[EDITO] Descente de l’ultra-droite à Romans : la faute au RN, bien sûr !

HOULIE

Fallait s’y attendre : c’est la faute au RN. Et plus largement à l’extrême droite dans laquelle on fourguera bien entendu Reconquête. Descente, samedi, de militants d’ultra-droite dans le quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère d’où seraient originaires certains suspects impliqués dans la razzia meurtrière de Crépol : et le Rassemblement national serait responsable !

Le RN responsable des troubles à l'ordre public

C'est ce qu'a déclaré, ce dimanche, le député macroniste Sacha Houlié, invité sur le plateau de France Info. Mais le président de la prestigieuse commission des lois est précis : il s’agit d’une « responsabilité politique », pas pénale, bien évidemment ! Un peu facile et, pour tout dire, assez « minable ». Minable, pour reprendre les propres mots de Houlié qui déclare, toujours sur France Info, qu’après la mort de Thomas, « nous avons le devoir de s’indigner mais pas le droit d’en faire une affaire politique à son seul profit », estimant que « c’est minable ». Comme si, justement, le politique n’avait pas le droit et même le devoir de prendre position sur une affaire qui relève plus du fait de société, pour ne pas dire de civilisation, que du simple fait divers. Du reste, que fait Houlié, en commentant cette descente de 80 individus dans ce quartier de Romans, si ce n’est faire de la politique pour tourner à son profit et à celui de son camp cet incident ? Sacha Houlié va plus loin, puisqu'il estime que « faire rentrer dans son capital politique le meurtre d’un jeune… ça participe au désordre qui est dans notre société ». Donc, le politique ne doit rien dire, si ce n’est pour exprimer sa compassion, son émotion. Pourtant, on est bien au cœur de l’action politique. Et, en l'occurrence, une action politique qui échoue depuis quarante ans.

Qui est responsable de la situation de notre pays ?

Ironie du sort, comme si ce drame respectait les canons de la tragédie grecque (unité de temps, de lieu et d’action), le jour même où se déroulait cette descente de l’ultra-droite dans un quartier à forte population d’origine immigrée, Gérard Collomb rendait son dernier soupir. Gérard Collomb, ancien maire de Lyon à une heure à peine de Romans, qui, faisant en quelque sorte du Zemmour, comme l'avait écrit à l'époque Gabrielle Cluzel, avait prédit en 2018, à son départ de Beauvau, ce qui commence peut-être à se produire de façon sporadique devant nos yeux. Des racailles qui débarquent dans un bal de village, armés de couteaux et font couler le sang, des militants d’ultra-droite qui fondent sur un « quartier », une semaine après, pour manifester leur colère et réclamer « la justice pour Thomas ». Plus côte à côte mais face à face. Qui est responsable de cette situation ? Le Rassemblement national ou Reconquête, alors qu’ils n’ont jamais été au pouvoir ? Responsable, le FN, devenu RN, de dénoncer, depuis cinquante ans maintenant, les conséquences inéluctables d’une immigration débridée sur l’équilibre de notre société ? Responsable, Éric Zemmour qui fait de même dans ses chroniques et ses livres depuis plus de vingt ans, et aujourd'hui dans son engagement politique ?

Sacha Houlié n’a peut-être que 35 ans, mais cet ancien socialiste a hérité en pleine propriété tous les codes, les éléments de langage, les réflexes du Parti socialiste dont la part de « responsabilité politique » est immense dans le désastre sociétal où est aujourd’hui plongée la France. Plus qu’une responsabilité, d'ailleurs, une culpabilité… devant l’Histoire, s’entend.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

89 commentaires

  1. Et pendant ce temps en Irlande , la même cause produit le même effet , une attaque au couteau , le gouvernement qui dissimule le profil de l’agresseur , et des « scènes de chaos au coeur de Dublin » (article du Figaro). L’Irlande aussi en a assez d’accueillir des migrants .

  2. Comme beaucoup de gens, cela fait déjà plusieurs années que je dis que tout cela finira mal et que l’on va vers une guerre civile. Bizarrement, moi je ne pensais pas qu’il y aurait un problème avec les étrangers vivant sur notre sol mais avec tous ces gauchistes qui nous imposent leurs vues depuis plus de 40 ans. Je ne supporte plus ces gens. Je les hais et je suis loin d’être le seul. Quand on entend ces gens on a envie de distribuer des baffes.

  3. Ouf! Le pouvoir a eu chaud!
    Certes, des réactions fortes à l’assassinat de Thomas ont eu lieu en différents endroits, issues de l’extrême-droite ( bien sûr ). Mais constatons le faible effectif, quelques dizaines de personnes, de ces groupes et soyons rassurés: les craintes de révolte du peuple français sont encore nettement prématurées…

  4. Il faut surtout bien comprendre que nous sommes arrivés à un stade où nous n’avons plus le temps d’essayer de convaincre les mous et indécis, nous devons uniquement nous préoccuper de savoir comment nous allons pouvoir aider efficacement le camp que nous avons choisi , le reste n’est que bla-bla-bla

  5. Je suis impressionné par la réactivité du préfet de la Drôme et admiratif de l’efficacité des forces de l’ordre de police pour disperser cette manifestation spontanée ,
    Que n’aient- ils fait preuve de la même volonté contre les émeutiers et pillards de cet été !
    On remarquera à cette occasion que cette caste politique macroniste villipendent, dans un bel ensemble, avec les islamo gauchistes, les gens qui osent défiler pour exprimer leurs colère, et non plus seulement mettre des bougies en hommage aux victimes de cette haine anti française dont la liste ne cesse de s’allonger !
    Mais les gens ne sont plus dupes de ces basses manoeuvres électoralistes même si ils ont trop longtemps été abusés par cette alliance de circonstance . Les uns macronistes par leur mondialisme qui prône l’immigration de peuplement comme une vertue, et les autres islamo gauchistes , qui récupèrent électoralement cette manne électorale providentielle sans laquelle ils ne pourraient faire encore illusion . Par contre les français pourraient mettre tout le monde d’accord et les uns pourraient entrainer les autres dans leurs chute inéxorable qui s’est déjà amorcée dans les sondages à cause de leur soutient sans faile du hamas !

  6. Ben voyons. Arrêtez de duper les Français. La faute incombe les gouvernances Sarkozy, Hollande et le pire des trois Macron.

  7. Les responsables de tout ce bazar ont pour nom : Giscard d’estaing, Mitterand, Chirac, Sarkozy, Hollande, et le Roi de l’émeute organisée, Macron et sa manière de macroner.
    Pour ceux qui sont encore vivants, c’est pas dehors qu’il faut les mettre mais dedans! Pour les autres c’est simple, direction le panthéon de la honte.
    Quand à ces guignols de parlementaires, colonne par deux en chemise de bure en faisant pénitence, sous les colibets du Peuple souverain.

    • Vous aurez remarqué que défiler avec des drapeaux étrangers, inutile de préciser lesquels, en criant « on est chez nous », est plus politiquement correct, et plus toléré.

  8. Mr Houillé nous prouve une nouvelle fois qu’il est à coté de ses pompes et que la macronie est un mouvement hors-sol.
    Il préfère garder son vieux logiciel de gauche et rester aveugle au réel.
    Ses manifestations d’ultra droite ne sont que le début du réveil d’une France profonde qui ne demande rien, se lève pour travailler honnêtement et qui est respectueuse des valeurs de la France.
    Quand ces groupes auront la même organisations et le même entrainement que ceux de l’ultra gauche (soulèvement de la terre,….), il sera trop tard et on pourra parler de milice armée. (retour à l’Allemagne des années 30)
    En attendant, Mr Darmanin a allumé un autre feu en ne dévoilant pas les prénoms des assassins.

  9. Il n’est pas le seul : tous sur la même ligne : Borne, Darmanin, Véran, Rousseau prêchent la réserve, la dignité, le respect du deuil de la famille etc, ce qui revient à dire, au final, le silence et l’oubli.
    Mr Véran est supposé faire une visite à Crépol aujourd’hui, 9 jours après le drame. Il serait souhaitable que les habitants de ce village l’empêchent d’entrer par une « haie de déshonneur » ou qu’ils se claquemurent tous chez eux, volets fermés. Pas un chat dans les rues pour accueillir ce pitoyable individu.

  10. Je me pose une question ! celle de savoir pourquoi le gouvernement parle à tord et à travers et n’emploie jamais les bons mots ( pourtant la langue française est riche en vocabulaire , un mot pour chaque chose ou fait ) !
    Pourquoi toujours accuser l’extrême droite ( qui n’existe pas ) alors que c’est 68 % des Français ( de souche ou naturalisés par amour de la France ) qui enfin se montre en criant leur appartenance à cette France !
    L’autre question est ! Celle de l’impunité de la gauche extrême , celle des black blocs , celle qui casse , qui blesse les forces de l’ordre et saccage des villes entières n’est jamais citée ou punie ???
    Est cela le en même temps ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois