[EDITO] Budget : Bardella et Tanguy accentuent la pression sur Barnier

JP Tanguy
Photo Marc Baudriller

Précision : le RN propose de retirer 20% de la dotation annuelle de la France (25 milliards) à l'UE, soit une économie annuelle de 5 milliards d’euros. Corrigé dans le texte.

L'article : Pendant que la presse de gauche se passionne pour l’emploi du temps des assistants européens du RN (ont-ils travaillé pour le RN à Strasbourg ou pour le RN à Paris ? Angoissant débat), le parti à la flamme fait monter la pression sur le pouvoir et le budget 2025 de la France. La gauche votera la censure comme un seul homme. Dans une interview sur la chaîne LCP, le député LIOT Charles de Courson résume : « La question, c’est qu’est-ce que fait le Rassemblement national » ? Après d’intenses magouilles, la Macronie, les LR et la gauche ont privé le RN de sa domination à l’Assemblée, bravo ! Le souci, c'est qu'ils en ont fait l’arbitre des élégances. Illustration, ce 16 octobre au matin. Bardella, interrogé dans le cadre de l’ouverture du Salon de l’auto à Paris, explique : « Si Michel Barnier persiste dans la continuité de la politique de Macron, ce gouvernement tombera ». Menace réelle, bluff ? Le RN a la situation en main et le sait.

La preuve ? Pendant ce temps, à l’Assemblée nationale, le député RN Jean-Philippe Tanguy, membre de la commission des finances, fait face à une herse de micros et de caméras dans la traditionnelle salle des conférences de presse. Au menu, la présentation du « contre-budget » concocté par son groupe en opposition au budget de Barnier. Derrière chaque épaule de Tanguy, un député RN membre de la même commission sur fond de drapeau français. À sa gauche, l’efficace et discret Renaud Labaye, secrétaire général du groupe RN à l’Assemblée, le service de la communication du parti ou encore la députée porte-parole du parti Laure Lavalette.

Cinquante ans de déficits

« Pourquoi c’est un mauvais budget ?, entame le jeune député. Parce que le pouvoir s’était engagé à ne pas créer de nouveaux impôts et parce qu’il ne baisse pas vraiment les dépenses ». Il y voit « une trahison morale envers les Français » qui « met en péril la croissance et l’emploi, donc le désendettement ». Le parti dominé par Macron sur le terrain économique durant les campagnes présidentielles a perdu ses complexes. La solution du RN ? Imposer « un budget de rupture après cinquante ans de déficits », explique Jean-Philippe Tanguy, qui propose de tailler pas moins de 25 milliards d’euros dans les dépenses pour en rendre 15 milliards en pouvoir d’achat aux Français.

Parmi les économies à faire immédiatement et facilement, le RN propose de sacrifier… l’UE en retirant 20% de la dotation annuelle de la France (25 milliards) à la machine à détruire européiste, soit une économie annuelle de 5 milliards d’euros qui ne fera pleurer personne dans l’Hexagone. Le RN a, par ailleurs, déniché 4 milliards d’euros à tailler d'urgence dans les dépenses de l'État au chapitre Immigration, « sans toucher la loi ou la Constitution ». Un avant-goût des 16 milliards d’économies promis par le parti de Le Pen sur le dossier migratoire si le RN parvient au pouvoir. Parmi les coupes, la suppression de l’AME (1,2 milliard d’euros), remplacée par l’aide médicale d’urgence (AMU), ou la réduction des budgets dévolus aux étudiants étrangers.

Sueurs froides chez Barnier

Les régions auront aussi à se serrer la ceinture (1,3 milliard). Tanguy propose, enfin, des coupes sur le train de vie de l’appareil d’État (4 milliards d’euros) en rétablissant des jours de carence entre le public et le privé, sur les dépenses en faveur des énergies intermittentes (6 milliards) ou encore sur les confortables dotations de certaines agences d’État, comme la discrète France compétences : hop ! 2 milliards d’euros de dépenses en moins sur 10 milliards. La coupe a peu de chances de soulever les masses...

De quoi donner des sueurs froides au gouvernement Barnier, qui va devoir étudier ces propositions sous la menace de la censure, dans l'espoir d'un satisfecit du RN. Bardella s’est ainsi « réjoui que le gouvernement nous [le RN] ait entendus et qu’il ait reculé sur (l’augmentation du budget de) l’AME, car c’était assez indécent au regard des souffrances et urgences sociales de nos compatriotes ». Mais il faudra d’autres signaux forts pour que le RN accepte de laisser la vie sauve au gouvernement Barnier : « On ne votera pas le budget. On votera contre », insiste Bardella, au Salon de l'auto. Il veut « faire adopter un maximum de nos mesures qui prennent en compte l’urgence sociale et la difficulté de nos compatriotes à boucler le mois ». Le message est donc passé chez Barnier, comme chez Macron, clairement désigné : « Macron a très lourdement fauté en plongeant le pays dans une trajectoire budgétaire cataclysmique », attaque Bardella. Pour l'heure, les macronistes font profil bas et la presse de gauche tente de faire diversion sur les assistants du RN. Neutralisée à l'Assemblée, la gauche est aux abonnés absents.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

84 commentaires

  1. Quand un chef d’État  » a lourdement fauté en plongeant le pays dans une trajectoire budgétaire cataclysmique « , celui-ci ne doit il pas, un jour, rendre des comptes, être jugé pour mise en danger d’un Etat dont il était censé être le garant ?

  2. Le budget est formidable, les caisses de la France débordent d’argent. La France vient encore, parait-il, de donner 35 milliards d’€ à… l’Ukraine…

  3. Pourquoi le pouvoir actuel veut absolument conserver l’AME qui est une escroquerie intégrale ? pourquoi le pouvoir passé a créé cette AME en sachant que c’était une escroquerie intégrale ?

  4. M. Barnier aura du mal à faire oublier que l’effort du prétendu redressement du pays, c’est finalement le peuple qui sera mis à large contribution, une occasion de créer de nouveaux impôts à défaut de faire des réformes pour de réelles économies qui n’ont absolument pas envie de faire. Les différentes taxes qui au départ ne devaient concerner qu’une minorité « de riches » vont êtres appliquées à tous, pour un résultat dont nous connaissons déjà l’issue. Si l’ensemble des députés RN valident cette « mouture » ils perdront à mes yeux toute crédibilité.

  5. Bonjour A l’évidence la bonne solution consiste à mettre l’état à la diète qui empile toujours plus de toujours plus Quand l’hémorragie gagne le malade il faut en urgence cautériser les plaies qui saignent

  6. Un vrai budget de rupture ça sera d’arrêter la transition écologique (40 md) et et fermer le ministère éponyme, supprimer les subventions au solaire, à l’éolien, aux syndicats, aux association et entreprises. Rien qu’avec ça on arrive facile à 100 Mds. Le RN joue petit bras.

      • Je suis contre les véhicules électriques qui à termes poserons problèmes de recyclage sans parler des « malfaçons » cachées.
        Et NON pour les subventions des partis politiques, les syndicats (que vous avez oublié de citer), la presse et l’audiovisuel partisanes!
        Il n’y a a pas de petites économies

  7. C’est très bien tout ça. Mais si le RN ne censure pas, le Gouvernement Barnier utilisera, à toutes fins utiles (ou pas), le 49.3 pour faire passer le budget. A mon avis rien ne se fera comme d’habitude.

  8. Des mesures de bon sens proposées par le RN , elles ne seront certainement pas retenues par nos  » Zélites » . Ces mêmes « Zélites » qui se moquaient de Mme G. Méloni ,et qui aujourd’ hui vont la voir pour lui demander conseil !!

  9. Je crois que Barnier n’a pas de sueur froide. Il sait qu’il assure un intérim jusqu’à la prochaine dissolution de l’Assemblée Nationale où une majorité RN pourrait entraîner un changement de gouvernement. Il s’agit donc de piéger Matignon comme les Ukrainiens piègent le village dont ils se retirent devant les troupes russes. Le RN ne doit pas être dupe de son propre pouvoir momentané, ne pas se griser et se préparer à gouverner sans concessions avec les forts et en faisant attention aux plus faibles.

  10. Excellent, on y croit ! Il faut continuer et ne pas relâcher la pression, comme avec la commission parlementaire désignée pour analyser les dérives cataclysmiques du précédent budget Macron / Lemaire. Continuez, ne lâchez rien, ces soit disant dirigeants doivent rendre des comptes à tous les citoyens français, dont ils sont censés défendre les intérêts.

    • Vous écrivez : « ces soit disant dirigeants doivent rendre des comptes à tous les citoyens français, dont ils sont censés défendre les intérêts » … WAHOU ! …
      Les promesses n’engagent que ceux qui y croient ! … Et les poly-tocards au pouvoir depuis Pompidou ont largement prouvé à quel point « ils sont efficaces » mais en aucun cas « pour rendre des comptes à tous les citoyens français » et encore moins capables de « défendre les intérêts des français » ! … Ils voudraient leurs nuire qu’ils ne feraient pas mieux ! …

  11. Le RN joue un drôle de jeu et ne sera plus crédible. Menacer le gouvernement sur le budget ne tient pas la route compte tenu de l’état de nos finances !

    • A mon avis, le 49.3 viendra sauver le RN. Il ne censurera pas mais aura, par ses propositions, annoncé son programme pour la prochaine présidentielle. Un jeu politique dont nous ne sommes pas dupes.

  12. En ce qui concerne le coût de l’électricité ( absolument abusif ) , la désindexation des retraites ( histoire de voir si ça passe…), les augmentations d’impôts des plus modestes ( TVA, assurances, mutuelles ) etc _ à contrario des promesses, le RN est dans son rôle de rappeler ses promesses. Quant aux économies, le soit-disant Conseil Economique et Social, nombre de syndicats vivant de l’argent public pour faire de la politique, ou bien « mettre des élus _ je crois_ sous surveillance etc Bcp d’économies en perspective donc !

  13. On leur garde l’AME à cause des risques de maladies contagieuses ? Et bien gardons leur l’AME pour les seules maladies contagieuses et pas pour tout et n’importe quoi.

    • Si c’est uniquement pour ça, remplaçons l’AME par une bonne vieille quarantaine, infiniment plus efficace et moins onéreuse.

    • Donc ils reconnaissent laisser venir en France des gens atteints de maladies graves au lieu de faire en sorte qu’ils soient soignés dans leur pays. Il est vrai que les embarcations sont pleines de chirurgiens!

  14. A défaut de la coopération constructive espérée par Michel Barnier en provenance des parlementaires, B.V recueille ce jour un nombre impressionnant de suggestions d’économies à faire tous azimuts dans la gestion erratique actuelle du pays.
    Chiche d’en faire un recueil à adresser (en toute modestie) à l’attention de la Commission des Finances mobilisée sur ce thème au vu et au su de tous les contribuables….? ( « on a souvent besoin de plus petit que soi » dixit le fabuliste )

  15. Ils sont tous à chercher les économies. Ils n’ont qu’à prendre les propositions d’E. Zemmour lors de sa candidature à la présidence pour économiser des milliards d’Euros sans cout le moindre problème. Est-ce que le gouvernement ne pourrait pas dire à macron : « Fiche le camps » ?

    • Arrêtez de nous bassiner avec Zemmour qui n’a pas arrêté d’attaquer MLP et le RN. Et pendant qu’il votait Mitterrand, JMLP mettait sur la place publique l’immigration, thème qu’il plagiera et reprendra plus tard,

      • à Loubiarnès: On peut parler d’un même sujet sans plagier celui qui s’en ai emparé en premier. Eric Zemmour n’a certainement pas besoin de cela, il argumente toujours ses propos avec force et conviction. Maintenant qu’il ait été maladroit concernant Marine Le Pen, c’est certain. D’où la difficulté de réunir tous les patriotes. Elle ne lui a d’ailleurs jamais pardonné, tout comme vous.

    • Exact reconquête s’était entouré de 60 économistes et chefs d’entreprise pour lister des mesures pour les finances et relancer les entreprises

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois