[EDITO] Colombe : Les « Restos du cœur » sont très mal nommés

©PaulLarrouturou
©PaulLarrouturou

La colombe est, depuis l’arche de Noé, symbole de paix. Colombe est, depuis la pièce d’Anouilh du même nom, symbole d’ingénuité. Et c’est pacifique et ingénue que Colombe a répondu au journaliste de TF1, Paul Larrouturou, qui l’interrogeait à l’entrée du meeting de Bardella à Perpignan. Sans se méfier, sans imaginer que sa franchise sans fard, ses larmes en racontant sa détresse, lui vaudraient - lui coûteraient, devrait-on dire, car même si elle n’est pas rémunérée, l’aide que cette bénéficiaire du RSA donne aux autres lui est rendue en dignité - sa place de bénévole aux Restos du cœur. Les gens sans malice n’imaginent pas celle des autres.

La vidéo, devenue vite virale, a ému beaucoup de Français - jusqu’à faire réagir François Ruffin et Léon Deffontaines - sauf, visiblement, les Restos du cœur, dont la compassion pour les plus pauvres est censée être, pourtant, tout l’objet. Rien dans les propos de Colombe de répréhensible, ni même de politique, au sens politicien du terme : « On est arrivé dans un monde fou, il faut qu'on trouve des solutions. On a du mal à vivre, on ne peut pas payer les factures, on a les huissiers, les menaces [...] Il n'y a pas de travail, pas d'usines. » Sauf qu’elle a ajouté in fine, au micro du journaliste : « Je ne trouve pas de travail, mais je suis bénévole aux Restos du cœur et j'aide les gens de la rue. » Et que Marine Le Pen l’a publiquement assurée de son soutien : « Quand certains jours la bataille politique nous paraîtra difficile, il suffira de penser à Colombe. » Elle aurait donc été « poussée vers la sortie », selon les mots du Figaro, qui tient l’information de plusieurs sources concordantes. Lui aurait été reproché son manque de neutralité politique, une condition exigée par les Restos du cœur…

La bonne blague ! Les premiers « bénévoles » - si tant est que s’afficher avec un cœur-gros-comme-ça, pour un artiste, ne soit pas tout bénéfice - ne sont-ils pas « Les Enfoirés » ? Et parmi les plus célèbres d’entre eux, il est de notoriété publique (pour n’en citer que deux), que Patrick Bruel s’est durement opposé au FN puis au RN (allant même jusqu’à refuser de donner des concerts dans des villes dirigées par le RN), tandis que Slimane, vent debout dans la presse contre Éric Zemmour, l’a étrillé dans l’une de ses chansons. Les Restos ont visiblement moins de cœur que de culot.

Sur la chaîne YouTube d’extrême gauche Le Média, affiliée à Mediapart, l’essayiste Mathieu Slama appelle à ne pas « trouver d’excuses au vote d’extrême droite » de Colombe. C’est drôle. La gauche prône la culture de l’excuse pour tous, sauf pour Colombe.

Lâcher les Français déshérités pour un prolétariat de substitution exogène ne suffit pas, il faut encore que la gauche les piétine et les désigne comme coupables. Coupables d’avoir été chercher ailleurs les soutiens qu’ils ne trouvaient plus chez elle.

Il faut dire que la sexagénaire est très agaçante : non seulement elle est absolument incaricaturable en facho sanguinaire, mais son engagement aux Restos du cœur - qui accueillent de nombreux étrangers - éteint dans l'œuf tout procès en racisme. Comme c’est pénible...

Il est vrai qu’elle est la statue du Commandeur, un reproche vivant. Colombe était jusque-là symbole de paix ou d’ingénuité. Elle est aujourd’hui l’éclatant symbole de la trahison de la gauche.

En attendant, pas certain que les Restos du cœur, qui en automne dernier se plaignaient d'être dans le rouge, voient leur situation améliorée après ce bad buzz. En plus d'être sectaires, seraient-ils bêtes ?

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

112 commentaires

  1. L’islam prend la main sur les restos du coeur donc mais aussi dans les administrations. Ex pôle emploi. Un français de « souche » au chômage géré par un fonctionnaire de confession musulmane subira plus de pression pour trouver un emploi…….

  2. Les resto du coeur n’ont plus rien a voir avec l’original , ce n’est plus que clientélisme bien orienté vers la bien pensante.

  3. Comme elle a Raison. Étant moi-même engagé au sein d’une association caritative, et au sein du réseau des Banques alimentaires, j’ai été stupéfait de l’appel « A LA MISÈRE » des Restos du Cœur. Je trouve cet appel indécent, au vu des collectes annuelles, et des dons. J’aimerais sincèrement pouvoir consulter le rapport financier de cette association, du bon usage des fonds alloués, et de sa politique d’aide, envers les plus démunis. Je n’ai pas été convaincu des explications de son Pdt, lors de cet appel. Il est d’autres associations toutes aussi méritantes, qui elles restent ds l’œuvre d’aide, et toutes aussi méritantes, sans avoir la nécessité, et les moyens, d’organiser ce SHOW annuel. Certainement une autre vision de la misère quotidienne. On dit « Chacun voit midi à sa porte », cependant, l’ardeur du soleil de midi, ne doit pas avoir la chaleur, selon ou est située la porte.

  4. Qui pour réaliser que la gauche ayant la main sur le monde associatif, avec la bienveillante neutralité d’un pouvoir capitaliste, et ce afin de mieux « contrôler » les « Pauvres », les Restaus n’ont aucune raison d’échapper à la régle….Les Restaus distribuent sans vérifier si ceux qui les fréquentent ont réellement besoin d’aide….On devine les constats que doivent faire certains bénévoles s’ils sont sympathisants RN, la grande majorité des personnes en réelle détresse car étant très peu aidés, étant des Français….La Direction des restaus a donc intérêt à n’avoir que des bénévoles conivents…..donc de gauche. Souvennons nous de l’hystérie haineuse des gauchistes après les Identitaires distribuant de l’aide aux SDF – ceux ci étant plus souvent Français ou Européens de souche- et comment ils furent interdits…..La solidarité entre Français organisée serait un vrai problème pour le pouvoir mondialiste et si elle existait, les Restaus perdraient de l’argent…Tout est fait pour l’empêcher que ce soit par l’émergence d’autres organisations, ou par la main mise sur les restaus du coeur par d’autres types de bénévoles que les « bons » » activistes de gauche habituels

  5. Toutes ces associations dites caricatives ont toujours été politisés comme le sont les syndicats. Et de toute façon s’agissant des seuls restos du cœur, ils sont aussi exigeants que Philippe Etchebest sur le choix de la nourriture. Donnez leur des pommes déformées ils n’en voudront pas. Donnez leur des pieds de porc ils n’en voudront pas. Donnez leur des topinambours ils n’en voudront pas. Par contre le bœuf halal ça ils acceptent. Certaines structures locales n’acceptent même plus que les gens donnent de la nourriture car ils veulent uniquement de l’argent ! Je pourrais vous parler aussi du secours populaire et de Emmaus qui m’ont personnellement dit qu’ils n’étaient pas une déchetterie (mais c’est pas grave j’avais trouvé preneur sur leboncoin). Quant aux bénéficiaires, je ne vais pas avoir l’outrecuidance de leur faire un procès d’intention, mais celui qui refuse la moindre nourriture ou est surpris en train d’en jeter devrait ne plus jamais rien recevoir ! Y compris pour des motifs religieux.

  6. Cette sincère et sympathique personne n’a dit que la vérité, c’est à dire ce qu’elle voit au quotidien et ce qu’elle vit elle-même personnellement. Elle a du mérite car je n’aurais pas hésité à nommer le gouvernement. Quand la misère et l’insécurité s’installent dans un Royaume, qui d’autre que le ROI est responsable ? Cela dit, si faire état de la précarité du peuple et de la sienne, c’est faire de la politique, franchement, où va-t-on ? Elle ne parle que de ce qu’elle voit au quotidien ou de ce qu’elle supporte elle-même depuis pas mal de temps si j’ai bien compris. Elle a été pendant plus de 30 ans face à des gens dans la précarité comme elle l’est elle-même et c’est pourquoi elle les aidait bénévolement de son mieux. Si j’ai bien entendu, elle n’a rien dit de répréhensible, elle n’a nommé aucun responsable de cette très sérieuse précarité ; il n’y a que les bas du front ou ceux qui ont l’esprit malsain pour mal interpréter ses propos. C’est le responsable de cette association qu’il faut remplacer de toute urgence, il est indigne de ce poste. COLUCHE serait là, ça serait déjà fait. .

  7. je suis scandalisé par cette nouvelle forme de censure, vicieuse et inquisitoire qui semble maintenant imprégner tout notre tissu social, selon l’orientation politique ou non de chacun. En plus, j’apprends que les » Restos du Cœur » ont refusé d’aider les soignants qui furent virés de leur emploi car ils refusaient de se faire vacciner. Ou va-t-on ? Bravo a tous ces bénévoles des « restos » qui suivent avec honnêteté leurs intentions altruistes. Par contre, les censeurs et les dirigeants des « restos » sont-ils des bénévoles ? Non ! Bien sur, car il leur faut des permanents, et bien diplômés pour ce genre de responsabilité et pour imposer une discipline de père fouettards. Et bien, le plus simple, c’est de ne plus les financer. Il y a d’autres associations tout aussi efficaces et moins politisées.

  8. Slama raisonne par sophisme : la droite s’inquiète de l’immigration, l’immigration est africaine ou moyen orientale donc les français qui s’inquiètent de l’immigration sont racistes. Selon lui, alors, il y a alors 75% de racistes en France et bien sûr que des blancs. Slama petit bourgeois bien-pensant qui n’a jamais connu ni la promiscuité ni les fins de mois difficiles, crache sur ces gens-là en les réduisant ad-hitlerum de racistes et du même coup montre toute sa candeur à la gauche à laquelle il s’est soumis pour avoir son rond de serviette. Il y a pour moi, un écart entre ceux qui défendent les libertés et ceux qui croient, comme Slama, que prêter allégeance au globalisme vaut défense de la liberté. M. Slama vous ne serez pas traité de populiste, ne vous inquiétez pas ; vous êtes un élitiste de plateau qui méprise les français du labeur que vous insultez. Vous êtes dans la moraline bien-pensante, c’est à dire dans la bonne conscience convenue des salons et vous insultez la morale qui elle est un cas de conscience et bien plus relative.

    • Bonjour, Je suis de votre avis. Ces ou cette personne(s) n’est qu’un DIAFOIRUS, un saltimbanque de plateau, un politique d’opérette. C’est bien malheureusement chose courante de nos jours.

  9. Bon, ben dès la prochaine campagne des restos du coeur dans les super-marchés où l’on va, on leur donnera le bonjour de Colombe uniquement.

    • Je leur ai proposé un sanglier que j’ai tiré la veille à la chasse ils m’ont dit non. Alors je leur ai répondu que ce sont des empoisonneurs envers leurs bénéficiaires en ne voulant que de la nourriture industrielle.

    • Bien vu, cependant, cela pénalisera ceux qui sont dans le besoin, pas les décideurs irresponsables. D’où toute l’ambiguïté de cette décision arbitraire vis à vis de Colombe.

  10. Cela fait longtemps que les Restos du Coeur ont été récupérés par le show bizz et ses « enfoirés » gauchos ! Colombe en a-t-elle été informée ? J’ai de très mauvais échos de leurs pratiques et de leur idéologie dans la région où je m’occupe de personnes démunies dans une autre association ! Bon courage à Colombe dans sa magnifique région que je connais bien, pleine d’oliviers aux rameaux porteurs de paix .

  11. A propos des « enfoirés », quelqu’un m’a dit un jour que c’était des années de perdues. N’est-ce pas un peu ce qu’ils sont devenus ?

  12. Je ne verse mes dons qu’à la SPA et 30 millions d’amis .
    Les animaux ne font pas de politique.
    Médecins du monde , emmaus , croix rouge et les restaurants du cœur oui font de la politique de gauche proimmigrationiste

    • Double peine pour Colombe, au RSA, engagée dans l’aide à plus malheureux qu’elle, et virée par ceux à qui elle offrait gratuitement son concours.
      J’espère que le Secours Catholique fera rapidement une offre à Colombe pour lui permettre de conserver sa dignité d’Etre Humain utile à la société.

  13. Cette gentille dame, trop contente d’être interviewée par TF1 a commis l’erreur de parler politique face aux médias, ce qui est strictement interdit aux bénévoles des Restos, qui signent une charte lors de leur engagement; les règles sont claires et nettes, tout le reste n’est que de l’interprétation et de la récupération…

    • La politique aux restos est réservée aux gens du showbiz et aux chefs………..
      Non mais….on ne va quand même pas donner la parole aux petites mains………

    • Le sont-elles, aussi claires et nettes pour tous… Quand à la « récup », il faut croire que le média en question ne s’en est pas privé « Ave CAESAR ceux qui vont…. »

    • Et ceux qui viennent « faire le show » dans un spectacle qui se nomme à merveille  » les enfoirés » ont-ils la même obligation de ne pas « revendiquer » qu’ils sont très loin du malheur de cette colombe ? …
      Allez bien voter le 09 juin ! … J’espère que nous serons bien plus nombreux à se déplacer que vous et vos copains « enfoirés » ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois