[ÉDITO] Désistements mutuels chez Ensemble et NFP : le macrenchonisme est né !

photo-output

La journée politique de ce lundi, à gauche, ressemble à une phrase du Journal de Jules Renard : « Ensuite, ils mangèrent un plat de gravier où il y avait quelques lentilles. » Pour les électeurs, la stratégie du plat de lentilles risque d’être dure à avaler. La simplicité de la petite combine est biblique, comme l’histoire de Jacob et Ésaü. Et, aussi, parfaitement cynique. Le macronisme et le mélenchonisme jouent la carte du désistement mutuel pour faire « barrage au RN ». C'est le Nouveau Nouveau Front populaire : le macrenchonisme.

Emmanuel Macron l’a annoncé moins de dix minutes après les résultats, appelant à un « large rassemblement démocrate et républicain contre le RN ». Le ni-ni a été pulvérisé, preuve qu’il n’était que pure façade en carton. L'eurodéputé Pascal Canfin s'est lancé aussitôt, sur X, dans un petit calcul arithmétique : « Voilà ce que le désistement veut dire, concrètement : grâce au retrait du candidat LFI arrivé troisième, Élisabeth Borne peut battre le candidat RN. Grâce au retrait du candidat Ensemble arrivé troisième, François Ruffin peut battre le candidat RN. » Elle n’est pas belle, la vie ?

Les électeurs de LFI sont priés de porter fissa leurs suffrages sur l’orfèvre de la réforme des retraites - Olivier Faure « assume » un désistement de la gauche dans le Calvados pour « sauver » Élisabeth Borne face au RN - et les électeurs d'Ensemble sur François Ruffin qui a traité, il y a trois semaines, Emmanuel Macron de « taré ». Tout est normal. Gabriel Attal a solennellement appelé à faire élire 60 députés - il a lui-même donné le chiffre - du NFP, enjoignant ses propres candidats en troisième position à se désister partout où le RN serait en position de gagner.

Même David Guiraud 

Yaël Braun-Pivet, qui avait accusé Mélenchon, en octobre dernier, de lui avoir mis « une cible » dans le dos - il disait qu'elle « campait à Tel Aviv » -, considère aujourd’hui que « pas une voix ne doit aller au RN » et que « l'immense majorité du bloc de gauche est républicain » : « On peut donc sans aucune difficulté appeler à voter pour eux. » Tout au plus émet-elle une réserve pour David Guiraud. Sans doute n’a-t-elle pas remarqué (il faudrait se cotiser pour lui offrir des lunettes) la présence, à la droite de Jean-Luc Mélenchon - propulsé chef du Nouveau Front populaire, puisqu’il a pris la parole le premier dimanche soir et donné la consigne de désistement -, de Rima Hassan, tout sourire avec son plus beau keffieh. Quant au cordon sanitaire autour de David Guiraud, il n'a pas fallu plus de quelques heures pour qu'il parte en fumée : dans sa circonscription, le candidat Ensemble, Tarik Mekki, qui n’a pas été qualifié au second tour, a appelé, ce lundi, à voter pour l'ancien député de La France insoumise.

Même Gérald Darmanin 

Quant à Gérald Darmanin, qui avait accusé la NUPES de « bordéliser le pays », on comprend, soudain, mieux son peu d’entrain à dissoudre les officines violentes d’antifas telles que la Jeune Garde : son chef, fiché S - Raphaël Arnault -, devient de facto son allié et sera peut-être, bientôt, son voisin sur les bancs de l’Assemblée, de même qu’Aly Diouara, rival de Raquel Garrido et soutien de l’imam Iquioussen.

Ce serait follement drôle si ce n’était pas si tragique. Sans surprise, la candidate Nouveau Front populaire Leslie Mortreux a annoncé qu’elle se retirait pour faire barrage au RN (Bastien Verbrugghe) et laisser le champ libre à Gérald Darmanin. Précisons quand même, dans ce cas particulier, que l'on ne peut totalement exclure un coup de pied de l’âne. Car le désistement n’est réellement un bonus que si le candidat à soutenir est arrivé deuxième, derrière le RN : dans ce cas, la mise en retrait permet de rebattre les cartes du premier tour. Mais Darmanin étant arrivé en tête, c’est se maintenir qui l’aurait en fait aidé, en « figeant » les résultats du premier tour et en gardant captif l’électorat macroniste, dont nul ne peut garantir, en cas de disparition de son premier choix, qu'il ne se rabattra pas, au moins pour partie, sur le RN par peur de LFI.

Le maintien, c’est, du reste, l’option qu’a choisie Loïc Signor, avec l'accord de Gabriel Attal, face à Louis Boyard, arrivé en tête dans la troisième circonscription du Val-de-Marne. Il a tout d’abord annoncé se désister, puis s’est rétracté, dans un communiqué sibyllin qui explique à demi-mot la stratégie tordue ci-dessus citée : « Pour ne pas contraindre [les électeurs] à choisir entre le RN et Louis Boyard j’ai pris la décision de me maintenir au second tour. » Il rajoute, en gras : « Mon maintien est une sécurité, la circonscription ne tombera pas dans les mains du RN. » Il « sécurise », donc, le siège de Louis Boyard. C'est drôlement gentil. Pour en revenir à Darmanin, baiser de la mort ou embrassade sincère, qu’un candidat du Nouveau Front populaire se désiste pour le ministre de l’Intérieur est éminemment symbolique.

Toutes ces petites manœuvres fonctionneront-elles ? Rien n’est moins sûr. Car en plus d’une carte d’électeur, n'oublions pas que les Français ont quand même un cerveau. Ils ne sont pas la propriété de leur premier choix. Mais même si le but était atteint à court terme, les conséquences seraient délétères à long terme. Car elles gravent dans le marbre et l'esprit des Français l'existence d'un continuum - le macrenchonisme, donc - entre le Nouveau Front populaire et Ensemble : une différence de degré mais pas de nature. L’immigrationnisme échevelé dont Emmanuel Macron a fait grief au NPF, c’est le sien en XXL. Idem pour le wokisme. Ou comment, à force de contorsions, se tirer une balle dans le pied.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

103 commentaires

  1. Tout, ils nous aurons tout fait. Il n’y a aucune trahison, aucun reniement, aucune lâcheté, aucune félonie qu’ils nous auront épargnés… Et on l’a tous vu, le drapeau Bleu Blanc Rouge arraché !

  2. C’est inouï ce qui se passe en ce moment ! Je regrette que beaucoup trop de gens encore ne s’intéressent pas plus que cela à la politique . Non seulement , ils risquent de nous envoyer dans le mur mais un plus , ils ratent un grand moment d’histoire ou le mensonge , la duplicité, l’égoïsme , le mépris le plus profond du peuple par des hommes politiques, éclatent au grand jour . On ne peut même pas dire «  toute honte bue », car de honte il n’y a pas . Il n’y a ni honneur ni dignité dans toutes ces transactions ignominieuses . Je suis tellement sidérée que je ne trouve même pas les mots pour décrire le dégoût que je ressens. .

  3. Hier soir, les Français ont pu voir sur RMC (chaine du groupe BFM de Rodolphe Saadé milliardaire proche de Macron) un reportage inédit qui retraçait la journée du 7 octobre 2023.
    Les images étaient difficiles à regarder et les paroles des femmes et des hommes qui ont pu survivre étaient insoutenables.

    Macron, Attal et Séjourné ont été félicités par Marine Tondelier (EELV) après avoir rejoint l’ordre de désistement prononcé par Mélenchon dimanche soir.
    Ils donnent la main à LFI et ses alliés.
    Ils ont vu ces images du 7 octobre et ils connaissent donc les alliés avec lesquels ils pactisent.

    Honteux.

  4. Et si on nous fichait la paix et que l’on nous laisse faire ce que l’on veut !! Je déteste que l’on pense pour moi et que l’on me dise ce que je dois faire !! Et je pense que beaucoup de Français sont comme moi !! Mais pour qui se prennent ils ces donneurs de leçons qui en définitif ne pensent qu’à la « gamelle » ??

  5. faire réélire Louis Boyard le bordélique est une grande ouverture d’esprit de la macronie, que les électeurs ne s’y trompent pas les cocus à qui l’on a dit que l’autre était mauvais se retrouvent tels des moutons à suivre les ordres des « parisiens », qui ne rêve pas de faire tomber darmanin Borne, Boyard, mais qui va manquer le coche, j’oubliais la cerise sur le gâteau serait que hollande ne soit pas élu, bougez vous électeurs de tous bords, on ne doit pas manquer ce jour historique que doit être le 7 juillet 2024, ce 7 juillet doit être ce que les Rameaux sont pour Pâques vis à vis du 14 juillet notre fête nationale, allez voter et surtout votez RN.

  6. Nous les 12 millions de Français et bientot plus pour que le RN/LR l’emporte sans la magouille entre le macroniste,LFI,coco,socialiste,vert,(la bande à bono) car c’est bien de cela qui va pourrir la France,mais c’est sans compter sur le cerveau des Français qui eux regardent pour leurs enfants pour eux méme dans quel état va devenir le pays islamiste,anti-juifs Chrétiens donc bien voter le 7 juillet pour le RN/LR.

  7. Ce qui est extraordinaire c’est que ce sont les héritiers assumés des dictatures socialo communistes, qui ont fait des millions de morts et transformé des nations entières en prison à ciel ouvert, qui ont le culot de donner des leçons de morale, de démocratie et de liberté. Les désistements entre gauches et macronie permet de mesurer la complicité entre les affairistes et les gauchistes. Les débats portent surtout, non pas sur le fonctionnement de nos institutions et des conditions de vie du peuple laborieux mais sur l’antisémitisme et le racisme. Antisémites et racisés s’associent dans cette grande manipulation. A qui profite ces crimes contre la démocratie ?

  8. Les grands perdants de ces elections ont ils aussi perdu la tete ?
    On aura tous remarqué la fébrilité de la macronie et de la gauche ainsi que leurs contradictions tandis que la droite nationale est sereine . Ce n est certes pas drole de perdre , nous compatissons.

  9. C’était « moi OU le chaos ». Macron, la France et les Français il n’en a rien à faire. Seul compte son petit nombril. « Puisque vous ne voulez pas de moi, je ferai tout pour vous mettre dans la m… et que la France soit ingouvernable ». « Vous ne voulez plus de moi…? Vous m’aurez quand même et ce sera moi ET le chaos »… Il faudra bien que tout ça se paye un jour…

  10. En fait les macroniste dont d’une grande logique. Ils veulent mettre le chaos pour avoir une chance de se présenter comme sauveurs.

  11. « Union sacrée », « Front républicain » et tout ce qui ressemble au « baiser de la mort » ! … rien ne fait peur à cette caste de coucous poly-tocards qui n’ont qu’un objectif : conserver leurs gamelles ! …
    Le RN ne doit pas aller à Matignon pour « se cramer » inutilement pour un pays dont les « votants » donnent des voix aux mondialistes, aux islamistes et en même temps aux terroristes climatiques déconstruits …
    Le « Président-des-cercueils » aura bel et bien tout fracassé …
    Quand vous abattez un arbre avec une tronçonneuse à la base, vous ne pouvez pas le remettre « debout » ! … La décadence est « en marche » … La chute de l’empire macronien va être d’une violence sans fin et pas seulement parce macron s’accroche au mât de cocaïne ! …

  12. 7 ans c’est le temps qu’il aura fallu, semble-t-il, pour que les masques de la forfaiture tombent un peu plus chaque jour, que les Français ouvrent les yeux, et cessent pour un certain nombre d’entre eux du moins, d’avoir peur des fantômes imaginaires du fasciste modernes placardés outrageusement sur le rassemblement national. Ce fasciste qui depuis l’avènement du stalinisme remis au goût du jour par Melanchon aura toujours été sans discontinue a gauche, et qui malgré tout obtient 29% des suffrages et les soutiens abjects de la Macronie et de certains de ces appuis des LR qui le font en se bouchant le nez. Chaque parole, chaque acte, nous ferons nous souvenir de leurs duplicités.

  13. Ahurissant mais prévisible, nous y sommes l’islamisation de la France est en marche, sa destruction aussi. Extraordinaires ces macronistes appelant à faire barrage au RN en se bouchant le nez et fermant les yeux face au NFP L’intérêt de la France exit. Après moi le chaos , il va réussir sauf si les français de son camp un peu censés l’en empêche. Je les appelle a un sursaut d’orgueil pour ne pas suivre ces consignes de vote d’un parti moribond destructeur.

  14. Si Mr Macron réussit son coup en s’alliant au NFP pour empêcher le RN d’avoir une majorité absolue, alors il devra assumer de devoir être à la botte de LFI pour continuer à gouverner. La macronie ne sera plus que le faire valoir de Melenchon. Triste avenir pour les Français.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois