[EDITO] Coup de tonnerre : en deux ans, le nombre d’électeurs RN a triplé !

© Geoffroy Antoine
© Geoffroy Antoine

Le RN a réuni, ce 30 juin, près de 34 % des voix. Bien mieux qu’au premier tour des législatives de 2022, puisqu’il n’en avait, alors, remporté « que » 18,7 %. Mais plus que le pourcentage, plus que la projection de sièges (240 à 270), plus que le nombre significatif de députés RN élus dès le premier tour (37), c’est la progression de la valeur absolue du nombre de votes exprimés qui est impressionnante : près de 12 millions de voix en 2024, contre un peu plus de 4 en 2022. Le nombre d’électeurs du RN a été multiplié par trois en deux ans.

Rien n'y a fait

Les injonctions morales, les indignations larmoyantes, les reportages cousus de fil blanc, les rétrospectives sépia sur la Seconde Guerre mondiale, les scénarios de films d’horreur, les starlettes en pâmoison, les sportifs à l’air grave, les vieilles gloires de la gauche et les si mal nommés « ténors » de la droite - dans la chorale, ils seraient plutôt les castrats - n’ont servi à rien, zéro, nada : le barrage a cédé, submergé par le torrent. Certains castors se muent déjà en rats pressés de quitter le navire. Et au-delà des tractations, marchandages, stratégies du plat de lentilles qui ne vont pas manquer d’occuper l’actualité cette semaine, c’est sans doute ce phénomène qui est le fait plus marquant de ce premier tour des élections législatives. Comme si, au fil du temps, le poison de la diabolisation était devenu mithridatisation : les accusations de racisme et de fascisme coulent comme de l’eau sur un canard, quand elles ne suscitent pas de l'urticaire. Les caves se rebiffent. Et ils sont 12 millions.

Conspuer 12 millions de personnes est plus épineux qu’en insulter une poignée. Certains s’y essaient pourtant, comme les journalistes Benjamin Bernard (de BeIN Sports) qui, sur son compte X, a parlé de « 12 millions de fdp » (sic)… avant de supprimer son post, ou encore la récidiviste Nassira El Moaddem (du site d’extrême gauche Arrêt sur images mais aussi de France Inter) qui, une nouvelle fois, « confirme » voir en la France « un pays de racistes dégénérés ».

« 12 millions de fdp »

Libération se paie la tête d’électeurs « déboussolés » - un peu niais, forcément - qui « voulaient absolument un bulletin de vote avec le nom Bardella inscrit dessus », et « [repartant] en râlant sans voter ». 12 millions de ces supposés benêts ont quand même, visiblement, fini par trouver le mode d’emploi. Et ces 12 millions d’électeurs sont infiniment précieux pour le RN, car ils assoient sa légitimité. Celle-ci ne serait évidemment pas la même, à nombre de députés égal, avec une abstention massive.

« Il est plus facile de faire sortir le dentifrice du tube que de l’y faire rentrer » disait Pierre Dac. Il n’a pas été si simple, pour le RN, de décomplexer cet électorat et de le faire émerger, mais il sera encore plus compliqué pour ses adversaires de les renvoyer dans les geôles de l’infamie politique où on l'a tenu si longtemps licou serré.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

62 commentaires

  1. Admirons au passage l’efficacité de Mbappé qui appelait à ne pas voter pour les extrêmes, surtout l’extrême droite. C’est l’exact contraire qui s’est produit.
    S’il a d’autres souhaits pour le second tour il doit s’exprimer.

  2. Oui le progrès électoral est impressionnant en effet. Mais au prix toutefois de progrès tout aussi importants en matière de rétropédalage. Sortie de l’Euro ? plus question. De Frexit ? Non plus. Démanteler les éoliennes ? Non, on fera un moratoire sur les nouveau projets. Sortir du marché européen de l’électricité ? Heu…pas si simple. TVA réduite sur les produits de première nécessité ? ça dépendra des finances. Etc, etc. Donc certes les électeurs ont fait un grand pas vers le RN, mais le RN a fait un pas au moins aussi grand vers les électeurs. Ce n’est pas un reproche, c’est une démarche politique compréhensible. Mais faut quand même pas renoncer à tout !

  3. 8 millions de plus en 2 ans. Si Macron dissout dans un an, cela fera donc encore 4 millions d’électeurs en plus pour le RN qui atteindra alors 16 millions d’électeurs. Macron est le meilleur agent recruteur pour le RN qui a tout intérêt à ce qu’il reste en place le plus longtemps possible.

  4. Au sujet de la diabolisation du RN, je me souviens que mon prof de physique au lycée nous a raconté l’histoire suivante : il y a deux ou trois siècles, un bricoleur malin a construit un prototype de perpetuum mobile (le mouvement perpétuel) qu’il a exposé au public. C’était un grand disque disposé à la verticale, qui tournait autour d’un axe horizontal. Il était placé dans un cadre, et seule sa face frontale était accessible. Derrière, caché dans une boîte, se trouvait le mécanisme qui le faisait tourner.
    Pour démontrer son immortalité, l’inventeur encourageait le public d’essayer de le freiner ou de l’arrêter, en appuyant dessus. Les curieux s’acharnaient à la tâche, sans succès, car le disque continuait de tourner imperturbablement.
    Il s’agissait en réalité d’un tour de magie : le disque était actionné par un mécanisme mû par un ressort (comme celui d’une horloge), qui était remonté à chaque fois qu’on appuyait sur sa surface. Donc, en croyant le freiner, les acharnés remontaient le ressort en le faisant tourner encore plus vigoureusement !
    Cela me fait penser à tous ceux qui essayent depuis des décennies de faire reculer le RN (anciennement RN) en le diabolisant, avec le résultat que l’on sait.
    Einstein disait que la folie consiste à procéder toujours de la même manière en espérant un résultat différent. C’est ce que font inlassablement ceux qui, conditionnés depuis une quarantaine d’année par le magicien en chef (Mitterrand), n’arrêtent pas de remonter le ressort en faisant tourner le disque de plus en plus fort !

  5. C’est très bien, mais pour quoi faire ? Le Grand Remplacement est un mythe, il ne faut pas songer à une quelconque remigration, adoption dans la Constitution du droit irrévocable à assassiner les enfants dans le ventre de leur mère, il est plus urgent de dissoudre le GUD que les mouvements insurrectionnels « antifa » (?) , l’islam est compatible avec la société française, etc., n’en jetons plus, la cour est déjà pleine !

    • Melanchon c’est au mieux Fidel Castro et au pire Kim yong Un….! Si le LR ne se rapproche pas du RN, il disparaîtra quand ce RN aura fait le nettoyage en France! Il doit y avoir comme aux USA 2 seuls partis politiques en France RN et Socialistes ! Et faire taire l’islam danger de l’humanité ( pour ceux qui sont informés)

      • Bien résumée la situation. Oui, il serait temps d’éliminer cette multitude de partis source de dépenses inutiles. La Suisse est sûrement le modèle à suivre.

  6. Enfin et Bravo ! Eric Ciotti a été exemplaire sur le coup . Mais ne lâchons rien ! La bête immonde n’est pas loin . Et oui! Elle a changé de camps, cette bête ! Le chaos fasciste ce sont eux, les anti démocrates et autres milices factieuses ce sont eux. Mais ils peuvent séduire encore nombre de paumés qui cherchent un sens à leur vie .Qui cautionne aujourd’hui les actes anti sémites et veulent être élus sur ces bases là ? Ces gens soutiennent des groupes qui on des grandes similitudes avec les nazis , l’hégémonie , la race et la religion et la volonté de vouloir éradiquer une race qui a déjà subit un vrai génocide dans l’histoire. Honte à ceux qui par faiblesse coupable s’agglomèrent à cette forme d’imposture . Alors ne lâchons rien et au contraire enfonçons le clou .

  7. Les Français ont compris que seul le RN pouvait mettre fin à l’insécurité et l’immigration massive , et le RN est encore moins agressif que J Chirac dans son discours d’Orléans en 1991 :  » le bruit et l’odeur » ou G Marchais qui disait qu’il fallait stopper l’immigration clandestine et régulière car c’était une concurrence déloyale avec les travailleurs français . Macron n’a rien compris , il a toujours Tout bien fait et ce sont les autres qui ne sont que des imbéciles .

  8. Donc,nombreux sont les partis politiques qui pavoisent,notamment ceux du RN.Or,ce parti n’est pas de Droite,il est Centriste,n’en déplaise à ses sympathisants.L’extrême gauche mise à part,à la lumière des résultats du premier tour,ce sont quand même les courants centristes qui dominent dans le Pays.Or ,faut pas attendre des centristes, qui ont amené depuis des décennies à l’affaiblissement du Pays,d’être en capacité de résoudre les problèmes qu’ils ont eux mêmes créés.

  9. Le FN a progressé.Je vois que nombreux sont ceux qui,en votant RN,qu’ils pensent être de droite et dont ils se réjouissent de l’essor,focalisent essentiellement sur les fins de mois difficiles en écartant les problèmes sociétaux qui nous submergent.Ces électeurs frontistes se rallient au discours en vigueur dans ce parti selon lequel il n’y a pas de grand remplacement,pas de guerre de civilisations,que l’islam est compatible avec le Pays et que les menées wokistes qui affaiblissent l’Occident n’ont qu’une portée négligeable.Enfin,le troupeau s’est exprimé !

    • Oui, je suis d’accord avac vous sur le fait qu’il faudra mettre tout cela sur la table , mais je pense qu’Eric Zemmour a réussi à réveiller les esprits sur ces sujets . Je le dis avec certitude , même si il n’est pas invité aujourd’hui à se réjouir de la progression de la droite unie , il n’est pas étrangé à la prise de conscience générale et la progression du vote unioniste de droite patriote .

  10. Le tour de force de Macron : avoir réussi à dresser contre lui une majorité écrasante de Français, ces éternels « gaulois réfractaires ». Il n’a plus qu’à démissionner et puis à « traverser la rue » pour trouver à nouveau du boulot.

  11. On assiste surtout à l’émulation d’une nouvelle force politique qui résulte de la fusion entre la NUPES et les macronistes. Ça nous donne un équivalent du parti démocrate américain de Joe Biden sur la France. Le tripartisme est fini, aujourd’hui c’est l’union des droites contre les émissaires de Washington et George Soros.

  12. Ce qui m’inquiète si le RN est appelé a gouverner , c’est les coups fourrés , les peaux de banane que les macronistes vont surement mettre en oeuvre . Ce président est machiavélique , sournois et rancunier ! Et certains ex-LR comme Xavier Bertrand , se proposeront de pourrir le gouvernement RN . Ils prépareront la présidentielle de 2027 .Et d’un autre coté , LFI organisera des manifestations à répétition , pour entretenir un désordre public , et un climat de haine contre les forces de l’ordre . Le RN va marcher sur des oeufs (pourris)!

    • Oui !Mais il n’y a pas d’alternative .Nous somme sobligés d’avancer ou alors d’abandonner . De Gaulle en 1958 n’avait pas que des amis, mais il avait des gens déterminés à ses côtés . Pas des traitres près à ce vendre au plus offrant . Il est possible que l’on perde quelques plumes dans l’affaire mais si l’intérêt général du pays est sauvegardé, cela en vaut la chandelle. A chaque fois que la France a été au plus bas , certains en ont profité . Les indépendantistes algériens en 1954 n’ont pas commencé leur insurrection au moment où la France était au zenith mais lorsqu’elle en était encore à se reconstruire péniblement . Regardez aujourd’hui les opportunistes indépendantistes en Nouvelle calédonie ! Ne parlons même pas de de Gaulle à la fin de la guerre et juste après , qui a été obligé, avec une équioe de gens déterminés ,d’imposer notre point de vue de nation à des américains pas tellement disposés à le faire, et bénéficiants de relais chez certains politiques français décidément toujours prêts à se vendre à l’étranger , plus, à l’intérieur de la population un puissant parti communiste très lié à une puissance étrangère qui venait de remporter la victoire contre les nazis . Il a du composé avec tout cela mais il a emporté tout sur son passage grâce à une grande détermination et une idée de la France qui ne jouerait pas la figurante dans le concert des nations .

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois