[EDITO] Descente de l’ultra-droite à Romans : la faute au RN, bien sûr !

HOULIE

Fallait s’y attendre : c’est la faute au RN. Et plus largement à l’extrême droite dans laquelle on fourguera bien entendu Reconquête. Descente, samedi, de militants d’ultra-droite dans le quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère d’où seraient originaires certains suspects impliqués dans la razzia meurtrière de Crépol : et le Rassemblement national serait responsable !

Le RN responsable des troubles à l'ordre public

C'est ce qu'a déclaré, ce dimanche, le député macroniste Sacha Houlié, invité sur le plateau de France Info. Mais le président de la prestigieuse commission des lois est précis : il s’agit d’une « responsabilité politique », pas pénale, bien évidemment ! Un peu facile et, pour tout dire, assez « minable ». Minable, pour reprendre les propres mots de Houlié qui déclare, toujours sur France Info, qu’après la mort de Thomas, « nous avons le devoir de s’indigner mais pas le droit d’en faire une affaire politique à son seul profit », estimant que « c’est minable ». Comme si, justement, le politique n’avait pas le droit et même le devoir de prendre position sur une affaire qui relève plus du fait de société, pour ne pas dire de civilisation, que du simple fait divers. Du reste, que fait Houlié, en commentant cette descente de 80 individus dans ce quartier de Romans, si ce n’est faire de la politique pour tourner à son profit et à celui de son camp cet incident ? Sacha Houlié va plus loin, puisqu'il estime que « faire rentrer dans son capital politique le meurtre d’un jeune… ça participe au désordre qui est dans notre société ». Donc, le politique ne doit rien dire, si ce n’est pour exprimer sa compassion, son émotion. Pourtant, on est bien au cœur de l’action politique. Et, en l'occurrence, une action politique qui échoue depuis quarante ans.

Qui est responsable de la situation de notre pays ?

Ironie du sort, comme si ce drame respectait les canons de la tragédie grecque (unité de temps, de lieu et d’action), le jour même où se déroulait cette descente de l’ultra-droite dans un quartier à forte population d’origine immigrée, Gérard Collomb rendait son dernier soupir. Gérard Collomb, ancien maire de Lyon à une heure à peine de Romans, qui, faisant en quelque sorte du Zemmour, comme l'avait écrit à l'époque Gabrielle Cluzel, avait prédit en 2018, à son départ de Beauvau, ce qui commence peut-être à se produire de façon sporadique devant nos yeux. Des racailles qui débarquent dans un bal de village, armés de couteaux et font couler le sang, des militants d’ultra-droite qui fondent sur un « quartier », une semaine après, pour manifester leur colère et réclamer « la justice pour Thomas ». Plus côte à côte mais face à face. Qui est responsable de cette situation ? Le Rassemblement national ou Reconquête, alors qu’ils n’ont jamais été au pouvoir ? Responsable, le FN, devenu RN, de dénoncer, depuis cinquante ans maintenant, les conséquences inéluctables d’une immigration débridée sur l’équilibre de notre société ? Responsable, Éric Zemmour qui fait de même dans ses chroniques et ses livres depuis plus de vingt ans, et aujourd'hui dans son engagement politique ?

Sacha Houlié n’a peut-être que 35 ans, mais cet ancien socialiste a hérité en pleine propriété tous les codes, les éléments de langage, les réflexes du Parti socialiste dont la part de « responsabilité politique » est immense dans le désastre sociétal où est aujourd’hui plongée la France. Plus qu’une responsabilité, d'ailleurs, une culpabilité… devant l’Histoire, s’entend.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

89 commentaires

  1. C’est insupportable d’entendre ces socialistes nous donner des leçons, alors qu’ils sont responsables de la gabegie actuelle. Sont-ils fiers de l’état dans lequel ils ont mis le pays. Mais qu’ils se taisent !

  2. Monsieur le député , des centaines de morts et de blessés en France dans des attentats islamistes , c »est le RN ?

  3. Il faudra qu’un jour cette gauche soit trainer devant un tribunal pour mise en danger du peuple de France. Elle ne peux plus se cacher derrière les bons sentiments.

  4. La seule école qui marche à merveille en France c’est l’école du socialisme, l’école de la pensée unique, l’école de la propagande frauduleuse de gauche. Et de cette école, le Sacha Houlié en est sorti major.

  5. Ce député a été formaté à gauche avant de passer à l’extreme centre , il récite donc sa leçon avec application.
    80 manifestants pour « envahir » un quartier , pour demander la justice pour la victime d’une « razzia » qu’on a de plus en plus de mal à déguiser en « rixe » de bal de village.
    Et puis rien sur les violences subies par un manifestant de la part de ressortissants du quartier, même à la radio on n’en parle pas (radio classique).

  6. Encore un qui devrait retirer les lunettes en peau de saucisson qu’il a sur le nez et les cotons qu’il a dans les oreilles, il serait sans doute un peu plus objectif. D’ailleurs on ne l’entend pas beaucoup sur l’assassinat du jeune Thomas, c’est plus facile de trouver le « bouc émissaire » habituel et de ne pas faire de vague surtout quand on connait les noms des assassins.

  7. Ces socialistes ne sont responsables de rien, comme toujours depuis 1981… Ils ont découvert à la mort de Mitterrand qu’il avait été décoré de la Francisque par le Maréchal… Qu’il menait une double vie depuis 20 ans aux frais de la princesse, avec une jeunesse dûment pistonnée et entretenue par l’Etat… Pourtant ils auraient dû être les premiers avertis.
    Ils n’ont jamais compris que la nationalisation des banques et des industries avaient coûté extrêmement cher aux Français. Ou qu’une politique équilibrée de la famille pour les Français, coûtait moins cher qu’une politique d’immigration sans contrôle, et restait porteuse d’avenir. Ils se sont acharnés pour des positions idéologiques à détruite l’industrie française: Alstom, Alcatel, CGE, Schlumberger, Technip, Lafarge, Framatome, etc., …
    Et continuent maintenant avec une transition écologique qui ne revet aucune urgence, car le CO2 n’est pas un gaz à effet de serre, que les éoliennes polluent plus que le moteur diesel, ainsi que la voiture électrique, et qu’il n’y a aucun réchauffement climatique attribuable à l’activité humaine. Sauf que les magouilles électorales avec les Verts-idiots-utiles sont obligatoires pour pouvoir garder un minimum d’élus « socialo-islamistes »…
    La seule raison de vivre de cette moisissure sociétale? Toucher des subventions et se nourrir sur la bête, tout en insultant et fustigeant 40% des Français qui se déclarent de Droite. Attention pourtant. Ces 10% les plus aisés, magistrats, journalistes, médecins, banquiers, ne voient rien de ce qui se passe dans le pays, dans le peuple, et les électeurs ne sont pas tous cadres supérieurs ou dirigeants. Le réveil se produit partout en Europe, avec des citoyens qui ne veulent plus que les racailles se proclament chez eux, alors qu’ils se sentent de plus en plus mis en minorité.
    Von der Layen et Macron ont du soucis à se faire. Et même les CRS peuvent les lâcher à un moment…

    • Joli et juste réquisitoire, bravo !
      Mais attention, l’hydre gouvernementale à commencer se déployer ses vicieuces tentacules pour étouffer les paroles qui dérangent. Lfi va être contente : la liberté de parler est en voie de destruction…

  8. Ce sont les « ultra-Français » qui descendent dans la rue et y descendront de plus en plus non pas pour y casser des vitrines mais pour y casser de la racaille. Le jour où Gerard Colon meurt ses prédictions sont avérées

  9. Houlié, habité des vieux réflexes de la gauche rance, qui n’ayant rien à dire, y va de son petit couplet éculé de c’est la faute au RN, mais jeune homme ça ne marche plus vos conneries.

  10. « 80 individus » auraient voulu « envahir » un quartier dit « populaire »… c’est une farce de vocabulaire !
    En face « 120 fdo » qui d’ordinaire « ne peuvent entrer » dans ce territoire abandonné de la république ! Taux de réussite 25 % d’arrestations, du jamais vu (à ste soline en particulier)
    Conclusion : quand la police a les bons ordres elle peut remplir son panier (à salade !), sinon elle prend des coups dans la tête et même le conseil d’état ne le voit pas…
    Attention, ces « garnements » ont été arrêté en possession de « mortiers d’artifice », sans doute qu’après en avoir vu autant lancés ailleurs (Paris, Nantes, etc…) ils ont cru que c’était autorisé, d’ailleurs ils ont pu en acheter !
    Ah, il sont racistes, à la bonne heure dans le même temps (cher à Jupiter !) à Paris, des manifestantes juives ont été évincées de la manifestation « contre les violences faites au femmes » il y a bien là démonstration d’antisémitisme et personne ne le relève…
    Les zélites ont perdu la tête, ils sont perdus et ne savent que répondre, que faut il faire ? Tendre la main au 80% de français assimilés qui ont peur, ou tendre la main au 20% de non assimilés en leur donnant un bonbon à la sortie du tribunal… ??? La question pourrait pourtant paraître simple et basique, mais des cerveaux trop bien construits ont du mal à réfléchir sereinement, il faut donc vite construire une nième usine à gaz pour que la France retrouve la paix… en attendant ils peuvent toujours rendre hommage aux français morts au fil des jours, à ceux morts en Israël, sans oublier les otages français…

    La France a besoin de mots clairs intelligibles et représentatifs, d’équité et de justice et non pas de pratiquer la politique du « carambouilage »…

  11. Pour les médecins de Molière il n’existait qu’une seule et unique cause de tous les maux : le poumon ! le poumon ! le poumon ! Il n’existait également qu’un seul et unique remède à tous ces maux ! La purge ! la purge ! la purge !
    Pour nos petits Diafoirus modernes dont ce monsieur Séjourné est l’un des plus beaux spécimens que la macronie peut nous offrir, et il y a pourtant du choix, la cause de tous les maux a un seul nom : l’extrême droite ! l’extrême droite ! l’extrême droite !
    Quant à la purge c’est la macronie !

  12. Le RN est tellement indispensable pour que tous ces gens se donnent une bonne conscience , que s’il n’existait pas , il l’inventerait !. Le RN est pratique , il a le dos large . On l’entend venir de loin avec son bruit de bottes . Et pendant qu’on occupe le péquin moyen avec l’extrême droite , la France se tiers-mondise , la violence explose , les ONG déversent des milliers de bouches à nourrir , des milliers d’hommes le couteau à la ceinture . Mais quand on est certain d’être du bon côté de la bonne pensée , ce n’est pas très grave . Le prix à payer pour se sentir quelqu’un de bien sans doute .
    Et pour terminer, que l’on m’explique comment 80 personnes peuvent , à elles seules, envahir un quartier comme celui de la Monnaie ? Parce que , si c’est facile d’envahir à 80, pourquoi est ce que la police n’arrive pas à bout de ce territoire perdu de la république .

  13. Ont ils sortis leurs cartes du parti pour oser ainsi les qualifier d’extrême droite , ils ont fait ce que de nombreux français ont envie de faire par les temps qui courent : faire justice là ou l’état est défaillant et la justice laxiste …..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois