[ÉDITO] Ces fameux visas « spécial ramadan » accordés à 80 imams algériens

Entre nous, ce fameux bras de fer qu’on nous promet avec l’Algérie n'est pas gagné !

Donc, la France accorderait des visas à 80 imams algériens à l’occasion du ramadan. Marianne révèle ce qui était un secret de polichinelle et le Rassemblement national – c’est de bonne guerre – s’empare immédiatement du sujet pour tomber à bras raccourcis sur Bruno Retailleau, « ministre de la Parole » plus que de l'Intérieur, selon Jordan Bardella. Rassurez-vous – ou pas -, il n’y a pas que l’Algérie qui s’inscrit dans une habitude, pour ne pas dire une tradition, désormais bien ancrée qui consiste à envoyer des imams en renfort à l’occasion du ramadan : le Maroc et la Turquie participent à ce « renfort temporaire ». Au total, ce sont environ 300 « imams du ramadan » qui débarquent chaque année en France.

Va comprendre !

Mais restons sur l’Algérie. En ces temps de tensions avec la France, il n’est pas exclu que l’Algérie ait elle-même fait en sorte que cette affaire soit médiatisée Deux motifs : faire passer le message aux Algériens musulmans en France et aux Français musulmans d’origine algérienne, si d’aventure les visas étaient refusés, qu’ils sont entravés dans leur pratique du culte en France… et si le gouvernement accorde ces visas, le fragiliser en montrant sa faiblesse face à l’Algérie. À tous les coups, c’est l’Algérie qui gagne. Du reste, par la voix de Jean-Philippe Tanguy, le RN a beau jeu de dire que derrière une apparence de fermeté se cache une faiblesse qu'on pourrait qualifier, selon le mot à la mode, de systémique, à l’endroit de l’Algérie. Retailleau, par X interposé, lui a d’ailleurs répondu. Ses arguments ? 80 imams, ce n’est pas beaucoup, comparé aux 650.000 titres de séjour en cours de validité en 2024. Certes. Mais c'est symbolique. Et puis, surtout, « entraver la liberté de culte reviendrait à donner raison aux extrémistes et à désespérer les nombreux patriotes et musulmans sincères ». Re-certes. Mais prétendre que cet accord de visas à des imams algériens pourra aider à « renforcer le sentiment d'appartenance à notre communauté nationale », c'est très osé.

Entre nous, ce fameux bras de fer qu’on nous promet avec l’Algérie n'est pas gagné ! Ce n’est d’autant pas gagné si on écoute l’ineffable Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et, accessoirement, des Affaires étrangères : annonçant une restriction d’accès au territoire national pour certains dignitaires algériens, il a cependant estimé que cette restriction ne servait à rien. Va comprendre, Ginette.

Pie XII au secours des imams...

Autre argument sorti du chapeau de Beauvau concernant nos 80 pèlerins : ce serait le même principe et la même procédure, traitée par le bureau des cultes, que pour les prêtres catholiques dans le cadre de l’encyclique Fidei donum, (« Don de la Foi »), datant de Pie XII. Pie XII au secours des imams, il fallait y penser ! L’échange de prêtres d’un continent à un autre en fonction des besoins : aujourd’hui, des prêtres africains viennent en France renforcer notre clergé vieillissant. Parallélisme des formes, égalité de traitement des différents cultes par la République si bonne mère. Imparable ! Sauf que les imams du ramadan sont rémunérés par leur pays d’origine, ce qui n’est pas le cas des prêtres africains qui sont rétribués par les diocèses français les accueillant et, donc, indirectement par les fidèles. Et puis, que l'on sache encore, le Saint-Siège ne retient pas d’écrivain français dans ces fameuses caves du Vatican et ne refuse pas le retour dans son État des OQTF terroristes qui tuent sur notre sol.

Comment ça se passe, en Algérie, pour les chrétiens ?

Égalité de traitement entre les cultes, disions-nous ? Justement, parlons-en et regardons comment ça se passe en Algérie, grande démocratie devant l’Éternel, comment chacun sait. Récemment, les 47 églises protestantes chrétiennes évangéliques ont été fermées ou mises sous scellés. Le pasteur Youssef Ourahmane, vice-président de l’Église protestante d’Algérie, a même été condamné, le 2 mai 2024, à un an de prison ferme pour avoir célébré un culte non autorisé. On nous dit, au ministère de l’Intérieur, que si cela va mal pour les évangéliques, pour les catholiques, ça va plutôt mieux. Sauf qu’un prêtre qui veut rester anonyme - on le comprend – nous explique que l’archevêque d’Alger, franco-algérien, est dans les petits papiers du gouvernement algérien et que les catholiques servent actuellement de caution au gouvernement. Que le culte catholique ne concerne en fait que les expatriés… Que l’Église catholique ne convertit personne - elle s’en garde bien -, qu’il y a même des Algériens qui se voient refuser le baptême par les autorités catholiques et qui, de ce fait, vont trouver les évangéliques. C’est d’ailleurs parce que ces évangéliques sont missionnaires et convertissent des Algériens qu’ils sont persécutés.

Alors, de ce côté-ci de la Méditerranée, notre ministère de l’Intérieur explique qu’il ne veut surtout pas « abîmer la sincérité et la foi des gens, pour donner une chance d’intégrer les Français musulmans dans le destin commun ». Très bien. Mais cette grande libéralité, s’agissant des visas d’imams, est sans doute difficile à comprendre pour les chrétiens algériens. L’un d’entre eux, en France aujourd’hui, nous a simplement dit : « Quelle naïveté ! »

Tout est sans doute résumé par ces deux mots…

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

83 commentaires

  1. On n’a pas oui dire que l’Algérie ait gommé de son hymne national le couplet de haine à l’encontre de la France, véritable déclaration de guerre perpétuelle. S’il est souhaitable de renouer des relations normales avec ce pays, il importe au préalable d’en exiger l’effacement. Si l’on passe la dessus on méritera le mépris que ce pays ne cesse de nous manifester.

  2. Bruno Ratailleau aurait pu se sortir de ce piège des imams en répondant que c’est son ministère qui a choisi les 80 imams et non la junte au pouvoir en Algérie. On ne sait pas qui a choisi quels imams viennent faire le renfort ramadan, mais effectivement la France aurait été bien inspiré de les choisir elle-même au lieu de donner l’impression de se les faire imposer.

  3. Mais quand aurons quelqu’un au gouvernement qui renversera la table et se montrera ferme avec l’Algérie? Peur des émeutes dans les « quartiers »? avec les gilets jaune, la police aux ordres du gouvernement a su rétablir « l’ordre » sans états d’âme. Quand on veut, on peut.

  4. Le Gouvernement cherche à nouveau des excuses afin de valider la porte ouverte à l’Algérie, quelle lâcheté de la part de ce soit disant gouvernement. Des hommes forts au Gouvernement , il faut rêver .

  5. Pourrait-on imaginer que l’Algérie a quelque moyen d’exercer quelque pression, chantage, sur le gouvernement français ?
    En tous cas il ne s’en exerce aucune dans l’autre sens
    Et Boualem Sansal ne sera pas libéré grâce à la France

  6. Je me demandais combien de temps encore Nono le Retaillé allait entretenir le flou , l’illusion , les faux espoirs envers les bonnes pâtes qui lui ont fait confiance un temps soit peu …La même dégaine que Darmanin, l’omniprésence sur toutes les chaînes de Tv gouvernementales, la même «  détermination «  et surtout les mêmes résultats que son prédécesseur. A Bauveau n’est pas Pasqua ou Messmer qui veut

  7. la plus grosse farce de ces pantins, « on lutte, on lutte » mais on donne des visas à tout va, là s’aurait du être « les visas contre Boualem Sansal, il n’y a pas à tergiverser.

  8. Sont-ce des visas « one-way » ?
    Si seulement…
    Encore faudrait-il que nous ayons un ministre de l’intérieur qui parle moins et agisse plus !

  9. Ils font venir 300 imans (algérien,marocains, tunisiens,turcq) cela veut dire que nous avons sur notre sol des millions de musulmans ci ne n’est pas le grand remplacement c’est QUOI ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois