[EDITO] Coup de tonnerre : en deux ans, le nombre d’électeurs RN a triplé !

© Geoffroy Antoine
© Geoffroy Antoine

Le RN a réuni, ce 30 juin, près de 34 % des voix. Bien mieux qu’au premier tour des législatives de 2022, puisqu’il n’en avait, alors, remporté « que » 18,7 %. Mais plus que le pourcentage, plus que la projection de sièges (240 à 270), plus que le nombre significatif de députés RN élus dès le premier tour (37), c’est la progression de la valeur absolue du nombre de votes exprimés qui est impressionnante : près de 12 millions de voix en 2024, contre un peu plus de 4 en 2022. Le nombre d’électeurs du RN a été multiplié par trois en deux ans.

Rien n'y a fait

Les injonctions morales, les indignations larmoyantes, les reportages cousus de fil blanc, les rétrospectives sépia sur la Seconde Guerre mondiale, les scénarios de films d’horreur, les starlettes en pâmoison, les sportifs à l’air grave, les vieilles gloires de la gauche et les si mal nommés « ténors » de la droite - dans la chorale, ils seraient plutôt les castrats - n’ont servi à rien, zéro, nada : le barrage a cédé, submergé par le torrent. Certains castors se muent déjà en rats pressés de quitter le navire. Et au-delà des tractations, marchandages, stratégies du plat de lentilles qui ne vont pas manquer d’occuper l’actualité cette semaine, c’est sans doute ce phénomène qui est le fait plus marquant de ce premier tour des élections législatives. Comme si, au fil du temps, le poison de la diabolisation était devenu mithridatisation : les accusations de racisme et de fascisme coulent comme de l’eau sur un canard, quand elles ne suscitent pas de l'urticaire. Les caves se rebiffent. Et ils sont 12 millions.

Conspuer 12 millions de personnes est plus épineux qu’en insulter une poignée. Certains s’y essaient pourtant, comme les journalistes Benjamin Bernard (de BeIN Sports) qui, sur son compte X, a parlé de « 12 millions de fdp » (sic)… avant de supprimer son post, ou encore la récidiviste Nassira El Moaddem (du site d’extrême gauche Arrêt sur images mais aussi de France Inter) qui, une nouvelle fois, « confirme » voir en la France « un pays de racistes dégénérés ».

« 12 millions de fdp »

Libération se paie la tête d’électeurs « déboussolés » - un peu niais, forcément - qui « voulaient absolument un bulletin de vote avec le nom Bardella inscrit dessus », et « [repartant] en râlant sans voter ». 12 millions de ces supposés benêts ont quand même, visiblement, fini par trouver le mode d’emploi. Et ces 12 millions d’électeurs sont infiniment précieux pour le RN, car ils assoient sa légitimité. Celle-ci ne serait évidemment pas la même, à nombre de députés égal, avec une abstention massive.

« Il est plus facile de faire sortir le dentifrice du tube que de l’y faire rentrer » disait Pierre Dac. Il n’a pas été si simple, pour le RN, de décomplexer cet électorat et de le faire émerger, mais il sera encore plus compliqué pour ses adversaires de les renvoyer dans les geôles de l’infamie politique où on l'a tenu si longtemps licou serré.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

62 commentaires

  1. Une nouvelle fois, les prévisions des instituts de sondages se sont avérées exactes. Le RN a atteint un niveau record mais il n’aura sans doute pas la majorité des sièges ; les désistements entre Macronistes et NFP pourraient l’en empêcher.
    Les données sociologiques indiquent clairement que le RN est le parti des «petites gens» ; selon Ipsos, 57% des ouvriers et 54% de ceux qui se disent défavorisés ont voté pour les candidats du RN, ce qui confirme la justesse de la ligne choisie par MLP et réduit à néant la stratégie « de droite » prônée par sa nièce, laquelle n’a vraiment rien compris. La nation ne peut être sauvée que par les moins riches, qui sont aussi les plus nombreux, et ceux-là sont tout sauf libéraux-conservateurs.

  2. Au fait, qui sont les extrémistes ? le RN ou Renaissance mieux encore le NFP ? Comment en est on arrivé là ? La responsabilité de la Gauche n’est elle pas en cause ? Cette Gauche qui ne rêve que de déstructurer notre société. C’est aussi et surtout l’échec de Macron qui n’a d’ailleurs rien d’un chef d’Etat; cessons d’envoyer des gandins à la tête de notre beau pays. Excellent commentaire de Gabrielle Cluzel.

  3. Je trouve que ce qui est effrayant, ce sont les 29% du NFP. Près d’un tiers des Français votent pour un parti qui appelle à l’insurrection, qui crache sur nos institutions et nourrit l’antisémitisme – et dont le programme ne fera que paupériser davantage le pays. Il s’agit surtout de la France des grandes villes et des banlieues … cette France où explose pourtant l’insécurité et où les difficultés pour trouver un logement (dans les grandes villes) s’accentuent pour les classes moyennes. Le score LR- RN est certes élevé mais sera-t-il suffisant? Les électeurs vont-ils suivre les consignes de vote appelant au « barrage républicain » (dénomination choquante quand on voit l’alliance contre-nature LFI/Renaissance qui se dessine et la poloche de bas-étage qui va faire que l’un fera la courte échelle à l’autre pour empêcher « la Bête immonde » de passer)?

  4. 12 millions de « bâtards ». Imaginez qu’une consultation ait publiquement révélé en 1300 que 34% de français ne croyaient pas vraiment en l’Église !! Résultat ? Diffamations et Persécutions. Les « éclairés » mondialistes sont en Occident et particulièrement dans l’ensemble USA-CEE la Nouvelle Église contre les peuples.

  5. Alors que Mélenchon s’était mis en retrait avant le vote, le voilà comme le diable sorti de sa boite pour éructer avec violence avec, à sa droite Rima Hassan et son keffieh palestinien autour du cou (alors qu’ils ne sont députés ni l’un ni l’autre) …. puis il a pris une 2è fois la parole le soir sur la place de la République où flottaient les drapeaux palestiniens, algériens, africains, 2 drapeaux français. Personne n’a entonné la Marseillaise. Manon Aubry qui a fait toute la campagne a disparu des écrans !

  6. Certes! certes! Mais attention au bulldozer que représentent tous les partis anti RN qui se situent de gauche à droite. Ils feront tout pour y faire barrage quitte à aller à l’encontre du vote des Français et même de leur propre conviction. Ça fait des années que ça dure. Je ne suis pas très optimiste. Mais bon, rien n’empêche d’espérer.

  7. C’est un tsunami auquel personne ne s’attendait, il faut bien le dire;même les observateurs les plus éclaires.
    L’immigration et ses conséquences économiques, sécuritaires et societales à été déterminante… Les Français ne supportent plus.

    • Oui, enfin ne soyez tout de même pas trop impatient. Avec la meilleure volonté du monde, on ne répare pas en une semaine 40 ans de destruction de la France. Surtout que, même si Bardella a la majorité absolue, il aura contre lui le président de la république, le Conseil d’Etat, le Conseil Constitutionnel, les médias, les syndicats, les associations, l’UE,… Bref, un sacré vent contraire! Mais là où je vous suis, c’est que ça fait du bien de voir le début du chemin.

  8. Les français ont voté et choisi ! De quel droit ceux qui font régner le chaos, qui détruisent et saccagent ce qu’il reste de la France se permettent-ils de contester cette élection ? De quel droit ceux qui sont restés bras Balland devant la montée de la barbarie, l’explosion de la dette, de l’antisémitisme osent ils contester la voix des urnes ? Mais ces gens là n’ont apparemment aucun sens de la nation, aucun sens de la probité, aucun sens de la morale pour s’accoquiner avec les pires traîtres antisémites au pays qui les nourrit

  9. Merci pour cette analyse ,qui elle reflète la vérité . Ces médias qui conspuent contre le RN , nous ne voulons plus les entendre, ils sont à la solde de Macron et de LFI ou NUPES 2 . Et que dire de ces soit- disant sportifs ou vedettes de cinéma qui se prennent pour des donneurs de leçons , qui ne payent pas leurs impôts en France. Bravo au RN.

  10. Ce qui me choque le plus c’est que des gens respectables de gauche se soient « accoquinés  » avec l’extrême gauche !! La fierté et le panache ,on s’assoit dessus !! Triste et minable tout cela pour une place et ils viennent nous faire la morale !!

  11. Les virus qui nous attaquent , l’immigration et l’islam , conséquence la fièvre monte avec la montée des partis de droite dite extrême .
    A notre chevet, les docteurs Knock et Diafoirus de la politique, combattent la fièvre et ignorent les virus , curieuse médecine .

  12. j’attends de tous ceux qui depuis deux ans vilipendent Marine Le Pen, rejettent sa stratégie électorale et font le lit du diviseur Zemmour qu’ils présentent leurs excuses et fassent leur « mea culpa » ou leur auto critique , au choix.

    • Le réalisme exprimé par le « diviseur Zemmour » a fait prendre conscience à beaucoup de Français de la situation de notre pays. Ils ont voulu voter utile en optant pour le RN, mais ne vous y trompez pas, Reconquête est devenu en peu de temps un parti important qui influencera notablement la droite. Et surtout qui ne la trahira jamais…

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois