[EDITO] BV se bat contre le cordon sanitaire et pour l’union de la droite !

trop-tirer-sur-la-corde

Certes, une hirondelle ne fait pas le printemps, mais convenons qu’Éric Ciotti, président LR, n’est pas tout à fait du menu fretin : il vient de clouer le premier clou du cercueil du fameux cordon sanitaire.

 

Mur de Berlin de la droite

 

Ce cordon sanitaire, c’est le mur de Berlin de la droite. Celui qui, totalitaire, scinde une même famille depuis 50 ans, interdisant à ses membres, par une paroi étanche infranchissable et surveillée de près, de fraterniser, et même de communiquer. Ceux qui osaient contrevenir à la règle devenaient des cibles. Ils étaient tués politiquement, à l’instar de Jean-Pierre Soisson ou de Charles Millon, frappés du sceau de l’infamie, considérés aussi sec comme des traîtres et voués aux gémonies. Pour l’exemple. Pour dissuader les vocations de dissidents. Ce 11 juin, c’est un peu le 9 novembre de la droite. Le mur commence à s’effondrer, les plus audacieux passent courageusement une jambe, puis l’autre. Bien sûr, des VoPo du vieux monde affolés courent partout, crient très fort, menacent les plus frileux. Mais, déjà, Guilhem Carayon, le responsable des jeunes LR, a emboîté le pas d'Éric Ciotti, l’assurant de son soutien, ainsi que Céline Imart, deuxième de liste LR aux européennes. Sur France 2, ce mardi soir, Jordan Bardella a confirmé officiellement un accord entre le RN et les Républicains, évoquant « plusieurs dizaines de députés LR », « investis » ou « soutenus ».

 

La corde pour pendre la droite

 

Ce cordon sanitaire, imaginé et tressé par François Mitterrand pour faire barrage au Front national (devenu Rassemblement national), c'était la corde pour pendre la droite. Il est devenu, aujourd'hui, grosse ficelle. Usée. Fatiguée. Inopérante. Nos gouvernants ont été les gardiens intransigeants de ce cordon sanitaire idéologique, veillant à ce qu’il ne soit jamais violé, mais se sont moqués comme d’une guigne du seul « cordon sanitaire » dont ils avaient la responsabilité, celui qui préserve l'intégrité physique, morale, psychologique, culturelle et matérielle : la frontière, qui protège le citoyen comme la porte du foyer protège la famille, et qui a été pulvérisée.

BV, « quotidien de la France droite », s’honore, depuis plus de dix ans, d’avoir jeté toutes ses forces dans le combat contre le cordon non pas sanitaire mais délétère. D'avoir inlassablement tendu son micro à toutes les droites. De la rencontre « Oz ta droite », à Béziers, lancée en 2016 par Robert Ménard - première tentative peu couronnée de succès, mais qui a eu le mérite de jeter le sujet sur la table -, jusqu'au Grand Oral des européennes, en avril dernier, rassemblant les trois têtes de listes de la droite (Jordan Bardella, Marion Maréchal et François-Xavier Bellamy) dans un climat courtois et apaisé.

 

Union volée, dés pipés 

 

« Il ne faut pas désespérer Billancourt », disait, autrefois, Sartre. Il ne faut pas désespérer la France-tout-court, pourrait-on dire aujourd'hui. Aquoibonisme et toutestfoutuisme sont les deux mamelles de l'abstention. Rien de pire que les chicaneries, les refus de mains tendues, les coups du mépris, les mots assassins, les divisions pour démobiliser les troupes et les décourager. Le cordon sanitaire qui semble céder autour du Rassemblement national va-t-il se reconstituer ailleurs, serrant en étau cette fois Reconquête, dont le récent score aux élections européennes et les cinq nouveaux députés prouvent pourtant que ce parti ne compte pas pour rien, et en tout cas au moins autant qu'EELV ? L'union de la gauche serait possible, mais pas l'union de la droite ? Combien de temps les électeurs français accepteront-ils de jouer avec des dés pipés ?

Plus que jamais, Boulevard Voltaire restera attaché à l'unité de la droite, de toutes les droites. Et contre tous les cordons sanitaires.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

77 commentaires

  1. Merci et bravo BV. La gauche, Reconquête, la presse financée par le con-tribuable, sont obsédés par un cordon sanitaire à droite et oublient complètement de faire le même travail objectif quant il s’imposerait de mettre fermement et urgemment en place un cordon sanitaire à gauche, cette gauche qui s’allie sans hésiter au parti le plus antisémite, et pro hamas, qu’ait jamais connu la France.

  2. Comme déjà dit dans le commentaire de l’article de Marc Baudrillier nous avons toujours cette droite la plus bête du monde qui n’a toujours rien compris a ce certains partis moribonds qui tentent de survivre malgré leur chute. Il fallait une fois encore faire l’union de tous on raté encore le coche et c’est dommage pour la France.

  3. C’est triste de constater que c’est maintenant le RN qui vient de mettre un cordon sanitaire contre les électeurs de Reconquête … je reçois le message 5/5 et si je n’ai pas de candidat Reconquête, je rejoindrai le premier parti de France, à savoir l’abstention. Je ne veux surtout pas que ma voix nauséabonde pollue ce parti qui n’est pas même capable de faire l’union des droites tant réclamée par une majorité de français, et je sais que je ne suis pas seul. Colère et déception c’est tout ce que m’inspire ce parti !!!

  4. C’est à peu de choses près, ce qu’a dit Eric Zemmour hier soir dans « face à l’info », devant Christine Kelly.
    Il a même précisait que c’est ce qu’il disait dans son livre publié il y a 25 ans.

  5. Militante de la première heure au Front National puis au Rassemblement National, je suis très choquée du rejet de Reconquête par ces derniers.

    • Pour ces raisons après quarante ans de vote RN nous votons Reconquête? Ils nous ont trop trop déçus et ils continuent. Leur égo passe avant la france. Décevant.

  6. Je n’accorde aucune confiance aux LR qui ont trahi leurs adhérents par leurs transfuges vers la Macronie

  7. …rien qu’un petit caillou dans la chaussure n’empêchera pas de marcher vers la victoire. Nous sommes sur le chemin de la réussite, Zemmour fait son mea culpa devant Christine Kelly mais, s’est trompé à nouveau comme il s’était trompé déjà sur l’arrivée des migrants ukrainiens. En politique, surtout à l’heure des réseaux sociaux, on ménage le chou et la chèvre si l’on veut durer mais aussi, on ne dit mot que l’on pourrait regretter, à l’image de Marion ou de François-Xavier.

  8. Si Marion Marechal est écartée au profit de « ventres mous »des LR ,c’est peut-etre un bon plan electoral mais pas un bon plan pour les Français patriotes

  9. De toute façon et malheureusement, majorité absolue ou relative, le RN sera empêché de gouverner par le président en ne signant pas les décrets par exemple, par le conseil constitutionnel, le conseil d’état , deux repaires de gauche, mais surtout par la rue où nous verrons les manifestations et grèves se succéder tout ceci amenant à la violence qui déferlera sur la France, et j’ajoute la finance qui ne fera aucun cadeau, cela se verra très vite avec les taux d’intérêt, Bardella ou autre sera ficelé.

  10. Ce serait tout à l’honneur du RN de revoir sa position de rejet d’union avec Reconquête. Combien de LR critiquant violemment Macron, qui l’ont rejoint pour occuper des ministères ! Que le RN mette ses rancœurs de côté, s’il veut vraiment défendre notre France, qu’il accepte la main tendue de Reconquête, Zemmour, pour une fois , a fait preuve d’humilité chez Christine Kelly. Je pense que Knafo n’a pas forcément une bonne influence sur son compagnon et il n’ait jamais bon qu’un couple (vie privée-vie publique) soit à la tête d’un parti, cela peut créer immanquablement des rivalités surtout « féminine »

  11. Charles Pasqua avait dit à Chirac qu’il fallait s’allier avec le FN. Les LR ont 20 ans de retard. Aujourd’hui, ce sont les déserteurs de LR qui braillent le plus fort, comme madame 1,5% et X Bertrand. Minables

  12. Merci à Ciotti de vouloir enfin enclencher cette union avec le RN mais on voit encore les stupides résistances des ténors du parti…
    Rien n’est gagné…
    Je crains alors qu’il n ‘y aura pas la dynamique électorale indispensable à droite pour avoir la majorité des sièges.
    Personne à droite n’y prête attention ,mais en ne la combattant pas ,on va laisser la Nupes unie , disciplinée ,manifester ,bordéliser le pays tous les jours et gagner au final cette élection…

  13. Vous confirmez que j’ai eu raison de quitter les LR en  2017 et de voter RN ou reconquête.
    Visiblement vous avez rien compris.
    Vu que le danger est l’islamiste LFI .
    Et Visiblement vous préférez qu’un candidat lfi passe devant un RN ou un LR qui seraient en compétition. Au lieu de faire accord entre parti.

    Je vous invite a relire le congrès de Villepinte de 1990  , que les RPR UMP ont oubliés …

    Fermeture des frontières », « suspension de l’immigration », « réserver certaines prestations sociales aux nationaux », « incompatibilité entre l’islam et nos lois »… Il ne s’agit pas du programme du Front national, mais bien des propositions émises en 1990 par les forces de la droite républicaine, notamment le RPR et l’UDF. Cette année-là, ces partis d’opposition décident de plancher sur la thématique de l’immigration lors de ses états généraux organisés à Villepinte (Seine-Saint-Denis). Parmi les participants se trouvent entre autres Alain Juppé, Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac, Michèle Alliot-Marie, Roselyne Bachelot, François Bayrou ou encore Nicolas Sarkozy, signataire avec Alain Ma­delin de la préface du document de synthèse qui sortira de cette convention.
    de réserver certaines prestations sociales aux nationaux », comme le rappelle Valeurs actuelles. : « Le législateur a admis dans le passé le bénéfice des prestations aux seuls nationaux  : être étranger en France, ce n’est pas avoir automatiquement et intégralement tous les droits liés à la citoyenneté française. » Dans l’idéologie de la droite de l’époque, il s’agit de rendre le territoire français moins attractif pour les immigrés. Pour cela, le texte remet également en question l’accès à la gratuité des soins pour les étrangers en situation irrégulière.

    Il s’agit de reconduire plus rapidement les clandestins à la frontière, de restreindre le droit d’asile, ou encore de réviser le Code de la nationalité. Tous les étrangers sont visés, avec d’abord les étudiants dont « le titre de séjour doit être renouvelé annuellement en tenant compte des résultats obtenus ». Le regroupement familial est également pointé du doigt, car il « pose par son ampleur des problèmes très réels de logement, de scolarisation et d’encadrement social ».
    L’islam n’apparaît pas conforme à nos fondements sociaux et semble incompatible avec le droit français », affirme la droite de l’époque. L’opposition refuse toute tentative de multiculturalisme et demande une stricte assimilation à la République française : « C’est à l’islam et à lui seul de [s’adapter] afin d’être compatible avec nos règles. » 

    De 8 députés européens vous passez a 6 malheureux députés .

    Bientôt, il vous suffira d’une cabine téléphonique pour constituer les LR .

    A force de déni .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois