[EDITO] BV se bat contre le cordon sanitaire et pour l’union de la droite !

trop-tirer-sur-la-corde

Certes, une hirondelle ne fait pas le printemps, mais convenons qu’Éric Ciotti, président LR, n’est pas tout à fait du menu fretin : il vient de clouer le premier clou du cercueil du fameux cordon sanitaire.

 

Mur de Berlin de la droite

 

Ce cordon sanitaire, c’est le mur de Berlin de la droite. Celui qui, totalitaire, scinde une même famille depuis 50 ans, interdisant à ses membres, par une paroi étanche infranchissable et surveillée de près, de fraterniser, et même de communiquer. Ceux qui osaient contrevenir à la règle devenaient des cibles. Ils étaient tués politiquement, à l’instar de Jean-Pierre Soisson ou de Charles Millon, frappés du sceau de l’infamie, considérés aussi sec comme des traîtres et voués aux gémonies. Pour l’exemple. Pour dissuader les vocations de dissidents. Ce 11 juin, c’est un peu le 9 novembre de la droite. Le mur commence à s’effondrer, les plus audacieux passent courageusement une jambe, puis l’autre. Bien sûr, des VoPo du vieux monde affolés courent partout, crient très fort, menacent les plus frileux. Mais, déjà, Guilhem Carayon, le responsable des jeunes LR, a emboîté le pas d'Éric Ciotti, l’assurant de son soutien, ainsi que Céline Imart, deuxième de liste LR aux européennes. Sur France 2, ce mardi soir, Jordan Bardella a confirmé officiellement un accord entre le RN et les Républicains, évoquant « plusieurs dizaines de députés LR », « investis » ou « soutenus ».

 

La corde pour pendre la droite

 

Ce cordon sanitaire, imaginé et tressé par François Mitterrand pour faire barrage au Front national (devenu Rassemblement national), c'était la corde pour pendre la droite. Il est devenu, aujourd'hui, grosse ficelle. Usée. Fatiguée. Inopérante. Nos gouvernants ont été les gardiens intransigeants de ce cordon sanitaire idéologique, veillant à ce qu’il ne soit jamais violé, mais se sont moqués comme d’une guigne du seul « cordon sanitaire » dont ils avaient la responsabilité, celui qui préserve l'intégrité physique, morale, psychologique, culturelle et matérielle : la frontière, qui protège le citoyen comme la porte du foyer protège la famille, et qui a été pulvérisée.

BV, « quotidien de la France droite », s’honore, depuis plus de dix ans, d’avoir jeté toutes ses forces dans le combat contre le cordon non pas sanitaire mais délétère. D'avoir inlassablement tendu son micro à toutes les droites. De la rencontre « Oz ta droite », à Béziers, lancée en 2016 par Robert Ménard - première tentative peu couronnée de succès, mais qui a eu le mérite de jeter le sujet sur la table -, jusqu'au Grand Oral des européennes, en avril dernier, rassemblant les trois têtes de listes de la droite (Jordan Bardella, Marion Maréchal et François-Xavier Bellamy) dans un climat courtois et apaisé.

 

Union volée, dés pipés 

 

« Il ne faut pas désespérer Billancourt », disait, autrefois, Sartre. Il ne faut pas désespérer la France-tout-court, pourrait-on dire aujourd'hui. Aquoibonisme et toutestfoutuisme sont les deux mamelles de l'abstention. Rien de pire que les chicaneries, les refus de mains tendues, les coups du mépris, les mots assassins, les divisions pour démobiliser les troupes et les décourager. Le cordon sanitaire qui semble céder autour du Rassemblement national va-t-il se reconstituer ailleurs, serrant en étau cette fois Reconquête, dont le récent score aux élections européennes et les cinq nouveaux députés prouvent pourtant que ce parti ne compte pas pour rien, et en tout cas au moins autant qu'EELV ? L'union de la gauche serait possible, mais pas l'union de la droite ? Combien de temps les électeurs français accepteront-ils de jouer avec des dés pipés ?

Plus que jamais, Boulevard Voltaire restera attaché à l'unité de la droite, de toutes les droites. Et contre tous les cordons sanitaires.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

77 commentaires

  1. Éric Zemmour a décomplexé la parole face à la bien-pensance. Il a libéré et crédibilisé la parole face aux graves problèmes qui ravagent la France. Indirectement M. Le Pen lui doit aussi beaucoup.
    Si elle refuse la main tendue, je ne voterai pas pour les législatives.

  2. Kennedy (JFK) disait: « La politique est l’art de conserver ses idéaux tout en perdant ses illusions ». La main sur le cœur et le verbe haut, les « pontes » LR clament leurs idéaux tout en voulant continuer de s’illusionner, ne pas vouloir voir la lente désintégration continue de leur parti. A ce jeu, il est piquant d’entendre Dati ce matin faire la leçon sur Europe 1: toute la vieille politique à la papa.

  3. Merci Gabrielle pour ce brillant édito et merci à E.Ciotti, peu importe les motivations de son choix, il a le mérite de franchir le Rubicon. LR est mort depuis déjà longtemps.

  4. Tout d’abord, un grand merci à vous madame Cluzel de tenir ce média indispensable à la vie démocratique qu’est Boulevard-Voltaire. Nous sommes nombreux à espérer que l’union des droites se réalise aujourd’hui, tant la situation de notre France est dramatique. Que ceux qui refusent les mains tendues, n’oublient pas que les français patriotes les tiendront pour responsables s’ils empêchent cet élan que tant espèrent depuis bien trop longtemps. L’Histoire les jugera.

  5. Le RN joue encore une fois avec nous, je lui ferais donc un simple rappel : jamais deux sans trois. S’ils ne réussissent pas, ils sont morts pour la présidentielle .ils ne comprennent pas que les français en ont assez de les voir faire perdre la droite pas plus qu’ils voient le piège de Macron à leur encontre. Ils sont franchement bornés. Bardella n’a pas non plus épargné Reconquête dans ses prises de parole. Je l’ai entendu plusieurs fois critiquer mon parti.

  6. Le premier tour des législatives est un moment important pour voir si le RN est capable de faire une union d’une vraie Droit. Je me méfie de Ciotti et d’une manière générale des Républicains qui deviennent des opportunistes depuis la démission de Wauquier pas de chèque en blanc pour des gaullistes qui on vendu leurs Âmes et c’est un point de non retour

  7. Bien vu Gabrielle. Vous avez le mérite d’afficher du réalisme, du bon sens. Nous , vos fidèles lecteurs, sommes heureux d’avoir mis nos œufs dans le bon panier. Des corniauds, il y en aura toujours. Mais à ce niveau, c’est à désespérer de notre monde politique. Le cordon sanitaire entretenu par des LR ne fait que renforcer les oppositions qui s’en saisissent sans mesure, à l’image d’un Macron lequel ne fait , lui, que renforcer les divisions entre français et exalter les agressifs. A ce jeu, il conduira à la guerre civile. Ce chef d’Etat n’a pas toute sa tête et je suis modeste dans mon appréciation. Intelligent dérangé ! Il prétend vaincre la Russie, un pays qui a dominé la meilleure armée du monde en son temps et aujourd’hui, il souffle sur les braises de la division réarmant le cordon sanitaire. Un fou ou un simplet ! Il ne démissionnera pas, trop fou pour cela, trop satisfait de son théâtre, trop imbu . Paraître est sa drogue : Je suis beau. La France, Un succédané qui permet de me mettre en valeur.

  8. Les « ténors de LR «  menteurs et traîtres depuis 40 ans savent que leurs sièges sont d’ores et déjà menacés, Ciotti avec l’appui des jeunes LR à fait le bon choix qui est celui des français , les carriéristes peuvent continuer à chouiner, c’est le retour de baton

  9. Bravo Madame. Il faut le dire. Les électeurs risquent de se détourner du RN, lequel perdra tout, pour une question d’ego de sa dirigeante… C’est n’importe quoi.
    A moins, qu’une fois de plus LMP ne fasse comme son père, un refus de gouverner.

  10. Le problème pour le RN c’est qu(il y a moins de députés chez reconquête que chez les LR pour faire une union pour ces élections mais seul l’avenir nous dira si c’est un bon calcul pour la bonne raison que de son coté le macron va tout faire pour semer le chaos

  11. Bonjour, enfin, face à l’union vite faite a gauche, sans scrupules, j’espérais une union des droites. C’était sans compter sur des calculs idiots, des rancoeurs de gamins. Sans l’union refusée par le RN avec Reconquête, la droite va perdre au profit des bordeliseurs LFI. Car, tout autour de moi, sans l’ensemble des droites, avec mes amis, nous risquons bien de revoter pour Macron. Dommage.

    • Voter macron c’est vouloir la destruction totale de la France, vouloir la guerre avec la Russie donc la troisième guerre mondiale avec des millions de morts.

  12. Les déclarations des tenants du cordons sanitaires permettent de clarifier la situation. Tous ces élus qui se disent de droite avec des déclarations tonitruantes contre l’immigration et Macron finalement sont les dignes héritiers de l’UMPS. Ils oublient que leurs électeurs sont de droite et pour très attachés à la Nation et à la culture française. Ils vont de le constater dans les urnes. De plus, le score du RN va inciter plus encore d’électeurs à faire le pas.

  13. Les cordons sanitaire de la droite mole parlons en ils n’y à que eux qui y pense,mais le peuple de droite ils pensent à leur avenir eux surtout pas aux soit disant cadres LR car c’est le peuple qui vote maintenant RN car pour avoir voté pendant des années pour eux et ensuite pour le RN à la suite de plusieurs trahisons dont ils ont le secret bravo à M Ciotti .

  14. Hier restera comme une triste journée , les has been de la droite molle ont mérité la retraite eux qui ne sont pas capables de faire de leur guenille un parti dont la devise serait : »France d’ abord « , ils ont fait leur temps qu’ils partent .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois