[ÉDITO] De la crèche de Beaucaire à Donald Trump !

trump

Qui en doutait encore : la France est un pays formidable. Un pays où une commune peut être condamnée à payer pas moins de 120.000 euros parce qu’elle a refusé de démonter une crèche, comme le lui a ordonné un tribunal administratif. On parle de Beaucaire, évidement, dans le Gard, municipalité tenue par le FN, devenu RN, depuis 2014. Certes, force doit rester à la loi, comme on dit, mais tout de même : 120.000 euros !

120.000 euros, c’est ce que représente, grosso modo, le coût de deux policiers municipaux sur une année : salaires, heures supplémentaires, horaires de nuit et de week-ends, charges sociales - équipements compris. Et puisque nous parlons gros sous, comment ne pas évoquer la peine infligée par un tribunal judiciaire à un « jeune » qui renversa un policier municipal, en 2024, en faisant le mariole sur sa moto : 150 euros d'amende et quatre mois de prison avec sursis… Il n’y aurait pas comme un petit problème, dans ce pays formidable qu'est la France ?

Un combat en première ligne

On imagine que l’opposition à la municipalité RN de Beaucaire ne manquera pas de pointer du doigt que cette amende aurait pu être épargnée à la commune, que cet argent pourrait être mieux employé, par exemple pour subventionner certaines associations… Mais on imagine, aussi, que le maire a pesé le pour et le contre, avant de refuser de se plier à la décision du tribunal administratif. On dira que ce combat de la municipalité de Beaucaire, comme celle de Béziers, Perpignan et bien d’autres, relève de la pure idéologie d’une extrême droite passéiste, réactionnaire et, tant qu’à faire, pétainiste. En revanche, bien évidemment, il est interdit de voir la moindre idéologie chez les intégristes laïcistes dans leur combat obsessionnel contre les crèches… Mais l’on peut considérer, aussi, que ces municipalités mènent un combat en première ligne dans ce qui se joue aujourd’hui, dans notre pays et plus largement en Europe, sous nos yeux. Quand on veut bien se donner la peine de les garder ouverts... Défendre des coutumes, des traditions séculaires, c’est défendre notre identité.

Les bonnes questions de François Bayrou

Notre identité ? Justement, qu'est-ce qu’être Français ? François Bayrou a le don de poser les bonnes questions, même si on attend en retour les bonnes réponses… Dans un entretien donné au Parisien, le Premier ministre a en quelque sorte élargi la focale en abordant le débat sur le droit du sol : « La question, pour moi, est beaucoup plus large : qu’est-ce que c’est, d’être Français ? À quels droits et, surtout, à quels devoirs cela ouvre-t-il ? » Bonnes questions, à condition de ne pas limiter, justement, l’identité à une affaire de droits et de devoirs. L’enraciné et très catholique Bayrou en est certainement convaincu. Preuve en est lorsqu’il ajoute : « Pourquoi pensez-vous que tout l’Occident est frappé par ces questions ? C’est une remise en cause de tout ce que nous sommes, nous Occidentaux. »

« Débat inutile » ?

Pour la gauche, tout ça, c’est des fantasmes, des chimères. Ce ne sont surtout pas des questions prioritaires. Écoutez François Hollande, qui ne sera jamais qu’un ancien Premier secrétaire du Parti socialiste à la recherche de la meilleure combinaison pour accéder au pouvoir. Remise en cause du droit du sol ? « Débat inutile. » Ah bon ! Ce « n’est pas le sujet principal ». Circulez, il n’y a rien à voir. C’est quoi, alors, le sujet principal ? On aimerait savoir. Des fantasmes et des chimères, aussi, la menace islamiste. Interrogé sur CNews au sujet des propos du patron du renseignement territorial (les deux principales menaces existentielles pour la France sont, selon lui, le narcotrafic et l’islamisme), le leader LFI Manuel Bompard s’est refusé à reconnaître la menace existentielle que serait l’islamisme. Le député de Marseille aurait pu reprendre les propos de Hollande : « Débat inutile. » On l’a dit mille fois, la gauche a un problème avec le réel.

 

« Basculement mondial »

Pendant ce temps, il est des leaders politiques européens de droite qui s’unissent pour affronter le réel. Sous l’égide du groupe européen Patriotes pour l’Europe et à l’invitation du leader du parti Vox Santiago Abascal, le Hongrois Viktor Orbán, la Française Marine Le Pen, le Néerlandais Geert Wilders et l’Italien Matteo Salvini étaient réunis à Madrid, ce week-end. Avec l’élection de Trump, « tout le monde comprend que quelque chose a changé », a lancé l’ancienne candidate à l'élection présidentielle, estimant que « nous sommes en face d’un véritable basculement mondial ». C'est quoi, me direz-vous, le rapport entre ce fantastique « basculement mondial » et l'affaire de Beaucaire que l'on pourrait considérer comme microscopique ? Réfléchissez bien...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 10/02/2025 à 22:17.
Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

66 commentaires

  1. La laïcité ? Un corps vide , sans morale, sans dogmes, qui ne demande qu’à être rempli. Avant tout, éviter l’effort, mal venu en ces temps macroniens. L’amende, le produit fini à piocher dans la poche du premier venu. La proportionner au paraître, ce qui est également facile, ce qui évite la réflexion construite. Le Droit ? L’outil qui minera la France. Exploité à des fins partisanes il devient le terreau, j’allais dire le fumier, des plus pervers. En macronie, cela frétille dans les couloirs . Le Droit, rien que le Droit se dit-il. Uniquement pour satisfaire la naïveté de la population. Car ce Droit est tordu à souhait afin d’en faire ce qui en est attendu. La satisfaction de la laïcité, du vide laïc et de l’idéologie courante. Il suffit d’observer les gesticulations clownesques du Macron heureux. S’en dégage un esprit arbitraire dont on se défend mais bien présent. « Moi, c’est moi. Je fais ce que je veux. Surtout de la pluie ».

  2. Je ne comprends pas l’attitude de ces « laïcs » qui en arrivent à s’agiter pour une affaire qui selon eux est une stupidité, un fantasme révolu, ( la fête de Noël est devenue une fête de la bouffe, sans plus. Quel est le QI des gens qui en veulent à cette fameuse crèche ?

  3. Pourquoi donc avoir appelé cette « exposition de santons » une « crèche » ? « Exposition de santons » eut été beaucoup plus proche de la réalité puisqu’il n’y avait aucun personnage de la nativité exposé : ni Marie, ni Joseph et ni Jésus !!!

  4. Les crèches vont bien au-delà de la religion ;elles font partie de notre culture.
    Les décisions d’injustice relèvent de l’idéologie de ceux qui les prononcent et non de la loi.
    J’espère que la mairie de Beaucaire pourra faire appel dans de bonnes conditions.
    C’est un scandale…

  5. idée bête : ne peut-on créer une cagnotte à destination de la mairie de beaucaire pour payer l’amende? à 10€ tête, soit rien du tout, il faudrait 12000 souscripteurs, ça doit se trouver et ça enverrai un message au fascistes de gauche et à la justice gauchiste. Mais je ne sais comment faire. Quelqu’un saurait créer une cagnotte?

    • Je ne suis pas d’accord pour payer cette amende, cela reviendrait à renier nos valeurs et nos traditions. Et ouvrirait la porte à toutes les dérives. Si nos symboles dérangent certaines personnes, il y a bien d’autres lieux sur terre qui peuvent les accueillir.

  6. « C’est quoi, me direz-vous, le rapport entre ce fantastique « basculement mondial » et l’affaire de Beaucaire que l’on pourrait considérer comme microscopique ? »

    J’ai bien réfléchi ;-)
    C’est « Défendre des coutumes, des traditions séculaires, c’est défendre notre identité. »

  7. Les tribunaux n’ont pas autre chose à faire ??? Pour un assassinat ,c’est traité 4 ans après ,mais pour des raisons politiques dirigées par la gauche , comme par hasard on trouve un créneau et du temps !! Cherchez l’erreur !!

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Sur l’immigration, les Français demandent des actes !
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois