[EDITO] Dans la série « Qui veut la peau de CNews », voici… le Conseil d’État !
Alors que CNews poursuit sa montée en puissance et fait vaciller BFM TV, l’étau se resserre. Le Conseil d’État, saisi par Reporters sans frontières, vient de sommer l’Arcom de veiller « à la diversité des courants de pensée représentés » sur CNews en « [prenant] en compte », non plus seulement « le temps d’intervention des invités politiques » mais « l’ensemble des participants aux programmes diffusés, y compris les chroniqueurs, animateurs et invités ».
Une sommation qui laisse pantois
« Qui jugera de l’appartenance de tel chroniqueur ou de tel animateur à tel courant de pensée ? Et sur quels critères ? », s’interroge Bruno Retailleau. De fait, de quelle façon va s'opérer ce fichage ? Chaque invité ou journaliste devra-t-il produire son bulletin de vote avant de rentrer ? Si ledit invité avance, dans la même phrase, qu’Emmanuel Macron n’a pas complètement tort mais que Marine Le Pen a néanmoins un peu raison, dans quelle petite case va-t-on le classer ? Et qui va décider de la couleur, éminemment subjective, de l’étiquette ? Où le curseur du point O de la neutralité va-t-il être posé sur l’axe des convictions politiques ?
Au vu de cette jurisprudence, le même traitement sera-t-il réservé à BFM TV et, surtout, aux médias publics qui eux, au premier chef, sont payés par nos impôts pour faire montre, dans l’information, d’une stricte neutralité ?
Avocats Sans Frontières va donc demander à l’ARCOM de voir le temps de parole des chroniqueurs de sévices publics comptabilisé en parole publique. J’entrevois un effet comique. https://t.co/Bs3Q1vM8S8
— G-William Goldnadel (@GWGoldnadel) February 13, 2024
« Application mutatis mutandis de la jurisprudence CNews du Conseil d’État à France Inter, France Télévisions, etc. Que les citoyens saisissent dès aujourd’hui l’Arcom pour exiger le respect du pluralisme politique chez les chroniqueurs et invités. On va bien rigoler ! », s’écrie le magistrat Charles Prats, sur X. Peu ou prou même son de cloches du coté de l’avocat Gilles-William Goldnadel, qui annonce, lui aussi sur X, que Avocats sans frontières va donc demander à l’Arcom que soient comptabilisés les temps de parole sur le service public : « J’entrevois un effet comique », rajoute-t-il, finement.
Application mutatis mutandis de la jurisprudence CNews du Conseil d’Etat à France Inter, France Télévision, etc.
Que les citoyens saisissent dès aujourd’hui l’ARCOM pour exiger le respect du pluralisme politique chez les chroniqueurs et invités.
On va bien rigoler pic.twitter.com/tAZmRabXss— Charles Prats ⚖️ (@CharlesPrats) February 13, 2024
Et comment les mêmes qui refusent de venir ou de répondre à CNews, comme Sophie Binet de la CGT, peuvent-ils déplorer un manque de pluralité qu’ils contribuent eux-mêmes à créer ? On n'a jamais vu d'intervenants de droite refuser d’aller à France Inter. S'ils n'y sont pas, c'est parce qu’ils n'y sont pas invités. La nuance est de taille.
Et puisqu’on parle de diversité, qui va en insuffler au Conseil d’État ? Celui-ci, dont les membres sont nommés par décret en Conseil des ministres, devrait commencer à balayer devant sa porte. Rappelons, pour ne citer que deux membres, mais de poids, que celui qui le dirige depuis le 5 janvier 2022, Didier-Roland Tabuteau, fut un proche de Bernard Kouchner, Claude Évin et Martine Aubry. Et le dernier arrivé (3 mars 2023) à la tête de la très stratégique section « Intérieur » est le grand immigrationniste Thierry Tuot. Uniformément de gauche. On cherche vainement la pluralité qu'ils réclament à CNews.
Le secrétaire général de Reporters sans frontières, Christophe Deloire - celui-là même qui a été choisi par Emmanuel Macron pour piloter les États généraux de l'information -, exulte. « UNE GRANDE VICTOIRE POUR RSF MAIS SURTOUT UNE DÉCISION HISTORIQUE POUR LA DÉMOCRATIE ET LE JOURNALISME », écrit-il sur X en lettres majuscules, comme les trolls qui veulent crier sur X.
Robert Ménard, interrogé par Laurence Ferrari sur CNews, ne décolère pas. Il ne reconnaît plus Reporters sans frontières, qu’il a fondé. Il est vrai qu’il est assez cocasse de lire, en guise d’objet, sur leur site : « RSF assure la promotion et la liberté d’informer et d’être informé partout dans le monde. » Mais pas en France, apparemment : réclamer en France la censure que l'on prétend dénoncer dans le reste du monde.
Robert Ménard : «Ils pensent qu’au fond 3% d’audiences pour CNEWS, c’est insupportable !», dans #Punchline pic.twitter.com/N8bzrMPAON
— CNEWS (@CNEWS) February 13, 2024
Cette annonce a été publiée par le Conseil d’État le jour du 50e anniversaire de l’expulsion de Soljenitsyne d’URSS : 13 février 1974. Chacun y verra le symbole qu’il voudra. Un demi-siècle plus tard, c’est à l’expulsion de ce qu’il reste, ici, d’URSS qu’il faudrait enfin songer.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
136 commentaires
Dont’acte !
Cette posture du Conseil d’Etat, parfaitement anti- constitutionnelle ( on en reparlera sans aucun doute devant les tribunaux compétents) me conforte dans MON CHOIX de ne point me soumettre aux diktats de ce GouverneMENT en m’informant chaque jour qui passe de façon clairvoyante et critique auprès de C’NEWS et de ses excellents journalistes/ présentateurs. Les 3 % revendiqués de taux de visionnage c’est bien, mais si les gens du Peuple étaient un plus critiques et objectifs et moins orientés par les beaux parleurs de ce Gouvernement et bien entendu les fouteurs de bazard LFI, l’audience exposerait les plafonds et bien sûr sans subventions gouvernementales d’aucune sorte.
Non, et tout le monde l’a bien compris même si cette injonction du Conseil d’Etat est bien vicelarde auprès de l’autorité de contrôle, c’est la « grande débandade » , la grande pétoche comme le dit si bien un DUPONT-MORETTI, à l’approche de scrutins décisifs qui remettront en question la gestion des États, surtout celle de notre pauvre France vassalisée et devenue parfaitement inaudible à l’international !
Le Pouvoir a peur, oui il craint que l’ information brute de décoffrage le fasse vaciller à maintenant brève échéance.
Bref, journalistes de C’NEWS, ne vous laissez pas impressionner par ces coucous qui en sont réduits à tirer leurs dernières cartouches…
En extrapolant, je dirai que Boulevard VOLTAIRE n’est pas plus en état de grâce pour les mêmes motifs.
CNews victime de son succès allez donc savoir pourquoi qu’est ce qui fait que CNews est devenu populaire. C’est l’analyse des faits que l’on ne pouvait pas exprimer sur d’autres médias sans être taxé de fachos. Cette police politique qui nous contraint à refouler une expression s’apparente à du wokisme américain qui veut déconstruire notre identité . Le succès de CNews c’est la parole libérée grâce à Kristine Kelly qui a invité Éric Zemmour qui nous a ouvert la voie de l’expression argumentée. Encore aujourd’hui les médias publics ou même privés n’ont plus cette approche et sont à la solde de la finance l’exemple de valeurs actuelles est frappant . Je n’ai rien contre le service public qui a perdu son imagination et son objectivité. Le service public devrait défendre la liberté d’expression de CNews car l’étau se resserre sur nos libertés quant un conseil d’état intervient via L’ARCOM.
Les sages montrent CNEWS avec leurs doigts menaçants ? Sont-ils seulement certains que les « sots » regarderont leurs doigts au moins? Ou alors CNEWS que leurs doigts désignent ? Avec tous leurs indexes rassurez-nous… Rassurez moi !
Que certains prennent garde d’une part au risque de l’arroseur arrosé, et surtout prennent bien conscience aussi des spécificités d’une arme comme le « boomerang ». Car l’effet d’une telle « arme » il ne connaissent pas. Pour sûr une fois lancé ils vont lui tourner le dos, oubliant qu’il vaut mieux d’abord prendre soin de le réceptionner…C’est plus prudent.
La couleur politique des chroniqueurs n’est pas ce qui soucie ce fameux camp du bien. C’est le succès de la chaîne CNEWS qui pose problème. Rappelons tout de même que France inter est la radio la plus écoutée de France.
Je n’ose croire que le Parlement et le Sénat ne vont pas réagir ! Et les députés et sénateurs individuellement on ne les entend pas ! Peut être que Bd Voltaire pourrait nous éclairer sur les membres du Conseil d’Etat : qui sont ils et équivalent les a nommés?C’est le point de départ d’une action ….
Personne n’est obligé de regarder CNews et d’écouter Europe 1 et pourtant nous sommes de plus en plus nombreux à suivre les chaînes de Mr Bolloré. Un grand merci à ce monsieur qui nous permet d’avoir encore une information libre, neutre et de grande qualité. Il reste si peu de médias honnêtes et non inféodés à la pensée unique de l’ AFP. Mais quoiqu’il arrive on ne m’enlèvera pas ma liberté de penser.
Il y a plus de chroniqueurs de gauche à CNews qu’il y en a de droite sur tout le service public, radio et télé confondues.
Donc, on est juste face à des éléphants qui sont entrés en panique parce qu’ils savent qu’ils vont perdre le pouvoir. Preuve au passage qu’ils ne l’ont jamais perdu jusqu’ici, même sous Chirac ou Sarkozy. Et comme ils sont en paniques, ils vont dire et faire n’importe quoi et accélérer leur inévitable chute.
L’ »avant garde éclairée » qui nous gouverne s’affole , les divers sondages sur l’immigration , sur l’islam , montrent qu’une écrasante majorité n’est pas d’accord , et , horreur cela va se traduire dans les urnes aux prochaines élections européennes , et oui , car voyez vous , on n’a pas encore réussi à supprimer cet acte primitif et barbare, le vote démocratique de la populace mal élevée , et qu’on arrive pas à dresser. Alors l’élite éclairée qui nous gouverne fait appel à tous ses juges , Conseil constitutionnel , Conseil d’Etat , qui désormais font la loi et gouvernent , en majorité de gauche . il faut éliminer une chaine TV , qui monte , qui monte , et contrarie l’information politiquement correcte , diffusée par les médias entretenus à grand frais par l’argent des contribuables .
Quand j’étais jeune j’ai travaillé dans les pays de l’est sous la joug communiste et nous avions que les hauts parleurs pour écouter la radio d’état donc pas le choix d’écouter autre chose !!! Nous pourrions faire pareil à la télé ,n’avoir qu’une chaine pour nous dire ce qui est bien ou mal !!! Vive la démocratie Stalinienne !!
Quand va-t-on se décider à supprimer tous ces organismes publics inutiles que sont le Conseil d’Etat , le Conseil Constitutionnel et j’en passe qui ne servent à rien si ce n’est à restreindre nos libertés ? Leurs représentants sont désignés par d’anciens politiques , ils sont donc très mal placés pour juger en toute impartialité et condamner ceux qui ne pensent pas comme eux, ils ne respectent pas la volonté populaire et sont anti républicains , nous l’avons vu avec la loi sur l’immigration, ils ont tous l’âge de partir en retraite mais avec les sommes phénoménales qu’ils perçoivent chaque mois, ils préfèrent rester en place et ils osent donner des leçons aux autres, ils se déclarent juges et ils n’ont aucune formation et aucune compétence juridique; Pauvre France !
La France est devenue un état anti-démocratique et totalitaire. Maintenant il faut penser comme le conseil d’état !Quelle différence entre la Russie et la France ? Pour l’instant on nous met pas encore en prison mais cela ne va pas tarder!
Je me demande sincèrement si tout cela est vrai. Par contre BFM France Inter avec tous ces journalistes qui ne savent que taper sur la droite….la c’est normal information zéro et toujours la même rengaine…et ceci avec mes impots LA HONTE, j’ai honte de vivre dans ce pays !
Détrompez-vous, des gilets jaunes ont été arrêtés au petit matin chez eux, jugés illico presto et emprisonnés. Au début du règne de Macron, Marine le Pen avait subi une tentative de mise en psychiatrie par les juges… Un médecin qui avait protesté contre le vaccin Pfizer avait été envoyé en psychiatrie. Que dire des soignants, des docteurs, qui ont été bannis, c’est une forme d’emprisonnement extérieur.
Il serait temps, grand temps que les parlementaires, AN et Sénat confondus, se saisissent du problème de ces juges administratifs qui ne cessent de restreindre abusivement et illégalement nos libertés. Personne n’est obligé de regarder Cnews. Si cette chaîne grimpe en audience, c’est que les français approuvent ce qui se dit. Après le scandale du retoquage de la loi immigration par le Conseil Constitutionnel, voici le Conseil d’Etat, aux mains des mêmes infâmes gauchos qui entend porter un coup fatal à nos libertés. On peut mesurer au passage le degré d’idiotie que ces gens atteignent. Ils sont tellement stupides qu’ils n’ont même pas pensé que le fruit de leurs consternantes cogitations allait s’imposer à tous. Service public compris. Va y avoir du boulot. C’est le moment de postuler à l’ARCOM, il vont recruter….
« Quand on veut se débarasser de son chien, on l’accuse de la rage » . Pour l’instant, les enragés ne sont pas sur Cnews, la preuve en est la manière dont ceux de Reconquête sont traités sur BFM, LCI, France Info et autres ! Le peuple n’est pas dupe…
Le virage totalitaire du pays est de plus en plus flagrant. La vieille garde socialo-communiste ne désarme pas malgré ses échecs électoraux. Le parfum de la montée du fascisme droit les revigorer, une sorte de cure de jouvence.