[EDITO] Descente de l’ultra-droite à Romans : la faute au RN, bien sûr !

HOULIE

Fallait s’y attendre : c’est la faute au RN. Et plus largement à l’extrême droite dans laquelle on fourguera bien entendu Reconquête. Descente, samedi, de militants d’ultra-droite dans le quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère d’où seraient originaires certains suspects impliqués dans la razzia meurtrière de Crépol : et le Rassemblement national serait responsable !

Le RN responsable des troubles à l'ordre public

C'est ce qu'a déclaré, ce dimanche, le député macroniste Sacha Houlié, invité sur le plateau de France Info. Mais le président de la prestigieuse commission des lois est précis : il s’agit d’une « responsabilité politique », pas pénale, bien évidemment ! Un peu facile et, pour tout dire, assez « minable ». Minable, pour reprendre les propres mots de Houlié qui déclare, toujours sur France Info, qu’après la mort de Thomas, « nous avons le devoir de s’indigner mais pas le droit d’en faire une affaire politique à son seul profit », estimant que « c’est minable ». Comme si, justement, le politique n’avait pas le droit et même le devoir de prendre position sur une affaire qui relève plus du fait de société, pour ne pas dire de civilisation, que du simple fait divers. Du reste, que fait Houlié, en commentant cette descente de 80 individus dans ce quartier de Romans, si ce n’est faire de la politique pour tourner à son profit et à celui de son camp cet incident ? Sacha Houlié va plus loin, puisqu'il estime que « faire rentrer dans son capital politique le meurtre d’un jeune… ça participe au désordre qui est dans notre société ». Donc, le politique ne doit rien dire, si ce n’est pour exprimer sa compassion, son émotion. Pourtant, on est bien au cœur de l’action politique. Et, en l'occurrence, une action politique qui échoue depuis quarante ans.

Qui est responsable de la situation de notre pays ?

Ironie du sort, comme si ce drame respectait les canons de la tragédie grecque (unité de temps, de lieu et d’action), le jour même où se déroulait cette descente de l’ultra-droite dans un quartier à forte population d’origine immigrée, Gérard Collomb rendait son dernier soupir. Gérard Collomb, ancien maire de Lyon à une heure à peine de Romans, qui, faisant en quelque sorte du Zemmour, comme l'avait écrit à l'époque Gabrielle Cluzel, avait prédit en 2018, à son départ de Beauvau, ce qui commence peut-être à se produire de façon sporadique devant nos yeux. Des racailles qui débarquent dans un bal de village, armés de couteaux et font couler le sang, des militants d’ultra-droite qui fondent sur un « quartier », une semaine après, pour manifester leur colère et réclamer « la justice pour Thomas ». Plus côte à côte mais face à face. Qui est responsable de cette situation ? Le Rassemblement national ou Reconquête, alors qu’ils n’ont jamais été au pouvoir ? Responsable, le FN, devenu RN, de dénoncer, depuis cinquante ans maintenant, les conséquences inéluctables d’une immigration débridée sur l’équilibre de notre société ? Responsable, Éric Zemmour qui fait de même dans ses chroniques et ses livres depuis plus de vingt ans, et aujourd'hui dans son engagement politique ?

Sacha Houlié n’a peut-être que 35 ans, mais cet ancien socialiste a hérité en pleine propriété tous les codes, les éléments de langage, les réflexes du Parti socialiste dont la part de « responsabilité politique » est immense dans le désastre sociétal où est aujourd’hui plongée la France. Plus qu’une responsabilité, d'ailleurs, une culpabilité… devant l’Histoire, s’entend.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

89 commentaires

  1. Vous connaissez l’expression : « Tout est bon dans le cochon ».
    Et bien pour LREM-Renaissance et ses sbires gauchistes, allant du rose pâle au rouge vif en passant par le vert-de-gris, « tout est bon pour accuser la vraie droite », du moment que ça entre dans leur jeu politique à bout de souffle.
    Ils sont pitoyables, au point qu’ils n’ont toujours pas compris que leur méthode éculée ne fait plus recette.

  2. Si on lui demandait de définir l’extrême droite et l’ultra droite, il serait gêné aux entournures. la bonne excuse pour ne pas se poser de questions et réfléchir aux vrais problèmes. Mais j’oubliais, le peuple ne peut pas comprendre.

  3. Laissons ce député macroniste Sacha Houlié reprendre les poncifs qui l’arrangent pour masquer l’exaspération qui monte dans notre pays et revenons plutôt aux propos du préfet qui nous annonce que « 80 individus ont tenté d’envahir le quartier de la Monnaie » et que  » Grâce à la mobilisation de deux unités de force mobiles, mises à disposition dès cet après-midi, 20 interpellations dont 17 gardes à vue ont pu être effectuées ». Mais de qui se moque t’on. Ce quartier est une zone de non droit où la police n’entre plus depuis longtemps, mais nos forces de l’ordre s’opposent au déroulement d’une marche réclamant justice? Si l’état donne raison aux délinquants, c’est bien le signe que ce sont ces derniers qui ont gagné. Et cela n’est pas un fait divers, mais bien un fait politique n’en déplaise à monsieur Houliè.

  4. Notre première ministre elle-même, à l’Assemblée, avec son ton impersonnel et sa voix monocorde, qui dégage si peu d’émotion, affirmait qu’il fallait rester digne, respecter le deuil de la famille de Thomas et que ce n’était pas le temps de la récupération. Mais après ce temps, ce sera le temps de quoi ? De rien, comme d’habitude… Toujours la même justice, toujours la même politique d’inaction, toujours la même politique migratoire…
    Tout ce qu’on peut regretter, c’est cette incompréhensible passivité de ce peuple complètement anesthésié par 40 ans de propagande !

    • Pas sûr … Inutile de donner des arguments aussi mauvais soient ils à la gauche. Les bonnes « raclées » électorales comme en Hollande ou en Italie sont nettement préférables. Une rouste de très grande ampleur aux européennes avec basculement massif de la majorité au parmlement européen, le renvoi de la commission vdL, une déroute du parti macronien et un succès symétrique du RN, Une entrée de RECONQUETE avec une petite dizaine de députés. Pour commencer. En attendant un raz de marée à Droite aux municipales et aux régionales. Tout cela aurait sûrement plus d’effet ques manifestations de rue « désordonnées ». Et pour quoi pas aussi dans les semaines qui viennent la réussite du RIP après récolte des quelques millions de signatures requises …..

  5. Ce ne sont que les prémices d’une guerre civile . Quand vont-ils comprendre « nos dirigeants » que le but ultime des musulmans n’est pas de cohabiter en paix parmi nous , mais de nous soumettre , de détruire nos libertés , notre façon de vivre , notre civilisation .Les FRANCAIS en ont plus que marre de l’incurie de ces gougnafiers à la tête de cet état failli . Tout effet à une cause et vice versa . Aux U.S.A quand vous mettez un drapeau chez vous vous êtes patriote ; En FRANCE si vous mettez un drapeau FRANCAIS chez vous , vous êtes raciste !!!! Allez comprendre .

  6. Contrairement à l’ultra-gauche, ces jeunes ne s’attaquent pas aux édifices publics ou axs boutiques d’honnêtes commerçants.Ils vont directement au fait. Leur seul problème est qu’ils ne sont pas entrainés et improvisent. En tous cas, bravo à eux, (malgré les gendarmes, complices de la racaille)

    • Oui bravo à eux, ils sont courageux et la Police devrait dans ces cas-là émettre un « droit de réserve et s’abstenir au moins de faire des arrestations.

  7. Tant que nous utiliserons les mots à tort et à travers, aucun discours ne sera cohérent ni audible (au grand profit du régime actuel si néfaste). – – – – – – Quelle extrême droite ? Cette bande était-elle, par exemple, monarchiste ? Je n’ai rien lu de tel. Etait–elle fascisante ? Oui ? Alors, elle est d’extrême gauche. – – – – – – – Le RN, DLF, Les Patriotes, etc. sont-ils d’extrême droite (ou d’extrême gauche) ? Rien dans leurs programmes ni dans leurs actes, ne le montreraient. – – – – – – Commençons donc par définir correctement les mots que nous utilisons, si nous voulons être compris.

    • Merci pour votre mise au point.

      En effet, depuis des dizaines d’années la bien pensance (je parle de ceux qui détiennent l’essentiel des pouvoirs en France) se sert du mot extrême droite comme d’un repoussoir sans jamais le définir.

      Il faut dire que la « gauche » à réussi entériner dans l’inconscient collectif que durant la guerre de 40 la résistance était de gauche et la collaboration de droite bien que cela soit faux.

  8. C’est cela de désigner selon la phrase  » un bouc émissaire » !!! Le RN a bon dos !! Ne serait ce pas plutôt le « Ras le Bol  » des Français ?? Résultat d’une justice laxiste de l’excuse

  9. Si un crime avait Été perpétré par un sympathisant du RN envers un islamique ;la classe politique bien-pensance s’en serait tenue à la compassion envers la victime et sa famille ;dignité obligeant. Ben voyons.. .

  10. Il ne me semble pas avoir entendu durant les manifestations et dégradations qui s’en sont suivies de Renaissance jusqu’à l’extrême gauche qu’elles avaient été instrumentalisées par cette large frange complètement amnésique , on peut rappeler à ce monsieur les propos de son maitre à penser , le chef de l’Etat, qui sans prendre le temps de la réflexion à propos de l’affaire « nahel » (inexplicable, inexcusable) , sans oublier la gauche et ses ultras qui mettaient de l’huile sur le feu , en attisant les braises … Alors monsieur Houlié ouvrez les yeux si vos oreilles sont bien obstruées . Il ne me semble pas avoir entendu de ci de là pour cette manifestation dite d’extrême droite des appels du RN ou Reconquête mener ce mouvement , dénoncer cette barbarie est et était de circonstance , taire les noms de ces barbares étaient de nature à enflammer certains (quoique pour la majeur partie des français le doute n’existait pas) . L’aveuglement de ces personnages de la Cour présidentielle est à la limite de l’abject. Donnons aussi une minute de silence dans notre hémicycle de l’Assemblée et celle du Sénat , cela aura pour effet d’apaiser ce climat de haine qui monte dans notre pays , d’ailleurs toujours pas compris pourquoi l’avoir fait pour ce délinquant de Nanterre , est-ce pour désavouer les forces de police ?

  11. Cet imbécile réagit comme pour la profanation du cimetière juif de Carpentras il y a quelques décennies ;c’était bien sûr le FN… défilé bien sûr président en tête pour affirmer la référence à une certaine époque de notre histoire ;et Fabius à la télé donnant les détails les plus sordides.
    Et on a vu…

    • N’oublions pas Mr Joxe qui, en digne fils de son père, est monté tout de suite au créneau, car lui, il savait qui était le coupable. D’ailleurs, il avait déjà préparé son chapeau !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois