[EDITO] Coucou, c’est (encore) lui ! Olivier Véran s’installe dans votre cuisine et régente votre lingerie

Souvenez-vous, c’était il y a tout pile deux ans, ou presque. 3 décembre 2020. Jean Castex s’était installé dans notre salle à manger pour régler notre plan de table du réveillon : « Six adultes, pas plus »… « sans compter les enfants », avait-il rajouté, magnanime. Il n’avait rien précisé pour le chien, et le poisson rouge dont la présence pouvait être sans doute tolérée. Quel bon prince. Cette fois, c’est Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, qui investit la cuisine et descend dans la lingerie. Dommage, il ne fait pas le repassage. Exit la crise sanitaire, bienvenue la crise énergétique. Face au risque de tensions sur le secteur électrique, à l’issue du Conseil des ministres, il a recommandé de « décaler le sèche-linge et baisser la plaque électrique de la cuisine ». Aucune consigne n’a été donnée pour le sèche-cheveux ni pour le grille-pain. C'est embêtant. On ne sait pas non plus ce qu’il en est pour la lampe de chevet. Jusqu’à quelle heure, exactement, a-t-on le droit de lire au dodo après le dîner et le brossage des dents (manuel, bien sûr) ? Ce gouvernement est une véritable fontaine de jouvence. Nous avons tous 11 ans et demi.
EN DIRECT
"Décaler le sèche-linge, baisser la plaque électrique de la cuisine": face au risque de tensions sur le secteur électrique, Olivier Véran prépare à nouveau les Français https://t.co/DX61perStE pic.twitter.com/ruNnVcH4sC— BFMTV (@BFMTV) November 29, 2022
On se souvient de la célèbre phrase de Reagan : « J’aimerais que l’État descende de mon dos et sorte les mains de mes poches. » Pour nous, c’est tout pareil. Mais il faudrait, en sus, qu’il cesse fissa de scruter à la longue vue notre compteur.
Sauf qu’entre sanctions prises à la légère et abandon en rase campagne du nucléaire, le gouvernement a tout à se reprocher et rien à reprocher aux Français qui n’y peuvent mais. Sauf de les avoir élus. Si nous manquons de tout, le gouvernement, lui, a un carburant naturel, une énergie perpétuellement renouvelable : le culot. Il ressemble à ce père de famille qui, ayant bu et joué tout les économies du ménage, reproche à sa femme les pauvres sous qu’elle dépense pour le pain.
Comment ces économies de bouts de chandelle pourraient-elles résoudre durablement la crise énergétique structurelle que nous traversons ? Au vu des décisions prises en la matière depuis de longues années - car les mauvais choix ne sont pas du seul fait d’Emmanuel Macron -, les Français font collectivement des économies énergétiques depuis longtemps dont ils se seraient bien passés : ils ne sont, de toute évidence, pas gouvernés par des lumières.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

80 commentaires
Avoir fait autant d’études pour en arriver là ! C’est pathétique ! M. Veran, n’oubliez pas de fermer votre porte en partant, de prendre une douche par semaine pour économiser l’eau, de débrancher votre ordinateur avant d’aller vous coucher, faire une lessive par semaine et de mettre votre linge sur le balcon, de ne pas utiliser votre sèche-linge et surtout de bien vous laver les mains avant de passer à table !
Ça un médecin ? Je n’en voudrais pas comme aide-soignant.
L’ensemble de ce gouvernement et une grande partie de la classe politique ne vaut pas mieux. Et que dire de la majorité de Français (?) qui les a mis en place et qui continue de les tolérer ?
Je suis bien embêté, je n’ai pas de sèche-linge. Quand on pense avoir trouvé le fond de la connerie, il y a toujours un ministre de Macron pour creuser encore.
Je pensais » qu’ils » avaient touché le fond ce gouvernement ; MAIS non , ils creusent encore ! Ils en sont encore a nous déverser leurs logorrhées . La FRANCE est devenue une véritable pétaudière . Quelle déliquescence ! Je plains de tout mon coeur mes enfants et petits enfants .
++++
Responsables ET coupables !
Faut il qu’ils soient frustrés dans leur vie pour vouloir ainsi régenter les Français.
Les crises ont bon dos d’autant que soit ils les amplifient (covid), soit ils en sont responsables (électricité et gaz) et ensuite mettent les résultats à leur actif s’ils sont bons ou en imputent la faute aux Français s’ils sont mauvais.
Marre
Que nos ministres comme en Norvège, abandonnent leur voiture de fonction et prennent les transports en commun comme le peuple et ce sans gardes du corps, les ministres Norvégiens y arrivent pourquoi pas les notres.
hier il se gaussait; tout fier de nous annoncer que grâce à ses conseils, la consommation énergétique avait baissé de 5 %, pas une seule fois il n’a envisagé que les gens se privaient faute de moyens. Et pourquoi tout ça parce que des sanctions ineptes envers la Russie et l’argent déversé en ukraine nous contraignent à nous serrer la ceinture.
Tout à fait d’accord ! Nous avons un gouvernement inepte !
Très bon article. Pour une fois j’ai bien ri. Olivier Véran est d’un ridicule lorsqu’il parle. Je me suis toujours demandé comment il avait pu avoir son diplôme de médecin et devenir neurologue ! Déjà quand il était ministre de la santé et qu’il intervenait, ses phrases étaient déjà limites. Alors quand j’ai lu l’article j’ai passé un bon moment parce qu’on reconnaît le personnage.
Véran le type qui serait capable de faire cuire un oeuf sans allumer la plaque ! Mais que Véran aille se afire cuire un oeuf avec ces conseils. Il nous a dit que le masque n’était utile , ensuite devenu indispensable , jamais de Pass sanitaire , on a vu la suite. Véran dépasse les « Borne » ! Un gouvernement de branquignoles , responsables de cette situation , car c’est bien Macron et sa clique, qui ont mis notre parc nucléaire dans cet état , tant et si bien que, maintenant on remet en route les centrales à charbon! Ha oui, souvenez vous , les mecs qui clopênt et roulent en diesel , à coté des centrales à charbon , elle est où la pollution ?
J’ai 74 ans et j’étais loin de penser qu’un jour nous en arriverions à une telle décadence. Les grands responsables ce sont les Français qui élisent et réélisent ces bons à rien depuis 50 ans.
++++++
Il a raison M. Véran, les Français n’ont plus de colonne vertébrale, ils se gavent de tout ce que le gouvernement leur dit, ils font tout ce que le gouvernement leur dit de faire, ils ne font pas tout ce que le gouvernement leur dit de ne pas faire. Tout cela sans broncher, sans prendre le temps d’analyser et de comprendre. Normal, hein ? « Papa Gouvernement » leur donne de l’argent de poche « en veux-tu, en voilà » ! Comment ne pas obéir à un aussi généreux « Papa Noël » visible (en concurrence, il est vrai, avec ceux vêtus de rouge à la « mode coca cola ») tandis que celui des Eglises ils ne le voit même plus. Autrefois on disait « à beau mentir qui vient de loin », aujourd’hui au gouvernement tout le monde ment sans même être forcément venu de loin !
Si je me trouvé dans la situation de remplacer mon majordome et/ou ma lingère, ce n’est sûrement pas au service de Olivier Véran que je ferais appel, qu’il ne m’adresse ses références.
Il a beau être neurologue sur le papier, inutile de dire qu’il me mettrait les nerfs à vif avec sa petite voix de coq sans basse-cour, ses conseils de repasseur de la Macronie, et sa dégaine de faux jeton.
Passez votre chemin Véran, vous ne passeriez pas le seuil de la porte.
Le petit médecin syndicaliste de la banlieue grenobloise quî comme le crapaud se croit aussi gros que le bœuf
En effet nos élus n’ont pas la lumière à tous les étages sinon comment on explique cette stupidité , cette bêtise au quotidien .