[ÉDITO] Ces fameux visas « spécial ramadan » accordés à 80 imams algériens

Entre nous, ce fameux bras de fer qu’on nous promet avec l’Algérie n'est pas gagné !

Donc, la France accorderait des visas à 80 imams algériens à l’occasion du ramadan. Marianne révèle ce qui était un secret de polichinelle et le Rassemblement national – c’est de bonne guerre – s’empare immédiatement du sujet pour tomber à bras raccourcis sur Bruno Retailleau, « ministre de la Parole » plus que de l'Intérieur, selon Jordan Bardella. Rassurez-vous – ou pas -, il n’y a pas que l’Algérie qui s’inscrit dans une habitude, pour ne pas dire une tradition, désormais bien ancrée qui consiste à envoyer des imams en renfort à l’occasion du ramadan : le Maroc et la Turquie participent à ce « renfort temporaire ». Au total, ce sont environ 300 « imams du ramadan » qui débarquent chaque année en France.

Va comprendre !

Mais restons sur l’Algérie. En ces temps de tensions avec la France, il n’est pas exclu que l’Algérie ait elle-même fait en sorte que cette affaire soit médiatisée Deux motifs : faire passer le message aux Algériens musulmans en France et aux Français musulmans d’origine algérienne, si d’aventure les visas étaient refusés, qu’ils sont entravés dans leur pratique du culte en France… et si le gouvernement accorde ces visas, le fragiliser en montrant sa faiblesse face à l’Algérie. À tous les coups, c’est l’Algérie qui gagne. Du reste, par la voix de Jean-Philippe Tanguy, le RN a beau jeu de dire que derrière une apparence de fermeté se cache une faiblesse qu'on pourrait qualifier, selon le mot à la mode, de systémique, à l’endroit de l’Algérie. Retailleau, par X interposé, lui a d’ailleurs répondu. Ses arguments ? 80 imams, ce n’est pas beaucoup, comparé aux 650.000 titres de séjour en cours de validité en 2024. Certes. Mais c'est symbolique. Et puis, surtout, « entraver la liberté de culte reviendrait à donner raison aux extrémistes et à désespérer les nombreux patriotes et musulmans sincères ». Re-certes. Mais prétendre que cet accord de visas à des imams algériens pourra aider à « renforcer le sentiment d'appartenance à notre communauté nationale », c'est très osé.

Entre nous, ce fameux bras de fer qu’on nous promet avec l’Algérie n'est pas gagné ! Ce n’est d’autant pas gagné si on écoute l’ineffable Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et, accessoirement, des Affaires étrangères : annonçant une restriction d’accès au territoire national pour certains dignitaires algériens, il a cependant estimé que cette restriction ne servait à rien. Va comprendre, Ginette.

Pie XII au secours des imams...

Autre argument sorti du chapeau de Beauvau concernant nos 80 pèlerins : ce serait le même principe et la même procédure, traitée par le bureau des cultes, que pour les prêtres catholiques dans le cadre de l’encyclique Fidei donum, (« Don de la Foi »), datant de Pie XII. Pie XII au secours des imams, il fallait y penser ! L’échange de prêtres d’un continent à un autre en fonction des besoins : aujourd’hui, des prêtres africains viennent en France renforcer notre clergé vieillissant. Parallélisme des formes, égalité de traitement des différents cultes par la République si bonne mère. Imparable ! Sauf que les imams du ramadan sont rémunérés par leur pays d’origine, ce qui n’est pas le cas des prêtres africains qui sont rétribués par les diocèses français les accueillant et, donc, indirectement par les fidèles. Et puis, que l'on sache encore, le Saint-Siège ne retient pas d’écrivain français dans ces fameuses caves du Vatican et ne refuse pas le retour dans son État des OQTF terroristes qui tuent sur notre sol.

Comment ça se passe, en Algérie, pour les chrétiens ?

Égalité de traitement entre les cultes, disions-nous ? Justement, parlons-en et regardons comment ça se passe en Algérie, grande démocratie devant l’Éternel, comment chacun sait. Récemment, les 47 églises protestantes chrétiennes évangéliques ont été fermées ou mises sous scellés. Le pasteur Youssef Ourahmane, vice-président de l’Église protestante d’Algérie, a même été condamné, le 2 mai 2024, à un an de prison ferme pour avoir célébré un culte non autorisé. On nous dit, au ministère de l’Intérieur, que si cela va mal pour les évangéliques, pour les catholiques, ça va plutôt mieux. Sauf qu’un prêtre qui veut rester anonyme - on le comprend – nous explique que l’archevêque d’Alger, franco-algérien, est dans les petits papiers du gouvernement algérien et que les catholiques servent actuellement de caution au gouvernement. Que le culte catholique ne concerne en fait que les expatriés… Que l’Église catholique ne convertit personne - elle s’en garde bien -, qu’il y a même des Algériens qui se voient refuser le baptême par les autorités catholiques et qui, de ce fait, vont trouver les évangéliques. C’est d’ailleurs parce que ces évangéliques sont missionnaires et convertissent des Algériens qu’ils sont persécutés.

Alors, de ce côté-ci de la Méditerranée, notre ministère de l’Intérieur explique qu’il ne veut surtout pas « abîmer la sincérité et la foi des gens, pour donner une chance d’intégrer les Français musulmans dans le destin commun ». Très bien. Mais cette grande libéralité, s’agissant des visas d’imams, est sans doute difficile à comprendre pour les chrétiens algériens. L’un d’entre eux, en France aujourd’hui, nous a simplement dit : « Quelle naïveté ! »

Tout est sans doute résumé par ces deux mots…

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

83 commentaires

  1. Interesswant de savoir combien de foctionnaires sont employees au Palais Beauvau, ou bref au ministere del’Interieur de confession muselmans ???? Incomprehensible ce revers de medaille de notre ministre de l’interieur. Il nr fait quand meme pas du Melenchon. C’est vraiment bizar. Enfin on verra (encore???) quand on entend qu’ils veulent fremettre sur le tapis les accords de ’68???? La pauvre France va se faire attaquer/insulter encore plus……et va encore perdre des plumes. Les presidentielles dans deux ans n’est ce pas???

  2. Pour pâques, Noël l’homélie du pape est diffusé en mondovision et sur de nombreuses radio. Faire venir des imans signifie t’il que les musulmans n’auraient pas de radio, télé, ordinateurs, smartphone? La moindre émission est écoutaient en replay.. mais pas le prêche des imans.. on se moque de nous ou des musulmans??

  3. L’Algérie se dit choquée et ne comprend les déclarations de monsieur Bayrou. J’aimerai savoir combien de pretres elle autorise à venir pour aider les catholiques à vivre le carême la-bas? Ah, c’est vrai… Rappelons-nous que les moines de Tibhirine y ont été égorgés sans que ça émeute beaucoup le gouvernement Algérien… Ces Francais sont incorrigibles : ils s’offusquent de « broutilles ».

  4. Ils viennent en cette terre musulmane qu’est la France. Et surtout n’ attendons absolument rien des politiques qui ont laissé faire ce bouleversement sociétal et religieux. Il y a certainement une raison, l’ argent me semble être une option.

    • Ils viennent en cette terre musulmane qu’est la France. Et surtout n’ attendons absolument rien des politiques qui ont laissé faire ce bouleversement sociétal et religieux. Il y a certainement une raison, l’ argent me semble être une option.

  5. J’ai du mal a comprendre ; des « imams » vont venir faire le « ramadan » en FRANCE sur une terre Chrétienne ? Je ne veux pas passer pour un complotiste , mais il faut reconnaitre que tout cela cache quelque chose . Moi ça ne me viendrait pas a l’esprit de faire le pèlerinage de Lourde en Arabie Saoudite !!!! Quelque chose m’échappe là !!!!

  6. La solution la plus simple serait plutôt que les fidèles rentrent au bled pour le ramadan pour rejoindre les 80 imams , non !!??? Pour leur retour, ça dépendra de l’attitude de Tebboune et autres satrapes algérois…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois