[EDITO] Coup de tonnerre : en deux ans, le nombre d’électeurs RN a triplé !

© Geoffroy Antoine
© Geoffroy Antoine

Le RN a réuni, ce 30 juin, près de 34 % des voix. Bien mieux qu’au premier tour des législatives de 2022, puisqu’il n’en avait, alors, remporté « que » 18,7 %. Mais plus que le pourcentage, plus que la projection de sièges (240 à 270), plus que le nombre significatif de députés RN élus dès le premier tour (37), c’est la progression de la valeur absolue du nombre de votes exprimés qui est impressionnante : près de 12 millions de voix en 2024, contre un peu plus de 4 en 2022. Le nombre d’électeurs du RN a été multiplié par trois en deux ans.

Rien n'y a fait

Les injonctions morales, les indignations larmoyantes, les reportages cousus de fil blanc, les rétrospectives sépia sur la Seconde Guerre mondiale, les scénarios de films d’horreur, les starlettes en pâmoison, les sportifs à l’air grave, les vieilles gloires de la gauche et les si mal nommés « ténors » de la droite - dans la chorale, ils seraient plutôt les castrats - n’ont servi à rien, zéro, nada : le barrage a cédé, submergé par le torrent. Certains castors se muent déjà en rats pressés de quitter le navire. Et au-delà des tractations, marchandages, stratégies du plat de lentilles qui ne vont pas manquer d’occuper l’actualité cette semaine, c’est sans doute ce phénomène qui est le fait plus marquant de ce premier tour des élections législatives. Comme si, au fil du temps, le poison de la diabolisation était devenu mithridatisation : les accusations de racisme et de fascisme coulent comme de l’eau sur un canard, quand elles ne suscitent pas de l'urticaire. Les caves se rebiffent. Et ils sont 12 millions.

Conspuer 12 millions de personnes est plus épineux qu’en insulter une poignée. Certains s’y essaient pourtant, comme les journalistes Benjamin Bernard (de BeIN Sports) qui, sur son compte X, a parlé de « 12 millions de fdp » (sic)… avant de supprimer son post, ou encore la récidiviste Nassira El Moaddem (du site d’extrême gauche Arrêt sur images mais aussi de France Inter) qui, une nouvelle fois, « confirme » voir en la France « un pays de racistes dégénérés ».

« 12 millions de fdp »

Libération se paie la tête d’électeurs « déboussolés » - un peu niais, forcément - qui « voulaient absolument un bulletin de vote avec le nom Bardella inscrit dessus », et « [repartant] en râlant sans voter ». 12 millions de ces supposés benêts ont quand même, visiblement, fini par trouver le mode d’emploi. Et ces 12 millions d’électeurs sont infiniment précieux pour le RN, car ils assoient sa légitimité. Celle-ci ne serait évidemment pas la même, à nombre de députés égal, avec une abstention massive.

« Il est plus facile de faire sortir le dentifrice du tube que de l’y faire rentrer » disait Pierre Dac. Il n’a pas été si simple, pour le RN, de décomplexer cet électorat et de le faire émerger, mais il sera encore plus compliqué pour ses adversaires de les renvoyer dans les geôles de l’infamie politique où on l'a tenu si longtemps licou serré.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

62 commentaires

  1. Passer de quatre millions à douze millions de voix , c’est le résultat de la lutte de Macron contre le RN. Décidément il a échoué partout, et il continue , cela veut dire que le 7 juillet le RN sera encore plus fort.

  2. Mesdames et messieurs les sportifs les chanteurs,les comédiens et autre vous voilà au pied du mur,nous vous souhaitons meilleur vie dans un nouveau pays surtout adieu pour toujours,nous allons enfin vivre dans une France comme avant,voter bien dimanche le 7 juillet pour le RN/LR.MERCI

  3. Ce qui m’inquiète le plus c’est la réaction de tous ces pseudos modérés de droite et de gauche qui nous ont baladés , étrillés pendant des décennies creusant la tombe du pays .Ils préfèrent tous le chaos de l’ultra gauche à la préférence nationale qui semble être partout dans le monde le modèle politique naturel .Quelle est donc leur philosophie de vie ,pour autant qu’ils en aient une .pourquoi haïssent ils autant le peuple de France ?

  4. Jamais les responsables du RN n’ont critiqué le vote des Français que ne leur étaient pas favorable, ils n’ont jamais contesté une élection ou appelé à manifester pour contester le résultat d’un scrutin, pas plus qu’ils n’ont insulté les Français qui ont voté contre eux. La (vraie) démocratie n’est peut-être pas là où l’on veut nous faire croire qu’elle se trouve.

  5. L’attitude de certains fait étrangement penser à celle des racailles de banlieue qui mettent le feu aux poubelles et caillassent les pompiers qui viennent éteindre l’incendie. Il est étrange de constater que ces gens sont au pouvoir depuis 50 ans …

  6. Non Madame Cluzel c’est ne pas le RN qui a gagné c’est la France la démocratie la vérité et la pluralité. un Audit promis par JB serait nécessaire validé par le sénat seule institution qui reste de droite. Les Républicains vont ils enfin comprendre que contre Mauvaise fortune il faut faire bon cœur les patriotes seront plus forts que les Partisans c’est la seule leçon que nous devons retenir du chaos Macronien.

  7. Il fallait voir ces ténors de la gauche et du macronisme sortir encore ces vielles antiennes éculées sur le nazisme du RN. Aucun ne se posait la question de savoir où ils avaient failli pour que le RN devienne la planche de salut d’un pays en perdition. Leurs arguments ne tiennent plus car tant va la cruche a l’eau qu’à la fin elle se casse .

  8. les fachos sont à gauche et dangereux pour la France.
    29 % , cela m’effraie quand même car cela reflète leur nombre de gens dangereux que nous cotoyons tous les jours.
    Il ne faut pas s’étonner des agressions ,coups de couteau ,drogue ,feux d’artifices ,actes antisémites et j’en passe ,que l’on voit chaque jours.
    alors il faut voter à droite , c’est une question de survie de la France.

    • Il y a bien sûr des gens dangereux (surtout parmi les dirigeants). Mais je crois que la plus grande partie de ces 29% ont une réaction pavlovienne. Cela fait tellement longtemps qu’on leur raconte matin, midi et soir que « le RN ce sont des fascistes et le fascisme c’est mal, donc l’extrême droite c’est mal » que c’est inscrit au plus profond de leur cerveau sans analyse ou examen critique…

  9. La négation du problème migratoire , par tous les partis politiques sauf les partis dits d’extrême droite , et voilà le résultat .
    Dans ma circonscription le candidat sortant LR n’aborde pas le sujet de l’immigration , il abandonne l’étiquette KR, il parle juste d’insécurité , quand à l’islam , courage fuyons ! à part reconquête .

  10. Pas sûr que le RN soit la (bonne) solution. Il y a sûrement un problème de compétences en leur sein et je me garderai bien de faire confiance à Marine Le Pen. On verra si des personnalités légitimes feront partie de ce possible gouvernement. Mais en attendant, parce que le macronisme est pire que tout et que cette gauche est un vrai repoussoir, je voterai RN dimanche prochain, sans illusion.

  11. J’avais écrit vendredi ici sur un article de BV, que l’outrance se retourne toujours contre celles et ceux qui la dépassent.
    C’est vrai pour la gauche dans son ensemble, mais aussi pour Macron et ses sbires…
    Tous ces gens-là ont dépassé les bornes, ils le paient tous ce soir.
    Leurs magouilles entre les deux tours ne feront qu’accentuer les dégâts qu’ils ont provoqués.
    12 millions d’électeurs français sont enfin devenus les maîtres de leur destin.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois