[EDITO] Descente de l’ultra-droite à Romans : la faute au RN, bien sûr !

HOULIE

Fallait s’y attendre : c’est la faute au RN. Et plus largement à l’extrême droite dans laquelle on fourguera bien entendu Reconquête. Descente, samedi, de militants d’ultra-droite dans le quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère d’où seraient originaires certains suspects impliqués dans la razzia meurtrière de Crépol : et le Rassemblement national serait responsable !

Le RN responsable des troubles à l'ordre public

C'est ce qu'a déclaré, ce dimanche, le député macroniste Sacha Houlié, invité sur le plateau de France Info. Mais le président de la prestigieuse commission des lois est précis : il s’agit d’une « responsabilité politique », pas pénale, bien évidemment ! Un peu facile et, pour tout dire, assez « minable ». Minable, pour reprendre les propres mots de Houlié qui déclare, toujours sur France Info, qu’après la mort de Thomas, « nous avons le devoir de s’indigner mais pas le droit d’en faire une affaire politique à son seul profit », estimant que « c’est minable ». Comme si, justement, le politique n’avait pas le droit et même le devoir de prendre position sur une affaire qui relève plus du fait de société, pour ne pas dire de civilisation, que du simple fait divers. Du reste, que fait Houlié, en commentant cette descente de 80 individus dans ce quartier de Romans, si ce n’est faire de la politique pour tourner à son profit et à celui de son camp cet incident ? Sacha Houlié va plus loin, puisqu'il estime que « faire rentrer dans son capital politique le meurtre d’un jeune… ça participe au désordre qui est dans notre société ». Donc, le politique ne doit rien dire, si ce n’est pour exprimer sa compassion, son émotion. Pourtant, on est bien au cœur de l’action politique. Et, en l'occurrence, une action politique qui échoue depuis quarante ans.

Qui est responsable de la situation de notre pays ?

Ironie du sort, comme si ce drame respectait les canons de la tragédie grecque (unité de temps, de lieu et d’action), le jour même où se déroulait cette descente de l’ultra-droite dans un quartier à forte population d’origine immigrée, Gérard Collomb rendait son dernier soupir. Gérard Collomb, ancien maire de Lyon à une heure à peine de Romans, qui, faisant en quelque sorte du Zemmour, comme l'avait écrit à l'époque Gabrielle Cluzel, avait prédit en 2018, à son départ de Beauvau, ce qui commence peut-être à se produire de façon sporadique devant nos yeux. Des racailles qui débarquent dans un bal de village, armés de couteaux et font couler le sang, des militants d’ultra-droite qui fondent sur un « quartier », une semaine après, pour manifester leur colère et réclamer « la justice pour Thomas ». Plus côte à côte mais face à face. Qui est responsable de cette situation ? Le Rassemblement national ou Reconquête, alors qu’ils n’ont jamais été au pouvoir ? Responsable, le FN, devenu RN, de dénoncer, depuis cinquante ans maintenant, les conséquences inéluctables d’une immigration débridée sur l’équilibre de notre société ? Responsable, Éric Zemmour qui fait de même dans ses chroniques et ses livres depuis plus de vingt ans, et aujourd'hui dans son engagement politique ?

Sacha Houlié n’a peut-être que 35 ans, mais cet ancien socialiste a hérité en pleine propriété tous les codes, les éléments de langage, les réflexes du Parti socialiste dont la part de « responsabilité politique » est immense dans le désastre sociétal où est aujourd’hui plongée la France. Plus qu’une responsabilité, d'ailleurs, une culpabilité… devant l’Histoire, s’entend.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

89 commentaires

  1. Droite , gauche , qu’ importe; il faut que la peur change de coté . Ne dit-on pas que la peur est bonne conseillère ? Or pour une certaine communauté , il n’ y a que le rapport de force qui peut résoudre le problème et si cette communauté prend peur , rien ne la retient pour un retour au bled .

  2. Ce qui chauffe fondamentalement la population dont les extrémistes, c’est la profonde irresponsabilité du pouvoir et de ses affiliés. Voilà un député qui dénonce et monte en pointe les agissements d’une extrême minorité de la population mais qui néglige totalement ses responsabilités en la matière. En quoi a-t-il contribué à ce que ces exactions ne naissent pas ? Il laisse faire pour ensuite dénoncer. Une lâcheté exemplaire.

  3. Suite de ma remarque précédente (et l’interrogation exposée) c’est pire puisqu’un des manifestants pacifiques a été extrait de sa voiture par une bande (organisée) et violemment tabassé.

  4. 80 manifestants , de la violence ? du mobilier urbain détruit ? des vitrines cassées ? des pillages de commerces ? des bâtiments publics saccagés ? la police agressée ?

    • Plus d’un policier par manifestant et des ordres clairs, il eut été dommage pour dard malin que son coup de force echoue !
      Peu, s’il en est, de médias se sont attachés à ce qui était écrit en gros sur la banderole : « JUSTICE POUR THOMAS »…
      À monter un camp contre l’autre l’état a tout à perdre, qu’il arrête de protéger les « petits anges »…

  5. C’est a ne plus rien comprendre, déjà nous avions compris que la démocratie c’est la libre circulation sur le domaine publique on apprend un groupe de plusieurs personnes qui défilent pour demander justice pacifiquement entre dans une citée en France comme tout un chacun peux le faire qui ne font que passer et la police en arrête une vingtaine sous prétexte qu’ils sont de droite et les met en garde à vue donc les fouillent sans trouver la moindre arme même pouvant faire la moindre égratignure mais plus grave un jeune où et quant on ne le sait est sorti de son véhicule incendié (une tradition chez certains) déshabillé et plus que mal traité à devoir être hospitalisé. Le plus remarquable est que ce fait divers qui n’a fait aucun dégât est repris par l’ultra gauche jusqu’au gouvernement alors penser que tout ces histoires çà mérite vengeance ce n’est que logique surtout quant on se souviens de la marche pour Nahel dont la police n’a arrêté personne donc pas fait de garde à vue.

  6. Houlié est un idéologue qui oeuvre avec ses camarades à la destruction de notre pays. Un jour prochain, il faudra juger tous ces traitres à la Patrie.

  7. Quelle arrogance, quelle mauvaise foi, quelle malhonnêteté intellectuelle. A propos, combien de « plantés » de couteaux à Roman?

  8. Comme déjà dit par d’autres il y a pire que les assassins de la Drôme il y a le gouvernement socialo capitaliste pro islam détestant la France . Leurs enfants connaîtront peut être un jour prochain le même sort.

  9. A force de tirer sur l’élastique de l' »ultra droite » ces pourris qui tentent de nous asphyxier, au lieu de s’occuper du vrai problème qu’ils ont provoqué, à savoir: une immigration arabo-musulmane incontrôlée, des cités entières gangrenées par les frères musulmans, qui ont fait des jeunes « français » issus de l’immigration de vrais ENNEMIS de la France et tout ça sans que nos élites pourries ne s’en émeuvent. Donc je disais à force de tirer sur l’élastique de l' »ultra droite » elle va leur revenir dans la gueule, comme le disait Hollande à propos de Fabius qui le traitait d’élastique. Faut pas rêver, ces pourris vont tout essayer pour neutraliser les patriotes, mais peut-être vont-ils se tromper, ce qui risque d’arriver sera autrement puissant que les gilets jaunes et là, macron et ses sbires auront intérêt à filer le plus vite et le plus loin possible, car je pense que les forces de l’ordre se retournerons contre eux.

  10. Le député cité dans cet article est l’archétype des coucous poli-tocards qui sévissent depuis pompidou en France ! … C’est dire si cette nation est en putréfaction ! … Il a des ambitions pour aller encore plus loin à savoir aller gonfler la cohorte des euro-députés qui nous encore et toujours de plus en plus cher … Stop à cette gabegie ! …

  11. C’est bientôt Noël on sort les  » Ravis de la crèche ». Cette situation , elle due à plus de trente ans d’une immigration incontrôlée. qui était au pouvoir ? Mitterand , Hollande, et même Sarkozy qui lui aussi n’a pas pris les mesures qui s’imposaient . Aujourd’hui , les Français sont excédés , alors rien de surprenant , si des groupes veulent faire ce que ce gouvernement n’est plus capable de faire, assurer la sécurité des Français .

    • Pas tous les français excédés ! Seul une petite quantité, ne croyez surtout pas à une guerre civile, et nos « ennemis » le savent bien, et c’est pour cela qu’ils en profitent pour prendre avec l’aval des politiques, le pouvoir, pour le moment celui de la rue l’autre suivra bientôt !

  12. Ces déclarations permettent de d’affirmer au moins deux choses : Cette immigration délinquante, voire criminelle, est organisée volontairement par nos responsables politiques. Les manifestations contre l’antisémitisme étaient une affaire politique minable pour un profit politique de leurs organisateurs.

    • Totalement.
      Et ceci étant basé sur le fait qu’une grande partie des français ne sachant pas que sémite n’est pas sionisme, et que les habitants de la Palestine sont en majorité des sémites, alors qu’une petite partie des israéliens seulement le sont.
      Ces manifestations antisémites ont donc été basées sur le fait qu’un grand nombre de français n’a jamais ouvert un dictionnaire de sa vie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois