[EDITO] Ce gouvernement a (vraiment) un problème avec la liberté de la presse

Pap Ndiaye

Sur Radio J, ce 9 juillet, Pap Ndiaye a lancé une « violente charge », selon les mots du journaliste Frédéric Haziza qui l’interrogeait, contre Vincent Bolloré « manifestement très proche de l’extrême droite la plus radicale », accusant Europe 1 et CNews de faire « du mal à la démocratie » (sic).

On ne pourrait y voir que le (discordant) chant du cygne d’un piteux ministre ayant échoué sur tous les dossiers… Il doit être en train de classer les pochettes en plastique dans des cartons - ou de les brûler dans un feu de joie - puisqu’on le dit sur le départ. Mais la signification en est bien plus profonde.

D’abord parce que, pour la deuxième fois, un ministre - et pas un obscur ministère accessoire, celui de l’Éducation nationale, après la Culture - s’en prend grossièrement à des médias privés et indépendants au prétexte qu’ils ne partageraient pas sa vision. « Une atteinte grave, comme l’écrit Bernard de La Villardière sur Twitter, à la liberté de la presse. » Souvenons-nous qu’aux dernières présidentielles, 100 % de la presse papier quotidienne nationale a appelé explicitement à voter Emmanuel Macron. Qu’en penserait la communauté internationale - la France en tête ! - si ces inquiétants signaux étaient envoyés depuis (au hasard) la Hongrie ?

Ensuite parce que ces propos sont du même tonneau que ceux de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, et qu'ils s’inscrivent dans le sillage de ceux du député LFI Louis Boyard. Confirmation est faite, s’il en était besoin, que Pap Ndiaye n’est pas de gauche mais d’extrême gauche.

Enfin et surtout, quel but poursuivait Emmanuel Macron en le nommant à ce poste-là ? Son célèbre « en même temps » le fait souvent passer pour un centriste. Un coup à gauche, un coup à droite, et hop ! la balle au centre. Sauf que le ministère de l’Éducation est à la racine de tout. Il scelle notre avenir puisqu’il s’agit de nos enfants. Qu’espérait le président de la République en nommant un militant patenté à ce poste ? La question est d’importance et mérite une réponse. Car si Pap Ndiaye part (bientôt, dit-on), Emmanuel Macron reste. Avec ses intentions intactes. Qu’il serait intéressant de connaître.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

81 commentaires

  1. Ce pauvre monsieur veut nous faire croire qu’il a la science infuse …il n’a aucune compétence et devrait partir de lui même pour notre bien et celui des enfants .

  2. Des intentions? En a-t-il seulement, hormis celle de parader dans un costume trop grand pour Lui ! L’éducation de nos enfants, il s’en fout, d’où la nomination de ce « ministre » en conformité avec sa lubie du vivre ensemble…

  3. Macron est il centriste ? Le sait il lui-même ?
    Dans ma petite tête de citoyen moyen, un centriste est mesuré, raisonnable, soucieux de la prospérité du pays, attentif aux finances publiques. Un centriste privilégie la réalité à l’idéologie, évite d’enfumer son peuple avec des concepts creux. En résumé, c’est quelqu’un qui est équilibré et pragmatique.
    Macron a alimenté le déficit de la France à raison de 100 milliards par an, il a décidé de réduire notre parc nucléaire, de saborder notre industrie automobile, et de rogner nos libertés pendant la crise sanitaire.
    Son logiciel est plus proche du communisme que du centrisme.
    Son bilan est tel qu’il devra bientôt nommer un ministre de la pénurie.

  4. Comme l’a très bien résumé une intervenante sur CNEWS au sujet de monsieur Pap Ndiaye , il n’a toujours pas endossé son costume de ministre mais par contre il se comporte en parfait militant qui considère que la pluralité d’opinion doit être réduite à la sienne et ses satellites.que sont les NUPES.

  5. La haine extrême gauchiste et immigrationniste envers la France Libre et digne que ce pseudo ministre propage représente un soutien gouvernemental aux émeutiers. Lequel est démontré par l’absence totale de mesures répressives prises à l’encontre des destructeurs de notre ex-beau pays . Ce sont les imams qui ont donné l’ordre d’arrêter les émeutes : la force des insoumis français et étrangers à la République française a été suffisamment démontrée face à notre Etat moribond. La prochaine fois, ils prennent le pouvoir grâce à la soumission mondialiste et racialiste de la macronie.
    De plus, cette nième attaque contre le groupe Bolloré de ce ministre indigne indique qu’en 2025 ce groupe aura beaucoup de mal à préserver ses fréquences CNews et Europe1 afin de préparer le tapis rouge aux candidats gauchistes en 2027.
    La macronie c’est l’extrême gauche anti liberté d’expression sauf pour la racaille .

  6. Ne dit-on pas qu’il y a une différence entre diplômes et intelligence ?
    De diplômes ce monsieur en a ( en minuscules) mais d’intelligence, de tact, de respect des libertés de penser de circuler de s’exprimer, d’écrire, de bon sens, de réalisme, il en est totalement dénué, nous avons à faire à un esprit étriqué qui n’a rien apporté à l’éducation nationale et dailleurs n’pporterait absolument rien dans quelque poste ministériel d’un gouvernement quel qu’il soit sauf un d’extrême gauche dont il est certainement et encore!
     » Au revoir. « 

  7. Bien sûr GABRIELLE, vous posez la BONNE QUESTION …

    A part certains membres ou soutiens de ‘Reconquête !’ , je ne vois pas QUI placer à cette fonction stratégique pour le destin du pays (?)

  8. Que ce N’daye au nom d’ailleurs qui prefere mettre ses propres enfants à l’Ecole alsacienne au lieu de les confier aux établissements qu’il dirige, s’en aille d’où il vient, ses amis wokistes américains l’accueilleront sans doute les bras ouverts. Et pour faire bon compte qu’il emmene avec lui son copain Macron. Pour celà la France lui en sera reconnaissante.

  9. Pap N’Diaye qui est présenté comme le symbole de la méritocratie à la Française, a découvert qu’il était noir lors de ses études aux Etats-Unis après avoir participé à des réunions réservées aux Noirs. Sa scolarité en France ne lui avait jamais fait prendre conscience de sa couleur de peau. Or, loin de se féliciter de cette absence de racisme côté Français, par je-ne-sais quel raisonnement tortueux, il parvient à la conclusion de l’existence d’un racisme systémique au sein de la société française. Et de le faire savoir à la moindre occasion et notamment lors d’interviews accordées aux médias Américains qui frétillent d’aise dès que nos Français de la diversité (Rama Yade, Rockaya Diallo, Assa Traoré etc…) viennent se plaindre du racisme de la France.

  10. De tout façon Jupiter n’a choisi que des soumis incompétents de surcroît Il ne faut pas lui faire d’ombre et surtout obéir ! Un ministre de la justice avocat teigneux qui jurait ses grands dieux que ce serait le bordel s’il était nommé (j’ai la vidéo) cherchez l’erreur !! Un pur scandale.

  11. N’Diaye est un nom protecteur car quiconque oserait le critiquer serait soupçonné de racisme tant la vulgaire Sibeth que le douteux pape.

  12. Un ministre de l’éducation qui manifestement … en manque ! Quand on manque d’imagination la répartie est tout de suite plus plate et rate sa cible. il faudrait peut être qu’il retourne en classe non pas comme professeur mais comme élève car manifestement il a raté certains cours d’éducation civique entre autre !

  13. Que M Pap Ndiaye s’occupe de son ministère . L’enseignement en France va très mal , le niveau des élèves ne cesse de dégringoler dans le classement Pisa.. Les profs ne sont plus respectés , les provocations se multiplient , abaya , voile , qamis, et ce ministre laisse les profs seuls face aux problèmes . Ce ministre lui , il met ses gamins dans une école privée , une des plus huppée de France. Alors , si on l’écoute , il ne faudrait lire ou regarder les journaux et les chaines de télé, qui ne cessent de nous rejouer le vieux tube de Ray Ventura :  » Tout va très bien Mme la marquise ! « . Je regarde CNews et sur cette chaine les invités ne sont pas tous des partisans de la droite , Julien Dray , Laurent Joffrin , et d’autres sont bien loin d’être de farouches partisans de la fameuse  » extrême droite » tant mise en cause . D’ailleurs , pour être d’extrême droite , il suffit d’employer les mots : Nation , Patrie, frontières…

  14. sa feuille de route était écrite sur sa face mielleuse lors de son installation … mollusque de mer calme (sans vagues). en tant qu’ancien prof (pas au snes) j’ai tout de suite senti la cata!… Venant de Macron & co , Ce n’était certainement pas le ministre que tous les profs souhaitaient, ni les parents attentifs…

  15. Ce Ndiaye n’aurait même pas sa place de chef de bureau dans le pays d’origine de son géniteur et on nous vend ça comme une  » lumière  » .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois