récoltés une importante augmentation des dépenses et la suppression de la proximité des services de l’état. Bien sûre, si nous réduisions notre contribution à l’Europe, que si nous bloquions les aides aux ONG, associations, stopper l’aide à l’immigration, expulser tous les migrants sur notre sol depuis plus d’un an et qui ne travaillent pas, rétablir nos frontières, partir à la chasse à la fraude sociale et aux faux retraités à l’étranger, les contributions aux pays qui n’en ont pas besoin, casser les accords de 1968 avec l’Algérie, stopper le gâchis avec l’Ukraine, rétablir l’équité entre le privé et le public, ça en fait des économies à faire et une chose importante serait de mettre les revenus de nos élus à une obligation de résultats tous les 6 mois pour permettre à tous ces chasseurs de gloire et de bonnes rémunérations de se remettre en cause…..enfin c’est dans mon rêve.

    • Oh que c’est bien résumé . Certains risqueraient de vous traiter de fachiste. Mais vous avez entièrement raison.

  11. La première des économies à réaliser est la lutte contre le gaspillage de l’argent public, et en ce domaine la liste est longue comme un rouleau de papier toilette. Des exemples ? Il y en a pléthore … Une commune a-t-elle réellement besoin de renouveler son matériel de voirie, une intercommunalité a-t-elle réellement besoin d’acheter autant de véhicules neufs, les bibliothèques universitaires ont-elles réellement besoin de mettre au pilon des ouvrages qui sont toujours d’actualité, une école municipale a-t-elle autant besoin de renouveler son parc de matériel informatique, Quant aux ministères c’est le concours des dépenses inutiles. Autre économie, qui va déplaire, les indemnités de fonction des élus, lesquelles indemnités à l’origine étaient destinées la perte de revenus professionnels du fait du temps consacré aux dites fonctions. Prenons un exemple… Soit un député de la 8° circonscription de la Hte Garonne, cadre retraité de la territoriale, cette personne ne devrait percevoir que la différence entre sa retraite et le montant de base de l’indemnité de fonction de député, et cela peut et doit être appliqué à tous les mandats électifs.

    • Il y a les économies mais il devrait aussi y avoir une meilleure utilisation des travailleurs et du matériel urbain.
      Ce jour, il humide et mouillé, un ouvrier de la voirie passe son temps à faire du bruit dans la rue pour couper l’herbe des plates bandes publiques. On vient de nettoyer très proprement les trottoirs, on peut revenir sur ce nettoyage. Couper l’herbe, ils font cela maintenant trois fois de suite à 3 semaines d’intervalles, mais ne coupent pas les buissons sauvages qui montent au pieds des arbres de l’avenue…

      • Voir « Les chavaliers du fiel » et le sketch « les employés municipaux » …
        Vous seriez atterrés en allant voir le « quotidien » des « hauts fonctionnaires » ! …

  12. La France n’est pas prêt de s’en sortir, l’avenir n’est pas de reprendre les vieilles méthodes, que tout le monde sait bien n’ayant pas fonctionné.

  13. Les régions et communautés de communes se lamentent à souhait. Mais il suffit de se promener dans les couloirs de leurs locaux, incognito, pour s’apercevoir que l’on ne transpire pas beaucoup entre ces murs. Par exemple, des employés, je dis bien des employés surpris à jouer sur leur ordinateur vers les dix heures. Fait signalé par écrit en mairie. Je suppose que depuis ils ont opacifié les vitres des couloirs, tranquillité oblige.

  14. En quittant cette union européenne mortifère, la France retrouverait une santé, économique comme sociétale. C’est par centaines de milliards qu’elle se porteraient mieux dans le futur : renaissance de notre industrie, fini les emprunts-vampires auprès de la Finance privée, confiance en l’avenir, etc.

    • Voilà bien qui ne ferait pas plaisir à l’Allemagne qui a tant gagné dans les divers accords européens particulièrement en oeuvrant contre la France. Le meilleur example est l’Arenh ! Ils nous font payer leur énergie ultra caronée ! Et il y a tant d’exemples… Mais, sans quitter l’Europe il conviendrait de revenir au Marché Commun et d’abandonner toute cette illusion de citoyenneté européenne. A propos, combien coûte la Commission ? Et le Parlement avec ses navettes permanentes entre Bruxelles et Strasbourg ? Une hérésie parmi d’autres. De plus, le siège de l’Europe chez les islamiste belges.. Chapeau !

  15. Si le budget n’est pas voté, Barnier utilisera-t-il le 43-3 ou démissionnera-t-il ? S’il utilise le 49-3 sera-t-il censuré ? Et s’il n’y a plus de gouvernement Macron recommencera-t-il à nommer des gouvernements qui, jusqu’en 2027, tomberont tous les deux mois ? Ou démissionnera-t-il ? Ou sera-t-il destitué ? Début de réponse avant fin octobre 2024…

      • Oui on a lu ça mais les juristes de métier disent : 1/ les conditions légales ne seraient pas réunies car il faut que  » les institutions de la République, l’indépendance de la Nation, l’intégrité de son territoire ou l’exécution de ses engagements internationaux soient menacés d’une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels soit interrompu » ce ne serait pas le cas et même si Fabius estimait que c’est le cas, ce serait de la faute de EM qui ne pourrait invoquer sa propre faute (Règle  »nemo auditur… ») 2/ Le Parlement se réunit de plein droit. 3/ Après trente jours d’exercice des pouvoirs exceptionnels, le Conseil constitutionnel peut être saisi par le Président de l’Assemblée nationale, le Président du Sénat, soixante députés ou soixante sénateurs. Si EM en venait là il finirait embarqué (comme durant les Gilets jaunes acte1) dans l’hélico de l’Elysée avec 2 millions de personnes rue Saint Honoré

    • Le départ de Macron ferait plaisir à tant de monde et pourrait sauver la France. Mais il faudra vraiment le forcer car je ne suis pas sûr qu’il ait la grandeur d’un Millerand…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois