[EDITO] Descente de l’ultra-droite à Romans : la faute au RN, bien sûr !

HOULIE

Fallait s’y attendre : c’est la faute au RN. Et plus largement à l’extrême droite dans laquelle on fourguera bien entendu Reconquête. Descente, samedi, de militants d’ultra-droite dans le quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère d’où seraient originaires certains suspects impliqués dans la razzia meurtrière de Crépol : et le Rassemblement national serait responsable !

Le RN responsable des troubles à l'ordre public

C'est ce qu'a déclaré, ce dimanche, le député macroniste Sacha Houlié, invité sur le plateau de France Info. Mais le président de la prestigieuse commission des lois est précis : il s’agit d’une « responsabilité politique », pas pénale, bien évidemment ! Un peu facile et, pour tout dire, assez « minable ». Minable, pour reprendre les propres mots de Houlié qui déclare, toujours sur France Info, qu’après la mort de Thomas, « nous avons le devoir de s’indigner mais pas le droit d’en faire une affaire politique à son seul profit », estimant que « c’est minable ». Comme si, justement, le politique n’avait pas le droit et même le devoir de prendre position sur une affaire qui relève plus du fait de société, pour ne pas dire de civilisation, que du simple fait divers. Du reste, que fait Houlié, en commentant cette descente de 80 individus dans ce quartier de Romans, si ce n’est faire de la politique pour tourner à son profit et à celui de son camp cet incident ? Sacha Houlié va plus loin, puisqu'il estime que « faire rentrer dans son capital politique le meurtre d’un jeune… ça participe au désordre qui est dans notre société ». Donc, le politique ne doit rien dire, si ce n’est pour exprimer sa compassion, son émotion. Pourtant, on est bien au cœur de l’action politique. Et, en l'occurrence, une action politique qui échoue depuis quarante ans.

Qui est responsable de la situation de notre pays ?

Ironie du sort, comme si ce drame respectait les canons de la tragédie grecque (unité de temps, de lieu et d’action), le jour même où se déroulait cette descente de l’ultra-droite dans un quartier à forte population d’origine immigrée, Gérard Collomb rendait son dernier soupir. Gérard Collomb, ancien maire de Lyon à une heure à peine de Romans, qui, faisant en quelque sorte du Zemmour, comme l'avait écrit à l'époque Gabrielle Cluzel, avait prédit en 2018, à son départ de Beauvau, ce qui commence peut-être à se produire de façon sporadique devant nos yeux. Des racailles qui débarquent dans un bal de village, armés de couteaux et font couler le sang, des militants d’ultra-droite qui fondent sur un « quartier », une semaine après, pour manifester leur colère et réclamer « la justice pour Thomas ». Plus côte à côte mais face à face. Qui est responsable de cette situation ? Le Rassemblement national ou Reconquête, alors qu’ils n’ont jamais été au pouvoir ? Responsable, le FN, devenu RN, de dénoncer, depuis cinquante ans maintenant, les conséquences inéluctables d’une immigration débridée sur l’équilibre de notre société ? Responsable, Éric Zemmour qui fait de même dans ses chroniques et ses livres depuis plus de vingt ans, et aujourd'hui dans son engagement politique ?

Sacha Houlié n’a peut-être que 35 ans, mais cet ancien socialiste a hérité en pleine propriété tous les codes, les éléments de langage, les réflexes du Parti socialiste dont la part de « responsabilité politique » est immense dans le désastre sociétal où est aujourd’hui plongée la France. Plus qu’une responsabilité, d'ailleurs, une culpabilité… devant l’Histoire, s’entend.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

89 commentaires

  1. Et pendant ce temps en Irlande , la même cause produit le même effet , une attaque au couteau , le gouvernement qui dissimule le profil de l’agresseur , et des « scènes de chaos au coeur de Dublin » (article du Figaro). L’Irlande aussi en a assez d’accueillir des migrants . Et « chery on the cake » , l’ « Irlandais » qui a commis le crime est d’origine algérienne !

  2. Quand ce sont des français qui défilent contre des assassins on les taxe d ultra droite raciste, ils cassent pourtant rien ils revendiquent juste justice, et on les emprisonne, quand ce sont des musulmans qui brûlent et pillent tout le pays ,aucune arrestation, rien , quelle honte ce pays

  3. Jean Meslier a parfaitement raison. Il n’y a pas 36 Corans, il n’y en a qu’un seul. Et donc il n’y a pas 36 Islams, il n’y en a qu’un seul : celui qui applique fidèlement le Coran. Tout le reste c’est de la littérature uniquement pour égarer et tromper les gens. Foutriquet veut instaurer l’Islam de France. C’est faire preuve d’une ignorance crasse ! Encore une fois : il y a un seul Coran, et donc un seul Islam qui y est attaché comme l’huître à son rocher. Il n’y a pas un Coran espagnol, un Coran italien, un Coran allemand…..Donc il n’y a pas d’Islam espagnol, d’Islam italien…etc…Pour les Islamistes, les fidèles de l’Islam, il n’y a qu’un seul Allah, et qu’un seul Mahomet, que cela plaise ou non à Foutriquet !

  4. Il y a des RV avec l’histoire étranges ! Au moment où Monsieur COLLOMB s’éteint voilà la France face à face à Romans !!! comme il l’avait prédit…… nous y sommes, la jeunesse, la France toute entière est très en colère ! il faut d’urgence enlever le POUVOIR aux juges, pour que la Justice retrouve ses lettres de noblesse, et qu’elle s’exerce sans trembler. Il est temps, les autres en face n’ont PEUR de rien, ils avancent visages découverts, armés de P O I G N A R D ……. ce n’est plus possible !

  5. Ce député a été formaté à gauche avant de passer à l’extreme centre , il récite donc sa leçon avec application.
    80 manifestants pour « envahir » un quartier , pour demander la justice pour la victime d’une « razzia » qu’on a de plus en plus de mal à déguiser en « rixe » de bal de village.
    Et puis rien sur les violences subies par un manifestant de la part de ressortissants du quartier, même à la radio on n’en parle pas (radio classique).

  6. Cette manif de 80 jeunes qui réclamaient justice pour un des leurs lâchement assassiné a été traitée avec une violence à peine inférieure à celle qui avait frappé les Gilets jaunes, dont il convient de rappeler que 28 personnes y avaient perdu un œil, 2 une main, 1 un pied, sans oublier 8 fractures de la mâchoire et des dizaines de plaies ouvertes du visage. C’est que la manif de Romans comme celles des GJ avaient une signification politique, elles interpellaient le gouvernement sur son inaction ou ses mauvaises actions, et ça, c’est intolérable pour ceux qui pour notre malheur dirigent le pays. Des manifs, d’accord dit le pouvoir, mais aseptisées. Seuls les nounours et les bougies seront tolérés, En attendant les prochains cierges.

  7. Toujours la même rengaine : bien avant Zemmour ou Colomb , JMLP lançait le même avertissement ; et à chaque fois , il était accusé de tous les mots ; mais ça ne prend plus , les Français ont fini par comprendre que ce discours plus qu ‘ usé mène droit dans le mur et accorde de plus en plus sa confiance au RN qui n ‘arrête pas de caracoler en tête

  8. MAIS ,môssieur Houlié  » ,mon p’tit père » ; Si nous en sommes arrivés là , c’est bel et bien de votre faute avec votre politique qui a fait de la FRANCE un véritable cloaque . Tout cela va s’accentuer et c »est tant mieux . Faut-il vous rappelez que « L’on récolte toujours ce que l’on sème » . Avec votre politique « désastreusement catastrophique » vous avez créés sur le sol FRANCAIS un « Casus Belli » . Que vous le vouliez où pas la guerre des civilisations a commencée .

  9. Mais bien sûr que c’est la faute à l’extrème droite et parfois c’est celle de l’extrème gauche , comme ça de mettre dos à dos des extrèmes qui ne gouvernent pas, permet à ceux qui gouvernent de se planquer !! Car tout de même, et ce n’est pas la première fois que les sujets sont évoqués, La Maire de Romans, TRES COURAGEUSEMENT , a dit que des jeunes de la cité SONT IRRECUPERABLES !! elle a voulu dire que certains relèvent de la psychiatrie !! RENDEZ VOUS COMPTE ! et donc que ce qui est arrivé arrivera encore !! Mais enfin, bougeons nous, qu’est ce que nous attendons pour demander des comptes à ce gouvernement qui se défausse sur les autres ! qu’il prenne ses responsabilités !! sinon nous attendons notre prochain mort ! n’ attendez pas qu’il fasse quelque chose puisque le peuple ne s’insurge pas !!

  10. Monsieur Sacha HOULIE, mais taisez vous donc vous ne dites que des sottises !!! Et Merci encore Mon Colonel pour vos propos. Vive la Nation, Vive la FRANCE !!!

  11. Pourquoi toujours l’extrême droite? tout simplement parce que l’extrême centre est responsable de tous nos malheurs et de l’arrivée de tous ceux qui n’ont rien à faire en France. Tous les dirigeants politiques ont des résidences privées, principales et secondaires, en France et/ou à l’étranger, alors qu’ils recoivent ces gens chez eux puisqu’ils les veulent et qu’ils leurs donnent toutes les aides qu’ils veulent en se servant sur leur propre fortune déclarée ou non déclarée et non sur le dos des Francais.

  12. Il n’y a pas d’ « islam politique »!
    Il y a l’islam tout court.
    L’islam EST politique dès son origine. Car il s’agit dès le départ d’une idéologie arabe hégémoniste et conquérante, consécutivement adossée, afin de fidéliser les adeptes, à une révélation et à un culte monothéiste archaïques.
    L’ « islam non politique » n’existe pas. Tout musulman dit « modéré » est un fidèle en dormance prêt à mettre en pratique à tout moment les préceptes les plus drastiques du coran et des hadiths.
    Renseignez-vous!

  13. L’art et la manière de jeter la responsabilité sur ceux qui n’ont jamais gouverné et qui dénoncent les errements des précédents gouvernements .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois