[EDITO] Ce gouvernement a (vraiment) un problème avec la liberté de la presse

Pap Ndiaye

Sur Radio J, ce 9 juillet, Pap Ndiaye a lancé une « violente charge », selon les mots du journaliste Frédéric Haziza qui l’interrogeait, contre Vincent Bolloré « manifestement très proche de l’extrême droite la plus radicale », accusant Europe 1 et CNews de faire « du mal à la démocratie » (sic).

On ne pourrait y voir que le (discordant) chant du cygne d’un piteux ministre ayant échoué sur tous les dossiers… Il doit être en train de classer les pochettes en plastique dans des cartons - ou de les brûler dans un feu de joie - puisqu’on le dit sur le départ. Mais la signification en est bien plus profonde.

D’abord parce que, pour la deuxième fois, un ministre - et pas un obscur ministère accessoire, celui de l’Éducation nationale, après la Culture - s’en prend grossièrement à des médias privés et indépendants au prétexte qu’ils ne partageraient pas sa vision. « Une atteinte grave, comme l’écrit Bernard de La Villardière sur Twitter, à la liberté de la presse. » Souvenons-nous qu’aux dernières présidentielles, 100 % de la presse papier quotidienne nationale a appelé explicitement à voter Emmanuel Macron. Qu’en penserait la communauté internationale - la France en tête ! - si ces inquiétants signaux étaient envoyés depuis (au hasard) la Hongrie ?

Ensuite parce que ces propos sont du même tonneau que ceux de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, et qu'ils s’inscrivent dans le sillage de ceux du député LFI Louis Boyard. Confirmation est faite, s’il en était besoin, que Pap Ndiaye n’est pas de gauche mais d’extrême gauche.

Enfin et surtout, quel but poursuivait Emmanuel Macron en le nommant à ce poste-là ? Son célèbre « en même temps » le fait souvent passer pour un centriste. Un coup à gauche, un coup à droite, et hop ! la balle au centre. Sauf que le ministère de l’Éducation est à la racine de tout. Il scelle notre avenir puisqu’il s’agit de nos enfants. Qu’espérait le président de la République en nommant un militant patenté à ce poste ? La question est d’importance et mérite une réponse. Car si Pap Ndiaye part (bientôt, dit-on), Emmanuel Macron reste. Avec ses intentions intactes. Qu’il serait intéressant de connaître.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

81 commentaires

  1. Et moi je dirais, monsieur, que lutter contre la pornographie et votre nullité en tant que ministre de l’éducation nationale sont des priorités autrement prioritaires que de dézinguer Vincent Bolloré.

  2. Le but poursuivi par Macron : désintégrer la Nation France (langue, culture, histoire, souveraineté…) pour en faire un Etat d’Europe Fédérale. Pap Ndiaye est là pour ce qui concerne l’Education : désintégrer l’école. Il serait temps de le comprendre et de le dire…

  3. « Ce gouvernement a (vraiment) un problème avec la liberté de la presse ». Ce gouvernement a un problème avec toutes les libertés, qu’il s’efforce de faire disparaître, comme tous les problèmes qu’il est incapable de résoudre.

  4. Dissimulé sous les oripeaux de la sécurité et du bien, le totalitarisme se met en place en Europe avec l’assentiment des 2/3 des européens. Je ne vois pas le moindre souffle d’un renversement de tendance. Nous y allons car la majorité d’entre nous est endoctrinée par la propagande bienpensante et progressiste qui détient tous les pouvoirs (presse, politique, patrons, show bizz). La masse a mis son cerveaux en sommeil. Le nouveau goulag pour les résistants sera numérique en les privant de droit en en les mettant au banc de la société sous les quolibets de la masse pathétique d’obéissance.

  5. Ce ministre (incapable) a un problême avec l’honnêteté intellectuelle et un problème encore plus grand de loyauté à l’endroit de son pays. Sans la France, Pap N’Dyae ne serait RIEN. . C’est un gauchiste woke qui crache sur la France aussi pernicieux que Mélenchon . Que Macron le vire ou non, le mal est fait. Il fait partie des (innombrables) malfaisants nommés par Macron tout au long de ses mandats.

  6. Le plus grave, à mon humble avis, est le silence de la grande majorité des médias toujours prompts, parait-il, à défendre les Libertés. Tu parles !

  7. Dehors et Vite ! Vice CNEWS et EUROPE N°1 .
    Le plus désastreux , dangereux ministre de l’éducation de la 5ème République .
    Faites ce que je dis , ne faites pas ce que je fais !
    .

  8. Nous sommes descendus bien bas et cela va certainement continuer !! Ils ne laisseront pas beaucoup de souvenirs dans les livres d’histoire !!

  9. L’information est une obsession chez ces gens là. Dans le Nord, c’est une députée LREM qui , condamnée par la justice continuer de s’acharner sur Médiacité, (pas médiapart), organe de presse indépendant, qui dénonce les turpitudes de nombreux élus, et réalise des articles de fond et de haute tenue !

  10. Manifestement ce gouvernement a un problème avec la liberté en général, cela ne s’arrête pas qu’à la presse. Ceci dit, le ministre, par erreur sans doute, Ndyaye, dont les résultats sont pour le moins médiocres, serait plus inspiré de faire tourner son ministère convenablement au lieu d’étaler ses penchants fascisant. Le communisme n’a pas et n’aura jamais sa place en France.

  11. Madame Cluzel,
    Vous avez raison sur la liberté de la presse. Et il semble que ce gouvernement qui aimerait avoir tous les media à sa botte, veut aussi purement et simplement instaurer un délit d’opinion !
    Pour moi c’est encore plus grave ! Une minorité, qui s’arroge le droit de dire ce que c’est que penser bien, cela s’appelle une dictature !

  12. Visiblement la macronie à des graves problèmes avec la presse qui ne sont pas leurs serviles comme le groupe France inter

  13. Les Murailles médiatiques commencent à s’effriter et pour cause elles restent des entreprises . C’est qui le Patron la SDJ ? Les Médias publics ont déjà la voix de leur Maître les journalistes restent bien au chaud au frais du contribuable . Le tsunami de 2022 va remettre la voix des électeurs grâce à un homme et une chaîne TV :Éric Zemmour et CNEWS via Christine Kelly . C’est un bol d’air frais avec BV . Désormais je boycotte le 20 heure de TF1 les chaînes publiques et BFMTV sauf si Zemmour et Reconquête sont à l’antenne les journalistes procureurs qui ne font pas d’analyses et qui font de l’invective en permanence sont voués à l’échec ainsi que les moralines rose bonbons ( voire bobos) les valeurs de notre pays ne sont plus défendus. Et certains journalistes sont parfois des pouvoyeurs de ressentiments négatifs à géométrie variable face à la misère morale de personnes en désarroi

  14. « un obscur ministère accessoire, celui de l’Éducation nationale » J’apprécie l’humour subliminal de BV qui, en caractérisant un ministère, caractérise aussi son chef, à double titre d’ailleurs, notamment pour l’obscurité de son travail militant et inconsistant, sinon en sa qualité de désintégrateur d’une Nation.
    Ndiaye n’aura eu son heure de gloire qu’en ânonnant sur la dangerosité des idées qui ne sont pas gauchistes. Bel exploit !
    J’aime aussi l’équivalence entre les propos de ce ministre et ceux d’un député ex-dealer qui tendrait à prouver que ces deux-là sont bien du même niveau, et pas des plus relevés.

  15. Il n’est plus question de sauver le soldat Pap Ndaye, mais de l’envoyer au front contre les quelques rares méchants médias d’opposition, Cnews, Europe 1, qui subissent leur 3ᵉ ou 4ᵉ attaque. Ah ! Que la dictature serait belle sans ces empêcheurs de tourner en rond et de détruire ce qui reste de la Gaule ! Abdoul, cantinière héroïque de l’armée progressiste, avait déjà été envoyée… un flop !
    Nous comptons sur le général Bolloré, ses fidèles capitaines, pour mener l’armée gauloise au combat : quelques intellectuels, des gueux, des ruraux, des sans dents, et des mazouteux, ceux de la classe moyenne, plus nombreux qu’il n’y paraît.
    « Emmanuel Macron reste. Avec ses intentions intactes. Qu’il serait intéressant de connaître. » Ces intentions commencent à poindre pour une partie des Français et assimilés, patriotes lucides, qui aiment ce pays. Les objectifs de ce pouvoir oligarchique et ploutocratique tiennent en quelques points. La destruction ou table rase du passé : le catholicisme, les frontières, les nations, la culture, l’Histoire, la civilisation, les valeurs fondamentales, la propriété privée, la liberté, l’égalité et la fraternité.
    C’est la domination et la privatisation du monde par quelques milliardaires. Toutes les formes de libéralisme, de socialisme, de communisme, de gauchisme, se retrouvent dans ce cosmopolitisme international. Tous se rassemblent dans le mondialisme et le globalisme pour soumettre les peuples, asservir les individus, et accaparer les richesses de la terre. Le Nouvel Ordre Mondial est conçu à cet effet.
    C’est le changement de l’anthropologie humaine, le transgenre, le wokisme, le changement de sexe en dépit des lois biologiques, la transmutation, etc. c’est-à-dire la création d’un homme nouveau, l’asservissement et la mise en esclavage de l’homme. La fin de la Civilisation, dans la confusion, le chaos, les pénuries, la guerre de tous contre tous. La mort de l’homme conçu comme un être libre et responsable.
    Ce combat entre les forces obscures du progressisme et celles des hommes libres est quasiment métaphysique.

    • Brillante analyse…ça me rappelle la chanson de Zazie.. Le type qui tourne en rond, finalement, le roi des cons…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois