[L’ÉTÉ BV] Trouvaille macroniste : punir les agriculteurs… à leurs frais !
Cet article a été publié le 16/05/2024.
Tout l'été, BV vous propose de relire certains articles de l'année écoulée. Ici, nos chroniques du Macronistan.
C’est un détail de la loi d’orientation agricole actuellement examinée à l’Assemblée nationale, mais il se répand comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux et ulcère les agriculteurs. Et pour cause : il est infiniment révélateur. Les Verts ont encore sévi. Ils ont glissé dans la loi un amendement répressif bien dans leur style, une boîte à gifles anti-paysans, tellement provocatrice qu’elle ferait sourire si autant d’agriculteurs ne luttaient pas tous les jours pour survivre. L’amendement commence gentiment : « Sans préjudice des poursuites pénales qui peuvent être exercées en cas d’atteinte irréversible à la conservation d’espèces animales non domestiques, d’espèces végétales non cultivées et d’habitats naturels […] » De quoi coincer à peu près n’importe quel agriculteur… La suite colle les paysans contre le mur de l’administration tenue d’une main de fer par nos sympathiques Khmers verts : « L’autorité administrative compétente peut, sans avoir procédé préalablement à une mise en demeure, obliger à l’accomplissement, aux frais de la personne physique ou morale de la personne responsable de l’atteinte, d’un stage de sensibilisation aux enjeux de l’environnement et notamment à la reconnaissance et à la protection des espèces et habitats. »
La secte verte manie le bâton
La majorité tord ainsi, à nouveau, le bras des agriculteurs : poursuites pénales sans avertissement, imposition d’un stage de sensibilisation sans mise en demeure et matraquage pour le paiement des frais de ladite sensibilisation auprès de populations agricoles dont toute la France a compris qu’elles sont au bout du rouleau et en danger. Toute la France… sauf Macron et ses macronistes. Les intenses révoltes paysannes dans toute la France et en Europe, précisément contre ce type de diktat ? Pas vu, pas compris par le pouvoir.
La colère du syndicat Coordination rurale ne s’est pas fait attendre : « Monsieur le Ministre, écrit le mouvement, sur X, retirez cet amendement sans délai, la colère paysanne est immense. » De nombreux agriculteurs voient rouge, comme Cédric : « Celui ou celle qui me recevra en stage ne sera pas déçu : il ne finira pas la journée, il aura craqué avant moi ! » Jamais on n’avait piétiné à ce point une révolte, celle de professionnels qui veulent continuer à nourrir les Français, après tant de promesses et tant de mots.
Celui ou celle qui me recevra en stage ne sera pas déçu! Il finira pas la journée il aura craquer avant moi
Sans déconner @MFesneau retirez ce truchttps://t.co/imRhUJEh7P— Cédric (@agric15) May 16, 2024
Les Soviets verts sont si certains de leur fait qu’ils manient le bâton par réflexe, comme les mauvais régisseurs d’autrefois rudoyaient les serfs. C’est une seconde nature : les auteurs de ce texte ne voient plus ce que leur comportement a d’insupportable, coupé des professionnels de la nature, coupé des Français, coupé du réel et du bon sens, mais persuadé de faire le bien. Vous avez dit sectaire ?
Le maniement du bâton écolo, de la complexité administrative et de la menace de l’État face aux derniers entrepreneurs agricoles qui se battent pour survivre est devenu une peau indétachable de l’État macroniste. Le même qui, au terme de mois entiers de soulèvement paysan contre sa politique, a imposé, à la quatrième place de la liste Hayer aux européennes, le sinistre Pascal Canfin, l’artisan du Green Deal.
Moins compétents qu’eux
Il suffit de quelques clics sur le site de l’OFB (Office français de la biodiversité), où des fonctionnaires idéologues et bien nourris font profession de tracasser sans fin nos agriculteurs, pour vérifier que l’amendement n’est que la partie émergée de l’iceberg. Ainsi, quatre coupables d’avoir circulé en motoneige, non agriculteurs, ont-ils testé un dispositif connexe en 2021. Pour éviter les poursuites judiciaires, ils ont été inscrits de force à un stage de « sensibilisation à la préservation de l’environnement » organisée par la Maison régionale de l’eau (oui oui, ça existe !) pour suivre une journée de formation théorique et un volet terrain, le tout à leurs frais. Pour des Parisiens, admettons. Mais contraindre des paysans, dont les diplômes, l’héritage familial, l’expérience, le métier les mettent en permanence au contact de la nature, à se faire tirer l’oreille et taxer par moins compétents qu’eux témoigne d’une morgue, d’un sentiment de supériorité, d’un mépris liberticide et d’un maniement décomplexé de la contrainte qui font froid dans le dos.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
82 commentaires
Le rôle néfaste d’incompétents voulant compenser par des résolutions d’un autre monde ..Le soviétisme à la mode macroniste..
Ubuesque et odieux.Il faut que ça cesse.
Mais Macron et ses macronistes savent très bien tout cela ; leur but est de détruire l’agriculture à la française pour la vendre aux grands groupes comme ils détruisent les PME à coup de normes européennes pour la même raison, un exemple que j’ai rencontré hier : un atelier de vitraux qui a dû licencier ses 7 salariés et qui ne transmettra pas son savoir faire, tout cela à cause de normes sur le plomb pondu à la suite de la chute de Notre Dame coût 100000 euros !
Bonjour On a trouvé en bonne politique le secret de faire mourir de faim ceux qui en cultivant la terre font vivre les autres
Voltaire
Ces paysans s’attendaient à quoi ? Parcontre faire construire des usines pour l’IA ou des friteries immenses, cela ne gêne personne ! Bizarre….
Il n’y a pas que les agriculteurs, même les automobilistes sont concernés, hier j’ai découvert un aménagement de rue à 30Km/h qui met en danger les automobilistes. Mais quand les français comprendront-ils que les « écologistes » sont là pour nous faire retourner au moyen-age à leur simple bénéfice ?
Choose France, qu’ils disent, mais que ne le font ils eux mêmes !!
Virons ces nuisibles une bonne fois pour toutes !
Il a été réélu Jupiter. Il fait ce qu’il veut et c’est donc un peuple soumis et trouillards qui approuve. Tout ces commentaires d’après ne sont que billevesées de gens qui ont réfuté ou pas pris le parti de son opposante au 2ème tout de la présidentielle. Qui finalement a provoque le chaos ..ahahah
à force de les chercher, les paysans vont bientôt retourner avec leurs tracteurs sur Paris , et là ça pourrait faire mal ! Votez bien en juin , pas d’abstention, pas de voix pour la macronie , ni pour les escrolos ni pour la gauche (nupes) !
Oui ! Quand ça va péter ça risque de faire mal.
Canfin en bonne place pour être ré-élu et garder son poste de khmer vert-en-chef est un signe qu’il est urgent de se débarrasser de cette caste décadente.
Pas une seule voix pour L’écolocratie La France Fière
Il est urgentt que les français se révoltent contre les écologistes qui ne sont que des emmerdeurs dont les diktats ne reposent sur aucune base scientifique, menés par quelques idéologues qui ne sauraient même pas distiguer un poireau d’un céleri.
n’oubliez pas les « écolo-affairistes » ! Et ils sont un certain nombre
On se décide quand à foutre toutes ces racailles dehors. On va se laisser empoisonner longtemps comme ça. Vive les Payasans libres, vive la France libre.
Au salon de l’Agriculture, notre inconséquent président, en bras de chemise, inondait de paroles, de paroles à nous saouler nos agriculteurs, promettant qu’on allait voir ce qu’on allait voir ! Idem pour le petit serviteur premier ministre, dont tout le monde admirait son écoute des problèmes de nos agriculteurs ! Que nenni ! Au bout de sept ans, nos paysans, naïfs , ont cru encore en leurs paroles ! Il faut virer tous ces « fumistes » déjà en votant aux européennes Reconquête ou à la rigueur RN
Nous atteignons un point de non retour avec les idées fantoches de ces gouvernants d’operette. Il est grand temps de tout changer la France est en train de dériver au stalinisme. Interdiction de ceci, défense de cela, amendes encourues, risque de prison etc…oui le 9 juin 2024 il faut éjecter toute cette clique nauséabonde.
Absolument ! Là on arrive au(x) point(s) de non retour : Trop c’est trop, dans l’anti bon sens, les diktats, les » normes » (l’empilement des pages- paperasses de bouquins de » droit »), et les flicages, le tout associé aux bavardages inconsidérés et au détournement de l’essentiel au profit du futile..
Je suis d’accord
Ou encore Philippot/Poisson (parrainé par Dupont Aignan) ou Asselineau. Tous pour le frexit et le disant clairement. (je n’oublie pas que Le patron de Reconquête confirme être contre le Christ, moi la chrétienne)
Ces Verts sont de grands malades, bornés de surcroît. Ils n’ont rien compris à la révolte récente du monde rural, trop poli et respectueux, sans doute. Je crains que la moutarde ne monte au nez des agriculteurs. Et là, ça pourrait barder pour de bon.
Vous auriez pu dire aussi » Et, ça pourrait barder… là pour de bon » !
Faut voter le 9 juin contre macron et sa clique de haut corrompus, enfin… Si vous arrivez à obtenir une carte d’électeur… Car il me semble que de ce côté aussi il y a une sacré magouille.
Il vaut mieux conduire sans permis et sans assurances , faire des rodéos urbains , casser et brûler , ça coûte moins cher devant un tribunal .Ces paysans devraient monter sur Paris avec leurs tracteurs faire une haie d’honneur aux vedettes qui portent la flamme olympique .
Idéalement il faudrait que la France laborieuse qui nest pas épargnée, prenne son courage a 2 mains et se joignent cette fois à la France rurale pour faire comprendre les priorités qui sont celles des Français
J’approuve.
Ben c’est quoi qui vous surprend exactement ? …la provocation ? L’humiliation ? Le mépris ? Les insultes ? Franchement, ne nous dites pas que vous êtes étonnés
Bien d’accord avec vous. Autant je peux excuser ceux qui ont glissé un bulletin Macron en 2017 que j’ai du mal à comprendre le même geste en 2022.