[Édito] Débordements France-Maroc : Véran est optimiste car « pour l’instant », tout se déroule « très bien ». Ah bon ?

véran

Invité, dimanche matin, sur « Le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI », Olivier Véran a été interrogé sur la demi-finale France-Maroc à venir et « la crainte de débordements » comme l’on dit pudiquement. Olivier Véran a affirmé que tout était anticipé pour les éviter : le préfet de Paris, sous l’égide du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, est « parfaitement à la tâche ». « Mais, selon lui, les choses se déroulent pour l’instant très bien depuis le début de la compétition » (sic).

Ah, d’accord. Comme on ne peut pas imaginer qu’au moment où il parlait, il ignorait tout des événements de la veille au soir, on doit donc considérer que les 40 policiers caillassés et blessés - dont un brûlé au second degré qui a eu le tympan crevé -, les tirs de mortiers, les 178 délinquants arrêtés selon Mathieu Valet, porte-parole du Syndicat SICP, ne comptent pour rien. Un déroulement sans anicroche, vraiment.

Curieusement, ceux qui auraient dû être déçus et furieux, les Portugais et les fameux abominables supporters anglais de Gérald Darmanin, n’ont pas bronché et sont rentrés gentiment se coucher. Les Français eux-mêmes, qu’en toute logique on aurait pu voir exprimer leur enthousiasme dans la rue, se sont tus. En revanche, les Marocains ont pris possession des Champs-Élysées, exprimant leur « joie » avec fureur - qu’aurait-ce été s’ils avaient perdu ? -, déployant leur drapeau sur leur voiture, leur dos, l’accrochant parfois aux réverbères - spectacle troublant - comme un pavois de fortune.

Le drapeau n’est d’ailleurs pas toujours marocain, il peut être aussi algérien ou palestinien, comme si le symbole de cette victoire dépassait largement le cadre du sport et de la nation marocaine. Et celui des frontières françaises : au Liban, où ne vit pourtant aucun Marocain, des « jeunes » musulmans de Beyrouth-Ouest, au prétexte de fêter la victoire marocaine,  sont venus en scooter provoquer le cœur du Beyrouth chrétien, Acharfieh, proférant des insultes antichrétiennes et scandant des slogans place Sassine, là où trônent la statue de Bachir Gemayel et un gigantesque arbre de Noël, avant d’être délogés. Pourquoi ?

On ne sait, bien sûr, comment se déroulera la soirée de mercredi, mais quoi qu’il en soit, les milliers de policiers mobilisés pour « prévenir » n'ont pas le don d’ubiquité : pendant ce temps-là, ils ne seront donc pas ailleurs. Le simple fait que la « joie » marocaine nécessite un tel déploiement est en soi scandaleux.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

73 commentaires

  1. Darmanin avait dit à la journaliste Apolline de Malherbes :  » Tout va bien se passer » , Véran sur la même ligne :  » Pour l’instant tout se déroule très bien . Les anciens se souviendront peut être de Ray Ventura et son orchestre qui chantait :  » Tout va très bien Mme la marquise !  » Grand succès à l’époque . Avec Macron et ses affidés , on remet ça . Sur les chaines de télé ( FR3 , TF1), silence total sur les débordements commis par ces supporters Marocains, faut pas effrayer le Gaulois .Ouf , il y’a C.News et Bd Voltaire, pour dénoncer ces exactions .
    Ces types , si ils sont vraiment Français , ils auraient du fêter la victoire de l’équipe de France , bizarre ils fêtent la victoire du Maroc ! Alors , Français ou Marocains , faut choisir. On peut comprendre à la rigueur que ces gens soient heureux de la victoire du Maroc, patrie de leur ancêtres, mais c’est bien la France qui les a accueillis , qui leur donne du travail. Véran est une version moderne de Pinocchio, il ne se passe pas un jour sans qu’il dise le contraire de ce qu’il a dit la veille, sans compter les mensonges….La France sombre lentement à cause de guignolos de ce genre. L’orchestre Macron joue pendant que la France coule , une version « macronienne » du Titanic

  2. De l’autosatisfaction des politiques qui détiennent le flambeau des plus lâches de l’Europe, qui peut être rassuré par ce genre d’individus fourbes et menteurs?

  3. Voyons : pour les gilets jaunes on a su déployer 7000 forces de l’ ordre, et jouer à les enfermer dans des nasses pour mieux pouvoir les matraquer !
    Mais bien sur, ces messieurs ont peur des émeutes

  4. Véran égal à lui-même !
    Ce mec est une cause désespérée !
    Un exemple unique dans les anales !
    Il fait passer Sibeth pour un futur Académicienne !

  5. 174 interpellations et 35 policiers blessés et tout va bien !!! Plus rien ne m’étonne de cet individu …

  6. Attendez que les talibans commencent à arriver en Europe pour goûter un repos du guerrier bien mérité. On n’a encore rien vu.

  7. Attention … je vais dire du bien de M. Véran. Et il a parfaitement raison, n’en déplaise à ses détracteurs nombreux ici. Oui, tout se passe bien, ou du moins normalement. Les émeutes « diversitaires » et autres pillages, viols et caillassages des mêmes auteurs sont désormais quotidiens en France. Ce que nous avons vu sur les Champs Élysées (ou à Bruxelles il y a peu de temps), n’est que le fait d’un phénomène de concentration en un lieu donné, à un instant donné. Tout ce beau monde (il n’y avait que du beau linge comme le montrent vidéos et photos) s’était donné rendez-vous sur les Champs pour donner libre cours à son heure d’allégresse quotidienne. Le résultat saute aux yeux car on a un effet de masse, et surtout, à quelques pas du palais présidentiel, il est difficile de passer ça sous silence pour la presse bien-pensante. A vrai dire je suis très étonné que M. Darmanin n’ait pas accusé les supporters Anglais d’être mauvais perdants. Ça sent la répétition générale avant le Grand Soir …

  8. En Macronie on ne voit que ce que l’on croit mais l’on ne crois pas ce que l’on voit car le prince dit les choses et les choses sont

  9. Absolument tout le monde sait que les « célébrations » et les « scènes de liesses » ne se déroulent pas n’importe où … et surtout pas à Casablanca ! … Les « débordements » sont prévisibles depuis plus de 20 ans …
    Pour finir, l’autre « blablateur » qui vient dire « ça se passe bien » n’a rien de nouveau non plus . Qu’il aille le dire aux nombreux blessés dans les rangs des CRS …
    La question: jusqu’à quand ces « services de sécurité » protègeront le pouvoir en place ? Les « politicards » viennent nous faire les pleurnichards en parlant de « pacte social » et prônent « le vivre ensembles » … WAHOU ! … Arrêteront-ils leurs « BLA BLA » lorsque ce sera leur propre famille qui sera « impactée » par cette violence systémique qui gangrène la société française ?

  10. Cet individu veut simplement dire «  la situation est conforme à ce qu’est devenue la France « 
    Si aucun pillage ou agression de policier n’avait eu lieu , il aurait été dubitatif , voir inquiet . C’est la lecture de la Macronie et c’est conforme à la réalité pour laquelle ils œuvrent depuis des années

    • Un naturaliste qui verrait des hyènes brouter de l’herbe paisiblement au milieu d’un troupeau de gazelles se poserait des questions. Effectivement, ce que nous avons vu est plutôt « conforme à ce qu’est devenue la France ». Le contraire aurait été étonnant.

    • Il paraît qu’il était médecin généraliste avant d’être bouffon en Macronie …moi j’ai une pensée pour ses anciens patients , eux doivent êtres inquiets lorsqu’il voient ce qu’il est réellement…

  11. Mouais ! on le connait le godillot Véran , nous avons constatés les dégats de sa « politique sanitaire » pendant le Covid . Machiavel disait :  » Gouverner c’est faire croire  » .

  12. Soyez rassurée Gabrielle, il n’y a pas de débordement à Rabat, on se demande pourquoi, et oui nous sommes un état faible et l’islam ne respecte que la force.

    •  » l’islam ne respecte que la force » : vous fait l’exploit de résumer en une courte phrase tout ce qu’il y a à savoir et comprendre sur ces individus. Les milliers d’heures de débats stériles sur les plateaux TV et les radios, les centaines d’articles écrits dans la presse et les centaines d’ouvrages écrits sur la question en disent bien moins que votre petite phrase. Mais cette petite phrase, personne n’ose la prononcer …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois