[EDITO] Constitutionnalisation de l’IVG à Versailles : pour qui sonne le glas ?
3 minutes de lecture
« Ne serait-il pas convenable qu’on entende sonner le glas de toutes les églises de France quand le Congrès réuni à Versailles lundi 4 mars votera l’inscription de la loi sur l’avortement ? » suggérait, il y a quelques jours, un prêtre sur les réseaux sociaux.
Une protestation sonore symbolique assez logique si, à l’instar du pape le 7 février dernier, à quelques jours de la constitutionnalisation de l’IVG au pays de la fille aînée de l’Église, la Conférence des évêques de France ose encore affirmer que « l’avortement est un meurtre ».
Ce serait peut-être « convenable », comme dit cet ecclésiastique, mais ça n'arrivera pas.
Non, le glas ne sonnera pas. Il a déjà sonné.
Glas des oppositions fermes de l’Église : les protestations se borneront sans doute à l’expression d’une « tristesse » et aux quelques exhortations au jeûne et à la prière déjà formulées par certains évêques à leurs fidèles. Les persécutions insidieuses récurrentes - à travers ses écoles qui ont commis le crime, par contraste, de révéler l’effondrement de l’enseignement public -, les scandales de pédophilie qui l’ont fragilisée ont fait douter l'Église de sa légitimité à se poser en parangon de morale.
Glas du débat : il n’y en a eu aucun, dans les médias en particulier. Aucun autre son de cloche pour filer la métaphore. L’IVG est le dogme, le tabou suprême. CNews a dû aller à Canossa après l’émission En quête d’esprit. Aucune féministe pour porter et faire connaître les souffrances dont témoignent, quand on veut bien - rarement - leur tendre le micro, certaines femmes ayant avorté. Ces violences psychologiques et physiques n'ont pas droit de cité.
Glas du courage : il ne s’agissait pas de se déclarer conte l’avortement, simplement de s’opposer à sa constitutionnalisation. Pas un seul groupe politique d’opposition ne l'a osé, seules quelques voix isolées - très isolées - ont osé dire non possumus.
Glas de la cohérence : prétendre réarmer démographiquement un pays et sacraliser l’IVG.
Glas de la décence : organiser un congrès inutile en vue de prévenir une fausse menace pour un coût évalué peu ou prou à 300.000 euros, soit une somme, rapportée au minimum vieillesse, permettant de faire vivre 300 personnes âgées pendant un mois.
Glas de l’action politique : le sociétal est devenu le seul simulacre d’avancée d’un gouvernement impuissant pour tout le reste. IVG, mariage pour tous, PMA. Puis (en attendant l’euthanasie et la GPA ?) on reprend un ticket pour un second tour de manège : constitutionnalisation de l’IVG… bientôt du mariage pour tous, de la PMA, etc. ?
Glas de notre souveraineté, en particulier la plus essentielle, alimentaire : les agriculteurs qui vendredi ont rejoint Versailles pour revendiquer eux aussi, tant qu’on y est, puisque le Congrès est rassemblé, d’être inscrits pour être précieusement gardés, comme un bijou de famille, dans le coffre-fort de la Constitution, ont été éconduits. Et pourtant, ne sont-ils pas infiniment plus menacés que l’IVG ?
[Info BV] : les agriculteurs en route vers le Château de Versailles, « un symbole de la France » car ils aimeraient avoir eux aussi leur place dans la Constitution.#AgriculteursEnColere #Versailles
⬇️ pic.twitter.com/PQMZQ48EuN— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) March 1, 2024
Glas de notre civilisation : beaucoup de Français ignorent qu'une IMG (interruption médicale de grossesse) peut être pratiquée jusqu'à la veille de l'accouchement. À neuf mois de grossesse ! Oui, ils l'ignorent. Car s'ils le savaient, comment pourraient-ils, tout en se prétendant civilisés, vouloir graver dans le marbre de la Constitution cette possibilité ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
97 commentaires
Bonjour, je ne comprends pas ceux qui disent que cette constitutionnalisation de ,l’I V G est une seconde victoire pour Madame Weil, ils n’ont vraiment pas compris cette immense personnalité qu’elle est encore . Elle doit se retourner dans sa tombe en voyant que l’on est allé jusqu’à 14 mois de grossesse pour valider ce droit, Après Badinter au Panthéon , on a vite fait demi tour ! ! !
On ne touche pas à tout ce qui nous dépasse !!!
Une sorte de cinéma qui fait courir les foules en liesse à la lueur de la Tour Eiffel scintillante. Mais posons les vraies questions: Quelles sont les différences entre la Loi Veil et le texte constitutionnalisé ? Déjà l’article 1 à sauté, il chapeautait humainement la loi Veil. Quel va être le sort des médecins qui voudront faire état de leur clause de conscience ? Quand on se permet de faire un texte de loi, ou de le constitutionaliser, il est nécessaire de prendre en compte les textes de loi impactés par ce changement. Cela prouve qu’à l’image des politiques d’aujourd’hui, le ni fait ni à faire est au programme. Et Macron compte ainsi s’inscrire dans l’histoire avec cette réforme de la Constitution (rachitiquement historique) et ne demandant aucun effort réellement politique. Il aime les hochets et les fanfreluches le président aux petits bras. Pour en terminer, j’aimerai savoir si les femmes porteuses (volontairement) du voile en France sont pour ou contre l’avortement. Cela nous donnerai une vue d’ensemble sur la protection réelle des femmes en France.
L’avortement devient officiellement une des fameuses « valeurs de la république » : si c’est tout ce qu’elle a à nous offrir, ne surtout pas s’étonner qu’on ne la respecte plus. Honte à tous ces politicards qui avalisent les lubies monstrueuses de macron.
Oui le France sonne le glas et surtout ce glas oui et toutes ses troupes !
Excellent article comme toujours..vous avez raison peu de français savent que ce gouvernement lorsqu’il était majoritaire à fait voter l’avortement à 14 mois et l’IMG sans limite..certains commentaires ci dessous en sont la preuve)..Des lors on peut légitimement s’interroger sur l’intérêt de cette constitutionnalisation..a part satisfaire Macron qui fait semblant de gouverner ce pays..d’ailleurs ou est l’opposition..l’image de 916 elus réunis à nos frais qui » s’ entrecongratulent » et s’applaudissent mutuellement à nos frais me dégoutte profondément ..
Personnellement, je ne comprends pas cette LOI pour l’IVG alors que les femmes depuis le 20e siècle, ont ce qu’il faut pour éviter une grossesse et la programmer si besoin.. Que l’IGV soit un DROIT pour les femmes qui ont subi un viol ou l’inceste, OK mais pas systématiquement pour toutes les femmes. .
Cette inscription de l’IVG dans la constitution permet , pendant quelque temps, d’amuser le peuple et de mettre sous le tapis les problèmes graves qui détruisent notre pays à savoir l’immigration massive, l’insécurité due à cette immigration de sauvages, l’inflation qui grève les budgets familiaux, la nullité de l’éducation nationale qui forme des nuls et pire le problème de la santé, des hôpitaux et l’absence de médecins. Il est vrai que le seul soucis du président c’est le RN , leur seul programme râbaché par les macroniens, ministres et députés, c’est la critique, la condamnation, les accusations du RN….vaste programme pour des incapables.
Vous avez oublié glas du RN: Mme Le Pen a voté pour la constitutionalisation de l’avortement à l’assemblée; elle a signé le pacte faustien tout comme Ciotti. Honte à eux, qui donne une encore victoire à Macron qui fera battre les tambours.
La vraie opposition, la vraie dignité c’est Reconquête! pas le RN.
J’aurais été fière que mon pays , la France , soit le premier pays où les femmes notamment, soient respectées dans la rue et ailleurs, chez elles ..pour cela il eu fallu qu’un président soit sensible à la cause des femmes et des hommes dans son propre pays et alors que la SECURITE fait partie de la CONSTITUTION ! sujet à géométrie variable s’il en est !!
Et de se congratuler car nous sommes, la France, le premier pays à faire inscrire l’IVG dans la constitution !! ce fut répété à l’envie sur les ondes ! de le dire ainsi devrait être ressenti comme une honte : premier pays !! quelle victoire en effet !!! personne pour le souligner ? c’est précisément un échec , car on a pas pu faire autrement alors qu’une jeune femme disait à midi sur RTL la difficulté à trouver de l’aide pour élever le futur enfant alors que partout, on l’exhortait à avorter !! ce qu’elle a dû faire .. aucune aide morale de la famille non plus, l’avortement est une telle évidence, n’est ce pas . Elle voulait garder l’enfant mais le père l’abandonnait .. J’ai honte pour la FRANCE et pour moi, d’être première !!
Le glas sonne aussi beaucoup pour les LR du Sénat. Pour le reste il y a parfois des retournements, des sursauts dans les sociétés. En tout cas il faut le souhaiter. Sinon dans 1 ou 2 générations certains diront « mais comment n’ont-ils pas vu ça ? Comment ont-ils pu lâcher prise alors qu’ils pouvaient encore ?
Une interruption de grossesse au neuvième mois.
Un meurtre. L’enfant a les yeux ouverts !! Et, comment l’empêcher de faire son premier cri – l’étouffer ?
La France ne s’honorera pas d’une telle initiative.
Où est la logique ? Celles et ceux qui applaudissent la suppression de la peine de mort applaudissent pour l’inscription de l’IVG dans la constitution , c’est curieux , illogique , d’ici que soient interdites et censurées ,pénalisées les idées qui ne vont pas dans le sens
Merci Madame d’oser écrire ce que personne n’ose plus dire.
Quelle honte! Une société qui met à mort ses enfants ne mérite pas de survivre.
En réalité, elle est déjà moribonde et sous perfusion par un endettement qui ne sera jamais remboursé.
Une église qui a peur de s’y opposer est aussi coupable que les politicards de tous bords, préoccupés par leur réélection plus que de la survie de la civilisation.C’est le retour inéluctable de la barbarie dans l’indifférence générale d’un peuple gavé d’aide sociale et de series télé débiles.
Après la légalisation de l’infanticide viendra celle des personnes en fin de vie. C’est pour bientôt.
Dieu merci, ce qui a été voté aujourd’hui peut être défait demain. Le jour de gloire n’est pas encore arrivé, mais il viendra. De Gaule était bien seul en 1940, mais c’est lui qui a gagné.Soyons en certain et résistons de toutes nos forces. Ce que nous ferons est une goute d’eau bénite dans un océan de perfidie, mais il est indispensable de faire couler cette élixire de Vie. A Lerte
Bonjour, je ne comprends pas ceux qui disent que cette constitutionnalisation de ,l’I V G est une seconde victoire pour Madame Weil, ils n’ont vraiment pas compris cette immense personnalité qu’elle est encore . Elle doit se retourner dans sa tombe en voyant que l’on est allé jusqu’à 14 mois de grossesse pour valider ce droit, Après Badinter au Panthéon , on a vite fait demi tour ! ! ! En effet bientôt viendra une loi pour l’euthanasie des vieux ! ! ! soyons vigilants ! ! !