[EDITO] Crise agricole : et pendant ce temps, 50 milliards pour l’Ukraine…

macron

Il ne fallait pas s’attendre à un changement de « paradigme », comme on dit aujourd’hui. Pour résoudre la crise agricole en Europe, Emmanuel Macron en a appelé à plus d’Union européenne. Un classique. Fallait-il espérer autre chose ? Non, évidemment. En effet, à Bruxelles, ce 1er février, le président français a sorti sa botte qui, on l’espère, ne sera pas de paille : il souhaite la mise en place d’un « Egalim » européen.

Idée de Macron : un « Egalim » européen

Egalim ? Loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous. Une loi votée en France en 2018, revisitée en 2021, qui était censée rétablir l’équilibre, comme son nom l’indique, entre producteurs et acteurs de la grande distribution, afin d’assurer de meilleurs revenus à nos agriculteurs. Cinq ans après, l’objectif n’a visiblement pas été atteint, si l’on a bien compris la colère paysanne. On ne nous a pas sorti le Covid comme explication, mais sans doute que cela a dû jouer ! Cela dit, me direz-vous, c’est une façon de voir la bouteille à moitié pleine : s’il n’y avait pas eu cette loi en France où en serions-nous ? Mettons. Donc, dans le cadre de l’échange des bonnes pratiques, Emmanuel Macron envisage d’exporter cette loi à l’échelle européenne. Mettons encore. On imagine que l’Union européenne traduira cette idée géniale en directives dont son administration a le secret. Directives qui devront, nécessairement, être transposées en droit français. C’est ce qu’on doit appeler un cercle vertueux. D’aucuns diront un serpent qui se mord la queue. En tout cas, en perspective, tout plein de travail pour nos administrations bruxelloise et parisienne. C’est l’avantage, le métier ne connaît pas la crise.

Et puis, pour que cet Egalim européenne soit efficace, que Bruxelles puisse contrôler son application, Macron veut « s'assurer au niveau de l'Europe qu'il n'y a pas un contournement de ce que nous avons fait au niveau français par ces grandes centrales d'achat européennes ». Concrètement ? Eh bien, il souhaite « la mise en place d’une force européenne de contrôle sanitaire et agricole » afin « d’éviter la concurrence déloyale ». Si vous voulez, une sorte de Frontex du contrôle des prix. Et une belle usine à gaz en perspective. On est épaté par tant d’imagination. Comment n’y avait-on pas pensé plus tôt ? Une nouvelle fois, mettons.

Tout cela est-il bien cohérent ?

Et le Mercosur ? Là, faut avouer qu’on atteint des sommets. Certes, on l’a déjà dit ici, Macron s’oppose depuis des mois au Mercosur. Mais se féliciter que cet accord n’a pas « été conclu à la va-vite, comme certains menaçaient de le faire », fallait quand même oser. Quand on sait que cela fait bientôt vingt-cinq ans que cet accord est sur la table. Fanfaronner en déclarant que cet accord, s’il na pas été signé, c’est « parce qu’on a élevé la voix, parce qu’on a montré des incohérences », fallait oser aussi. Quand on sait que la semaine dernière les députés macronistes votaient en commission au Parlement européen le principe d’un accord de libre-échange avec le Chili, pays associé au Mercosur… Tout cela est-il bien cohérent ?

Et l'Ukraine ?

Et la concurrence de l’Ukraine qui déverse ses produits agricoles sur le marché européen, parce qu’il faut bien qu’on soit solidaire ? « Oui pour aider l’Ukraine dans un contexte de guerre, non pour créer une situation de concurrence déloyale », déclare Macron. Magique quand on sait que le mal est déjà fait, qu’en 2023, par exemple, les importations de volailles ukrainiennes ont plus que doublé par rapport à 2022 après la suppression des droits de douane. Puisqu’on parle d’Ukraine, ce même 1er février, les 27 se sont entendus (y compris la Hongrie à qui on a dû tordre le bras) sur une aide de 50 milliards sur quatre ans à l’Ukraine (17 milliards de dons, 33 de prêts, c'est-à-dire en définitive, sans doute, de dons). A titre indicatif, le budget de l’UE, c’est grosso modo 190 milliards d'euros par an. Donc, plus de 6 % du budget annuel de l’UE pendant quatre ans va aller à l’Ukraine. Pourquoi pas. Pendant ce temps, Gabriel Attal annonçait en France (vous savez, cette province de l’UE), entre autres nouvelles mesures pour calmer la colère paysanne, un soutien « social et fiscal » à hauteur de 150 millions d’euros pour les éleveurs. On ne joue pas dans la même cour de ferme. Après les nouvelles annonces du Premier ministre, ce jeudi, les principaux syndicats d’agriculteurs ont annoncé la levée de barrage.

En espérant que nos paysans ne seront pas les dindons de cette farce européenne…

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

93 commentaires

  1. Toutes ces décisions antisociales prises dans un bunker à Bruxelles assiégé, confirment une fois de plus que Macron prépare sa prochaine présidence, non pas de la France, mais de l’Europe.
    UE élargie à l’Ukraine.
    Macron se fout complètement de ce qui se passe en France, cette province de l’UE comme vous le dites.
    Macron a prouvé, alors que le bo–el régné partout en France, monsieur faisait le chanteur en Inde, et jouait au prince en Suède.
    D’ici à ce qu’il se prenne pour le Roi du monde, il n’y a qu’un pas.
    Si les agriculteurs et éleveurs français ne sont pas contents, ça lui est complètement indifférent.
    Que ceux-ci se débrouillent avec Attal, Darmanin, et aussi Le Maire qui paraît-il est né en en 1989, comme il l’a dit aux sénateurs à l’augmentation de 700€.
    Promsses de menteurs en France.
    Fouet macronien à Bruxelles.

  2. Si mes approximations sont à peu près fondées ,la part de la France à cette nouvelle aide d’urgence serait de 8 (huit) milliards : pas de quoi fouetter un chat pour reprendre une expression chère à BV ces jours-ci . Madame Groseille n’a jamais aussi bien tenu son rôle !

  3. Le discours de Macron du flan comme d’habitude !! J’espère que personne n’est dupe pas grand chose ne va changer, surtout gardons la tête froide , tous ces beaux discours sont creux, l’éléphant accouchera d’une souris et pour les Européennes la droite que vous voulez mais la droite !!!Je verrai bien les tracteurs dans les rues au moment des JO, car à part les bobos macroniens qui auront les moyens d’y accéder, nous on aura une occasion de plus de se faire vider les poches !!!

  4. il faut arrêter d’arroser l’Ukraine , c’est aux USA à le faire puisque c’est eux qui ont mis le bordel là-bas , et maintenant ils se défilent , pourtant c’est leur guerre ! vivement que Trump reviennent au pouvoir et balaye ces malfaisants de démocrates ! on aura vu une chose, la Russie est plus forte qu’eux et c’est elle qui va gagner cette guerre

  5. Macron souhaite la mise en place d’une force européenne de contrôle sanitaire et agricole afin d’éviter la concurrence déloyale. C’est se foutre de la gueule du monde ! Combien de traités de libre échange ont été conclus et ce n’est pas fini . Si ce n’est pas de la concurrence déloyale je ne sais pas ce que c’est ! Donc à la Commission européenne ils font leurs petites affaires entre eux . On donne 50 milliards à l’Ukraine sans le consentement des citoyens . On peut résumer la situation à ceci : Nous les européens sommes les gueux de cette caste technocratique bruxelloise , nous devons travailler et fermer nos gue.. les et le reste ne nous regarde pas . Votons en masse aux européennes et sortons ces corrompus

  6. Il faut bien que les oligarques corrompus de ce pays frère maintiennent leur train de vis en particulier dans les principautés qui nous sont mitoyennes. L’E U devient un nouveau paradis pour la corruption

  7. Les agriculteurs se sont fait rouler dans la farine. Mais que voulez-vous faire quand tous les pouvoirs sont contre vous (presse, tous les partis politique UE compatibles, …). et que le peuple regarde ça de loin sans bouger? Le système est implacable. Il ne nous laissera aucune chance et même, il se fera aimé par une part non négligeable de la population. L’UE devient une prison à ciel ouvert qui va tout nous prendre. Peut-être qu’un jour il y aura un soulèvement total, sans doute même, mais il n’est pas pour demain. L’UE n’est pas réformable de l’intérieur. Elle est notre perte. Soit on reprend notre liberté en sortant de l’UE avec la volonté de se retrousser les manches soit on se laisse dépouiller et humilier en y restant.

  8. 1°) à quoi sert l’UE ? On me dit et m’explique – sans jamais m’apporter de preuve irréfutable – que, sans l’UE, les pays qui composent ce machin seraient au fond du trou. Un peu ou tout à fait comme l’est la France actuellement ?
    2°) pourquoi l’UE donne autant d’euros à l’Ukraine ? On m’a dit aussi que c’est pour l’aider à détruire militairement la Russie de M. Poutine, puis lui permettre de s’intégrer à l’UE. Autrement dit pour la rendre encore plus forte qu’elle ne l’est actuellement pour tordre définitivement le cou et mieux plumer les dindons agriculteurs français ?

  9. Personne n’est dupe la mascarade continue. Si les explications d’Attal sont compréhensibles de tous une fois de plus celles de Macron sont dignes d’un puzzle infaisable. Voulant se mettre en avant il a une fois de plus brouillé les pistes, avec une main gauche qui fait le contraire de la droite. Il nous gave avec son Europe qu’il balance à toute les sauces, il n’est plus le président de la France mais le laquais de Van der leyen. Se soumettre de la sorte est un aveu de faiblesse monumental. Les agriculteurs se sont fait berner de blabla et de mesurettes. Partie remise sûrement.

  10. Et si le peuple de France procédait de la même façon pour se débarrasser de ceux qui n’ont rien à faire chez nous.

  11. Sans compter que les poulets Ukrainiens sont probablement produits par des sociétés Américaines ayant racheté des terres en Ukraine ! Les USA nous pressent d’aider l’Ukraine, nous payons, au detriment de nos paysans pour enrichir les grandes sociétés US !

  12. Note d’humour :
    – Il faut bien donner à l’Ukraine des sommes faramineuse puisque nous ne sommes pas capables de tenir nos promesses européennes et de ne de fournir la moitié des obus promis !!
    – Il faudrait peut-être envisager une expérience : voir si les poulets peuvent servir de munitions, si l’oligarque qui s’en met plein les poches depuis Chypre en est d’accord !!!

  13. A-t-on vérifié sur quels comptes les précédents dons étaient arrivés et comment ils ont été utilisés vu le niveau de corruption ?

  14. Honteux.. que l’Ukraine assume de ne pas respecter ses traités.
    L’ue va aussi refiler 150 milliards sur 10 ans aux africains.
    Sans rien en échange.
    Comme reprendre ses oqtf .
    La France est contributeur net a l’ue .
    On refile aussi 16 milliards aux pays en voie de développement via l’AFD

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois