[EDITO] Colombe : Les « Restos du cœur » sont très mal nommés
La colombe est, depuis l’arche de Noé, symbole de paix. Colombe est, depuis la pièce d’Anouilh du même nom, symbole d’ingénuité. Et c’est pacifique et ingénue que Colombe a répondu au journaliste de TF1, Paul Larrouturou, qui l’interrogeait à l’entrée du meeting de Bardella à Perpignan. Sans se méfier, sans imaginer que sa franchise sans fard, ses larmes en racontant sa détresse, lui vaudraient - lui coûteraient, devrait-on dire, car même si elle n’est pas rémunérée, l’aide que cette bénéficiaire du RSA donne aux autres lui est rendue en dignité - sa place de bénévole aux Restos du cœur. Les gens sans malice n’imaginent pas celle des autres.
À la rencontre des militants RN qui viennent écouter Jordan Bardella et Marine Le Pen à Perpignan.
Soudain,Colombes,60 ans,fond en larmes:«On est dans un monde de fou. Je suis au RSA.On a du mal à vivre.On vote tous RN ici.On est tous en colère»
Reportage à suivre sur @TF1Info pic.twitter.com/Lp8D2Vdvwx— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) May 1, 2024
La vidéo, devenue vite virale, a ému beaucoup de Français - jusqu’à faire réagir François Ruffin et Léon Deffontaines - sauf, visiblement, les Restos du cœur, dont la compassion pour les plus pauvres est censée être, pourtant, tout l’objet. Rien dans les propos de Colombe de répréhensible, ni même de politique, au sens politicien du terme : « On est arrivé dans un monde fou, il faut qu'on trouve des solutions. On a du mal à vivre, on ne peut pas payer les factures, on a les huissiers, les menaces [...] Il n'y a pas de travail, pas d'usines. » Sauf qu’elle a ajouté in fine, au micro du journaliste : « Je ne trouve pas de travail, mais je suis bénévole aux Restos du cœur et j'aide les gens de la rue. » Et que Marine Le Pen l’a publiquement assurée de son soutien : « Quand certains jours la bataille politique nous paraîtra difficile, il suffira de penser à Colombe. » Elle aurait donc été « poussée vers la sortie », selon les mots du Figaro, qui tient l’information de plusieurs sources concordantes. Lui aurait été reproché son manque de neutralité politique, une condition exigée par les Restos du cœur…
La bonne blague ! Les premiers « bénévoles » - si tant est que s’afficher avec un cœur-gros-comme-ça, pour un artiste, ne soit pas tout bénéfice - ne sont-ils pas « Les Enfoirés » ? Et parmi les plus célèbres d’entre eux, il est de notoriété publique (pour n’en citer que deux), que Patrick Bruel s’est durement opposé au FN puis au RN (allant même jusqu’à refuser de donner des concerts dans des villes dirigées par le RN), tandis que Slimane, vent debout dans la presse contre Éric Zemmour, l’a étrillé dans l’une de ses chansons. Les Restos ont visiblement moins de cœur que de culot.
Sur la chaîne YouTube d’extrême gauche Le Média, affiliée à Mediapart, l’essayiste Mathieu Slama appelle à ne pas « trouver d’excuses au vote d’extrême droite » de Colombe. C’est drôle. La gauche prône la culture de l’excuse pour tous, sauf pour Colombe.
Et si, finalement, on arrêtait de trouver des excuses au vote d’extrême droite ? #Colombe pic.twitter.com/oVZwfUpW4n
— Mathieu Slama (@MathieuSlama) May 5, 2024
Lâcher les Français déshérités pour un prolétariat de substitution exogène ne suffit pas, il faut encore que la gauche les piétine et les désigne comme coupables. Coupables d’avoir été chercher ailleurs les soutiens qu’ils ne trouvaient plus chez elle.
Il faut dire que la sexagénaire est très agaçante : non seulement elle est absolument incaricaturable en facho sanguinaire, mais son engagement aux Restos du cœur - qui accueillent de nombreux étrangers - éteint dans l'œuf tout procès en racisme. Comme c’est pénible...
Il est vrai qu’elle est la statue du Commandeur, un reproche vivant. Colombe était jusque-là symbole de paix ou d’ingénuité. Elle est aujourd’hui l’éclatant symbole de la trahison de la gauche.
En attendant, pas certain que les Restos du cœur, qui en automne dernier se plaignaient d'être dans le rouge, voient leur situation améliorée après ce bad buzz. En plus d'être sectaires, seraient-ils bêtes ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
112 commentaires
Au moins Colombe est riche de tous les « Merci » qu’elle a dû entendre en 36 ans de bénévolat dans cette association qui commence à faire de la « ségrégation positive ».
Être pauvre ne suffit pas aux Restos du « cœur », il faut montrer autre chose sous peine d’être refoulé.
Je montrerai ma carte reconquête à mon prochain don, juste pour voir s’il le refuse.
Vous avez raison ! Et j’aimerais être une mouche pour voir leurs trombines qu’ils feront en voyant la carte d’adhérent de « RECONQUÊTE ». Vont-ils refuser votre don ? ou vous dire que, comme l’argent, les dons n’ont pas d’odeur, on prend tout !…..
Je suis très malheureux pour dette femme , par je voudrais signaler quand même que les resto du cœur sont pas pour des célibataires qui vendent de la drogue, comment le demander au tribunal que ces derniers sont des vendeurs de drogue .De plus les personnes qui récupéres les dons au entrée de magasin je leur reproche de ne pas prendre exemple toutes boites de conserves ou il y a du porcs je trouves celà innalmissible de leur part car ils ni a pas que les immigres des pays arabe qui sont aux restos alors soyons transigeant si im ne mange pas de porcs et bien nous Français d’origine nous en mangeons
Et tous ces gauchos qui noyautent les associations caritatives, ils ne font pas de politique ? il respectent la neutralité des associations ? comme aux bons vieux temps de l’URSS il faut avoir la carte du parti sinon…
Quand les Restos du Coeur me sollicitent pour donner des denrées à la sortie du supermarché, je sélectionne toujours des plats préparés (plus faciles à consommer) et qui, comme disait ma grand-mère, « tiennent au corps » : les plats végans, c’est gentil, mais pas très nourrissant. Je préfère donc leur offrir des cassoulets, des choucroutes, des soupes au lard…
Précaution inutile car les denrées qui ne conviennent pas sont échangées … Le 100 % pur porc n’est pas de mise. Il faut voir chez moi le type de « clientèle » qui fréquent les restos.
Plus un sou pour les restos du cœur,ces gauchistes immigrationnistes jusqu’à leur repentance pleine et entière vis-à-vis de Colombe….
En effet, ils sont très mal nommés. C’est scandaleux car COLOMBE n’a rien dit de déplacé. Au gré du temps et du vent, les Restos du Coeur ont oublié le sens de leur fonction, « Restos de la Cruauté mentale » leur irait fort bien. Mais pour qui se prennent-ils ? Cette affaire va certainement leur faire beaucoup de tort. D’où COLUCHE se trouve, s’il voit ça, il doit être très tourmenté. Si ce n’est pas déjà fait, qui va organiser une cagnotte pour aider COLOMBE à sortir de cette impasse ?
Si le RN (ou Reconquête) voulait « capitaliser » (récupérer odieusement diraient les gauchistes) sur les sordides crachats de cette gauche qui excelle elle-même dans cette pratique, il embaucherait cette femme au niveau qui est le sien, au moins en CDD.
il temps de punir ces gens, si les 13 millions d’électeurs de Marine au 2ème tour, prenait à la lettre ce que pense les restos du coeur, et s’abstenait de faire un don, voir d’aider comme Colombe, qui s’est exprimé sans animosité, en rassemblant tous les problèmes rencontrés au jour le jour par les plus démunis. Il semblerait qu’aux restos du coeur le coeur n’y est plus du côté des dirigeants si ce n’est pour profiter des bénévoles et se servir de confortables indemnités.
Tu es de gauche et pro-immigrant : bienvenu! Tu es de droite et patriote : dehors! Un menu à la carte comme aurait dit l’ami Raimu: « tu me fends le cœur »…
Bien du mérite, cette Dame. Administrateur dans une association caritative parisienne « fortunée » certainement fondée dans la mouvance « PSF » d’avant guerre, le Président, un LR « collabo » nous incitait à servir, nous Chrétiens, des repas hallals à de « pauvres musulmans » crachant sur les mets « illicites » et faisant fuir les couples de vieux « Gaulois », visiblement démunis mais d’une élégante fierté. Nous avons démissionné, jugeant inutile de saisir une « juridiction ». Une discrimination généralisée dans les associations caritatives !!
Intéressant à savoir !
Pas sûr que celui qui a créé les rstos du coeur aurait voulu que l’expérience perdure et surtout pas que celui ci devienne un système qui exclu celui qui ne rentre pas dans le moule . En fin de compte c’est encore un truc de plus dans les mains d’une gauche qui est de plus en plus aux aboies . On se demande si ces gens oeuvrent pour que la misère s’atténue ou pour qu’elle s’aggrave . Parce qu’il me semble bien qu’ils ont été aux manettes pendant des dizaines d’années ces gens qui se présentent comme les champions du social .
Tous ces artistes se revendiquants de gauche , appelés enfoirés font du charity business en soignant plus leurs image que le sort des plus pauvres .Comme aux EU où il est de bon ton pour les stars de donner à une fondation sans que cela leurs coûte un yota sinon de les faire passer pour une personne attentive à leurs prochain. Parce que sinon ils seraient tous pour le RN ou Reconquête qui refusent l’immigration de masse alors que la misère s’aggrave en France et que les bénévoles sont mobilisés. Colombe est cohérente, elle .
Plus un rond.
Je confirme les propos de Colombe le travail est une denrée plus que rare sur Perpignan et ses environs.
J’ai des amis adhérents RN qui sont bien bénévoles chez Emmaüs depuis des années… Et alors ? se dévouer pour la France en difficulté n’est pas nouveau, et l’Abbé Pierre ne faisait pas de politique. Il est vrai que depuis les années 50 à 80 le profil de la pauvreté c’est bien élargit, maintenant on importe plus pauvre que pauvre…mais la gauche n’a pas le monopole du cœur et ca se dévoile avec Colombe ! On est loin de Coluche qui lavait « plus blanc que blanc » …
Au fait toutes ces associations caritatives ne reçoivent-elles pas des subventions payés par les contribuables sans distinctions politiques?
Détrompez-vous. les subventions publiques sont déterminées par l’orientation politique du bénéficiaire. Tout pour la gauche, rien pour la droite, et ne parlons pas des fascistes! Comme pour la presse.