[ÉDITO] Désistements mutuels chez Ensemble et NFP : le macrenchonisme est né !

photo-output

La journée politique de ce lundi, à gauche, ressemble à une phrase du Journal de Jules Renard : « Ensuite, ils mangèrent un plat de gravier où il y avait quelques lentilles. » Pour les électeurs, la stratégie du plat de lentilles risque d’être dure à avaler. La simplicité de la petite combine est biblique, comme l’histoire de Jacob et Ésaü. Et, aussi, parfaitement cynique. Le macronisme et le mélenchonisme jouent la carte du désistement mutuel pour faire « barrage au RN ». C'est le Nouveau Nouveau Front populaire : le macrenchonisme.

Emmanuel Macron l’a annoncé moins de dix minutes après les résultats, appelant à un « large rassemblement démocrate et républicain contre le RN ». Le ni-ni a été pulvérisé, preuve qu’il n’était que pure façade en carton. L'eurodéputé Pascal Canfin s'est lancé aussitôt, sur X, dans un petit calcul arithmétique : « Voilà ce que le désistement veut dire, concrètement : grâce au retrait du candidat LFI arrivé troisième, Élisabeth Borne peut battre le candidat RN. Grâce au retrait du candidat Ensemble arrivé troisième, François Ruffin peut battre le candidat RN. » Elle n’est pas belle, la vie ?

Les électeurs de LFI sont priés de porter fissa leurs suffrages sur l’orfèvre de la réforme des retraites - Olivier Faure « assume » un désistement de la gauche dans le Calvados pour « sauver » Élisabeth Borne face au RN - et les électeurs d'Ensemble sur François Ruffin qui a traité, il y a trois semaines, Emmanuel Macron de « taré ». Tout est normal. Gabriel Attal a solennellement appelé à faire élire 60 députés - il a lui-même donné le chiffre - du NFP, enjoignant ses propres candidats en troisième position à se désister partout où le RN serait en position de gagner.

Même David Guiraud 

Yaël Braun-Pivet, qui avait accusé Mélenchon, en octobre dernier, de lui avoir mis « une cible » dans le dos - il disait qu'elle « campait à Tel Aviv » -, considère aujourd’hui que « pas une voix ne doit aller au RN » et que « l'immense majorité du bloc de gauche est républicain » : « On peut donc sans aucune difficulté appeler à voter pour eux. » Tout au plus émet-elle une réserve pour David Guiraud. Sans doute n’a-t-elle pas remarqué (il faudrait se cotiser pour lui offrir des lunettes) la présence, à la droite de Jean-Luc Mélenchon - propulsé chef du Nouveau Front populaire, puisqu’il a pris la parole le premier dimanche soir et donné la consigne de désistement -, de Rima Hassan, tout sourire avec son plus beau keffieh. Quant au cordon sanitaire autour de David Guiraud, il n'a pas fallu plus de quelques heures pour qu'il parte en fumée : dans sa circonscription, le candidat Ensemble, Tarik Mekki, qui n’a pas été qualifié au second tour, a appelé, ce lundi, à voter pour l'ancien député de La France insoumise.

Même Gérald Darmanin 

Quant à Gérald Darmanin, qui avait accusé la NUPES de « bordéliser le pays », on comprend, soudain, mieux son peu d’entrain à dissoudre les officines violentes d’antifas telles que la Jeune Garde : son chef, fiché S - Raphaël Arnault -, devient de facto son allié et sera peut-être, bientôt, son voisin sur les bancs de l’Assemblée, de même qu’Aly Diouara, rival de Raquel Garrido et soutien de l’imam Iquioussen.

Ce serait follement drôle si ce n’était pas si tragique. Sans surprise, la candidate Nouveau Front populaire Leslie Mortreux a annoncé qu’elle se retirait pour faire barrage au RN (Bastien Verbrugghe) et laisser le champ libre à Gérald Darmanin. Précisons quand même, dans ce cas particulier, que l'on ne peut totalement exclure un coup de pied de l’âne. Car le désistement n’est réellement un bonus que si le candidat à soutenir est arrivé deuxième, derrière le RN : dans ce cas, la mise en retrait permet de rebattre les cartes du premier tour. Mais Darmanin étant arrivé en tête, c’est se maintenir qui l’aurait en fait aidé, en « figeant » les résultats du premier tour et en gardant captif l’électorat macroniste, dont nul ne peut garantir, en cas de disparition de son premier choix, qu'il ne se rabattra pas, au moins pour partie, sur le RN par peur de LFI.

Le maintien, c’est, du reste, l’option qu’a choisie Loïc Signor, avec l'accord de Gabriel Attal, face à Louis Boyard, arrivé en tête dans la troisième circonscription du Val-de-Marne. Il a tout d’abord annoncé se désister, puis s’est rétracté, dans un communiqué sibyllin qui explique à demi-mot la stratégie tordue ci-dessus citée : « Pour ne pas contraindre [les électeurs] à choisir entre le RN et Louis Boyard j’ai pris la décision de me maintenir au second tour. » Il rajoute, en gras : « Mon maintien est une sécurité, la circonscription ne tombera pas dans les mains du RN. » Il « sécurise », donc, le siège de Louis Boyard. C'est drôlement gentil. Pour en revenir à Darmanin, baiser de la mort ou embrassade sincère, qu’un candidat du Nouveau Front populaire se désiste pour le ministre de l’Intérieur est éminemment symbolique.

Toutes ces petites manœuvres fonctionneront-elles ? Rien n’est moins sûr. Car en plus d’une carte d’électeur, n'oublions pas que les Français ont quand même un cerveau. Ils ne sont pas la propriété de leur premier choix. Mais même si le but était atteint à court terme, les conséquences seraient délétères à long terme. Car elles gravent dans le marbre et l'esprit des Français l'existence d'un continuum - le macrenchonisme, donc - entre le Nouveau Front populaire et Ensemble : une différence de degré mais pas de nature. L’immigrationnisme échevelé dont Emmanuel Macron a fait grief au NPF, c’est le sien en XXL. Idem pour le wokisme. Ou comment, à force de contorsions, se tirer une balle dans le pied.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

103 commentaires

  1. Chers compatriotes, Ils ont été élevés tous les 2 au même biberon, comme DSK, Hollande, Cahuzac, etc…
    La vision que j’ai c’est un gros orage si jamais Macron reste, avec de la foudre à l’Élysée.

  2. Votre commentaire , chère Mme Cluzel, est encore trop pondéré pour cette collusion honteuse de politicards et avec en tête ce chef de l’Etat qui non seulement a voulu et chéri le chaos , mais risque de voir la France se déchirer dans des révoltes , à vomir !!! un peu comme dans la cour de récré où l’on s’entredéchire entre camps opposés et puis arrive le petit nouveau et là les forces se conjuguent (allez savoir pourquoi) . Après des florilèges de noms d’oiseaux de part et d’autre , voilà le mariage de raison (non pas blanc celui là mais fangeux ) entre le loup Mélenchon et le renard Macron . Les électeurs modérés de gauche doivent avoir le tournis , les macronistes n’ont aucun scrupule à se vendre au plus offrant , les lfistes quant à eux n’ont ni foi ni loi. Belle France que nous promet cette horde de faux-culs.

  3. Je ne sais pas si les électeurs de Renaissance vont suivre les consignes de voter NFP. Car il me semble que les électeurs macronistes restant sont des électeurs ayant voté en 2012 soit François Bayrou, soit Nicolas Sarkozy. Les électeurs de gauche passés chez Macron sont déjà largement retournés au bercail. De plus, un fait important, c’est que le RN est en passe de réaliser une razzia en Alsace (en dehors de Strasbourg), et contrairement à la Lorraine, le vote RN n’a jamais été élevé dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Enfin, le macromélenchonisme existe déjà depuis un moment, enfin son idéologie plutôt, elle a un visage qui a un nom bien connu à l’international : Joe Biden !

  4. Et si ça marchait et que le Front pop l’emporte, dimanche soir ? En plus d’être le choix de certains Français, qui ont déjà mis 2 fois la Macronie au pouvoir, il parait que certains cadres du RN en rêverait, en cachette. Le piège pourrait donc se refermer sur Macron avec une situation peut-être bien plus complexe à gérer, pour lui. On toucherait le fond, mais ça serait peut être salutaire pour la France. Quand on est sûr d’avoir touché le fond, on ne peut que remonter….

    • C’est sûr que ça ouvrirait grand les portes au RN en 2027. Mais le jeu, très risqué, en vaut-il la chandelle?

  5. Nous y sommes. Les Français pourraient payer de leur vie en tant que Français leur folie de 2022 d’avoir réélu Emmanuel Macron. Macron est fou. Déteste la France. Déteste les Français. C’est un menteur pathologique qui n’hésite pas à ouvrir les portes du malheur et de la destruction pour satisfaire sa volonté de puissance et ses fantasmes pervers. C’est Néron. Ce vote est la DERNIERE OCCASION d’échapper à notre mort civilisationnelle.

  6. Effectivement, ni honte ni dignité ni honneur, ce spectacle d’hommes et de femmes qui viennent une fois de plus de nous démontrer leurs motivations pour défendre leurs idées et l’avenir de leur Pays . Nous étions déjà la risée du monde avec un collégien à la tête du pays….ça va pas s’améliorer. Cerise sur le gateau ils sont persuadés être propriétaires de tous les votes qui se sont portés sur eux ! Est ce que le peuple va enfin se réveiller et se révolter devant des moins que rien qui le prennent pour quantité négligeable ? Le seul argument qu’ils avancent : extrême droite …; personne n’a encore décortiqué ce qu’il y a derrière ce slogan seul argument avancé avec référence aux années 40…Ou dans ce cas on oublie les millions de morts des communistes .

    • Voir aussi pourquoi les Nazis ont pris le pouvoir en 1933… dans une République de Weimar des années 30 qui ressemble furieusement à ce que nous vivons actuellement : effondrement des partis libéraux-démocrates, ingouvernabilité du pays en absence de majorité au Parlement, valse des gouvernements, recours aux décrets… mais personne ne veut tirer les leçons de l’Histoire! Personne ne veut voir que ça peut faire le jeu de Mélenchon qui pourrait être désigné par Macron pour éviter l’arrivée du RN au pouvoir… et avoir les conséquences désastreuses de mettre un parti antisémite aux commandes du pays. Car Mélenchon ne s’arrêtera pas à Matignon!

    • Dans nazi, il y a national mais aussi socialisme. Le classer à droite est un mensonge historique pour défausser les rouges après la guerre

  7. Je ne suis pas du tout étonné de ces diverses prises de position car la gauche reste la gauche,avec peut-être quelques exceptions. Mais je ne serai pas surpris de constater que les électeurs du parti de Macron ou apparentés votent pour le NFP dimanche 7 juillet à moins d’un miracle. Le pays est divisé en deux,avec une fraction, Renaissance ou ses electeurs qui fera finalement la différence. J’ajoute qu’ils choisiront du côté de ce qu’ils pensent être leurs intérêts.Il y en a qui s’abstiendront c’est certain, d’autres secrètement qui voteront RN, et une partie par principe idiot voteront NFP.De toutes façons nous allons vers des temps instables quelque soit le résultat,non pas que la victoire du RN serait mauvaise,non, mais par e fait que des populations ne veulent pas s’assimiler ni s’intégrer et que des français de souche disons, cautionnement ces choix dans le but eux,de créer une nouvelle société avec un nouveau peuple, c’est Melanchon qui l’a dit.Et ça s’appellera la guerre civile.

  8. La Macroni s’agite pour faire barrage au RN et il semble dans ses intérêts de premier ordre en sont raisons immense car si le RN arrive au pouvoir certaines choses arriveraient au grand jours de quoi faire un tsunami politique.

  9. Ils ne s’en souviendront pas dans une semaine. Mélenchon a TOUJOURS appelé à voter pour Jospin, DSK, Moscovici, Hollande et Macron. Deux jours avant le scrutin, j’en connais qui me disaient que NFP et Ensemble ne feraient jamais alliance, que ce serait RN-Ensemble. Dès dimanche soir, ils appelaient à faire barrage.

    • Tout cela était VISIBLE ET PREVISIBLE dès avant 2017. Les Français, NOUS, allons payer cher NOTRE stupidité collective d’avoir élu un pareil individu. Immature, sans expérience, imbu de sa personne, « décalé », vendu aux américains et au Club de Davos, soutenu par les Drahi, les Bergé et tous ces braves gens récompensés par GENERAL ELECTRIC que l’on a retrouvé sur la liste des généreux donateurs de sa campagne de 2017,etc;etc.

  10. C’est malheureusement ce que j’ai imaginé en voyant les résultats lundi matin. RN pas assez progressé, socio-coco-ecolo trop nombreux, et le macron balayé qui va se maintenir en magouillant avec eux.
    En plus de cela, la machine à perdre RN est toujours en activité….
    Reste un sursaut républicain et démocratique qui pourrait avoir lieu, mais il faut supplier le Ciel, tant la haine se sent à gauche !
    Au fait, le macron, il n’est plus président des Français?

    • Pourquoi ce qui a été possible avec Ciotti ne l’a pas été avec Zemmour ? et avec TOUS les autres, Dupont Aignan, Philippot, Asselineau, Poisson ? On a besoin de TOUT LE MONDE SUR LE PONT.

      • Zemmour s’est voulu Napoléon. il a brûlé les étapes et fini avant d’avoir commencé. Sainte Hélène avant le sacre.

  11. L’on nous dit démocratie mais Désistement = Mépris total de l’électorat !! Quant à la droite « fesses molles » du genre Larcher, il est temps qu’elle s’allie au RN ou qu’elle disparaisse de l’écran politique. Macron le pompier pyromane ne sait pas comment arrêter l’incendie. Comme l’a dit Pierre Mazeaud, ancien président du Conseil constitutionnel, Macron doit démissionner.

  12. Faut relativiser , les électeurs de gauche n’ont pas tous le QI d’un bulot cuit , les consignes hors sol de leurs «  dirigeants » n’atteignent pas l’ensemble du troupeau . Ce qui me rassure c’est que tous ces politiques qui s’accouplent contre nature ne seront pas toujours dans un bunker
    n’oublions jamais qu’un Eichman fut rattrapé au lasso 15 ans après la fin de ses crimes , aujourd’hui qu’un président de la,république ou un ministre de l’intérieur qui s’acoquinent avec des antisémites violents prêts à gifler , ou plus comme en Israël , des bébés ne pourrons prendre une retraite paisible sur les bords de plage , nous sommes des millions de français horrifiés par ce que nous voyons et entendons depuis quelques jours , l’oubli est devenu impossible, ni le,pardon

    • Relativiser ? Attention DANGER ! Troupeau : Vous avez le mot juste ! Le bourrage de crâne de masse commence dès la maternelle et tourne plein pot à un point tel que peu échappent à son emprise mortifère.

  13. Toute honte bue, ils sont prêts à tout, même aux trahisons les plus abjectes, pour conserver leur sièges et cacher leurs magouilles. La grande peur de l’audit !

  14. 12 juin 2024 Emmanuel Macron a accusé La France insoumise d' »antisémitisme » et d' »antiparlementarisme », fustigeant le mouvement de Jean-Luc Mélenchon pour avoir « créé un désordre parfois constant » et « inquiétant » à l’Assemblée nationale.
    L’alliance « front populaire » en cours de constitution entre le PS, le PCF, les Écologistes et La France insoumise est « indécente »,
    1 er juillet 2024…. » Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute »

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois