[EDITO] BV se bat contre le cordon sanitaire et pour l’union de la droite !

trop-tirer-sur-la-corde

Certes, une hirondelle ne fait pas le printemps, mais convenons qu’Éric Ciotti, président LR, n’est pas tout à fait du menu fretin : il vient de clouer le premier clou du cercueil du fameux cordon sanitaire.

 

Mur de Berlin de la droite

 

Ce cordon sanitaire, c’est le mur de Berlin de la droite. Celui qui, totalitaire, scinde une même famille depuis 50 ans, interdisant à ses membres, par une paroi étanche infranchissable et surveillée de près, de fraterniser, et même de communiquer. Ceux qui osaient contrevenir à la règle devenaient des cibles. Ils étaient tués politiquement, à l’instar de Jean-Pierre Soisson ou de Charles Millon, frappés du sceau de l’infamie, considérés aussi sec comme des traîtres et voués aux gémonies. Pour l’exemple. Pour dissuader les vocations de dissidents. Ce 11 juin, c’est un peu le 9 novembre de la droite. Le mur commence à s’effondrer, les plus audacieux passent courageusement une jambe, puis l’autre. Bien sûr, des VoPo du vieux monde affolés courent partout, crient très fort, menacent les plus frileux. Mais, déjà, Guilhem Carayon, le responsable des jeunes LR, a emboîté le pas d'Éric Ciotti, l’assurant de son soutien, ainsi que Céline Imart, deuxième de liste LR aux européennes. Sur France 2, ce mardi soir, Jordan Bardella a confirmé officiellement un accord entre le RN et les Républicains, évoquant « plusieurs dizaines de députés LR », « investis » ou « soutenus ».

 

La corde pour pendre la droite

 

Ce cordon sanitaire, imaginé et tressé par François Mitterrand pour faire barrage au Front national (devenu Rassemblement national), c'était la corde pour pendre la droite. Il est devenu, aujourd'hui, grosse ficelle. Usée. Fatiguée. Inopérante. Nos gouvernants ont été les gardiens intransigeants de ce cordon sanitaire idéologique, veillant à ce qu’il ne soit jamais violé, mais se sont moqués comme d’une guigne du seul « cordon sanitaire » dont ils avaient la responsabilité, celui qui préserve l'intégrité physique, morale, psychologique, culturelle et matérielle : la frontière, qui protège le citoyen comme la porte du foyer protège la famille, et qui a été pulvérisée.

BV, « quotidien de la France droite », s’honore, depuis plus de dix ans, d’avoir jeté toutes ses forces dans le combat contre le cordon non pas sanitaire mais délétère. D'avoir inlassablement tendu son micro à toutes les droites. De la rencontre « Oz ta droite », à Béziers, lancée en 2016 par Robert Ménard - première tentative peu couronnée de succès, mais qui a eu le mérite de jeter le sujet sur la table -, jusqu'au Grand Oral des européennes, en avril dernier, rassemblant les trois têtes de listes de la droite (Jordan Bardella, Marion Maréchal et François-Xavier Bellamy) dans un climat courtois et apaisé.

 

Union volée, dés pipés 

 

« Il ne faut pas désespérer Billancourt », disait, autrefois, Sartre. Il ne faut pas désespérer la France-tout-court, pourrait-on dire aujourd'hui. Aquoibonisme et toutestfoutuisme sont les deux mamelles de l'abstention. Rien de pire que les chicaneries, les refus de mains tendues, les coups du mépris, les mots assassins, les divisions pour démobiliser les troupes et les décourager. Le cordon sanitaire qui semble céder autour du Rassemblement national va-t-il se reconstituer ailleurs, serrant en étau cette fois Reconquête, dont le récent score aux élections européennes et les cinq nouveaux députés prouvent pourtant que ce parti ne compte pas pour rien, et en tout cas au moins autant qu'EELV ? L'union de la gauche serait possible, mais pas l'union de la droite ? Combien de temps les électeurs français accepteront-ils de jouer avec des dés pipés ?

Plus que jamais, Boulevard Voltaire restera attaché à l'unité de la droite, de toutes les droites. Et contre tous les cordons sanitaires.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

77 commentaires

  1. Je le dis tout net, si le RN reste sur la position actuelle, je ne leur donnerai pas ma voix. Un parti borné à ce point là ne m’intéresse pas.

    • C’est pourquoi tout est foutu, puisque les partis de la gauche,eux, s’unissent de toute évidence. Macron, lui, joue de son machiavélisme.

    • Votre voix pour qui, alors ? Pour un parti qui n’a aucune chance de se maintenir pour le second tour ? Je rappelle qu’il faut faire 12,5% des voix minimum au premier tour.

    • Aujourd’hui malheureusement, on ne vote plus POUR mais CONTRE. L’urgence étant de voter contre la Macronie, et de stopper les ravages infligés au pays par cette équipe de nuisibles. Après la 1ère gifle des élections européennes il faut à ce gouvernement la seconde gifle aux législatives.

      • C’est clair ! Mais Macron et ses patrons, qu’il ne faut pas sous-estimer, ont préparé cette situation de longue date. Ils sont également très bien infiltrés dans tous les partis dits « de droite de gouvernement » et dits « d’extrême droite ».
        Néanmoins, bonne journée à vous si c’est encore possible.

    • Peu importe que le RN à défaut d’accords avec renaissance vous intéresse ou pas. La question vitale à laquelle il nous faut répondre le 30 juin sera : sommes-nous prêts à reconduire la majorité actuelle ? Ou pire encore cette nouvelle union contre nature nommée sans honte « front populaire » ou alors serez-vous intéressé par l’avenir de la France ?

      • Tout à fait, si on veut vraiment défendre la France, je pense qu’il faut allait voter RN à défaut de Reconquête pour donner la majorité absolue à l’AN que l’opposition malveillante ne puisse pas lui mettre des bâtons dans les roues quoique il sera difficile de gouverner avec le conseil constitutionnel qui fera tout pour gêner la gouvernance de l’ éventuel PM RN

    • Avec vous. Si le RN immagine retrouver aux Législatives tous les votes exprimés en sa faveur aux européennes, il commet sans doute une erreur. Mais s’il pense, à supposer qu’il accède au pouvoir, pouvoir gouverner seul, il commet une erreur grave qui se traduira par son échec et l’explosion des violences, comme l’a très bien expliqué Henri Guaino. Voilà un Rassemblement qui a de drôles de façon de s’y prendre pour rassembler. Telles que les choses semblent partir, c’est la gauche dominée par LFI qui arrivera en tête avec Macron pour le quel on sera obligé de voter pour éviter le pire. Et ça c’est le calcul, évident de la macronie. Pour faire face à la Gauche et toutes ses ramifications, à la macronie et entreprendre le redressement du Pays il faut mobiliser une vraie majorité, au minimum 53 ou 54% de l’électorat et mobiliser toutes les têtes capables de s’engager, de gouverner et de prendre leurs responsabilités face au Pays. Pour l’heure le compte n’y est pas.

    • Et vous ne serez pas seul ! Mon bulletin n’ira au RN que si il y a accord avec tous les autres partis de droite !

  2. Boulevard Voltaire a toujours été aux avant postes pour l’union des droites et Gabrielle Cluzel en fait la preuve aujourd’hui . On ressent dans vos propos ,madame Cluzel que le moment est historique et grave ; il ne faut pas se râter .
    Cela contraste énormément avec la joyeuse l’insouciance de mai 1981 q .Nous sommes 43 ans après un règne sans partage de la gauche qui a imposé pendant tout ce temps son magistère moral à tous les partis, sauf au front national ,autour duquel elle créait le cordon sanitaire .Cette gauche est en train de mourir dans des convulsions, tel le monstre qu’elle est devenue. Et les partis de gauche, dits, modérés, ne se posent pas de cas de conscience pour s’allier avec un parti antisémites pro Hamas qui veut la destruction d’Israël et rééditer le massacre du 7 octobre contre toute une population . Donc il serait malvenu de la part du RN de ne pas saisir la main tendue de Reconquête alors que Zemmour a toujours défendu l’alliance des droites, sous prétexte que celui-ci n’aurait pas été tendre avec sa dirigeante . Marine Lepen a fait le job en essuyant courageusement les plâtres à la suite de son père , on ne peut lui contester sa place de chef de file et à ce titre elle devrait être au dessus de la mélée en faisant preuve »magnanimité » . De Gaulle a bien eu dans ses gouvernements toutes sortes de personnalités, leur lien commun, c’était l’intérêt de la France ! Une femme politique qui aspire à devenir présidente d’une France unie devrait s’en inspirer .

    • @ bm77
      C’est bien toute la question : MLP aspire t’elle vraiment à présider la France ?? Elle donne toutes les raisons pour en faire douter. Impreparee sur les dossiers, et mauvaise dans les débats, elle fait maintenant la fine bouche pour les alliances alors qu’elle a tout en main pour faire ENFIN l’union de toutes les droites et gagner!
      Je pense que, comme son père, elle ne veut pas le pouvoir.

  3. Aux hommes politiques :Un peu de courage messieurs, oubliez vos intérêts personnels. Il n’est pas trop tard.
    Ce n’est pas vous qui portaient la France ce sont les braves agriculteurs, les artisans et les PME.
    Pensez à ceux que l’état n’a pas su instruire, à ceux qui sont mal soignés, à ce qui vivent de
    peu.
    Arrêtez de dépenser l’argent des français bêtement ou pour vos intérêts

    Quant à nos amis
    Priez car tout dépend de Dieu mais agissez comme si tout dépendez de vous » saint Ignace de Loyola

  4. « Le cordon sanitaire qui semble céder autour du Rassemblement national va-t-il se reconstituer ailleurs, serrant en étau cette fois Reconquête ». C’est l’évidence même, cordon déplacé par Marine pour ostraciser Zemmour après avoir œuvré depuis des lustres à sa propre dédiabolisation, c’est-à-dire devenir LR-compatible avant l’étape suivante : Macron-compatible. Je prends le pari.

  5. D’ou viennent la violence dans les manifestations , l’insécurité , les attentats , de la gauche , des immigrés et des musulmans , le cordon sanitaire devrait isoler ces gens là .

  6. Plus de cordon sanitaire depuis les dérives de l’UE ! Le « Bloc » macronien, ex-sarkoziste, bayrouiste, social-démocrate …, dit « républicain » (objet de brocante ?), reprend bizarrement les mêmes arguments que le « Bloc » gaucho-pharaonico-mélanchonien et alii : le retour du danger « fasciste » … Grotesque et suranné ! Surtout, ne pas tomber dans le piège tendu par un Macron conduit par le Malin : celui d’un « Bloc des droites » pour vieux sénateurs romains et apparatchiks. Mais un APPEL, autour du RN, des LR d’Éric Cioti, et de tous autres : pour la RÉSISTANCE de la France, s’adressant aux votants et abstentionnistes de tous les camps.

  7. Merci BV votre contribution à l’unité de la droite est fondamentale. Mais force est de constater que la droite n’est pas au bout de ses peines et que Z ne disait pas que des sottises à propos de MLP. il ne lui a fallu que 2 jours pour prouver qu’elle n’avait pas l’étoffe d’un leader ou d’un meneur. Se priver d’accord avec reconquête au motif que Z a été véhément avec elle et son partir me parait …d’un amateurisme sans nom. Y’ a vraiment du boulot…et tient une proposition si vous pouviez leur soumettre de travailler ensemble l’humilité et le respect ça nous aiderait ! Qu’ils aillent consulter Dupont Aignan il pourra peut être leur montrer le chemin…

  8. Comme quoi la représentation du peuple par des élus est un mythe, ces gens là n’ont de cesse d’endosser des costumes pour le théâtre de la représentation politique sans se soucier de qui les a portés avant eux.
    C’est gens là n’ont aucune vision, mais seulement un ego hypertrophié d’être soi disant officiels… ils pensent avoir trouver un sens à leur vie.

  9. Vraiment ce n’est pas le moment des chicailleries .Après le dernier piège en date de M pour sauver sa peau, il convient impérativement pour tous ceux qui refusent le macronisme et la gauche , de se rassembler sans état d’âme sur un projet de gouvernement suffisamment étroit pour être sur d’aller jusqu’à bonne fin . La période va être suffisamment dure à gérer pour ne pas se disperser . C’est une réponse d’hommes et de femmes d’état , pragmatique et réaliste , que les Français attendent devant toutes les échéances à venir : du courage , de la sueur , des larmes et aussi peu de sang que possible .

  10. On attribue à Mitterrand ce cordon sanitaire. Il y a 30ans, on appelait « le serment du B’nai Brith ». Je rappelle l’histoire : »Le 22 janvier 1986, lors des forums en marge de l’assemblée générale de l’Union française des associations B’naï B’rith, l’association organisa des réunions avec des politiciens français (représentant le Parti socialiste, le Mouvement des radicaux de gauche et le Rassemblement pour la République) où ceux-ci s’engagèrent à ne passer aucune alliance avec le Front national. Le journal de tendance nationaliste, généralement classé à l’extrême droite, Présent déplora l’engagement des partis de droite », Que vient donc faire cette franc-maçonnerie juive dans ce complot? Pas étonnant alors que Jean-Marie Le Pen ait, 1 an plus tard, tenu des propos antisémites !!…

  11. Ce n’est peut-être pas encore cette fois ci que la vraie droite pourra nous sortir du bourbier puisque les LR ressassent encore et toujours les mêmes imbécilités . La plupart d entre eux vivent encore dans les années 30 . Que voulez vous faire de constructif avec ces arriérés ? C’est a en pleurer . Avec leur orgueil et préjugés d’une autre époque , ils sont visiblement prêts à nous sacrifier . Une honte !

  12. Réponse à Dan G230
    en l’absence d’union des droite, vous risquez donc de revoter Macron vous et vos amis.
    Ça ça s’appelle le grand écart.
    C’est juste incompréhensible.
    Je suis moi aussi déçu que l’égo de Marine Le Pen prenne le dessus sur Monsieur Zemmour
    Et de là où je suis Jamais au grand, jamais, je ne voterai pour cette espèce de malade mental qui veut nous mener à la guerre et qui dirige la France uniquement dans l’intérêt de prendre les commandes de l’Europe

  13. Éric Ciotti aura au moins eu le mérite de mettre un coup de pied dans la fourmilière. En revanche je suis déçu par la posture tenue par Laurent Wauquiez, que j’apprécie, de vilipender l’initiative de son ami Éric Ciotti, alors que tout laissait penser qu’il pensait la même chose que lui. Les députés de Moselle et celui des Ardennes qui ont l’étiquette LR dont j’ai oublié les noms, je le sais, sont favorables à cet accord ciottiste. D’autres certainement aussi mais ont peur de le dire. Quant à Xavier Bertrand et compagnie, qu’ils se rassurent, ils ne sont pas élus à vie, et croyez bien que les électeurs leur signifieront au moment venu leur retraite politique. Je ne crois pas qu’un tel cordon sanitaire puisse se reformer sur Reconquête, cette fin de non recevoir est surtout un règlement de compte entre Marine Le Pen et Éric Zemmour. Et aussi, honnêtement, sur le plan politique, un accord avec Éric Ciotti rapporte beaucoup plus à Jordan Bardella que la même chose avec Reconquête. En revanche, le ralliement du parti de Nicolas Dupont-Aignan serait beaucoup plus tonitruant malgré qu’il représente un faible électorat mais une certaine notoriété.

  14. Si monsieur Bardella (et madame Le Pen) avaient un réel et profond attachement au bien commun et à l’avenir de la France, en cette circonstance exceptionnelle et compte tenu du contexte général, ils ne refuseraient pas l’unique occasion de renverser la vapeur en rassemblant largement la droite pour rompre radicalement avec la politique actuelle. Beaucoup d’électeurs de Reconquête sont reconnaissants à Marion Maréchal de proposer un autre modèle de société avec des valeurs morales pour ne pas dire chrétiennes qui seraient salvatrices pour l’avenir de notre belle France.
    On peut aussi se demander si le RN a vraiment envie d’y aller maintenant tant le bourbier est conséquent….
    Quant aux LR qui s’offusquent de la décision de monsieur Ciotti, décidément, nous avons la droite la plus bête du monde! Qu’ils n’oublient cependant pas que ce sont les électeurs qui, in fine, décideront du bulletin à glisser dans l’urne.
    Bref, l’union de toutes les composantes de la droite pourrait faire profiter à la France d’une complémentarité certaine. Mais voilà, qui a vraiment le souci de la France?
    Enfin, il est à craindre que toutes ces tergiversations éloignent un peu plus encore les électeurs des urnes…

    • Le moment de voter est bien choisi!… Les vacances, les JO avec les contraintes de circulation, l’annonce précipitée de la dissolution qui ne laisse pas le temps aux Français, pris de court, de bien comprendre…Bref le chaos est là. Mais…les Français ont l’air d’voir enfin compris et ne se laisseront pas berner une fois de plus.

    • Oui, tout cela nous rend perplexes. Pour qui va-t-on pouvoir voter cette fois ? Les députés sortants ont toutes les chances d’être réélus. C’est pourquoi, je donnerai ma voix à Reconquête, histoire de consolider sa place.

    • Les vieux  »piliers » LR sont en réalité des Macronistes qui ont  »oublié  » de tourner leur veste, il est nécessaire d’allier les droites pour débarrasser la France du Président le plus NOCIF depuis Mitterrand…

      • Il suffit de penser à tous ceux qui sont passés à LREM, Renaissance, pour, à présent, se méfier des « faux culs » qui se cachent.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois