[EDITO] Constitutionnalisation de l’IVG à Versailles : pour qui sonne le glas ?

Congrès Versailles

« Ne serait-il pas convenable qu’on entende sonner le glas de toutes les églises de France quand le Congrès réuni à Versailles lundi 4 mars votera l’inscription de la loi sur l’avortement ? » suggérait, il y a quelques jours, un prêtre sur les réseaux sociaux.

Une protestation sonore symbolique assez logique si, à l’instar du pape le 7 février dernier, à quelques jours de la constitutionnalisation de l’IVG au pays de la fille aînée de l’Église, la Conférence des évêques de France ose encore affirmer que « l’avortement est un meurtre ».

Ce serait peut-être « convenable », comme dit cet ecclésiastique, mais ça n'arrivera pas.

Non, le glas ne sonnera pas. Il a déjà sonné.

Glas des oppositions fermes de l’Église : les protestations se borneront sans doute à l’expression d’une « tristesse » et aux quelques exhortations au jeûne et à la prière déjà formulées par certains évêques à leurs fidèles. Les persécutions insidieuses récurrentes - à travers ses écoles qui ont commis le crime, par contraste, de révéler l’effondrement de l’enseignement public -, les scandales de pédophilie qui l’ont fragilisée ont fait douter l'Église de sa légitimité à se poser en parangon de morale.

Glas du débat : il n’y en a eu aucun, dans les médias en particulier. Aucun autre son de cloche pour filer la métaphore. L’IVG est le dogme, le tabou suprême. CNews a dû aller à Canossa après l’émission En quête d’esprit. Aucune féministe pour porter et faire connaître les souffrances dont témoignent, quand on veut bien - rarement - leur tendre le micro, certaines femmes ayant avorté. Ces violences psychologiques et physiques n'ont pas droit de cité.

Glas du courage : il ne s’agissait pas de se déclarer conte l’avortement, simplement de s’opposer à sa constitutionnalisation. Pas un seul groupe politique d’opposition ne l'a osé, seules quelques voix isolées - très isolées - ont osé dire non possumus.

Glas de la cohérence : prétendre réarmer démographiquement un pays et sacraliser l’IVG.

Glas de la décence : organiser un congrès inutile en vue de prévenir une fausse menace pour un coût évalué peu ou prou à 300.000 euros, soit une somme, rapportée au minimum vieillesse, permettant de faire vivre 300 personnes âgées pendant un mois.

Glas de l’action politique : le sociétal est devenu le seul simulacre d’avancée d’un gouvernement impuissant pour tout le reste. IVG, mariage pour tous, PMA. Puis (en attendant l’euthanasie et la GPA ?) on reprend un ticket pour un second tour de manège : constitutionnalisation de l’IVG… bientôt du mariage pour tous, de la PMA, etc. ?

Glas de notre souveraineté, en particulier la plus essentielle, alimentaire : les agriculteurs qui vendredi ont rejoint Versailles pour revendiquer eux aussi, tant qu’on y est, puisque le Congrès est rassemblé, d’être inscrits pour être précieusement gardés, comme un bijou de famille, dans le coffre-fort de la Constitution, ont été éconduits. Et pourtant, ne sont-ils pas infiniment plus menacés que l’IVG ?

Glas de notre civilisation : beaucoup de Français ignorent qu'une IMG (interruption médicale de grossesse) peut être pratiquée jusqu'à la veille de l'accouchement. À neuf mois de grossesse ! Oui, ils l'ignorent. Car s'ils le savaient, comment pourraient-ils, tout en se prétendant civilisés, vouloir graver dans le marbre de la Constitution cette possibilité ?

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

97 commentaires

  1. Le glas sonne pour nous tous. Soyez sûr que les tenants de la mort au frontispice de la nation ne s’arrêterons pas là: euthanasie à suivre.

  2. Personne ne remet en cause l’IVG , c’était donc si important de l’inscrire dans la constitution ??? Il n’y’a pas de problème plus urgent que celui là ? Macron , c’est la seule trace qu’il laissera de ses deux mandats ..

    • Si, moi je remets en cause l’IVG : la loi Veil a été calibrée pour convaincre une poignée de députés de droite hésitants : la porte a été entre-ouverte ; maintenant ,elle bat à tous les courants d’air.

  3. C’est bien vrai qu’il n’y a rien de plus important actuellement en France. C’est vrai qu’il fallait faire cette stupidité de toute urgence. Ca ne pouvait pas attendre 3 jours de plus. Quelle tristesse ! Et pendant ce temps là la France n’en finit pas de sombrer dans le néant macronien.

  4. Soljénitsyne l’a très bien énoncé lors de sa conférence à Harvard en 1978 « le déclin du courage » dans nos sociétés « évoluées » matériellement, mais moralement et socialement décadentes, s’est répandu. L’inscription dans la Constitution de la loi autorisant l’assassinat de l’enfant innocent dans le ventre de sa mère est un scandale, non pas, parce que « ce n’était pas la peine » car personne ne remet en question cette loi, mais, simplement parce que cette loi est elle-même un scandale ! Du point de vue même des défenseurs des prétendus droits de l’homme dont l’article 3 déclare « Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne. », comme du point de vue de la morale courante « tu ne tueras pas l’innocent », sur laquelle, par extension, R. Badinter — tant loué aujourd’hui — s’est fondé pour obtenir l’abolition de la peine de mort ! Sauf pour les bébés innocents, malencontreusement conçus et réalisés dans un moment d’insouciance, d’égarement ou parfois de violence !

  5. NON, on ne peut pratiquer d’avortement jusqu’à la veille de l’accouchement. La loi est claire sur ce point. Pourquoi diffuser une information fausse ? Cela rend votre discours peu crédible, dommage.

    • peut-être maintenant, je n’ai pas vérifié. Mais celà se pratique à l’étranger ( certains etats americains je crois) et rien ne dit qu’avec la constitutionalisation, on puisse arriver à cette extrémité en France.

    • Désolée, c’est vous qui avez tort : « Le recours à une IMG en cas de danger pour la mère, que l’on nomme l’IMG d’indication maternelle, implique d’ores-et-déjà une « prise en compte des causes psychosociales « lorsqu’il y a péril grave pour la santé de la mère » » : « Ce cadre juridique existe depuis la loi du 4 juillet 2001 », rappelle le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), cité au cours des débats parlementaires. (source public sénat) » . IMG est praticable jusqu »à l’accouchement.

  6. On savait déjà que la France était un pays en voie de Grand Remplacement. Elle vient une nouvelle fois de faire la démonstration que c’est le projet des élites. Mais qu’ils se méfient, ils seront eux-mêmes remplacés car à l’échelle mondiale il y aura toujours plus puissant qu’eux. Sinon cette constitutionnalisation aura de lourdes conséquences. Elle créera un nouveau délit d’opinion car il va y avoir un conflit entre la liberté d’expression et de manifestation et la liberté garantie à l’IVG. Cela créera une asymétrie entre la liberté de grossesse qui n’est pas dans la constitution et la liberté garantie à l’IVG, ce qui fait qu’en cas d’incertitude l’IVG prévaudra. Également cela permettra à un gouvernement d’appliquer un décret pour imposer à des femmes d’avorter, car ça coûte moins cher que de construire une maternité, voire pour satisfaire une idéologie malthusienne… Cela permettra également de dédouaner l’état ou la médecine de toute responsabilité en cas de séquelles liées à un IVG, mais aussi en cas d’avortement provoqué accidentellement. De même qu’on n’aura plus le droit de dire à un proche qu’il est plus sage de mener la grossesse à terme tout en pouvant continuer à faire pression sur les femmes pour les faire avorter ! Tout comme il permettra de sanctuariser définitivement le sort de Pierre Palmade comme étant responsable d’un accident ayant uniquement causé des dégâts matériels ! En revanche une question que l’on doit poser : Pourquoi lorsqu’ils parlent d’IVG dans la presse ils ne montrent jamais une photo d’un embryon extrait pour illustrer leur article ou leur reportage à la télé ? Et facebook a suspendu mon compte parce que j’ai publié une photo d’un embryon avorté pour fustiger cette constitutionnalisation absurde.

  7. Excellente analyse ! Le glas d’une civilisation, sans aucun doute, ; on peut « faire confiance à l’avenir » pour prédire des évolutions désastreuses du même ordre et de la même intensité que celles observées depuis le vote de la loi Veil.

  8. dans la continuité du délire on pourrait limiter le nombre d’enfants à 3 par famille, plutôt que faire venir des immigrés pour repeupler l’Europe, ce pays qui a aboli la peine de mort la remet dans la constitution en catimini avec l’aide de la gauche qui l’avait fait supprimer, et ils en sont fiers.

  9. Mme Cluzel, j’approuve totalement votre article. Et entendu par un médecin qu’à partir de la 14eme semaine il faut éclater le crâne du fœtus déjà conscient pour arrêter sa vie. Commet appelle t’on cela ?

  10. Il faut lire l’article de Grégor Puppinck dans le Valeurs Actuelles de cette semaine. La France est championne d’Europe des avortements, 320 avortements pour 1000 naissances en 2023 (129 en Allemagne, 125 en Suisse, eurostat 2020).
    Il paraît que nous avons un problème de démographie. Peut-être pourrait-on sauver certains de ces enfants en aidant davantage les futures mères.

  11. merci, Gabrielle Cuzel, pour votre texte courageux ; on aimerait que nos evêques aient ce courage.

  12. Eternel recommencement que nous ne savons pas enrayer: j’ai collé des autocollants contre l’avortement au moment de la discussion de la loi Veil. J’étais jeune et suis incapable de dire si l’église s’était élevée contre cette loi. Ma femme a été condamnée à deux reprises pour avoir occupé illégalement des avortoirs. Un évêque (émérite, il me semble) a participé. Depuis l’arrivée au pouvoir de mr Macron, nous voyons la constitutionnalisation avancer. L’église de France aurait pu, aurait du peser. Combien de prêtres ont dénoncé cette constitutionnalisation dans leurs homélies? Combien d’évêques les ont poussés à le faire? Qui d’autre peut, et doit, réveiller les consciences? Rappeler que c’est un être vivant et que l’on ne doit pas tuer! Qui d’autre peut attirer l’attention sur le fait qu’avec les avancées de la science nous sauvons aujourd’hui des prématurés qui n’étaient pas « viables » au moment de la loi Veil et que donc nous nous devons d’appliquer un principe de précaution, puisque nous ne savons pas définir quand la vie commence. De tout cela, nous sommes TOUS comptables

    • Je vous assure que l’Eglise s’était élevée FORTEMENT contre l’avortement lors de sa légalisation. A l’époque les médias officiels lui donnaient encore un peu la parole contrairement à aujourd’hui. .

  13. Modification inutile de la Constitution , je propose une modification utile
    Article 55 Version en vigueur depuis le 05 octobre 1958
    Les traités ou accords régulièrement ratifiés ou approuvés ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois, sous réserve, pour chaque accord ou traité, de son application par l’autre partie.
    et
    Un référendum sur l’immigration .

  14. Ah cette fameuse Constitution,quasiment impossible à réviser parait-il,lorsqu’il s’agissait de la faire moduler eu égard à l’immigration et qui soudain peut se modifier en quelques jours lorsqu’il s’agit de l’IVG,un Droit qui n’était menacé que dans les esprits chagrin des  » progressistes » et autres » déconstructeurs » ,qu’ils soient macronistes de gauche ou même LR.

    • ce qu’une constitution fait , une autre peut le défaire . Nous sommes à la 5ème ; à quand la 6ème ?,

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois