[EDITO] Ce gouvernement a (vraiment) un problème avec la liberté de la presse
Sur Radio J, ce 9 juillet, Pap Ndiaye a lancé une « violente charge », selon les mots du journaliste Frédéric Haziza qui l’interrogeait, contre Vincent Bolloré « manifestement très proche de l’extrême droite la plus radicale », accusant Europe 1 et CNews de faire « du mal à la démocratie » (sic).
Violente charge de @PapNdiaye contre Vincent Bolloré « un personnage manifestement très proche de l’extrême droite la plus radicale. Quand vous regardez @CNEWS et @Europe1 , la conclusion s’impose : Ils font du mal à la démocratie. @CNEWS est très clairement d’extrême droite »… pic.twitter.com/C5HEsDCo4X
— Haziza Frédéric (@frhaz) July 9, 2023
On ne pourrait y voir que le (discordant) chant du cygne d’un piteux ministre ayant échoué sur tous les dossiers… Il doit être en train de classer les pochettes en plastique dans des cartons - ou de les brûler dans un feu de joie - puisqu’on le dit sur le départ. Mais la signification en est bien plus profonde.
D’abord parce que, pour la deuxième fois, un ministre - et pas un obscur ministère accessoire, celui de l’Éducation nationale, après la Culture - s’en prend grossièrement à des médias privés et indépendants au prétexte qu’ils ne partageraient pas sa vision. « Une atteinte grave, comme l’écrit Bernard de La Villardière sur Twitter, à la liberté de la presse. » Souvenons-nous qu’aux dernières présidentielles, 100 % de la presse papier quotidienne nationale a appelé explicitement à voter Emmanuel Macron. Qu’en penserait la communauté internationale - la France en tête ! - si ces inquiétants signaux étaient envoyés depuis (au hasard) la Hongrie ?
Ensuite parce que ces propos sont du même tonneau que ceux de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, et qu'ils s’inscrivent dans le sillage de ceux du député LFI Louis Boyard. Confirmation est faite, s’il en était besoin, que Pap Ndiaye n’est pas de gauche mais d’extrême gauche.
Enfin et surtout, quel but poursuivait Emmanuel Macron en le nommant à ce poste-là ? Son célèbre « en même temps » le fait souvent passer pour un centriste. Un coup à gauche, un coup à droite, et hop ! la balle au centre. Sauf que le ministère de l’Éducation est à la racine de tout. Il scelle notre avenir puisqu’il s’agit de nos enfants. Qu’espérait le président de la République en nommant un militant patenté à ce poste ? La question est d’importance et mérite une réponse. Car si Pap Ndiaye part (bientôt, dit-on), Emmanuel Macron reste. Avec ses intentions intactes. Qu’il serait intéressant de connaître.
Thématiques :
Pap NdiayePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
81 commentaires
On ne peut accuser personne de faire « du mal à la démocratie » car il n’y a plus de démocratie en France… Nous sommes dans une dictature molle qui monte en puissance à coup de provocations quotidiennes impunies. Le gouvernement feint de prendre des décisions contre l’invasion migratoire, mais applique le Pacte de Marrakech à la lettre. Nous allons ainsi vers la saturation migratoire qui sonnera la fin de ce beaux pays que nous n’avons pas su gérer comme il le méritait. Les hordes de sans-papiers sans-culture qui nous submergent aujourd’hui sont accueillis à bras ouverts par le gouvernement qui ne veut visiblement pas freiner la course folle qui nous conduit droit dans le mur. Et je ne suis pas pessimiste, juste réaliste !
Il faut être une journaliste du Figaro des années 80 pour croire qu’être à la fois anti pauvres et progressiste dans ses moeurs est un en-même-temps. C’est parfaitement théorisé par le think tank Terra Nova, qui a fait la ligne de Macron. La droite versaillaise préfère voter Macron parce qu’il y a des smicards qui votent RN. Et la gauche croira toujours qu’elle doit voter pour Strauss-Kahn contre un patriote.
Toutes ces attaques contre la liberté d’expression, et les libertés en général et même en particulier, sont le signe d’un président et d’un gouvernement aux abois.
Quand au « médias-roses-rouges’verts » il ne peuvent fermer l’œil à l’idée de voir leur subventions fondre comme neige au soleil, si jamais la vraies droite venait aux affaires.
Personnellement j’attends ça avec une impatience non dissimulée.
A force de vouloir s’entourer de nuls pour qu’ils ne lui fassent pas d’ombre ni de concurrence notre Super Lider entraîne la France vers les abîmes du chaos et de l’autodestruction !
Tout ce gouvernement est d’extrême-gauche. A commencer par Borne et Macron. Je suis d’ailleurs convaincu que cette sortie de Ndiaye n’est que la réponse indirecte que Macron a apporté à l’appel à intervenir de la part des journalistes du Journal du Dimanche qui ne veulent pas de Geoffroy Lejeune. Le fait n’a pas été assez souligné, à mon sens : c’est bien la première fois que des journalistes d’un media privé demandent au président de la République de leur désigner leur patron. Même à Cuba, je suis certain que les journalistes essaient de faire semblant.
Les intentions de macron?
Toujours les mêmes : achever la France. Il a déjà très bien travaillé et dans quatre ans c’est plié
Quant à ce pap d’extrême gauche, il sert, comme Macron, les puissants de ce monde
Je ne savais pas que ce ministre était également en charge de la culture et donc de la liberté de la presse. Pourtant ce n’est pas le travail qui manque dans son ministère dont les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes des français.
Erreur de casting de la part de notre président ou volonté délibérée ?
Non ce ministre de l’Enseignement et la ministre Rima Abdul Malak sont placés pour détruire la culture Française.
Notre « président » ricane, il a bien réussi son coup en se servant de nuls et de pervers. « C’est pas moi, c’est lui »…
Bientôt il n’y aura plus personne qui voudra être ministre de ce président, ni de policiers et même de professeurs !
Si, malheureusement. Il y a des cupides et profiteurs à la pelle. Le vivier en est rempli.
Absolument incapable d’assurer la fonction pour laquelle il est rémunéré, cet islamo gocho bobo wokiste cherche à faire diversion. Dans n’importe quelle entreprise privée, il aurait été éjecté depuis bien longtemps ! Il a tellement confiance dans le travail qu’il fait, qu’il a envoyé sa progéniture en école privée, l’école la plus côté de Paris. Et Jupiter ne semble pas choqué par ce dysfonctionnement ? Pourtant c’est bien lui qui l’a nommé et devrait donc se sentir aussi responsable de ce désastre.
Ce personnage, imbu de sa personne, démolit la presse qu ne lui plait pas, parce que ne donnant pas uniquement la parole à l’extrême gauche. Par contre, il n’a pas les c…. nécessaires, ou le cerveau assez développé, pour accepter de venir débattre sur un plateau de Cnews, un des rares médias de France où la pluralité des opinions existe. Mais peut-être que ce Papenndiay attend impatiemment la greffe des cerveaux ou la généralisation de l’intelligence artificielle pour venir à son secours et palier à son incompétence crasse ?
Vous avez 1000 fois Raison. Ce « ministre » malhonête et déloyal est à classer dans les pires méfaits de Macron.
» Mais peut-être que ce Papenndiay attend impatiemment la greffe des cerveaux ou la généralisation de l’intelligence artificielle pour venir à son secours et palier à son incompétence crasse ? » Mais plus probablement attend-il impatiemment la généralisation de la stupidité naturelle dont ile est une icône phare.
La France devient petit à petit une « dictature ». Nous ressembleront bientôt à la Chine.
Certains vous diront que nous ne sommes pas en dictature, mais comment appeler toutes « ces obligations » imposées par l’état, bien souvent aux ordres de VDL ? Bien sur nous n’allons pas basculer du jour au lendemain dans cette dictature cela se fait insidieusement, petit à petit. Les voitures électriques en sont un exemple, c’est une obligation, et les bisounours sont heureux ! Ce n’est pas la voiture, mais son imposition qui me gêne. Idem pour la liberté d’expression ! De toute manière la dictature sera ! Charia, ou imposée par d’autres grandes têtes pensantes européenne si elles même ne sont pas devenues totalement charia compatible !
J’invite tous les lecteurs de B.V de lire le livre « l’aigle et le léopard » d’Eric BRANCA. Lisez-le et réflechissez, vous comprendrez ou se situe « l’ennemi » de la France. Ce livre devrait faire partie de l’enseignement en classe de terminale pour ouvrir les yeux de nos enfants sur leur avenir; Un excellemnt ouvrage d’Histoire et de « géopolitique », loin de ce que certain taxe de « complotisme »
En Chine au moins on travaille, on produit, on étudie sérieusement et on s’est sorti de la misère. Nous, la misère, nous y allons doucement mais sûrement.
« La France devient petit à petit une « dictature ». Nous ressembleront bientôt à la Chine. » On y ressemble déjà, mais à mon avis l’objectif de nos princes serait plutôt la Corée du Nord. On y court à grandes enjambées.
A quand le retour du ministère de la censure ?
Le président a souhaité le nommer là en sachant qui il était ce n’est pas juste du en même temps ….
Cet individu a été nommé par macron en personne . Je vous laisse deviner si c’est parce qu’il est d’extrême gauche ou si c’est pour un autre critère déterminant qu’il fut choisi , en sachant tous que ce ne sont pas pour ses qualités républicaines et démocratiques qu’il fut investi
Cet Ndiaye tient des propos qui sont indignes de sa fonction, cela étant, mon courroux va au président de la France, autoproclamé le chef , sans lequel cet ineffable ministre n’aurait pu être nommé.
Nomination tout à fait incongrue à cette fonction. On a eu les drôles de surprises aux plus hautes fonctions: D’abord Obama ; dans la foulée tout le monde a voulu jouer au canard- guignol- boite à surprise rigolo (niveau : maternelle): Ca a commencé par la nomination d’une femme comme ministre des Armées, Puis ça a été à qui trouverait le guignol le plus drôle pour surprendre le bon peuple abruti devant sa télé et ses « center parcs », de préférence coloré, exotique et de nationalité » mixte » non-européenne…
Il faut reconnaître que Macron est doué pour choisir ses ministres ! Une belle brochette ! Entre cette nullité de ministre de l’éducation, celui qui entre deux romans salaces s’occupe à temps perdu des finances, celle qui gaspille l’argent public en le versant sans contrôle à des associations, et celui qui règle une vague de violences sans précédent avec des flyers, il y a de quoi être inquiet. Inquiet mais pas surpris….
Voilà qui est bien résumé de l’ensemble des ministres qui gèrent notre pays, une bande de branquignoles calamiteux ineptes à la fonction qu’ils exercent.